Les smoothies

Un smoothie (littéralement un « onctueux ») ou frappé aux fruits est un type de boisson réalisée à partir de fruits et des légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé.

 Comme son nom l’indique (smooth en anglais veut dire doux et lisse), le smoothie possède un velouté inimitable, à mi chemin entre le jus et la purée qui glisse littéralement sur la langue et le palais.

Le terme français « frappé » insiste sur la fraîcheur du produit alors que le terme anglais « smoothie » insiste sur son onctuosité.

Les smoothies  sont apparus dans les années 1960, grâce à des vendeurs de glaces ambulant qui souhaitaient commercialiser un produit a mis chemin entre la glace et le jus de fruit.

Les smoothies se sont cependant démocratisés sur la côte Ouest des États-Unis au début des années 1990 chez les surfeurs californiens. Ce concentré de fruits leur offrait donc un compromis aux traditionnels Soft-drinks, souvent trop sucrés et contenant des colorants. En effet les smoothies sont un concentré de vitamines dans seulement 25 cl. Une petite bouteille équivaut à l’apport de 3 fruits ou légumes, C’est donc pour cette raison que la boisson était privilégié par les surfeurs, car elle leur permettait de reprendre des forces, tout en faisant attention à leurs silhouettes. Dans sa version stricte et originelle, le smoothie fait preuve de simplicité. Il se cantonne alors au mixage de fruits et/ou légumes avec des purs jus de fruits.

Mais les bars à smoothies sont passés par là et ont imaginé des recettes qui font intervenir d’autres ingrédients. Il faut désormais compter avec de la glace pilée, du yaourt, pourquoi pas du miel et même des épices .

Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés (sans les jus, le frappé serait une simple purée de fruits). La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits.

Il est possible d’ajouter d’autres saveurs telles que du chocolat, du lait de soja ou du thé vert.

Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu’il ne contient en général pas de crème glacée ni de lait.

Parmi les fruits les plus courants, la banane est appréciée dans les smoothies pour son onctuosité. Attention, son goût marqué peut facilement évincer les saveurs des autres ingrédients.

La pomme et la fraise sont quant à elle réputées pour leur douceur. Foncez sur les agrumes pour ajouter du jus (citron, orange, mandarine…) et ne négligez pas les fruits congelés.

Ils peuvent aisément remplacer la glace pilée et permettent d’épaissir le mélange.Se mettre au smoothie

Les smoothies sont composés de fruits mixés, sans additifs, ni conservateurs, ils contiennent fibres et vitamines en quantité, ce qui leur assure une image « nutritionnellement parfaite ». Ils donnent bonne conscience et se consomment, malgré leur haute teneur en sucre, sans complexe, dans la lignée du « cinq fruits et légume par jour ».  Une petite bouteille assurerait en effet 2 des 5 rations.

Les smoothies permettent de redécouvrir le vrai goût des fruits. Toutes les combinaisons sont possibles car les fruits sont simplement mixés au blender, en proportions variables. De nouveaux mélanges sont proposés, purement naturels, ce qui aiguise la gourmandise… En plus de ces saveurs, la texture est absolument addictive.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire