Florilège gourmand légumes & fruits

Un petit inventaire des navets

Spread the love

Avoir du sang de navet, manquer de vigueur ; manquer de courage

Lorsque que l’on coupe un navet non pourri en deux, sa chair est entièrement blanche. On peut donc imaginer que, s’il contenait du sang, ce qui n’est bien évidemment pas le cas, celui-ci serait complètement blanc.

C’est au début du XXe siècle qu’apparaît cette expression. Elle suppose que, par opposition à un beau sang écarlate symbole de force, un sang blanc correspond à quelqu’un de complètement anémié, sans aucune vigueur.

Par extension, le courage étant parfois symbolisé par un sang bien rouge, elle désigne également un lâche, quelqu’un qui manque sérieusement de combativité et donc, indirectement, de vigueur.

Un film médiocre est parfois qualifié de «navet». Une expression apparue à la fin du XVIIIe siècle dans le domaine de la sculpture.

Elle a en effet été utilisée pour la première fois en référence à une statue d’Apollon en marbre blanc, datant de l’Antiquité. Pourtant encensée par la critique et considérée comme un symbole de la perfection, cette œuvre a été moquée par des étudiants parisiens lorsqu’elle a été ramenée de Rome par les armées napoléoniennes.

Il semble que le navet soit un légume « péjoratif » et pourtant c’est un légume fort délicieux.

Le nave est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère ou fourragère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Il a probablement été domestiqué indépendamment en Chine et en Europe de l’Est.

Il existe plus de 150 variétés de navet dont plus de 30 sont françaises. La forme du navet est très variable : sphérique, allongée, plate… ainsi que sa couleur : jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc..

On trouve en France une trentaine de variétés de navets. Elles portent généralement le nom de leur localité d’origine.

De formes et de couleurs variables, elles sont réparties dans trois grandes familles : variétés précoces, variétés de saison et variétés tardives.

Le navet se consomme cuit mais également cru comme le radis.
Il peut être utilisé en salade, en soupe, en purée, en jardinière, en gratin, sauté, confit, en accompagnement de viande, dans le pot au feu, en frites, en chips, en galettes, en tarte…

Voici un petit inventaire des navets que j’ai pu déguster, à découvrir :

 

 

 

Navet blanc globe à collet violet

 

 

Le navet blanc globe à collet violet est est une excellente variété de navet, très résistante au froid.

Ce navet globe d’un blanc pur a un beau collet violet.

Sa chair est ferme et sucrée.

C’est une variété qu’on peut trouver entre août et mi-décembre.

 

Navet jaune boule d’or

 

 

Le navet jaune boule d’or est un légume ancien. Il s’appelle ainsi car il est jaune vif et très lisse. De saveur sucrée il est de bonne conservation. Sa chair cuit rapidement.

Il peut se consommer en ragoût, soupe, sauté. Les feuilles peuvent également être cuites comme un légume ou en soupe.

C’est une variété plutôt rare, il fait partie des légumes oubliés qui reviennent petit à petit sur les étals, on le trouve plutôt entre octobre et décembre avant les premières gelées.

Cultivée depuis des millénaires, cette plante potagère a fait partie des aliments quotidiens durant des siècles, jusqu’à ce qu’il soit supplanté par la pomme de terre.

Déjà très reconnu dans l’antiquité, il est cité par Pline l’Ancien au 1er siècle après Jésus Christ, pour ses qualités alimentaires.

Á l’instar d’autres légumes de sa famille, les crucifères, le navet a été très consommé durant les périodes de disette. Sa résistance au froid, sa capacité de conservation en ont fait un légume populaire partout dans le monde.

Il est boudé pour prétendue fadeur, alors que son goût est assez caractéristique.

Les anglais par contre l’apprécient beaucoup, il est même le légume national de l’Écosse.

 

Navet demi-long de Croissy

 

 

 

Le navet demi-long de Croissy est une variété à rave blanche cultivée pour sa racine très charnue.

Sa culture est adaptée à la région Nord.

Très hâtif, c’est le navet le plus prompt à se former. Il est très cultivé aux environs de Paris pour sa racine longue, bien blanche, ferme et sucrée.

Le navet en lui même peut atteindre jusqu’à 25 cm voire 30 cm.

Le navet Demi-long de Croissy se sème d’avril à juin pour une récolte deux mois plus tard.

Le navet est consommé par l’homme depuis très longtemps. Déjà, à la Préhistoire il faisant partie de l’alimentation des hommes d’Europe du Nord. Il se consommait et peut encore se consommer froid et cru.

De nos jours, on a plutôt tendance à le consommer cuit, en gratin, en purée ou en accompagnement de potage, pot-au-feu et ragoût. Le navarin d’agneau aux navets est d’ailleurs un plat très connu et délicieux.

Les navets primeurs n’ont pas besoin d’être épluchés et peuvent se consommer crus, râpés et mélangés à d’autres crudités : on le retrouve à la table de grands restaurant, coupé en lamelles fines dans les salades.

Les jeunes feuilles de navet peuvent également se consommer en potages ou en soupes … On dit qu’on utilise en cuisine les  » fanes de navet « .

Ce navet est une grande source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Il apporte également beaucoup de minéraux comme le potassium, calcium, phosphore mais aussi du sodium, en quantité plus importante que la plupart des légumes frais. Le cultiver dans son propre potager est donc un véritable bienfait pour la santé !

Ce navet de forme allongé et bien blanc, peut être trouvé sur nos étalages de septembre à novembre.

 

Navet de Milan à forcer à collet rose

 

 

Le navet de Milan à forcer collet rose est une variété précoce, ronde aplatie à collet rose violet, avec une chair ferme, sur les étals entre juin et septembre.

Chair ferme et d’excellente qualité. Variété très hâtive et tolérante à la montée à graines.

 

 Navet de Montesson ou de Péronne

 

 

Le navet de Péronne ou de Montesson est une variété de légumes anciens. C’est un navet d’hiver original.

Il forme une belle et longue racine conique à collet violet, lui assurant une bonne productivité. Il est rustique et résiste au froid. Il peut être laissé en terre une partie de l’hiver

Plutôt disponible entre septembre et mars.

 

Navet de Nancy à feuille entière

 

 

Le navet de Nancy à feuille entière est une variété précoce, ronde blanche à collet violet. Sa chair ferme et d’excellente qualité.

On peut le retrouver sur les étals entre août et mi-décembre.

 

Navet des vertus marteau

 

 

Le navet des vertus Marteau est une variété de bonne rusticité produisant une racine cylindrique à la chair tendre, sucrée et de couleur blanche. Le navet des vertus Marteau se consomme de préférence jeune, en soupe, ragoût ou encore sauté.

Une variété cylindrique et blanche, on peut le trouver entre mai et juillet ainsi qu’entre septembre et novembre.

 

Navet rave d’Auvergne hâtive

 

 

Le navet rave d’Auvergne hâtif est une variété qui offre, rapidement, de belles racines sphériques blanches et violettes. Cette plante potagère bisannuelle herbacée de 25 à 30 cm est cultivée pour sa chair blanche, ferme et sucrée.

Disponible de mi-septembre au première vague de froid, ce navet est sphérique et aplati à collet violet.

 

Navet rave du Limousin

 

 

Le navet rave du Limousin, participe à la restructuration du sol, limite fortement le salissement, capte d’azote, et avec une production fourragère à pâturer. 

C’est une variété volumineuse avec une peau et chair blanches. Disponible surtout entre septembre et novembre. 

 

Navet rouge plat hâtif à feuilles entière

 

 

Le navet rouge hâtif à feuille entière est une variété précoce, racine volumineuse plate à collet rouge violacé. Chair ferme et d’excellente qualité. Formation rapide. Pour culture hâtée. Semence reproductible. Issue de culture conventionnelle. Non Traitée après récolte. Les graines sont non hybrides.

On peut le retrouver entre mai et juillet, ce navet est aplati violet et blanc.

 

Navet globe Saint-Benoit

 

 

Le navet blanc globe Saint Benoit correspond à une sélection locale et paysanne de la variété de navet « de Bency« , dans la région de St Benoit sur Loire. On dispose de très peu d’archives ou témoignages sur la variété. 

La chair blanche du navet blanc globe Saint Benoit ferme et sucrée, est de bonne qualité.

Cette variété est idéale pour une culture d’automne et d’hiver. Il faut récolter les navets avant les gelées pour une meilleure conservation puis les stocker dans une cave.

Les racines se mangent cuites, sautées, gratinées, en purée, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages.