Questions réponses sur Paris-12-

Spread the love

Raymond Queneau a posé chaque jour, pendant plusieurs années, trois questions à ses lecteurs dans le journal L’Intransigeant dans une rubrique intitulée : » Connaissez -vous Paris? « , les réponses étaient publiées dans l’article des petites annonces.

En  2011 ,un  florilège de ces questions et réponses ont été réunies dans un livre de la Collection Folio  sous le titre original.

Voici  une courte sélection, les réponses sont tout au bas de la page, testez votre connaissance de Paris !!!

Des questions insolites,sur divers domaines de l‘Histoire de Paris, si vous n’avez pas trouvé !!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique.

 

1-Quelle est l’origine du chandail ?

2-Où peut on voir des isbas à Paris?

3-Qu’est-ce que  la gloriette de Buffon ?

4-Où peut on voir un pont basculant à Paris?

5-Où peut on voir un menhir à Paris?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

1-Le chandail vient paraît-il de « champ d’ail » car ce pull-over était porté par des marchands d’oignons sur le marché des Halles de la capitale.

2-Lors de l’exposition universelle de 1867, la Russie était le pays invité d’honneur. Si dans les halls, les visiteurs pouvaient admirer des bronzes, mosaïques et autres costumes traditionnels, en extérieur ce sont des habitations qui ont été amenées directement de Saint-Pétersbourg, des yourtes et autres Isbas formaient un village exotique…Et qui l’est toujours !
Plutôt que de les ramener, en Russie, les exposants ont rentabilisé l’exposition en vendant ces maisons.
C’est ainsi que Villa de Beauséjour 75016, 3 Isbas surprennent le promeneur averti, qui découvrira les magnifiques tuiles émaillées de ces maisons russes…

3-La gloriette de Buffon est un kiosque métallique du Jardin des plantes 75005.
La gloriette est située au sommet du « grand labyrinthe », un monticule parcouru par un chemin en spirale dans la partie ouest du Jardin des plantes 75005. arrondissement de Paris, à proximité de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire.

Il s’agit d’un édicule de fer et de bronze, au plan circulaire, mesurant environ 4 m de diamètre.
L’édifice repose sur huit colonnes cannelées métalliques et ouvragées, disposées en cercle, soutenant une structure circulaire en treillis portant elle-même un lanterneau circulaire de plus petite dimension.

Sous ce lanterneau jouant le rôle de belvédère, nichent quelques-unes des nombreuses chauves-souris du Jardin des plantes. Au sommet de ce belvédère, une sphère armillaire simple est surmontée par une girouette.
Il s’agit d’une des premières structures en fer au monde, d’autant plus remarquable qu’elle est antérieure de plus d’un demi-siècle aux réalisations de Victor Baltard, lui-même précurseur en la matière.

Son nom provient du fait que Buffon, originaire de Montbard, y dirigeait les célèbres forges qui ont produit l’acier nécessaire à la construction de cette structure.

 

4-Le pont levant de la rue de Crimée 75019 est un pont levant situé à l’intersection du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq.

Il permet à la rue de Crimée de traverser le canal, et relie le quai de l’Oise, sur le côté nord-ouest du canal, au quai de la Marne, sur le côté sud-est du canal.
Mis en service en 1885, le dernier pont levant de la capitale connaît encore chaque année près de 9 000 manœuvres.

Lorsque le pont levant est en action pour laisser passer un bateau, les piétons peuvent traverser à côté sur une passerelle fixe et surélevée : la passerelle de la rue de Crimée.

 

5-Un menhir réalisé par 7 granitiers breton, a été offert par la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (Bretagne), à la ville de Paris. Il a été placé en 1983 dans un petit square, en face au 133 rue Vercingétorix 75014.
C’est le « Menhir de Vercingétorix ».

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :