Florilège gourmand Fruits

À la découverte des fruits méconnus bizarres étranges

Spread the love

Lorsque l’on pense aux fruits, des images familières surgissent aussitôt : pommes croquantes, bananes sucrées, fraises juteuses ou encore oranges rafraîchissantes. Pourtant, au-delà des étals de supermarchés et des vergers traditionnels, existe une incroyable diversité de fruits méconnus, insolites, parfois même étranges voire déroutants. Le monde végétal regorge de trésors oubliés, cultivés dans des coins reculés du globe ou simplement ignorés en dehors de leur région d’origine.

 

 

 

 

Certains de ces fruits étonnent par leur apparence — hérissés de piquants, couverts d’écailles ou aux formes presque irréelles. D’autres surprennent par leur goût, leur texture ou même leur odeur : sucrés, acidulés, crémeux, amers ou carrément nauséabonds. Ils peuvent éveiller la curiosité, susciter la méfiance, mais surtout élargir notre palette sensorielle et culturelle.

 

 

 

Ce voyage à travers les fruits étranges et méconnus est aussi une invitation à la découverte de pratiques agricoles, de traditions culinaires et de savoirs anciens que ces fruits portent avec eux. Qu’ils soient dégustés pour leurs vertus médicinales, leurs qualités nutritionnelles ou simplement pour le plaisir des papilles, ils méritent qu’on s’y intéresse.

 

 

 

 

 

Dans les sections qui suivent, explorons ensemble certains des fruits les plus curieux de la planète — rares, mystérieux, parfois bizarres, mais toujours fascinants.

 

 

 

 

 

Voici une liste de fruits méconnus, bizarres ou étranges venus des quatre coins du monde. Certains ont des formes surprenantes, des couleurs inattendues, ou des goûts très particuliers, à découvrir :

 

 

 

  

 

 

 

Ackee

Jamaïque

 

 

 

L’akée appartient à la famille des Sapindacées, ce qui en fait un cousin du litchi, du ramboutan et du longane. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il a été introduit dans les Caraïbes au XVIIIe siècle et est rapidement devenu un aliment de base. Ses gousses rouge vif et ses graines noires et brillantes en font l’un des fruits les plus remarquables des tropiques. Doit être parfaitement mûr sinon il est toxique. Goût beurré, souvent mangé avec du poisson salé

 

Baie de miracle

Afrique de l’Ouest

 

 

 

 

La baie du Miracle est un petit fruit rouge originaire d’Afrique de l’Ouest.

Le Fruit miracle (Synsepalum dulcificum), appelé aussi baie du miracle est un petit arbre originaire d’Afrique de l’Ouest, de climat tropical humide, frileux qui ne tolèrera pas le passage du 0°C, mais il peut faire une jolie plante d’intérieur qui supportera d’être sortie l’été.

La baie du miracle a été interdite en France jusqu’en 2017 en raison des régulations strictes sur les édulcorants. La miraculine étant considérée comme un édulcorant, elle n’avait pas obtenu l’autorisation de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) par manque de documentation sur sa sécurité.

Le nom de « baie du miracle » lui vient de son effet miraculeux sur le goût des aliments. En effet, après avoir consommé cette baie, tout aliment acide que vous mangerez par la suite aura un goût sucré. Ce phénomène est dû à la miraculine, une glycoprotéine présente dans le fruit. Modifie temporairement la perception du goût : l’acide devient sucré ! Un citron a un goût de limonade après en avoir mangé.

 

 

Durian

Asie du Sud-Est

 

 

 

Surnommé le roi des fruits, le durian est un fruit tropical surtout apprécié dans le Sud-Est asiatique. Réputé pour son odeur puissante et son goût unique, ce fruit intrigue autant qu’il divise. Depuis des siècles, il est utilisé dans la culture asiatique pour ses bienfaits nutritionnels et ses propriétés culinaires.

Une épaisse crème anglaise parfumée à l’amande donne une idée de son goût, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d’une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l’oignon, du xérès et d’autres plats incongrus. Texture crémeuse, goût sucré-ailé.

Odeur extrêmement forte (certains disent « poubelle », d’autres « oignon sucré »)

À cause de ses effluves incommodantes, le fruit est banni de la plupart des lieux publics. Dans de nombreux hôtels, des affiches rappellent l’interdiction de transporter du durian, y compris dans sa chambre. L’odeur peut persister plusieurs heures ou jours et déranger les voisins.

 

 

Fruit du dragon 

Asie du Sud-Est

 

 

 

 

Le fruit du dragon, également connu sous les noms espagnol de « pitaya » ou « pithaya » ou « pitahaya » (du taïno « fruit écailleux »), est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Selenicereus undatus. Extérieur rose vif avec des « écailles ». Intérieur blanc ou rouge moucheté de graines noires.

Mais qu’en est-il vraiment de son goût ? Le fruit du dragon, quelle que soit sa variété, est généralement doux et rafraîchissant. Sa chair juteuse et croquante peut rappeler un mélange subtil de kiwi et de poire. Les graines noires ajoutent une légère note de noisette, complétant ainsi le profil de saveur.

Le fruit du dragon est bien plus qu’un simple fruit exotique : c’est un véritable concentré de bienfaits pour la santé. Riche en nutriments, antioxydants et fibres, il contribue à une digestion saine, renforce le système immunitaire, améliore la santé de la peau et aide à réguler la glycémie.

 

 

 

Jabuticaba

Brésil

 

 

 

Le jaboticaba est un arbre cauliflore à croissance lente qui préfère les sols humides, faiblement acides. Il s’adapte largement, cependant, et pousse même avec satisfaction sur des sols alcalins type sable de plage, aussi longtemps qu’il est sarclé et irrigué. Fruits violets qui poussent directement sur le tronc de l’arbre. Goût sucré, légèrement acidulé.

La chair de cette baie, blanche et gélatineuse, a un goût boisé et un profil acidulé rappelant celui du raisin. Cette ressemblance lui vaut d’ailleurs son surnom de “Vigne du Brésil”.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, Jaboticaba est également utilisé dans des produits de soins de la peau naturels. Les extraits de ses fruits et de ses feuilles peuvent être trouvés dans des lotions, des crèmes et des sérums visant à réduire les signes de vieillissement et à promouvoir une peau saine et radieuse.

 

 

 

Main de Bouddha (cédrat digitiforme)

Asie du Sud-Est

 

 

 

 

La main de Bouddha est une variété de Cédratier (Citrus medica) cultivée depuis des siècles. Cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur a des branches plus ou moins épineuses. Ses feuilles sont persistantes, oblongues à elliptiques et d’une couleur vert clair.

La main de Bouddha est le nom usuel du cédrat digité (Citrus medica var. sarcodactylis), une des trois populations du clade cédrat, agrume aromatique dont le fruit se segmente et évoque les doigts d’une main, soit ouverts, soit repliés dans les positions codifiées (mudrâ) du panthéon bouddhiste.

La partie blanche, située à l’intérieur du fruit, a un goût de pomme une fois mûre. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas du tout amère. La main de Bouddha intrigue car c’est un fruit sans pulpe ni jus, contrairement au citron. On se sert uniquement de son zeste, très épais, peu acide, doux et très goûteux.

Pour préparer et consommer la main de Bouddha, on utilise principalement son zeste, qui est très parfumé et aromatique. On peut le râper ou le hacher finement pour aromatiser des desserts, des boissons comme des thés ou des cocktails, ainsi que des plats salés comme des fruits de mer et des salades.

 

Mangoustan

Indonésie

 

 

 

 

Le mangoustan, “Le Roi des fruits” est un fruit provenant d’Indonésie, cultivable seulement dans le sud-est de l’Asie. Ces dernières années la demande du mangoustan à augmenter, en Europe et aussi en Amérique, vu que c’est un des fruits les plus appréciés grâce à ses bienfaits et à son goût unique.

 Le mangoustan, est un fruit avec une coque dure et en forme de sphère. Il a une couleur entre le rouge et le mauve, et quand il est dans son point optimal de maturation, il devient un peu plus mou et facile à ouvrir. Son goût ressemble à celui d’un agrume.

Il provient d’un arbre tropical, appelé Garcinia Mang ostana. Cet arbre, peut atteindre une hauteur entre 7 et 25 mètres.

La coque est violette épaisse, à l’intérieur c’est  blanc et juteux.

Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l’ananas, la framboise, et s’avère très désaltérant. Il est surnommé « roi des fruits ». Très apprécié pour sa saveur douce et exotique.

 

 

Ramboutan

Asie du Sud-Est

 

 

 

 

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

Sphère rouge couverte de « poils » Le ramboutan aide à lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle. C’est un antioxydant naturel. Sa forte teneur en calcium contribue au renforcement de la structure osseuse. Sa concentration en phosphore aide à l’élimination des toxines stockées dans les reins.

Le ramboutan a une saveur douce, très proche du litchi, mais un peu plus crémeuse et moins florale. Il est bien sucré, avec une touche légèrement acidulée en fin de bouche.

 

 

Salak (fruit serpent)

Asie du Sud-Est

 

 

 

 

 

 

Très répandu en Asie du Sud-Est, le salak provient d’un petit palmier qui porte le même nom. Il est reconnaissable à sa peau écaillé qui lui donne son surnom de « fruit du serpent ». Sa chair est sucrée et légèrement acidulée. Sa peau et son noyau étant non comestibles, il se déguste comme un litchi.

Le fruit du serpent pousse sur un palmier à petites feuilles appelé Salacca zalacca. Sa peau brun-rougeâtre, recouverte de minuscules écailles, protège une chair juteuse et croquante à la saveur délicate.

Ce petit fruit originaire des îles de Java et de Sumatra en Indonésie qui présente une chair blanche et juteuse, au goût délicat et sucré, proche de l’ananas avec des notes de pomme, poire, banane et fraise légèrement frais.

     

 

Laisser un commentaire