Questions, réponses sur la Gastronomie-2-

Spread the love

Théodore Zeldin a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .

Toujours à la recherche de divers renseignements  curieux, inattendus sur la Gastronomie, je vous propose une  nouvelle série de questions sur la Gastronomie.

Des interrogations insolites sur divers domaines de la Gastronomie, si vous n’avez pas trouvé !!!!

Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:

 

 

 

 

 

 

1-L e verre utilisé par les vignerons champenois dans leurs caves porte le nom d’une ville d’Algérie. Quel est son nom ?

2-Quelle sauce est réputée à la Renaissance ?

3-L e « viandier » médiéval était……..?

4-Quel, auteur du début du XIX° siècle créa le terme : gastronomie?

5-Le « groin d’âne » à Lyon est une salade préparée à partir de quel aliment ?

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

§

 

1-Il s’agit du Blida, qui aurait pensé que l’histoire du Blida nous ferait voyager jusqu’en Algérie ? Ces petits verres de   10cl  à l’origine verres à thé étaient fabriqués à Reims et expédiés à Blida en Algérie , ils sont aujourd’hui la marque de fabrique de toute la champagne ; pas une cave n’en manque et il ne fait aucun doute que le Blida est le véritable verre à champagne.

blida

2-Il s’agit de la sauce Robert, ou sauce à la Robert, est une sauce marron relevée, faite d’oignons hachés qu’on fait revenir communément au beurre et au vin blanc avec un peu de farine, vinaigre, sel et poivre. En fin de préparation, une fois retirée du feu, on y ajoute un peu de moutarde.La sauce Robert accompagne de manière générale les pièces de boucherie grillées, le poulet, pigeon et gibier, porc, lapin et canard rôtis, les œufs pochés et le merlu.

Déjà signalée au XVIe siècle par Rabelais, qui range, au nombre de ceux qui ont bien mérité de la patrie, son inventeur, le cuisinier Robert, l’appelait la sauce « tant salubre et nécessaire. »

Dans le conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, l’Ogresse, qui souhaite manger sa bru et ses petits-enfants, demande à son maître d’hôtel de lui préparer la petite Aurore à la sauce Robert.

robert

3-Le Viandier est un livre de recettes de cuisine qui aurait été écrit par Guillaume Tirel, dit Taillevent, qui fut enfant de cuisine de Jeanne d’Évreux, queux du roi Philippe de Valois et du duc de Normandie, premier queux et sergent d’armes de Charles V et premier écuyer de cuisine du roi Charles VI.

viandier

4Il s’agit de Joseph de Berchoux, né le 3 novembre 1760 et le 17 décembre 1838.

Il fut un littérateur et un poète distingué. Également historien et sociologue, il inventa le mot « gastronomie » en publiant en 1800 La Gastronomie (1801), poème badin, qui obtint un grand succès et le fit connaitre de tout le monde.

Dans son dictionnaire, Émile Littré, au mot « gastronomie », écrivit, à propos de cette œuvre : « Berchoux a donné en 1801 un poème de la Gastronomie, qui lui a fait une réputation méritée. »

berchoux2 berchoux

 

5-Que les amis des animaux et Brigitte Bardot  ne s’inquiètent pas, le groin d’âne, dans le jargon des gones de Lyon, désigne le… pissenlit ! Il ne s’agit de rien d’autre, en effet, que de la fameuse salade de pissenlits aux lardons et aux croûtons aillés, parfois avec des œufs pochés, Les mâchons et bouchons lyonnais la servent en entrée pour aiguiser l’appétit.

groin

 

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :