Florilège gourmand Viandes

 Sélection de recettes d’entrecôtes

Spread the love

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, l’entrecôte n’est pas une pièce découpée entre deux côtes mais une côte de boeuf désossée.

 

 

Avec une viande persillée et à fibres courtes, il s’agit d’un morceau particulièrement tendre et savoureux.

 

 

L’entrecôte est une pièce de choix qui peut peser jusqu’à 600 grammes et qui est délicieusement fondante une fois grillée au barbecue.

 

 

 

Accompagnée d’une sauce béarnaise ou d’une sauce barbecue et d’un tian de légumes de saison, c’est le bonheur assuré pour vos papilles ! À découvrir :

 

 

 

 

 

 

Entrecôte à la bordelaise

 

 

 

Généreuse et savoureuse, l’entrecôte à la Bordelaise est la spécialité culinaire girondine par excellence. Elle est découpée dans une viande de Boeuf tendre et fine, comme le Boeuf de Bazas, race bovine typique de la région. Elle peut ensuite être préparée de deux façons : grillée tout simplement au feu de bois, accompagnée d’échalotes crues, ou servie avec une sauce au vin et de la moelle de Boeuf.

À l’origine, ce plat était celui des vignerons qui avaient pour habitude de cuire leur entrecôte sur des braises de feu de vieilles barriques. De nos jours, la clientèle s’est élargie et le procédé s’est affiné. Un fagot de sarments de vigne est utilisé pour griller la viande, mais vous pouvez aussi la préparer chez vous dans votre poêle ordinaire.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôtes épaisses, gros os à moelle, beurre, bouteille de Bordeaux rouge, bouillon de bœuf, échalotes, bouquet de persil, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Entrecôte au poivre vert

 

 

 

Préparation de la recette traditionnelle de l’entrecôte sauce au poivre vert comme dans tous les bistrots et les brasseries de France dignes de ce nom. Une recette facile et rapide.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôte charolaise idéalement ou une bavette, poivre vert, crème fraîche, moutarde, fond de veau, beurre, huile pour la cuisson de l’entrecôte, persil ciselé pour la présentation, poivre, sel, Cognac.

 

Entrecôte béarnaise

 

 

 

La sauce Béarnaise offre une texture onctueuse et un goût fin et légèrement acidulé, relevé par une touche d’estragon, d’échalote et de cerfeuil. La sauce Béarnaise est un condiment gourmand pour profiter du plaisir de vos steaks, boeuf, nuggets, filet de dinde, légumes rôtis, poissons et crudités.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôtes, huile, sel, poivre, échalotes, estragon haché, poivres en grain, vinaigre d’alcool, jaunes d’œufs, feuilles d’estragon, feuilles de cerfeuil, beurre clarifié, botte de cresson…

 

 

Entrecôte Black Angus à la plancha

 

 

 

Le bœuf Angus est originaire d’Ecosse dans la région d’Aberdeen. L’Angus est exclusivement destiné à produire de la viande.

Savoureuse et onéreuse l’Angus est une viande bien persillée et riche en goût. Contrairement à d’autres pièces de bœuf à griller ou sauter l’entrecôte de Black Angus ne nécessite pas d’ajout de matière grasse ni d’autres assaisonnements que sel et poivre. La graisse de la viande se suffit à elle-même.

Au fur et à mesure de la cuisson la graisse fond et cuit et des arômes d’os à moelle se développent.

La température de cuisson étant modérée, il ne sera pas nécessaire de laisser reposer la viande avant de servir.

 

 Entrecôte de boeuf d’Argentine servie à la façon Japonaise

 

 

 

Une belle entrecôte de boeuf d’Argentine bien marbrée, voici une façon différente de consommer la viande inspirée d’un restaurant japonais où elle était présentée en des petits cubes de viande de Wagyu. Ceux-ci étaient servis avec un peu de fleur de sel, un peu d’ail frit, quelques fines lamelles d’oignon grillé et un peu de sauce shoyu.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôte de bœuf, fleur de sel, ail ou oignon frit, quartiers de citron vert, sauce soja…

 

 

Entrecôte avec sa sauce au roquefort

 

 

 

Comment réussir une entrecôte avec sa sauce au roquefort. Recette de grand-mère.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôte épaisse, roquefort, brique de crème fraiche entière, sel, poivre…

 

 

 

Entrecôte marchand de vin

 

 

 

La recette de l’entrecôte bordelaise est née dans les vignes. À l’origine, les vignerons faisaient griller le morceau de boeuf sur les braises du bois de vieilles barriques. Aujourd’hui, elle est cuite sur un lit de braises de sarments.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôte, huile, vin rouge, échalotes hachées, sel, poivre, beurre, fond brun lié, persil haché…

 

 

Entrecôte niçoise

 

 

Découvrez les saveurs de la Méditerranée avec cette recette traditionnelle d’entrecôte à la niçoise. Un mets qui ravira vos papilles et apportera un peu de soleil dans votre assiette. Suivez ces étapes simples, et je vous garantis un résultat aussi savoureux qu’authentique.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gousse d’ail, entrecôte, huile d’olive, vin blanc sec, crème d’anchois, olives noires dénoyautées, beurre frais coupé en dés, sel, poivre, herbes de Provence…

Laisser un commentaire