Une cuisine créole, fruit d’un métissage de peuples et de coutumes indiennes, malgaches, Africaines et Françaises qui apporte aux recettes des saveurs sucrées-salées et un subtil mariage des goûts et des couleurs.

Chaque élément de cette cuisine raconte une histoire, reflétant les origines diverses de la population créole.
Épicée, généreuse mais surtout conviviale, la cuisine créole met à l’honneur les snacks à déguster sur le pouce, comme les acras de morue ou le traditionnel bokit, mais se compose aussi de plats de viandes marinées, de crustacés grillés et de riz en sauce.

De quoi nous donner envie de cuisiner créole pour ensoleiller nos menus du quotidien. Découvrez ou redécouvrez les emblématiques de cette gastronomie des îles avec notre sélection de recettes.

La cuisine créole est à la fois généreuse et parfumée, et ce de l’entrée au dessert. Bokit à savourer sur le pouce, acras de morue à déguster à l’apéritif, suivi d’un délicieux rougail saucisses et d’un blanc manger coco pour le dessert, la cuisine créole ensoleille nos assiettes. Que vous soyez à la recherche d’un menu exotique ou d’inspiration pour parfumer un plat, découvrez ici notre sélection de recettes emblématiques de la cuisine créole, à découvrir :
Acras de morue traditionnels

Le soleil vous manque ? Offrez-vous un aller simple pour les Antilles avec ces acras de morue faits-maison selon la recette traditionnelle ! Ils sont réalisés avec de la morue, du citron vert ou encore du piment de Cayenne. De gourmandes petites bouchées à proposer à vos convives pour un apéritif exotique.
Ingrédients : morue salée, jus de citron vert, échalotes, gousse d’ail, brins de ciboulette, œufs, farine, levure, piment de Cayenne, huile de friture, poivre…
Bokit guadeloupéen

Recette emblématique de la cuisine créole, le bokit est un sandwich guadeloupéen. Préparé dans un petit pain rond, le bokit a la particularité d’être cuit dans un bain d’huile, et peut être farci avec du poulet, des miettes de morue ou des crudités, le tout souvent arrosé d’une sauce créole bien relevée. Découvrez ici notre recette facile de bokit pour un déjeuner sur le pouce ensoleillé !
Ingrédients : farine, 1 sachet de levure boulangère, margarine ramollie, eau tiède, sel, garniture au choix : morue, poulet…
Boudin des îles

Le boudin créole est un mets consommé pour les fêtes de fin d’année et également pour la période pascale en Guyane. Il est préparé à base de viande de porc, de pain rassis, de piment, d’oignons, d’un bouquet garni et de citron vert.
Ingrédients : morceau de boudin, banane, beurre, huile, raisins secs, rhum, sel, poivre…
Cake créole aux noix et aux bananes

Noix, bananes, miel et rhum sont rassemblés dans cette recette savoureuse et originale de cake. Servi au moment du dessert, avec une boule de sorbet à la noix de coco, ou au goûter (en enlevant le rhum s’il y a des enfants), ce cake plaira à tous vos convives !
Ingrédients : cerneaux de noix, bananes mûres, farine, miel liquide, beurre mou, œufs, jus de citron, levure chimique, rhum vieux, sucre glace…
Carry de poulet coco et fruits

Le carry de poulet est un plat en sauce à base de poulet, de lait de coco et de fruits, le tout délicatement relevé d’un mélange d’épices. La recette peut paraître longue, mais en fait c’est rapide et très facile à faire ! Le résultat est un plat très savoureux et parfumé, idéal pour donner une touche d’exotisme à un petit dîner entre amis.
Ingrédients : blancs de poulet, grosses tomates mûres mais fermes, gros oignon, gousse d’ail, gingembre frais, raisins secs, rhum, carry en poudre, piment fort à volonté, huile, bouillon de volaille, pomme, bananes fermes, lait de coco, jus de citron vert, noix de coco râpée, sel…
Colombo de poulet

Très parfumé, le colombo est un mélange d’épices qui vous fait voyager vers les Antilles ! On le retrouve dans la traditionnelle recette du poulet colombo mais vous pouvez tout à fait faire preuve d’imagination et de créativité en cuisine pour l’inviter plus souvent dans vos plats. Souvent comparé au curry, le colombo lui ressemble quelque peu de par la richesse des épices qui le composent, et ce petit côté exotique qui vient réveiller vos sens.
Ingrédients : poudre de colombo, graines à roussir, cuisses de poulet fermier, oignon, gousses d’ail, brin de thym, brin de persil plat, citron vert, aubergine, poivron rouge, poivron vert, courgette, fond de volaille en poudre, feuilles de laurier, huile végétale, 4 épices, piment antillais, sel, poivre…
Crémasse

Le crémasse (kremas en créole haïtien), est une boisson alcoolisée d’une texture douce et crémeuse originaire d’Haïti.
Ingrédients : rhum d’Haïti comme le rhum Barbencourt, noix de coco, sucre de canne, grande boîte de lait concentré, grandes boîtes de lait concentré sucré, essence de vanille (à volonté), cannelle…
Crumble à la mangue

Le crumble a été créé au Royaume-Uni : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».
Ingrédients : mangues, citron vert, gousse de vanille…
Pour le crumble : farine, sucre, beurre froid, sel…
Marinade créole pour poulet

Transportez-vous dans les îles le temps d’un repas avec cette recette de marinade créole pour poulet. La volaille est ici relevée par le citron vert, le gingembre et le piment antillais qui confèrent une note exotique pleine de contraste.
Ingrédients : poulet (entier ou morceaux ou escalopes), citron vert, gousses d’ail, oignon, piment antillais, oignon pays ou cive, feuille de bois d’inde, gingembre frais, persil, thym, sel & poivre…
Poêlée de lotte exotique au melon et banane plantain

Préparez la lotte de façon originale avec cette version exotique qui allie saveurs sucrées et salées ! Le poisson est préparé en cocotte avec du melon, des cubes de banane plantain, de l’ail, du piment antillais, des cives et du jus de citron vert pour un résultat très parfumé, coloré et ensoleillé.
Ingrédients : belle queue de lotte, melon, banane plantain, gousse d’ail, piment antillais, cives, jus de citron vert, huile d’olive, sel, poivre…
Poulet boucané

Spécialité créole, le poulet boucané tire son nom du terme amérindien qui désigne la grille de cuisson utilisée pour fumer de la viande et du poisson. Mariné et cuit au barbecue, le poulet boucané est le plus souvent servi avec la traditionnelle sauce chien, et du jus de citron vert. Découvrez ici notre recette créole de poulet boucané.
Ingrédients : morceaux de poulet (cuisses, entrecuisses), cives, piment, gousses d’ail, huile, citrons verts, brins de persil, sel…
Riz créole et riz pilaf

Le riz à la créole est un riz à l’indienne qui est passé au four après égouttage, on ajoute du beurre et des épices au moment de servir. Le riz à la malaise suit le même principe de cuisson à l’eau salée mais il est broyé avant cuisson et cuit très doucement.
Le riz pilaf est une recette d’origine turque, mais très utilisée dans tout le Moyen-Orient ; elle est très simple à préparer et excellente à associer avec des plats principaux de poisson, de viande ou de légumes, accompagnés de sauces ou de condiments, au curry, paprika ou diverses épices.
Bien que son origine soit turque, le vrai riz pilaf se prépare avec un riz particulier cultivé en Inde, dans la région de l’Himalaya : le riz Basmati où Bas signifie parfumé et Mati produit de la terre, caractérisé par sa forme longue et fine du grain.
Cette cuisson s’oppose en tout point à « la Créole », car le riz ne se rince pas. Cette une technique très savoureuse. Afin de parfumer le riz, il s’agit de nacrer les grains avec de la matière grasse, puis d’ajouter 2,5 fois son volume en liquide (eau ou bouillon).
Ingrédients :
Pour le riz créole : riz grains longs, eau, sel, beurre…
Pour le riz pilaf : riz, huile d’olive, safran, oignons moyens, sel, poivre…
Sauce chien

La sauce chien, véritable joyau culinaire des Antilles, est un incontournable pour sublimer poissons grillés, crustacés et viandes au barbecue. Originaire de Guadeloupe et de Martinique, cette sauce créole est souvent comparée au chimichurri sud-américain et à la salsa criolla argentine.
Avec son mélange de condiments verts, elle apporte une explosion de saveurs et de fraîcheur à chaque plat. Son nom intrigant proviendrait du couteau « Chien », utilisé pour découper les ingrédients. Découvrons ensemble ce qui rend cette sauce si unique et comment elle peut transformer vos repas en véritables festins exotiques.
Ingrédients : tomates, bouquet de cives, gousses d’ail, bouquet d’herbes fraîches (coriandre, basilic, ou persil plat), huile, sel, poivre, piment de Cayenne…
Tartare de poissons au lait de coco

Un mets délicieux.
Ingrédients : poissons blancs (3 poissons différents à votre choix), branche de céleri, concombre, gousse d’ail, citrons verts, botte de coriandre, morceau de gingembre, boîte de lait de coco…
Partager la publication " Panel de recettes antillaises"

