La France est mondialement connue pour son impressionnante variété de fromages, avec plus de 1 000 types différents répertoriés à travers le pays.

Si le Brie et le Camembert sont sans doute les plus célèbres et ont conquis les palais du monde entier, il existe une riche gamme de fromages moins connus qui méritent d’être découverts par les amateurs de fromage.

Dans cet article, nous explorons certains de ces fromages inhabituels qui se distinguent par leur saveur, leur histoire et leur processus de production uniques.
Banon : enveloppé dans la tradition

Le Banon est un fromage au lait de chèvre originaire de Provence. Ce fromage se distingue non seulement par sa saveur crémeuse et légèrement acide, mais aussi par son mode d’affinage particulier : il est enveloppé dans des feuilles de châtaignier trempées dans de l’eau-de-vie ou de l’eau de vie. Les feuilles aident à retenir l’humidité du fromage et ajoutent une légère nuance végétale.
Suggestion d’utilisation : Idéal à associer avec des fruits frais ou dans le cadre d’un plateau de fromages gourmand.
Boulette d’Avesnes

Son nom a dû vous surprendre… mais attendez de découvrir ses saveurs épicées !
La Boulette d’Avesnes fermière est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à base de maroilles et de paprika. Créée à partir du lait cru de vache, assez ferme en pâte (consistante) elle nous vient du Nord-Pas-de-Calais et doit son nom à sa forme ainsi que du lieu où elle est fabriquée.
La Boulette d’Avesnes fermière sera affinée en cave pendant 2 à 3 mois avec des lavages 2 à 3 fois par semaine à l’eau salée. Bien que ce fromage ait un goût très typé et une saveur forte venant du mélange Maroilles, estragon et persil, les grands amateurs de fromages sauront l’apprécier.
Caprice des Dieux

Doux et câlin comme une caresse gourmande à deux, ce fromage en forme de calisson est la promesse onctueuse d’un instant privilégié entre amoureux depuis 60 ans. Ses courbes allongées, ses pointes arrondies en cœur, sa croûte fleurie et tendre comme un duvet, son goût subtil et délicat de crème fraîche… autant de révolutions dans la fabrication des fromages qui ont fait du Caprice des Dieux un délicieux plaisir au cœur fondant, unique, onctueux et légendaire.
Cœur dit d’Arras

Proche du maroilles avec un petit arrière-goût sucré, le Cœur dit d’Arras est un fromage au lait de vache cru à pâte molle et croûte lavée en forme de cœur, affiné quatre semaines au printemps, en automne et en hiver. À la fois puissant et subtil en bouche, il pèse 180 gr et est fabriqué dans des moules à fromages en forme de cœur, non pas à Arras mais à Avesnes, ce qui lui vaut également le nom de Cœur d’Avesnes. Très apprécié dans le Pas-de-Calais, on le consomme traditionnellement pendant la Fête des Rats d’Arras qui commémore la prise de la ville d’Arras en 1640 par les Français aux Espagnols.
Époisses : Intensément aromatique

L’Époisses est célèbre pour son arôme puissant et sa texture incroyablement onctueuse. Produit en Bourgogne, ce fromage au lait de vache est lavé à plusieurs reprises au Marc de Bourgogne au cours de son affinage, lui donnant une couleur orange vif et une croûte collante.
Suggestion d’utilisation : Parfait pour fondre sur des baguettes ou en accompagnement de viandes rouges.
Figuette

Cette couleur si vive la rend originale et donnera de la couleur à votre plateau !
A partir du caillé subtilement égoutté, la Figuette, nature ou aromatisée (cendre, herbes, cumin ou paprika), tordue manuellement dans un torchon, apporte une note originale et pleine de gaîté sur un plateau de fromages.
Gaperon

Moulé en forme de goutte renversée ou de dôme, le Gaperon est une petite merveille fromagère dont les saveurs d’ails et de poivres sont un hommage à la fabrication ancestrale de fromage dans la plaine de la Limagne (Auvergne). Spécialité au lait cru de vache et au babeurre (« gap » en auvergnat), le lait battu issu de la fabrication du beurre, il tire son « piquant » de l’ail rose de la région, aux qualités gustatives si légendaires qu’il pourrait faire l’objet d’une AOC. D’une croûte lisse et bleuissante, le gaperon doit, selon la tradition, laisser un couteau lâché à hauteur des yeux le trancher en deux, lorsqu’il est mûr et à terre.
Le Dauphin

Son nom n’est pas dû au hasard… Il a une forme de… Dauphin !
Le Dauphin est un fromage typique de l’Avesnois. L’estragon est versé dans le lait avant même de le cailler. Le parfum de l’herbe peut ainsi s’infuser et être pris au piège lorsque le lait caille. C’est ainsi que le goût de l’estragon se diffusera tout au long de l’affinage.
Mimolette : Le Fromage de Lune

La Mimolette est facilement reconnaissable à sa couleur orange intense et à sa texture rappelant la surface de la lune. Originaire de la région lilloise, ce fromage a une saveur légèrement sucrée et noisetée.
Suggestion d’utilisation : Excellent pour ajouter une touche croquante aux salades ou accompagné de pommes caramélisées.
Neufchâtel : L’amour du fromage

Le Neufchâtel est l’un des plus anciens fromages de Normandie, célèbre pour sa forme en cœur. Ce fromage au lait de vache a une texture douce et veloutée.
Suggestion d’utilisation : Délicieux dans les quiches ou fondu sur des légumes cuits au four.
Pavé d’Auge

Crée en 1810, cette fromagerie est sans aucun doute, la plus vieille du pays augeron, encore en activité. Elle produit des fromages d’exception, attachée à préserver le goût et l’authenticité originels de ce fromage. Affinés et sélectionnés par Arnaud, les fromages sont salés au sel sec ou en saumure. Une phase de ressuyage plus ou moins longue s’opère. L’affinage s’effectue à environ 14°C pendant 4 à 5 semaines. Pendant l’affinage, les fromages sont retournés et peuvent être soit lavés, soit brossés, soit ne subir aucune intervention. C’est un fromage à pâte molle, à caillé malaxé et à égouttage forcé. Il présente des arômes lactés de noisette et de beurre. Sa forme est carrée. Sa croûte est de couleur ivoire à jaune doré, striée sur les deux faces à cause des traces des stores lors du moulage. Sa pâte, souple et onctueuse, de couleur jaune crème, est homogène.
Pélardon : Délice de chèvre du Languedoc

Le Pélardon est un petit fromage au lait de chèvre du Languedoc. Ce fromage se caractérise par sa forme petite et ronde et sa saveur légèrement caprine, qui devient plus épicée et plus complexe avec le vieillissement.
Suggestion d’utilisation : Idéal en gratin ou en entrée légère.
Pyramide cendrée de chèvre fermière

Le fromage de Valençay devrait sa forme pyramidale tronquée à Talleyrand. L’histoire raconte que celui-ci aurait fait décapité ce fromage pour ne pas rappeler à Napoléon la défaite de ses campagnes égyptienne.
Le GAEC de Marcelas produit cette pyramide cendrée dans le nord Ardèche. Ce fromage au lait cru de chèvre à pâte molle possède une forme caractéristique, un tronc de pyramidal à base carrée.
La fabrication, de l’élevage des chèvres à l’affinage, se réalise à la ferme, c’est un vrai produit traditionnel fermier.
Le producteur moule le fromage de façon traditionnelle. Après égouttage, il le démoule et le sale pour le cendrer en surface en dernier lieu. Suit ensuite l’affinage durant lequel va se former la couverture gris bleuté. Les arômes vont se développer selon la durée d’affinage.
Saint Agur

Créé par les maîtres fromagers de la fromagerie de Beauzac dans le Velay (Massif central), le Saint Agur est un fromage octogonal dont la forme rappelle les orgues basaltiques d’Auvergne, ces colonnes de pierre formées dans la roche par une coulée de lave. Une silhouette à huit côtés qui fait tout le succès à la coupe de ce fromage persillé, alliant la force du goût du bleu à la douceur d’une texture fondante. Également disponible en crèmes parsemées de pépites de bleu, le Saint Agur révèle encore plus de douceur et d’intensité sur une tartine de pain toastée.
Conclusion
Explorer les fromages français les moins connus n’est pas seulement un voyage culinaire passionnant, mais aussi l’occasion d’apprécier la riche tradition fromagère du pays au-delà des classiques. Chaque fromage raconte une histoire unique de la région dont il est issu, offrant aux amateurs de fromage une profondeur de saveurs et de textures qui élargit considérablement le paysage gastronomique français.
Partager la publication "Fromages Insolites de France : Au-delà du Brie et Camembert"

