Curiosités parisiennes Guide de Paris

Des lieux curieux , mystérieux,  insolites, ésotériques, effrayants…à Paris

Spread the love

En ces temps bizarres, inconcevables, il y a encore quelques temps, beaucoup de personnes doutent se posent des questions, ont peur.

Dixit : Le Figaro : …sinon, c’est le règne de la grisaille. Le développement personnel, le pouvoir des fleurs, le coaching, la «psycho» sous toutes ses métastases, les régimes sans gluten: voilà ce qui a remplacé les sociétés secrètes, les pistes de Nazca ou les enchantements de Brocéliande. On cherche des grimoires pour invoquer Bechard, démon du vendredi, et l’on trouve des ouvrages de gastro-entérologie buissonnière ou bien «le véganisme pour les nuls». L’âme en berne, nous ne pouvons que citer Daudet dans ses Contes du lundi: «En vérité, c’est grand dommage, car la France était bien plus belle quand elle avait encore des fées. Nous étions la poésie du pays, sa foi, sa candeur, sa jeunesse.»

Plusieurs personnes visitent des musées tel le Louvre , les Arts décoratifs, celui du Quai Branly jacques Chirac, les plus aventureux plongent dans les dédales souterrains du musée des Égouts de Paris pour se mettre une heure durant dans la peau de Jean Valjean, ou choisissent de côtoyer les squelettes des Catacombes par goût de l’histoire ou nostalgie des parties d’osselets de leur enfance.

Des lieux pour se faire peur à Paris, à  la découverte du Paname alchimiste, celui qui fait peur, celui qui donne des frissons. Laissez-vous tenter par une promenade entre les cimetières hantés, les catacombes, les pratiques alchimistes, voire parapsychiques, le tout en suivant les traces magiques d’un certain Nicolas Flamel… dont ne subsiste que la maison.

Le surnom de Paris est bien la ville lumière, la capitale cache quelques coins bien sombres et flippants. 

Et bien il y a des lieux mystérieux pour se faire peur à Paris.

Pour se faire de vraies frayeurs ou des balades insolites dans les rues parisiennes, allez on part à la recherche des coins les plus terrifiants de Paris : de simples lieux accessibles à tous, des musées aux salles obscures, des spots rarement accessibles et cachés…

Voici des lieux curieux , mystérieux,  insolites, ésotériques, effrayants… qui valent leur lot de sueurs froides voire de peur, à découvrir :

Alchimiste de Notre-Dame

Qui aurait cru que la cathédrale de la capitale glorifiait l’art occulte de l’alchimie?

C’est pourtant le cas avec l’ensemble de sculptures féminines regorgeant de symboles de l’antique science d’Hermès sur le portail ouest et la statue d’alchimiste, parmi les gargouilles entre les deux tours, qui semble observer la nef.

Les alchimistes se donnaient rendez-vous à Notre-Dame. Sur le parvis, ils pouvaient échanger leurs découvertes et leurs questionnements. Notre-Dame est une véritable cathédrale alchimique. 

Elle avait été perçue comme telle dès le XVII° siècle par l’alchimiste Esprit Gobineau de Montluisant,  puis au XIX° siècle par l’alchimiste François Cambriel, et par Victor Hugo avec le personnage de Claude Frollo prêtre et alchimiste dans son roman Notre-Dame de Paris… 

Le XX°°siècle n’est pas en reste, avec Le Mystère des Cathédrales le livre célèbre du mystérieux Fulcanelli, qui montre que les médaillons du porche central de la cathédrale représentent avec précision tout l’Œuvre alchimique.…

Viollet-le-Duc lui-même avait illustré cette tradition :  quand il a restauré la cathédrale, il a placé la statue d’un alchimiste entre les monstres et les dragons figurés par les gargouilles.

 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II 75004 Paris

Catacombes

Plus qu’un gruyère, Paris est une ville double, presque schizophrène. Sous nos pas se niche un autre monde. Les quelque deux cents kilomètres de carrières souterraines qui courent sous la capitale sont une usine à mystères et à fantasmes. Découvrez ce véritable labyrinthe au cœur de Paris, situé à 20 mètres sous terre. Descendez les 131 marches menant aux catacombes de Paris et découvrez le plus grand ossuaire du monde.

À la fin du XVIIIème siècle, suite à des problèmes de salubrité, des ossements ont été transférés sous terre.

Quand on parle de lieu mystérieux à Paris, les Catacombes arrivent rapidement dans la conversation. Et pour cause : ces anciennes carrières ont été transformées en ossuaire municipal au XVIIIème siècle suite au déménagement de cimetières du centre de Paris, dont le cimetière des Saint-Innocents du côté des Halles. En effet, les catacombes étaient situées à l’époque à l’extérieur de Paris et les cimetières du centre étaient décriés pour apporter des maladies aux parisiens.

Partez pour une marche d’environ 1,5 km, pendant 1h. Observez les ossements organisés en murs, comme les rangées de tibias ou de crânes. Derrière les façades, les os restants fragmentés sont entassés.

Vous aurez l’occasion d’apercevoir des monuments en forme d’autels et de tombeaux, comme le sarcophage du Lacrymatoire.

Attention, le site est déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie et aux personnes sensibles, le lieu pouvant se révéler anxiogène.

 

Résultat : aujourd’hui vous pouvez vous offrir une petite balade au milieu de six millions de squelettes. L’entrée se fait sur la place Denfert-Rochereau mais ne donne accès qu’à 0,5% de la superficie totale du lieu. Assez pour bien flipper.

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris

Cimetière du Père-Lachaise

S’il est des rites peu ordinaires, celui lié à la tombe de Victor Noir (division 92) en est un exemple manifeste.

Une tradition nécro-érotique consiste à frotter l’entrejambe de sa statue de bronze pour favoriser la fertilité ou augmenter ses chances d’avoir un amant performant dans l’année.

Ne manquez pas non plus la sépulture d’Allan Kardec, théoricien du spiritisme moderne. 

16 rue du Repos 75020 Paris

Institut métapsychique international

L’Institut métapsychique international (IMI) a été fondé en 1919 par le Prix Nobel Charles Richet. Toujours pilotée par Mario Varvoglis, un Américain d’origine grecque, cette fondation a pour mission d’effectuer des recherches scientifiques autour de phénomènes qui semblent au-delà de notre compréhension.

Comme la clairvoyance, la précognition ou la télépathie. Ne lit-on pas sur la page d’accueil de leur site Web: «Le paranormal, nous n’y croyons pas. Nous l’étudions.» Même si l’institut ne se visite pas, la bibliothèque est ouverte sur rendez-vous pour un public de chercheurs.

Des conférences y sont régulièrement organisées. On peut assister en ce moment à l’exposition «Mental Radio», de Kosmas Nikolaou. 

51 rue de l’Aqueduc 75010 Paris

Librairie Leymarie

Certains lieux semblent échapper au temps. Le monde peut s’effondrer, l’univers partir à vau-l’eau, ils sont toujours là, comme des balises. Ainsi la Librairie Leymarie, fondée en 1858 par Allan Kardec, pape et théoricien du spiritisme, et Pierre-Gaëtan Leymarie, l’enseigne est tenue par le descendant de ce dernier.

Le chasseur de mystère trouvera ici des livres qui abordent les thèmes chers à l’ésotérisme occidental: sociétés secrètes, magie, voyance, sorcellerie. Il pourra même se faire tirer le tarot par M. Leymarie en personne, qui opère depuis plus d’un demi-siècle! Esprit es-tu là?

Il y avait une poésie de l’occulte. Les âmes tentées par le mystère étaient souvent des esprits lettrés. Victor Hugo faisait tourner les tables ; Camille Flammarion goûtait les maisons hantées ; René Guénon furetait tous azimuts ; l’œuvre entière de Raymond Abellio tendait à l’hermétisme ; le «réalisme fantastique» de Pauwels et Bergier était, pour les beaux-arts, un bâtard du surréalisme ; l’oulipien François Caradec cosignait le merveilleux Guide du Paris mystérieux ; quant à Umberto Eco, il a génialement inventorié l’ésotérisme dans Le Pendule de Foucault.

42, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Maison de Nicolas Flamel

La façade du bâtiment ayant appartenu au célèbre alchimiste recèle plusieurs références à cet art occulte. Les anges musiciens, le sage avec un livre rappelant la devise des alchimistes «Médite et travaille», la barque contenant les secrets de la transmutation des métaux et le serpent, allégorie de la maîtrise du feu, désormais ne vous échapperont plus.

Nicolas Flamel a dès avant sa mort eu la réputation d’être un alchimiste, justifiant de sa fortune insolente.

Nicolas Flamel et son épouse Dame Pernelle ont dédiés toute la fortune à des oeuvres caritatives et à un mécénat architectural, tels que le portail de l’église St-Jacques-de-la-Boucherie, le décor des arcades du cimetière des Innocents ou l’église Ste-Geneviève-des-Ardents. Malheureusement, le temps a eu raison de ces ouvrages en pierre qui ont disparus. Contrairement, à une légende tenace, qui persiste encore au XXIe siècle, celle de Nicolas Flamel alchimiste.

Ce serait donc grâce la pierre philosophale, permettant de transmuter le plomb en or, que Nicolas Flamel aurait obtenu cette fortune insolentes, dans ces temps troublés du XVe siècle.

 51 rue de Montmorency 75003 Paris

 Manoir de Paris

Le Manoir c’est la maison hantée que l’on rencontre dans les parcs d’attractions mais en beaucoup mieux et plus flippant. Le concept s’inspire de quelques-unes des grandes histoires parisiennes (réelles ou pas) et du folklore parisien. Des attractions, des comédiens, vous aurez le choix entre 5 niveaux d’intensité du trouillomètre !

Le Manoir de Paris est une attraction touristique de type maison hantée, située dans les anciens magasins de vente des faïenceries de Choisy-le-Roi dans le 10e arrondissement de Paris, en France.

À l’ouverture en 2011, cette attraction touristique mettait en scène treize légendes parisiennes du XVIIIe siècle au xxe siècle. Elle en propose depuis quatre nouvelles et d’autres sont attendues. D’une superficie de 1 500 m21, réparties sur plusieurs étages de 500 m2, 23 pièces constituent le parcours interactif d’une durée entre 20 et 45 minutes qu’empruntent les visiteurs2. Le Manoir de Paris a pour ambition de s’étendre sur 500 m2 supplémentaires. À côté de trois animatroniques importés des États-Unis3, dont une gargouille qui orne l’entrée et un chien enragé, une vingtaine d’acteurs grimés et entraînés amène le visiteur à connaître certaines légendes parisiennes4. La maison hantée propose cinq niveaux d’intensité.

Le projet du Manoir de Paris prend deux ans pour sa conception et six mois de travaux et répétitions. Adil Houti, jeune Américain vivant à Paris, est l’instigateur du projet. Né en 1983 en Belgique, ce patron ayant participé à la création de deux maisons hantées au Texas déclare avoir apporté un aspect plus culturel au Manoir de Paris. Ayant grandi à San Diego, il contribue à la première 13th Floor San Antonio, une attraction basée sur les superstitions située à San Antonio et la deuxième, House of Torment, est basée sur l’apocalypse à Austin.

Abordées lors du circuit, les légendes parisiennes sont inspirées de faits réels, issues de la littérature ou du folklore : Les catacombes de Paris, le crocodile des égouts de Paris, le Fantôme de l’Opéra, la prison du masque de fer, la cave aux vampires, le métro de Paris, le cimetière du Père-Lachaise, le fantôme du jardin des Tuileries, la bibliothèque de l’alchimiste, le pâtissier sanguinaire, le cabaret des assassins, gargouilles et chimères, le bossu de Notre-Dame de Paris.

À celles-ci se sont ajoutées depuis l’ouverture : les tombes profanées du sergent Bertrand, la Voisin – empoisonneuse et sorcière, le barbier sanguinaire et guillotine.

Le Royal Hôtel Paradis est un parcours terrifiant situé au troisième étage depuis 2016.

Pendant la période d’Halloween, le Manoir de Paris propose un parcours spécial Halloween. Le parcours classique des légendes parisiennes n’est alors pas proposé, et des « monstres » et déguisements spécifiques accueillent les visiteurs. D’autres événements ont lieu pour les fêtes de fin d’années, les vendredis 13, la St Valentin.

18 Rue de Paradis 75010 Paris

Musée des moulages

Le musée des Moulages est un musée parisien situé avenue Claude-Vellefaux, dans le 10e arrondissement, dans l’hôpital Saint-Louis. Créé en 1885, 

 Pour tout connaître sur les maladies de peau, à découvrir 4 807 pièces de cires dermatologiques, soit la plus importante collection du monde. À travers ces douloureux visages si proches de la réalité, on découvre un témoignage de plus de 200 ans d’enseignement de la médecine.

Cette collection unique au monde témoigne de l’histoire de la médecine et la dermatologie. Il est désormais ouvert au public : il accueille plus de 2000 visiteurs par an.

Âmes sensibles s’abstenir!

Visites uniquement sur rendez-vous, interdit aux moins de 12 ans.

1 av. Claude-Vellefaux 75010 Paris

Rocher de la Sorcière de Montmartre

Au milieu du passage de la Sorcière, au coeur de la butte Montmartre entre la rue Lepic et l’avenue Junot, vous tomberez nez à nez avec un rocher. A priori une ancienne fontaine totalement délabrée mais qu’on ose pas enlever.

Sa forme étrange, son histoire mystérieux (l’origine géologique de la pierre la situe à Reims), son positionnement juste en face d’une maison qu’on dit habité il fut un temps par une sorcière, en font une des curiosités maléfique de Paris.

Le passage est privé mais vous pouvez vous glisser à la faveur d’une ouverture de la grille.

Situé entre le 23 de l’avenue Junot et le 65 de la rue Lepic 75018 Paris, le Passage Depaquit, dit Passage de la Sorcière

Square du Vert-Galant

Le square du Vert Galant, d’une superficie de 1 642 m², est situé à la pointe ouest de l’île de la Cité porte le surnom d’Henri IV, en contre bas de la place du Pont Neuf avec statue de Henri IV, face de la place Dauphine. Il est bordé à l’est par le pont Neuf qui traverse l’île de la Cité par deux ponts, le niveau de la pointe indique l’ancien niveau de l’Île de la Cité qui a été rehaussé de 7 m.

Si aujourd’hui, ce joli petit square du Vert-Galant, le bûcher des templiers (1er) à la pointe ouest de l’île cité, au pied du pont Neuf paraît bien paisible.

Mais le 18 mars 1314, il faisait très chaud dans ce square. C’est en effet ici même que les derniers templiers, dont le dernier grand maître Jacques de Molay furent brûlés vif. Un grand bûcher donc qui resta dans l’histoire avec notamment ce moment où le grand maître maudit les rois de France et le pape sur les prochaines générations.

De quoi avoir une petite frayeur pendant votre balade nocturne…

 15 Place du Pont Neuf 75001 Paris.

Tour de Jean Sans Peur

La tour de Jean Sans Peur c’est le dernier vestige de l’immense palais des ducs de Bourgogne à Paris. De la rue Montorgueil, à la rue Tiquetonne, le palais de ces puissants chefs faisait plus d’un hectare. Mais en pleine guerre de 100 ans, le 23 novembre 1407, Jean Sans Peur, second duc de Bourgogne Valois, fait assassiner son cousin en plein Paris, le frère du roi Charles VI. C’est la guerre civile entre les Armagnacs, nom donné aux partisans de la famille d’Orléans, et les Bourguignons, alliés au duc Jean.

Au final ce Jean “Sans Peur” se fera à son tour assassiner, et 60 ans plus tard c’est toute la famille de Bourgogne qui perd ses droits à Paris.

La tour est donc le dernier vestige de ce palais et de la folie de Jean Sans Peur qui a mené à sa perte sa famille. Elle se visite aujourd’hui et nous y sommes allés. Un vrai bijou gothique, notamment la voûte végétale de la grande vis qui nous vient de l’atelier flamand de Claus de Werve. Et sûrement Jean Sans Peur qui se balade quelque part…

20 Rue Étienne Marcel  75002 Paris

Tour Saint-Jacques

Construite au XVIe siècle, elle est un des seuls vestiges de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie détruite au XIXe.

Et si elle mérite sa place parmi les lieux parisiens ayant un lien avec l’occulte.

C’est encore grâce au célèbre alchimiste Nicolas Flamel, qui, tout au long de sa vie, finança les travaux de l’église, où il fut même enterré.

Square de la Tour-Saint-Jacques 75001Paris

 Vénus Noire 

A quelques mètres de la fontaine St Michel, dans une ruelle obscure vous tomberez sur la porte rouge de la Vénus Noire.

Non ce n’est pas un club libertin qui vous attend derrière la porte mais un incroyable bar sur deux niveaux à l’ambiance “cercle des poètes disparus” avec des inscriptions du XVIIIème siècle, des visages de pierre, et des murs de pierre qui vous emmènent au moyen-âge. On dit que Verlaine et Rimbaud seraient venus boire quelques canons dans ce lieu hors norme.

Il y a beaucoup d’alcôves, de pièces secrètes, de méandres… Idéal pour une énorme soirée d’Halloween !

 

25 rue de l’hirondelle 75006 Paris

Villa Frochot

Au 1 de l’avenue Frochot, vous trouverez un superbe hôtel particulier néo-gothique (construit en 1823) : vitraux, belle verdure, gargouille… mais depuis le meurtre de cette dame de chambre au début du XXème siècle (à coup de tisonnier quand même), est une la maison hantée, les différents propriétaires n’ont connu que des malheurs : Victor Massé, compositeur et professeur y meurt paralysé dans son lit, Sylvie Vartan n’y est restée que quelques mois, Mathieu Galey après elle, critique de théâtre, y meurt dans les mêmes conditions que Victor Massé.

Si vous avez la chance de tomber sur l’ouverture de la grille, n’hésitez pas à tenter une balade.

Vous croiserez peut-être cette pauvre dame de chambre, dont on n’a jamais retrouvé le meurtrier.

 

1 avenue Frochot 75009 Paris

Laisser un commentaire