desserts Florilège gourmand

Un Tour du Monde des galettes & gâteaux des Rois

Spread the love

Le gâteau des Rois ou galette des Rois  a des racines païennes.

En effet, l’empire romain célébrait déjà les fêtes d’hiver ou les fêtes de fruits avec des tortillas aux figues, aux dattes et au miel. Les Romains utilisaient les haricots pour élire le roi des fêtes d’hiver en l’honneur du dieu Saturne. 

Appelée « galette des rois », « bolo rei » ou « vassilopita », plusieurs pays européens maintiennent la tradition d’une galette pendant la période des fêtes dans laquelle ils cachent une fève ou une pièce de monnaie destinée aux plus chanceux.

Toute l’Europe vous propose un petit panorama des différentes galettes des rois en Europe.

L’Épiphanie étant passée, avec les émigrants français, dans le Nouveau Monde, il est de coutume de consommer à La Nouvelle-Orléans lors du mardi gras un « gâteau des rois » consistant en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or, traditionnelles du carnaval, quelquefois fourrée de fromage à la crème et de pralines. 

Voici un petit inventaire de la galette des Rois à travers le Monde, à découvrir :

 

 

Bolo-rei

Le Bolo-rei est un gâteau typiquement du Portugal, traditionnellement consommé entre Noël et le jour des rois. Son nom fait allusion aux trois hommes mages.

Arrondi, avec un grand trou au centre, il est constitué d’une masse blanche et douce mélangée à des raisins secs, des noix et des fruits confits.

Traditionnellement, le gâteau contenait également un haricot sec et un petit pain grillé, généralement en métal.

La fava donnait à ceux qui la recevaient en tranches le droit de payer le prochain gâteau, et le pain grillé était une chance pour tous ceux qui le trouvaient.

On raconte qu’il y avait encore ceux qui mettaient dans les gâteaux de petites énigmes, dont la récompense serait une demi-livre d’or ou même les pièces d’or elles-mêmes, en cadeau à la personne qui offrait le gâteau.

La recette vient de France, connue depuis le 19ème siècle lorsque la Confédération Nationale ouvrit une boulangerie officielle en 1829. Par conséquent, la Confédération introduisit la recette. Le bolo rei est cuit à partir d’un pâte blanche molle avec des raisins, différentes variétés de noisettes et des fruits cristallisés. 

Dreikönigskuchen

 

 

En Suisse, le gâteau des trois rois: Dreikönigskuchen est fabriqué à partir de pâte à base de levure sucrée, qui est façonnée en boules, disposée en forme de fleur et parsemée d’amandes et de sucre perlé.

La coutume du roi des haricots a été reprise en Suisse après la Seconde Guerre mondiale par le chercheur en pain Max. Le gâteau aux trois rois qui l’accompagne est maintenant répandu dans tout le pays et jouit d’une grande popularité.

Sur le plan régional, les recettes sont très différentes, mais il est commun à tous les Dreikönigskuchen qu’un haricot séché, une amande, une pièce de monnaie ou un autre petit objet, c’est souvent aujourd’hui une petite silhouette en forme de roi ou de bébé. Toute personne qui rencontre ce porte-bonheur en mangeant est roi pendant un jour.

Le gâteau de l’épiphanie Dreikönigskuchen correspondant est désormais répandu à travers le pays et jouit d’une grande popularité.

Driekoningtaart

Dans le cas de l’Épiphanie en Belgique néerlandaise, le driekoningtaart, ce gâteau spécial des Trois Rois y est dégusté.

Selon la tradition, la personne qui reçoit le haricot sacré dans son assiette peut jouer pour le Roi d’un jour.

Le driekoningtaart est décoré d’un motif représentant une couronne ou une étoile.  

King cake

La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’état de Louisiane, aux États Unis, est une ville qui se démarque dans le paysage américain. La tradition du Carnaval de la Nouvelle-Orléans a été introduite en Louisiane par les premiers colons français, et attestée à partir du mardi 3 mars 1699.

La saison du Carnaval commence à L’Épiphanie, le 6 janvier, et se termine en apothéose, le jour de Mardi Gras.

La Nouvelle-Orléans défend avec becs et ongles son histoire, son passé glorieux, son passé culturel et artistique incroyables.

Les couleurs traditionnelles de la Nouvelle-Orléans sont le violet, le jaune or, et le vert.

Le violet, pour la justice. Le jaune or, pour la puissance. Le vert, pour la foi. Ces trois couleurs honorent à la base les Trois Rois qui ont visité l’enfant Jésus au 12ème jour après Noël, à L’Épiphanie, qui marque le début du Carnaval.

Le King cake, parfois appelé three kings cake est l’équivalent de la traditionnelle galette des rois française. 

Le King cake est façonné en forme de couronne ronde ou ovale avec une figurine en forme de bébé parfois comestible à base de noix de pécan, sinon en plastique, en porcelaine voire en or.

Le King cake basique est un anneau de cannelle torsadé agrémenté d’un glaçage ou de sucre. Il peut également être aromatisé de cream cheese, du praliné, de la cannelle ou de la fraise. 

La figurine, placée à l’intérieur de la pâte avant la cuisson, représente le bébé Jésus. Le gâteau est donc ensuite décoré de sucre coloré aux trois couleurs citées : violet, vert et or.

Pitka

 

Dans la cuisine de Bulgarie, le pita ou le pitka  est servi lors d’occasions spéciales notamment à l’Épiphanie.

C’est un pain rond  qui peut parfois être aromatisé. Les principaux ingrédients de la pitka sont : farine, eau, sel, beurre et levure.

C’est une miche de pain ronde avec parfois des saveurs en plus. Durant le réveillon de Noël, chaque femme de foyer prépare une pitka et la décore avec des symboles pour apporter la fertilité au bétail et une riche moisson des champs, ainsi que la prospérité à chaque membre du foyer. Une pièce est cachée dedans et celui qui la trouve deviendra le plus riche et le plus en santé de la famille.

Pongal

 

En Inde, les gens ne mangent pas la classique galette des rois à l’Épiphanie mais plutôt du pongal, un riz populaire typique de la cuisine tamile du Sri Lanka.

Le pongal est fait de riz et de lait et peut comporter de la cardamome, du jagre (sucre non raffine d’inde), des raisins, du green gram (haricot mungo)et des noix de cajou. Ce mets spécial est habituellement préparé en pleine lumière du soleil en honneur au dieu du soleil, « surya ». les gens cuisinent le pongal dans un pot d’argile, décoré avec des motifs colorés appelés « kolam ». le riz est servi dans des feuilles de banane.

Rosca de Reyes ou  Rosco de Reyes ou Gâteau Rey ou roulade de Reyes

 

 

 

La roulade de Reyes (Rosca de Reyes en Amérique latine notamment en Argentine) ou Rosco de Reyes ou gâteau Rey ) elle est confectionnée également au au Portugal, est servie lors de l’ Épiphanie.

C’est un petit pain fait à partir d’une pâte en forme de torus garni de tranches de fruits confits de couleurs différentes. Il peut être rempli de crème fouettée ou de crème, maintenant mocha truffe ou le chocolat, et placé à l’ intérieur des « surprises », généralement des figurines en céramique ou en plastique, il est de tradition que quiconque trouve la fève payer la roulade..

La tradition d’ajouter une figurine est très ancienne. Le Bébé jésus symbolise la fuite de la famille du massacre du roi Hérode.

Celui qui attrape la figurine doit l’apporter a l’église la plus proche le 2 février. Dans la culture mexicaine, le concerne invite a son domicile des amis pour un dîner en leur donnant des tamales et atoles.

Pour la décoration, des figues, coings, cerises ou fruits secs et confits sont utilisés.

Tortell de Reis ou Coca de Reis

 

La Tortell de Reis, également appelée Coca de Reis, elle est aussi nommée tortell en Catalogne, elle  a également une forme d’anneau rond ou ovale, mais la pâte est la même que celle d’un brioche et la garniture, qui est généralement du massepain, est complètement recouverte, même par les côtés, par la pâte.

Elle est richement décoré avec des fruits confits (généralement des cerises, des écorces d’orange et de melon d’eau) et des noix (généralement des pignons de pin, à l’exception des variantes les moins chères avec des amandes sculptées) et contient deux surprises. En Catalogne, il est exclusivement mangé le jour des rois, après avoir mangé.

Cela explique la coutume catalane qui consistait à mettre donc un haricot sec, qui a trouvé le haricot a été nommé roi, décrit comme le « roi du haricot ».

Vassilopita dit « civil » ou « smirnénique »

 

 

Le jour de la fête de Saint Basile se déroule le 1er janvier au commencement de la nouvelle année et de la saison de l’épiphanie connue comme le respect de la Vassilopita. Toutefois, dans la tradition populaire, la vasilopita est associée à la légende de Saint Basile.

Selon une histoire, St Basile a appelé les citoyens de Caesarea à lever une rançon pour stopper le siège de la ville. Chaque membre de la ville a donné ce qu’ils possédaient en or et en bijoux. Lorsque la rançon a été levée, l’ennemi était tellement gêné par l’acte de don collectif qu’il le renvoya sur le siège sans recevoir de paiement.

Saint Basile a ensuite été chargé de retourner la rançon impayée mais n’a pu savoir quels objets appartenaient à quelle famille.

C’est ainsi qu’il cuit tous les bijoux dans des miches de pains et les distribua à la ville, et par miracle chaque citoyen reçut leur part exacte. Voici d’où vient la légende.

Le jour de Nouvel an, les familles coupent la vasipolita pour bénir la maison et apporter bonne chance pour l’année. Une pièce est cachée dans le pain après l’avoir glissée dans la pâte avant la cuisson. A minuit, le signe de croix est gravé avec un couteau.

À Athènes, à Thessalonique et dans d’autres lieux où sont habituellement utilisés des réfugiés de la ville de Constantinople et d’Asie mineure, le Vassilopita dit « civil » ou « smirnénique », fabriqué principalement à partir de farine, d’œufs, de sucre et de lait, est fabriqué en différentes tailles mais est généralement moelleux et doux, parfois des épices sont incorporées.

En Macédoine occidentale souvent le gâteau est une tarte. Mais la caractéristique commune de base est que la monnaie est placée à l’intérieur, généralement une pièce ordinaire mais dans certains cas en or ou en laiton voire en argent.

Dans les régions agricoles grecques, selon la coutume, un petit morceau de paille , du vinaigre ou de l’huile d’olive est placé à l’intérieur afin de porter chance à la production. 

Le millésime du Nouvel An est souvent écrit sur de la gelée royale avec des rangées d’amandes pelées ou de sucre.