Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

 Sélection de recettes de poissons marinés

Spread the love

Vive la marinade ! Avec des viandes, des poissons, des légumes… Concentrées de parfums, les marinades se servent seules ou en accompagnement.

 

 

C’est selon mais c’est toujours aussi bon.

 

 

Pour preuve, certaines de nos recettes-phares de marinades : poisson mariné citron coco.

 

Allez, ne macérez pas plus longtemps : les marinades n’attendent plus que vous.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Ceviche de poisson blanc au lait de coco

 

 

 

 

 

 

Le ceviche, c’est à base de citron et forcément de poisson, blanc de préférence. Le cabillaud, le bar, le maigre, la daurade (ou dorade) le lieu, etc… Le poisson doit « cuire » dans sa marinade au moins une demi-heure. Après tout est question d’épices et d’assaisonnement. Un ceviche de poisson au lait de coco, c’est la touche originale à votre recette. Peu de préparation pour une recette facile à réaliser avec un dépaysement assuré dans l’assiette et sur les papilles. C’est, c’est bon, c’est coloré. Et la petite touche en plus pour en faire un plat complet, quelques dés ou rondelles de pommes de terre cuites à la vapeur dans la préparation.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chair crue de maigre, lait de coco, tomates cerise, gros oignon rouge, jus et le zeste d’un citron vert, piment rouge ou vert frais ou 2 piments oiseau ou piment d’Espelette, gingembre frais, persil frais haché ou coriandre, poivre du Timut, fleur de sel…

 

 

 

Féra marinée comme un gravlax

 

 

 

 

 

Le poisson est cuit au sel selon une technique originaire de Scandinavie appelée Gravlax. Le mot provient du mot suédois grav, qui veut dire enterrer et lax, qui veut dire saumon. C’est révélateur car à l’origine les pêcheurs scandinaves enterraient le saumon recouvert de sel afin de le conserver plus longtemps.

Aujourd’hui le but de notre recette n’est pas de conserver cette féra plusieurs mois, mais de raffermir les chairs et de « cuire » le poisson par le sel. Nous allons donc saler brièvement les filets de poisson (tout de même 8heures…)

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pièces de filets de Féra désarêtés, avec la peau…

Pour la Marinade : sel, sucre, étoiles d’anis, zestes de citron, mélange de poivres (5 poivres)…

 

 

 

Maquereau au vin blanc laitue de mer

 

 

 

 

 

 

Une recette de bord de mer, une recette de maquereau mariné au vin blanc cuisiné avec de l‘algue, de la laitue de mer, c’est juste délicieux. Le maquereau est un poisson riche en valeurs nutritionnelles, c’est un des rois de l’oméga 3 et c’est encore, un des rares poissons uniquement sauvage.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petits maquereaux, morceaux de laitue de mer,  vin blanc, eau, carottes taillées en rondelles super fines, branche de céleri taillée en rondelles super fine, oignon rouge émincé, citron jaune émincé, gingembre émincé, thym et laurier, grains de poivre…

 

MARINADES :

 

 

 

Marinade d’agrumes et mélasse pour les poissons blancs et le saumon

 

 

 

 

 

 

Cette recette à base d’agrumes est une super option pour l’été. Composée de piment, d’ail et de cumin, elle est assez relevée et peut parfumer les poissons blancs, mais aussi le saumon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jus et le zeste d’orange, jus et le zeste de limette, jus et le zeste de citron, mélasse, piment haché, ail haché, cumin, sel, poivre…

 

 

 

Marinade à la moutarde et à l’érable

 

 

 

 

 

Cette marinade passe-partout deviendra sans l’ombre d’un doute une alliée de choix dans votre cuisine. Bien qu’on vous conseille de l’utiliser avec du poisson, vous pouvez aussi y faire mariner du tofu ou votre pièce de viande favorite.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petite échalote, hachée finement, huile végétale, moutarde de Dijon, vinaigre de cidre, sirop d’érable…

 

 

 

Marinade au gingembre et à la lime pour le marlin

 

 

 

Cette recette est recommandée pour cuisiner le marlin en brochettes ou en papillote sur le barbecue. Ce mélange composé de lime, de gingembre, de vinaigre de riz et d’huile de sésame rappelle les délicieuses sauces asiatiques.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jus et le zeste de lime, vinaigre de riz, huile de sésame, eau, gingembre frais haché, huile d’olive, sel poivre…

 

 

 

 

Marinade d’herbes épicées

 

 

 

 

 

Cette marinade est préparée principalement avec du jus de citron, du jus d’orange et de la coriandre. Vous pouvez l’utiliser pour faire mariner les poissons à chair blanche de votre plat principal, mais elle peut aussi servir de vinaigrette pour votre entrée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jus de citron, jus d’orange, vinaigre blanc, huile d’olive, gousse d’ail, écrasée, échalote française émincée, tabasco, coriandre fraîche hachée, sel, poivre…

 

 

 

Marinade méditerranéenne

 

 

 

 

 

Cette marinade préparée avec de l’huile d’olive, de l’ail et des fines herbes apporte à votre repas les délicieux parfums de la cuisine méditerranéenne. Elle convient très bien aux brochettes de poisson cuites sur le barbecue.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile d’olive, vinaigre de vin, jus et le zeste  de citron, échalote française, hachée, ail haché, persil haché, origan…

  

 

 

Marinade mexicaine pour les poissons 

 

 

 

 

La coriandre et la tequila présentes dans cette recette vous rappelleront votre dernier voyage au Mexique. Et si vous voulez faire différent, utilisez le poisson mariné pour faire des tacos.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cassonade, tequila, coriandre hachée, ail haché, piment de Cayenne, citrons verts, coupés en rondelles, sel, poivre…

 

 

 

Marinade pour poissons

 

 

 

 

 

Concoctée avec un bâton de vanille, de la cassonade, du sel et de l’huile de coco, cette marinade est une petite douceur pour vos soirées d’été. Elle s’accorde magnifiquement avec les langoustines, les homards ou encore votre poisson favori.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bâton de vanille divisé en 2 et ses graines, cassonade, sel, huile de coco.

 

 

 

Marinade pour saumon au yogourt

 

 

 

 

 

Parfaite pour votre saumon cuit au four ou sur le barbecue, cette recette contient des ingrédients simples et est rapide à préparer. Idéale pour les soupers en vitesse durant la semaine.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : yogourt nature, sauce soya, jus de citron avec le zeste, moutarde forte, ail haché, gingembre haché, coriandre…

 

 

 

Marinade au thé épicé

 

 

 

 

 

 

Cette marinade fera plaisir aux fans de thé. Originale et corsée, elle est savoureuse avec le poisson et les viandes blanches.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : thé noir infusé, citron, en rondelles, ail haché, gingembre haché, miel, vinaigre de riz, cari, coriandre hachée, ciboulette ciselée…

 

 

 

Moqueca de peixe

 

 

 

 

La moqueca est une recette typiquement brésilienne dont l’origine se situe à Salvador de Bahia. A base de produits de la mer, de légumes et de lait de Coco, ce délicieux plat symbole de la cuisine afro-brésilienne doit son goût et sa couleur jaune caractéristique à un ingrédient bien particulier, le Dendê.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lotte, citrons verts, sel, huile, oignon émincé, gousses d’ail, tomates, poivron rouge, poivron vert, lait de coco, bouquet de coriandre, huile de palme rouge »dendé », sel, poivre…

 

 

 

 

Poisson cru à la tahitienne

 

 

 

 

Vous ne connaissez pas encore le i’a ota, poisson cru à la tahitienne ? Il est grand temps. Ce plat polynésien « Ei’a ot’a », ressemble un peu au ceviche, il se compose de poisson frais (thon, dorade) coupés en dés assaisonnés de sel et citron. Cette marinade permet de faire cuire le poisson avec le contact avec l’acidité. La petite touche gourmande en plus ? On le sert avec du lait de coco qu’on ajoute à la fin !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poisson blanc, citrons verts, lait coco, oignon, petites carottes, concombre, tomate, gingembre, gousse d’ail, oignons verts, sel, poivre…

 

                                                                                                                                                                                   

Saumon gravlax

 

 

 

 

 

Gravlax signifie saumon séché, c’est donc un pléonasme de rajouter le mot saumon mais qu’importe si on se régale simplement et facilement avec cette recette scandinave sèche au sel et marine aux herbes.

Dire saumon gravlax est un pléonasme car le mot est d’origine suédoise, gravlax (ou gravad-lax) signifie : saumon séché mais comme aujourd’hui on fait du gravlax avec presque tout, l’usage est de préciser. Le gravlax est donc un saumon qui a la particularité d’être séché et mariné en même temps avec du sel et du sucre à égale proportion et des herbes et épices. Il existe de nombreuses façons de sécher votre saumon, de 15 heures à 4 jours. Nos différents tests nous ont amené à une durée optimisée de 48 heures. La qualité du saumon est indispensable. Choisissez des pavés de saumon, il faut une certaine épaisseur, au moins 2 cm de hauteur. Il faut également la peau que vous pourrez cuisiner ultérieurement en chips. Un peu d’aneth et des grains de poivre concassés et quelques baies roses, si vous en avez, suffiront pour réaliser ce délicieux gravlax de saumon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de saumon, gros sel, sucre en poudre, botte fraiche hachée, grains de poivre, baies roses, zestes d’agrumes…

    

    

Laisser un commentaire