Curiosités parisiennes Guide de Paris

LA SAMARITAINE

Spread the love

La Samaritaine est un grand magasin situé à Paris entre la rue de Rivoli et la Seine, à l’aplomb du pont Neuf, 9 Rue de la Monnaie 75001 Paris.

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq, La Samaritaine, devenue déficitaire, ferme en 2005 pour réaménagement de ses bâtiments et mise aux normes de sécurité.

La Samaritaine était le nom d’une pompe à eau située sur le pont Neuf dont l’existence remontait à Henri IV qui en demanda les plans au flamand Jean Lintlaër. Ce fut la première machine élévatrice d’eau construite dans Paris qui permettait de fournir, en eau, le quartier du Louvre. Elle fut reconstruite par Robert de Cotte entre 1712 et 1719, puis rénovée par Soufflot et Gabriel.

Cette pompe était décorée d’une représentation de l’épisode évoquant la rencontre de Jésus et de la Samaritaine au puits de Jacob (relaté dans l’Évangile selon Jean), sculptée par Bernard et René Frémin (1672-1744). Le tout était surmonté d’une horloge munie d’un jacquemart5, puis, plus tard, d’un carillon.

La Samaritaine reste, jusqu’à sa fermeture, le grand magasin parisien le plus important par sa taille, avec ses quatre magasins totalisant une surface de vente de 48 000 m2.

La réouverture de La Samaritaine (réduite à 10 000 m2 contre 30 000 m2 avant 2005), initialement prévue pour 2011, a pris 10 ans de retard en raison de multiples péripéties (entre les recours de défenseurs du patrimoine opposés à la démolition de l’ancienne façade rue de Rivoli et la pandémie de Covid-19) et a finalement lieu le 23 juin 2021.

Ses bâtiments de style art nouveau et art déco sont l’œuvre des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage ; le magasin principal est inscrit au titre des monuments historiques.

Dernièrement j’ai visité à  nouveau ce magnifique magasin j’ai pris quelques photos, à découvrir :

 

 

Laisser un commentaire