Florilège gourmand Viandes

 Une sélection de recettes de rôtis de viande

Spread the love

À la fois tendres et croustillants, les recettes de rôtis ont tout pour plaire. De la plus simple, à la plus élaborée, les rôtis, tantôt tradis, tantôt trendy, régalent tout le monde.

 

 

 

 

 

Grand classique du repas dominical, le rôti de bœuf est un plat aussi généreux que convivial. Rapide et facile à préparer, il convient néanmoins de connaître quelques astuces pour en réussir la préparation et la cuisson. Assaisonnement, temps de cuisson, arrosage… Découvrez ici nos conseils pour vous régaler avec un rôti de bœuf maison.

 

 

 

 

Le rôti de bœuf, qu’on appelle aussi rosbif (contraction de l’anglais roast-beef), est un morceau de viande cylindrique, ficelé et souvent bardé avec du lard, un procédé qui permet de conserver sa chair tendre et son jus pendant la cuisson.

 

 

 

 

 

Préparer un rôti de bœuf est simple, ce qui explique pourquoi il s’impose comme le plat familial par excellence. On le cuisine souvent le dimanche, ou à l’occasion d’une fête de famille, mais le rosbif se déguste aussi froid, en guise d’entrée ou d’en-cas salé, pour accompagner des pickles de légumes par exemple.

 

 

 

 

 

Avant toute chose, précisons que le rôti de bœuf n’est pas un morceau précis de viande, mais une manière de préparer et de cuire la viande. Ainsi, il est possible de préparer un rôti en utilisant plusieurs pièces de bœuf : du faux-filet, du filet, du rumsteak, de l’aiguillette baronne ou encore de la tendre-de-tranche. À découvrir :

 

 

49

 

Pavés de bœuf au pesto

 

 

 

Une recette intemporelle et extrêmement savoureuse. De plus, elle ne vous prendra que peu de temps de cuisson. Le secret pour un pavé de rumsteck réussi réside dans son temps de cuisson, le rumsteck servi saignant vous livrera toutes ses saveurs. Un classique revisité qui saura faire son effet.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de rumsteck, courgette, poivron rouge, poivron jaune, oignon rouge, sauce soja, Melfor, bouquet de basilic, pignons de pin, parmesan, gousses d’ail, piment, moutarde, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Rosbif aux poires et au vin

 

 

 

Facile à réaliser, cette recette de rosbif est savoureuse ! Découvrez toutes nos astuces pour réussir la cuisson de la viande bœuf à la perfection, les poires pochées au saint-amour (vin du Beaujolais) et la sauce au vin et aux échalotes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rosbif,  Saint Amour (Cru du Beaujolais), poires conférence, crème de cassis, échalotes, miel, beurre, huile, quatre-épices, sel, poivre…

 

 

 

Rosbif façon Wellington

 

 

 

Apportez une note croustillante et raffinée au rosbif en le préparant façon Wellington ! Dans cette recette, la viande de boeuf est recouverte de champignons hachés aux échalotes puis de pâte feuilletée avant de cuire au four. Un plat facile qui fera son petit effet sur la table de Noël ou toute autre occasion spéciale !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rosbif d’environ (rumsteck), rouleau de pâte feuilletée, champignons de Paris, échalotes, beurre, jaune d’œuf, sel, poivre…

 

 

  Rosbif sauce acidulée aux framboises

 

 

 

Servi avec une sauce aux framboises et des graines germées, le rosbif prend des saveurs sucrées-salées et acidulées dans cette recette légère et gourmande ! Découvrez comment réaliser ce plat estival original…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rosbif, framboises, botte de radis, graines germées, moutarde forte, sauce soja, vinaigre de Xérès, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Rosbif de boeuf séché et mesclun sauce cachaça pimentée

 

 

 

 

Pour changer des recettes françaises  une recette brésilienne : rosbif de carne seca e molho de cachaça apimentado

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf bien tendre sans nerfs ni gras, gros sel, mesclun, piments biquinho frais, coriandre fraîche, huile d’olive…

Pour la sauce : cachaça, miel, jus de citron vert, huile d’olive…

 

 

 

Rôti de bœuf à l’ail en chemise

 

 

 

Une préparation où l’ail est mis en vedette.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : faux-filet ou de rumsteak, têtes d’ail, bon vin rouge, huile, beurre, sucre, sel, poivre…

 

 

 

Rôti de boeuf à l’ail noir carottes et pommes de terre au four

 

 

 

Une association réussie, cuisinée avec des légumes, cette recette de bœuf est légère et originale.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de boeuf dans le rumsteck, gousses d’ail noir, carottes, pommes de terre grenaille, huile d’olive, miel toutes fleurs, branches de romarin, eau, fécule de maïs, sel, poivre noir de Lampong, fleur de sel…

 

 

Rôti de boeuf à la moutarde

 

 

 

 

 

Vous recevez ? Misez sur une belle pièce de viande à partager ! Généreux et convivial, ce rôti de boeuf est recouvert d’une marinade à la moutarde et au miel avant d’être cuit au four pendant plus d’une heure pour un résultat ultra moelleux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de bœuf (rumsteak), carottes, oignon jaune, gousse d’ail, graines de moutarde, poivre noir concassé (spécial steak), thym émietté, miel liquide, huile d’olive, beurre, sel, poivre…

 

 

 

Rôti de bœuf aux betteraves et au chou rouge

 

 

 

Un plat complet dans lequel tous les éléments cuisent en même temps.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de bœuf, chou rouge, gousses d’ail, beurre, petit bouquet de thym, bouillon de bœuf, botte de mini-betteraves, huile d’olive, poivre…

 

 

 

Rôti de boeuf du dimanche

 

 

 

Les secrets pour réussir la cuisson du roastbeef.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de boeuf (noix de ronde), bardé, gousses d’ail, mélange multicolore de grains de poivre concassés, moutarde de Dijon, vin rouge…

 

 

Rôti de bœuf en croûte de sel aux herbes

 

 

 

Boeuf cuit en croute de sel.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le rôti : filet de bœuf, beurre, huile d’olive vierge extra, thym frais, poivre…

Pour la croûte : gros sel marin naturel, farine, gros blancs d’œufs et jaune, fleurs de thym frais, feuilles de romarin frais…

Pour la garniture : bottes de carottes, haricots verts, pois gourmands, feuilles de mâche, brins de persil…

 

 

Rôti de bœuf en gelée au porto

 

 

 

 

Retrouvez les saveurs d’antan avec cette recette traditionnelle et authentique de rôti de boeuf en gelée. D’abord cuit en cocotte, le rôti est ensuite recouvert d’une gelée composée de porto et du jus de cuisson de la viande qui concentre les sucs et les arômes. Facile à réaliser, cette recette peut être préparée à l’avance et sortie au dernier moment.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de bœuf dans le rumsteak, sachets de gelée en poudre, beurre, huile, porto, sel, poivre…

 

 

Rôti de bœuf et yorkshire pudding

 

 

 

Un plat typiquement anglo-saxon qui combine un pain feuilleté et du boeuf. On ne se prive pas de partir à la découverte des classiques des autres pays.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de bœuf, huile…

Pour la pâte des puddings : farine, lait, œufs, levure alsacienne, sel, poivre…

 

 

 

Rôti de bœuf frotté au poivre sauce chimichurri

 

 

Une recette aux saveurs de l’Argentine.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de bœuf, grains de poivres (blanc, gris, noir), huile d’olive, citrons verts bio…

Pour la sauce chimichurri : oignons verts, petites gousses d’ail, petit bouquet de coriandre, jus de citron, origan, pâte de piment vert ; huile d’olive…

 

 

Rôti de boeuf sauce aux champignons et vin rouge

 

 

 

Préparez-vous à ravir vos papilles avec un classique revisité : notre rôti de bœuf en sauce aux champignons et vin rouge. Idéal pour un dîner spécial ou un dimanche en famille, ce rôti promet d’apporter convivialité et gourmandise à votre table.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rôti de bœuf, champignons de Paris émincés, oignon, finement haché, gousses d’ail, émincées, vin rouge, bouillon de bœuf, huile d’olive, concentré de tomate, branche de thym, sel, poivre…

 

 

 

Rôti de boeuf sauce aux herbes

 

 

 

Une viande gourmande et parfumée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de rumsteck, gousses d’ail finement hachées, brins de romarin, feuilles de sauge, branche de thym frais, brins de persil plat…

 

 

Rôti de boeuf sauce Tigre qui pleure

 

 

 

 

Le « Tigre qui pleure » est un plat traditionnel de la cuisine Thaï qui a conquis les amateurs de cuisine asiatiques du monde entier. Cette recette est réputée pour son mélange unique de tendreté, de piquant et de douceur. Dans cette recette, nous vous dévoilerons les secrets de cette préparation savoureuse, afin que vous puissiez le préparer chez vous et régaler vos convives.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf à griller de votre choix, sauce d’huître, sauce de soja, gousse d’ail…

Pour la sauce le tigre qui pleure : pâte de tamarin, sauce de poisson, jus de citron, sucre en poudre, poudre de riz gluant, piment en poudre, petite échalote, piment, tiges de citronnelle, branches de coriandre…

 

 

 

Rumsteck au porto rouge et aux épices

 

 

 

 

Retrouvez le bon goût des plats mijotés de nos grands-mères avec cette recette idéale pour une tablée familiale ! Le rumsteak est ici macéré dans une marinade au porto et aux épices puis cuit au beurre avec des oignons grelots et des raisins secs.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranche de rumsteck, oignons grelots, raisins de Smyrne, beurre, sucre, huile…

Pour la marinade : porto, échalotes, gousse d’ail, branches de thym, feuilles de laurier, noix de muscade, petit bâton de cannelle, baies de poivre de Sichuan, sel, poivre…

 

 

 

Soupe épicée aux lentilles et au rôti de bœuf

 

 

 

Les lentilles en soupe, quel régal ! Surtout à l’approche de l’automne. Dans cette recette réconfortante, les lentilles mijotent avec le bœuf : une recette one-po, ou repas tout-en-un, à tester d’urgence.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon émincé, champignons blancs émincés, huile d’olive, gousses d’ail, bouillon de bœuf, lentilles vertes du Puy, anis étoilé, rôti de bœuf, tomate coupée en dés, persil plat ciselé, sel, poivre, piment…

   

Laisser un commentaire