Florilège gourmand Quizz -Questions & réponses gourmandes

 Connaissez-vous tous les secrets de la cuisine italienne ?

Spread the love

Une cuisine très populaire, en France comme ailleurs dans le monde. Mais connaissez-vous bien les traditions culinaires et produits typiques de nos voisins transalpins.

 

 

17

 

 

 Connaissez-vous tous les secrets de la cuisine italienne ? Testez vos connaissances sur quelques-uns des plats emblématiques de la gastronomie italienne en répondant à ce petit questionnaire.

 

 

 

Si vous aimez manger italien, alors ce quiz est fait pour vous. Attention toutefois, la cuisine italienne ne se résume pas aux pâtes et aux pizzas !

 

 

 

 

Ce quiz vous fait voyager dans les différentes régions d’Italie à la découverte des recettes emblématiques du pays comme le risotto, l’osso buco, ou bien l’incontournable plat de spaghetti carbonara.

 

 

 

 

 

Certaines recettes sont tellement populaires que même si vous n’êtes jamais allé en Italie, vous pouvez répondre à la plupart des questions.   Á découvrir : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-Quels ingrédients composent-ils la traditionnelle pizza Margherita ?

A-Coulis de tomates, mozzarella, basilic.

B-Coulis de tomates, jambon, mozzarella.

C-Coulis de tomates, olives, parmesan.

 

 

2- Quel alcool entre dans la composition du tiramisu ?

A-Campari

 B-Rhum

C-Amaretto

 

 

3- Avec quel riz prépare-ton le risotto ?

 

A-Riz aborio.

 B- Riz basmati.

C- Riz complet.

 

 

4- L’escalope milanaise, qui est un plat à base de veau, est aussi appelée…

 

A-Corne de gazelle.

 B-Oreille d’éléphant.

C-Pattes de tigre.

 

 

5- Avec quel ingrédient prépare-t-on la polenta ?

A-Semoule de maïs.

 B-Farine de blé.

C-Pomme de terre.

 

 

6- Quel est le nom des pâtes en forme de papillon ?

A-Cannelloni

 B-Farfalle.

C-Fusilli.

 

 

7- Charcuterie typique de Bologne, la mortadelle est composée d’éclats de…

 

A-Pistaches.

 B-Noisettes

C-Cacahouètes.

 

 

8-Il y a de la crème fraîche dans les pâtes à la carbonara, vrai ou faux ?

A-Vrai

B-Faux

 

 

 

9- Laquelle de ces charcuteries n’est pas italienne ?

A-Jambon de Parme.

 B-Pancetta.

C-Viande des Grisons.

 

 

10- Quelle est l’origine du Şpritz, cocktail bu aujourd’hui à l’apéritif un peu partout en Italie ?

A-Venise

 B-Rome

C-Pise

 

 

RÉPONSES :

 

 

1-A-

 

 

La pizza Margherita, saveurs et couleurs de l’Italie. Et c’est exactement pour ça que la Margherita est une pizza d’exception ! Spécialité culinaire de la ville de Naples, elle ne se compose que d’une pâte à pizza, de tomates, de mozzarella et de basilic frais.

 

 

 

2-C-

 

Le tiramisu traditionnel contient des biscuits à la cuillère (savoiardi), des jaunes d’œufs, du sucre, du café, du mascarpone et du cacao en poudre. Une variante courante consiste à tremper les savoiardi dans de l’alcool, comme du vin de Marsala, de l’amaretto ou une liqueur à base de café.

 

3-A-

 

 

Le riz Aborio doit son nom à la ville du même nom, dans le nord du pays.

 

4-B-

 

 

Oreille d’éléphant. Pour la petite histoire l’escalope milanaise nous vient de la Lombardie et évidemment, comme son nom l’indique, de Milan. … Une recette très ancienne car on trouve traces de ce plat en 1183 dans un recueil qui expliquait ce que les moines de Saint Ambroise avaient mangé lors d’un dîner.

 

5-A-

 

 

La polenta est donc fabriquée à partir de maïs. Une fois transformé en semoule, il existe ensuite deux sortes de polenta différentes : la polenta vénitienne ou la polenta lombarde. La polenta vénitienne est constituée de grains très fins à la couleur jaune clair.

 

6-B-

 

 

 

Les pâtes en nœud papillon, également connues sous le nom de farfalle, proviennent des régions de Lombardie et d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie.

 

7-A-

 

 

Élaborée à partir de viande de porc maigre, épaule et dos, finement hachée et assaisonnée, et de délicats morceaux de gras de la joue. Elle est réalisée sans aucun morceau de tripes. Des éclats de pistaches sont incorporés à la préparation. La mortadelle est ensuite placée dans un boyau puis cuite au four.

 

8-B-

 

 

La vraie recette italienne et plus précisément romaine avec juste trois ingrédients (et bien sûr pas de crème, ni huile, ni oignon etc…) dont le célèbre guanciale (charcuterie italienne issue de la joue et de la bajoue du porc).

 

9-C-

 

 

La viande des Grisons est une charcuterie à base de boeuf qui est originaire du Canton de Grisons en Suisse. Cette spécialité suisse est préparée à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on a ajouté du sel, des herbes des Alpes et des épices.

 

 

 

10- A-

 

 

 

 

Venise. En effet, au XIXe siècle, alors qu’une partie de la Vénétie était contrôlée par l’empire austro-hongrois, les soldats autrichiens ajoutaient un « splash » d’eau ou de soda dans leurs verres de vins, afin qu’il ressemble davantage aux vins qu’ils étaient habitués à boire. 

   

 

Laisser un commentaire