Curiosités parisiennes Guide de Paris

Sélection des plus belles devantures de boutiques parisiennes

Spread the love

En tant que Parisiens pressés, on n’y prête pas forcément toujours attention, mais chaque coin de rue recèle de trésors, de joyaux architecturaux qui captivent l’œil.

 

 

 

Parmi ces merveilles, de nombreuses jolies devantures, qui se distinguent par leur charme unique et leur élégance intemporelle.

 

 

 

 

Á découvrir :

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

À la Mère de Famille

 

 

 

 

À la Mère de Famille est la plus vieille chocolaterie de Paris, fondée en 1761, offrant une large sélection de douceurs artisanales. Sa devanture historique, ornée de lettrages dorés et de détails élégants, évoque le charme intemporel des boutiques traditionnelles, attirant les choco-addicts du monde entier.

À la Mère de Famille

35, rue du Faubourg-Montmartre

75009 Paris

 

 

Café Nuances

 

 

 

 

Une façade pour le moins étonnante avec les inscriptions en lettres capitales des années 1930 « beurre, œufs, laiterie » qui rappelle sa fonction d’ancienne crémerie. À l’intérieur, le style marbre et fer forgé est toujours de rigueur, comme le sublime plafond remplis de décors floraux fixés sous verre à couper le souffle. Tout cela ne risque pas de disparaitre de sitôt, étant protégés au titre de monuments historiques depuis 1984.

Café Nuances

25 rue Danielle-Casanova

75001 Paris

 

 

 Florence Kahn

 

 

 

 

La boutique de Florence Kahn est un trésor pour les gourmets au cœur du quartier yiddish de Paris, à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Écouffes. Sa superbe façade en faïence bleue a été classée monument historique de Paris en 1932.

Florence Kahn

24, rue des Écouffes

75004 Paris

 

  

 

Le Caffè Stern

 

 

 

 

Un édifice fabuleux dans le célèbre passage couvert des Panoramas caché le Caffè Stern qui selon Alain Ducasse, propose « l’essence de la cuisine vénitienne » ; rien que ça ! Créé en 1799, il fait partie des plus anciens locaux commerciaux de la capitale. L’intérieur est décoré de vitraux suisses datant du XVIe siècle et de boiseries du XVIIe. Plusieurs petits salons en enfilades offrent une virée magique aux visiteurs.

Le Caffè Stern

 47 Passage des Panoramas

75002 Paris

 

 

La Boissonnerie

 

 

 

 

La Boissonnerie est un bistrot parisien prisé pour son atmosphère intime et sa cuisine raffinée. Sa devanture discrète, ornée de vitraux et de boiseries, évoque le charme traditionnel des cafés parisiens, attirant les clients en quête d’une expérience authentique.

La Boissonnerie

69, rue de Seine

750006 Paris

 

 

 

 

La Bonne Franquette

 

 

 

 

La Bonne Franquette, à Montmartre, est réputé pour son ambiance cosy et sa cuisine traditionnelle française. Depuis son ouverture en 1793, il a accueilli de nombreux artistes célèbres, en faisant un lieu chargé d’histoire et de charme.

La Bonne Franquette

18, rue Saint-Rustique

75018 Paris

 

 

Ladurée

 

 

 

Les devantures des pâtisseries Ladurée donneraient presque autant envie que leurs fameux petits macarons aux couleurs acidulées… pas vrai ?  Reconnue comme ambassadrice du macaron parisien, la Maison Ladurée est aussi l’inventrice du salon de thé à la française et l’héritière d’un art de vivre : celui du bon et du beau. Impossible de franchir les portes de cette enseigne et de repartir les mains vides (on vous aura prévenu).

Ladurée

16 rue royale

75008 Paris

 

 

 

La Maison Rose

 

 

 

 

Nichée au cœur de Montmartre, cette façade rose poudrée est une véritable icône de charme et de romantisme. Avec ses volets verts et ses plantes grimpantes, elle semble tout droit sortie d’un tableau impressionniste.

La Maison Rose

2 rue de l’Abreuvoir

75018 Paris

 

 

La Samaritaine

 

 

 

 

Grand magasin de style art nouveau, la Samaritaine se trouve entre la Seine et la rue de Rivoli dans le 1erarrondissement. Fondée par Ernest Cognacq en 1870, cette enseigne devenue iconique a fermé pendant seize ans pour rouvrir à nouveau en juin 2021, toute belle toute neuve.

La Samaritaine

19 rue de la Monnaie

75001 Paris

 

 

 

Le Bouillon Julien

 

 

 

 

Cette brasserie Art nouveau est célèbre pour son menu tout petits prix style bouillon parisien, mais aussi pour sa façade richement décorée. Cette dernière est classée monument historique depuis 1997, tout comme sa salle et sa toiture.

Le Bouillon Julien

16  rue du Faubourg-Saint-Denis

75010 Paris

 

 

Le Boot Café

 

 

 

 

Ce minuscule coffee shop installé dans une ancienne cordonnerie du marais, a conservé la vieille enseigne de l’artisan l’ayant précédé. Ici, on ne répare plus des chaussures mais on déguste désormais de délicieux cafés torréfiés et pâtisseries maison (réputés dans tout le quartier !).

Avec sa devanture bleue patinée à croquer, ce tout petit coffee shop est sans nul doute le plus mignon de Paris.

Le Boot Café

19 rue du Pont au Choux

75 003 Paris

 

 

 

Le Café de la Paix

 

 

 

 

 

Le Café de la Paix, emblème parisien, séduit le monde entier avec sa façade ornée de colonnes et de dorures, offrant une ambiance chic et un lieu de rencontre prisé depuis le XIXe siècle.

Le Café de la Paix

5, place de l’Opéra

75009 Paris

 

 

Le Petit Versaillais du Marais

 

 

 

 

Le Petit Versaillais du Marais est une boulangerie historique classée tenue par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France. Son décor somptueux rend bien évidemment hommage au plus beau château de France : le château de Versailles !

La Petit Versaillais du Marais

1, rue Tiron

75004 Paris

 

 

Le Pont Traversé

 

 

 

 

Le Pont Traversé est une brasserie pittoresque proposant une cuisine traditionnelle française dans un cadre chaleureux. Sa devanture élégante, ornée de grandes fenêtres et de détails architecturaux classiques, nous invite à profiter d’une atmosphère charmante le long des rives de la Seine.

Le Pont Traversé

62, rue de Vaugirard

75006 Paris

 

 

Le Procope

 

 

 

 

Le Procope, le plus ancien café de Paris, fondé en 1686, arbore une devanture classique avec des boiseries et des enseignes en laiton, rappelant l’atmosphère des cafés littéraires du siècle des Lumières.

Le Procope

13, rue de l’Ancienne-Comédie

 75006 Paris

 

 

Le Progrès

 

 

 

 

 

Vous voyez ces immenses baies vitrées à l’ancienne par lesquelles on peut deviner les habitués du quartier ? Ici, vous êtes « au Progrès », un bistrot authentique du quartier de Montmartre. Le décor n’a pas bougé mais n’a surtout pas perdu son charme d’antan.

Attablez-vous en terrasse pour observer de délicieuses petites scènes parisiennes, se jouer juste sous vos yeux.

Le Progrès

7 rue des Trois Frères

75018 Paris

 

 

Librairie Shakespeare and Company

 

 

 

 

Avec sa devanture bohème et ses fenêtres bordées de livres, cette librairie emblématique incarne l’esprit littéraire et artistique de Paris.

Librairie Shakespeare and Company

37, rue de la Bûcherie

75005 Paris

  

 

 

Odette

 

 

 

Voici Odette, un joli café près de Notre-Dame où vous trouverez les meilleurs choux de Paris.

Odette

77, rue Galande

75005 Paris

 

 

Paul

 

 

 

 

Le magasin Aux tortues est aujourd’hui interdit puisqu’il exposait à la vente des objets en écaille et en ivoire, rapportés des colonies françaises. Il n’en demeure pas moins que la devanture est protégée tant elle est exceptionnelle. Fondé en 1864 par Léonidas Garland, l’ancien commerce – dont l’édifice accueille aujourd’hui une boulangerie Paul – est doté d’une façade d’inspiration Louis XVI et est composée de deux têtes d’éléphants et deux tortues en bronze.

Paul

55 boulevard Haussmann

75008 Paris

 

 

Public House

 

 

 

 

Keep calm and eat more pies… Tel est le nouveau mantra du quartier Opéra qui inaugure Public House, LE temple de la cuisine anglaise ! Aux fourneaux, le Chef Calum Franklin venu tout droit d’outre-Manche régale les Parisiens de tourtes dorées façon bijou avec lesquelles on lève volontiers le coude, à grands renforts de Guinness.

Public House

21, rue Daunou

75002 Paris

 

 

 

Rocher de Cancale

 

 

 

 

Le Rocher du Cancale, situé dans la rue Montorgueil à Paris, est une brasserie renommée offrant une cuisine traditionnelle française. Sa devanture élégante et authentique, ornée de boiseries et de décorations classiques, nous invite à découvrir son ambiance chaleureuse et son menu délicieux.

Rocher du Cancale

78, rue Montorgueil

75002 Paris

 

Salina

 

 

 

 

Aujourd’hui restaurant, ce commerce a conservé l’entourage d’origine avec sa mosaïque et son inscription « poissonnerie ». La poissonnerie Bernheim, fondée en 1879, est décorée à l’intérieur par la manufacture lorraine de faïence fine de Sarreguemines. La céramique d’architecture est tendance, en particulier à la fin du XIXe siècle et recouvre la majorité des brasseries et commerces.

Salina

24, rue du Faubourg Montmartre

 75009 Paris

  

 

 

Laisser un commentaire