Un Tour de France des differentes variétés de carottes

Spread the love

La carotte  est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.

C’est une racine riche en carotène.

alaunecarottes

Désormais, la carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.

La plupart des variétés actuelles dérivent des variétés anciennes. Plus de 400 variétés de carottes, espèces historiquement développées en France et en Europe, sont conservées par les semenciers.

La carotte apprécie les sols sableux et bien drainés, ce qui a fait la réputation des terroirs nantais et landais.

ALAUNECAROTTE

Récoltée très jeune, d’avril à juillet, la carotte primeur provient surtout de la région landaise: Gironde et Landes car la production du Val de Loire est de plus en plus limitée et surtout écoulée sur un plan local.

Je vous propose un Tour de France des carottes typiques de quelques régions françaises, à découvrir :

 

Carotte de Créances

??????????????????????????????????????????????????????????

La légende affirme que la culture de la carotte de Créances a été entreprise dans les bancs de sable de la presqu’île cotentinoise par un « cadet de Normandie » qui, faute d’avoir hérité d’aucune terre, tenta, en désespoir de cause, d’utiliser les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais.

La carotte de Créances est une carotte richement iodée d’un orange profond dépourvue de cœur fibreux qui résulte du sol sablonneux des mielles composés d’alluvions jouissant de la douceur marine, du vent du large et des embruns que viennent enrichir les apports du varech servant d’engrais végétal naturel.

La carotte des sables de Créances bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1960. Une fête, qui se déroule à Créances en août, lui est dédiée.

La carotte des sables de Créances se déguste crue: râpée en salade, à l’apéritif en bâtonnets, braisée s’accommodant avec l’agneau de pré-salé.

  Carotte de Jarnac

????????????????????????????????????????????????????????????

La carotte de Jarnac-Champagne, est un légume-racine traditionnel de la Haute-Saintonge en Charente-Maritime. Elle est cultivée depuis des décennies dans les terres argilocalcaires où poussent les meilleures vignes de Pineau et de Cognac.

Sa saveur particulière est très appréciée dans les milieux culinaires de la région Poitou-Charentes et fait partie intégrante du patrimoine gastronomique charentais.

Produit d’exception valorisé depuis 2002, il est garantit par un « Signé Poitou-Charentes ». C’est la carotte des Chefs qui reconnaissent cette carotte sélectionnée, qui a une fraîcheur particulière due à une technique d’immersion dans un bain d’eau froide. Ce produit est reconnu pour son goût sucré et doux, elle est tendre, croquante et juteuse.

La carotte de Jarnac-Champagne est rare et mérite d’être cuisinée seule: velouté de carotte, terrine à la carotte, sorbet à la carotte...

Carotte de Meaux

?????????????????????????????????????????????????????????

La carotte de Meaux est une carotte à la racine longue, couleur rouge, pour terre profonde, carotte à la racine longue, pour terres profondes, racine très rouge, avec cœur, de bonne conservation.

La carotte de Meaux est délicieuse râpée en salade ou en rondelles dans les soupes notamment le potage Crécy.

Carotte nantaise

CAROTTE DE NANTES

La carotte nantaise est une variété précoce, très connue et apprécié par les cultivateurs. La racine parfaitement cylindrique, lisse et brillante de couleur orange rouge, avec un coeur mince de la même couleur.

Bonne carotte d’été présentant une excellente productivité, l’absence de cœur (qui donne l’amertume) en augmente la douceur sucrée .

La carotte nantaise est délicieuse râpée en salade ou en rondelles dans les soupes, c’est la reine du boeuf-carotte.

Carotte de sable de Santec

????????????????????????????????????????????????????????????

La carotte de sable de Santec se caractérise par son goût culinaire, sa fragilité et sa beauté. Elle se développe dans un sol sableux riche en oligo-éléments.

Une texture fondante, une saveur à la fois douce et cinglante pour un végétal tout en nuances encore peu connu du grand public.

Le microclimat qui règne sur le pays de Santec, sous l’influence du Gulf Stream, participe très largement de la qualité des légumes primeurs qui y sont cultivés. À commencer par celle de la carotte des sables de Santec, désormais réputée dans toute l’Europe.

La carotte de sable de Santec se déguste crue ou râpée, en garniture de viandes.

 Carotte de Saint Valery sur Somme

????????????????????????????????????????????????????????????

La carotte de Saint Valery sur Somme est une variété très productive de longues racines droites et lisses de 25-30 cm de longueur et de 6 à 7 cm de diamètre au collet.

La carotte de Saint Valery sur Somme a une bonne  conservation, sa saveur est sucrée.

Elle est appelée également “Carotte d’Amiens” et “Carotte de Boulogne”. Elle serait originaire de St Valéry en Caux en Normandie.

La carotte de Saint Valery sur Somme est devenue très rare, elle se savoure râpée.

Carotte de Tilques

carotte de tILQUES

La culture de la carotte  de Tilques s’est développée à la fin du XIXème siècle, le cœur historique de cette production est Tilques à louest du Marais Audomarois.  et a connu son apogée dans les années 1930-1950 .

A la fin des années 70, les silos de carottes disparaissent peu à peu du paysage. Aujourd’hui, seule une petite dizaine d’agriculteurs continue de produire de manière artisanale cette carotte très liée au terroir de Tilques.

La carotte  de Tilques est goûteuse, très odorante, elle se consomme de préférence cuite dans une potée, dans la carbonnade flamande, elle accompagne les viandes, les poissons.

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :