Florilège gourmand préparations culinaires

 Sélection de recettes avec du miel

Spread the love

Doré et délicatement sucré, et doté d’une saveur incomparable, il est aussi riche en bienfaits. Retrouvez toutes nos recettes sucrées ou salées à base de miel et faisons le point sur ses atouts avec Émilie Kapps, naturopathe.

 

 

 

Produit grâce au nectar des fleurs, le miel est unique. Une couleur joliment dorée, une texture et un goût inimitables, qui varient selon les fleurs butinées, un pouvoir sucrant bien pratique : voilà en effet un aliment pas comme les autres. Issu de la rencontre entre les fleurs et les abeilles, il peut être liquide ou solide. « Lors de sa récolte, le miel va rester liquide ou cristalliser en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide », explique Émilie Kapps, naturopathe.

 

 

 

 

Notez qu’il se conserve à une température ambiante, de 18 à 24 °C environ, pendant 1 à 2 ans.

Le miel est également un produit particulièrement intéressant pour la santé. Il contient notamment de nombreux minéraux et oligoéléments. « C’est un allié du quotidien, estime la spécialiste. On devrait tous en avoir chez soi. La composition même de la plupart des miels leur confère en effet des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales ORL. »

 

 

 

 

Une vraie mine ! « Chaque miel a aussi des vertus particulières selon sa provenance, ajoute-t-elle, comme le miel de châtaignier, riche en tanins qui agissent sur la circulation sanguine, il aide également à lutter contre la fatigue grâce à son bon taux de minéraux, ou le miel de tournesol, riche en calcium, en bore qui prévient l’ostéoporose, et en silicium, qui aide à lutter contre le cholestérol en stimulant le foie. »

 

 

 

 

Ses utilisations sont multiples. Le miel intervient dans de nombreuses recettes. Vous pouvez l’utiliser sur des tartines, dans des tisanes ou associé à des laitages. Il est également parfait en pâtisserie, pour réduire l’acidité de certains plats, pour créer un contraste sucré-salé ou encore parfumer une viande ou une sauce. Pour remplacer le sucre dans une recette, comptez trois quarts de tasse de miel pour 1 tasse de sucre blanc.

 

 

 

 

Et ces utilisations ne s’arrêtent pas à la cuisine… « Bien sûr, le miel sert d’édulcorant naturel et d’exhausteur de goût en cuisine, mais on peut aussi l’utiliser en cosmétique (masques, gommage) ou en application thérapeutique cutanée, notamment en cas de plaies et brûlures. C’est un véritable alicament », précise la professionnelle.

 

 

 

Pas toujours facile de choisir son miel. Côté saveurs, voici quelques pistes pour différencier les plus courants :

 

D’acacia :

 

 

 

goût fin et discret, ne modifie pas le plat dans lequel on l’incorpore. Idéal dans des recettes.

 

De romarin :

 

 

 

goût prononcé.

 

 

 

De lavande :

 

 

 

 

 

goût fleuri, utilisé traditionnellement dans la fabrication du nougat de Montélimar.

 

De châtaignier :

 

 

 

 

goût très prononcé, voire amer.

 

 

 

De montagne

 

 

 

 

: avec ses arômes de sous-bois et parfois une pointe de réglisse, il est recommandé pour les tartines du matin ou du goûter.

 

 

De sapin ou de pin :

 

 

 

goût très marqué et balsamique.

 

 

De tournesol :

 

 

saveur assez neutre, parfait pour une recette sucrée-salée.

 

 

De tilleul :

 

 

 

goût légèrement mentholé, savoureux dans le thé.

 

 

D’oranger :

 

 

 

goût délicat, fruité, légèrement acidulé, utilisé pour sucrer laitages, compotes et tisanes.

 

D’eucalyptus :

 

 

 

 

goût fort et légèrement mentholé.

 

 

 

 

 

À découvrir, à savourer :

 

   

 

 

Barquettes d’endives croustillantes

 

 

 

Laissez de côté la traditionnelle salade d’endives pour cette recette originale ! Les plantes hivernales sont ici utilisées comme contenants, puis garnies avec des fruits et légumes de saison. Une entrée aux saveurs sucrées-salées dont vous allez raffoler !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : endives, petite pomme rouge, pomelo, branches de céleri, moutarde, miel, huile…

Pour le crumble : spéculoos, noisettes, fourme d’Ambert…

 

Beignets de dattes

 

 

 

Ces délicieux beignets vous promettent un vrai moment de gourmandise pour le dessert à tout moment de la journée avec une tasse de café ou de thé ! Ils mettent à l’honneur les dattes fourrées d’un hachis de noix, amandes, miel, cannelle et eau de fleur d’oranger avant d’être enrobées d’une pâte à beignets et frites dans l’huile.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : dattes

Pour la pâte à beignets : farine, sucre en poudre, huile, blanc d’œuf, bière, sel…

Pour la garniture : dattes, cerneaux de noix, poudre d’amandes, miel liquide, poudre de cannelle, eau de fleur d’oranger, huile de friture…

 

  

Brochettes de raisins grillés et burrata au miel

 

 

 

Les brochettes de raisins grillés accompagnées de burrata crémeuse et d’un filet de miel sont une entrée surprenante et délicate, idéale pour épater vos convives lors d’un apéritif. Le mélange de la douceur du raisin grillé, du crémeux de la burrata, et de la touche sucrée du miel crée un équilibre parfait de saveurs. Une recette à la fois simple et raffinée, qui ravira les amateurs de cuisine inventive.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : raisins rouges sans pépins, burrata, miel, vinaigre balsamique, graines de sésame grillées, feuilles de basilic frais, sel, poivre…

 

 Camembert rôti au four miel et noix

 

 

 

Facile à réaliser, cette recette de fromage au four est un délice ! Pour l’apéritif ou en entrée, le camembert rôti au miel, aux noix et au romarin est servi avec des toasts de pain grillé et saura plaire à tous vos convives.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : camembert au lait cru, cerneaux de noix, baguette de pain, miel liquide, huile d’olive, romarin séché…

 

 

Carpaccio de thon au miel

 

 

 

Cette recette facile et rapide à préparer va sublimer le thon en toute simplicité. Ce dernier est servi cru coupé en tranches et nappé d’un mélange de miel, huile d’olive, citron et poivre rose qui apporteront beaucoup de saveur à ce poisson délicat.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de thon blanc, citrons jaunes non traités, miel liquide, huile d’olive, sel, poivre rose…

 

 

Carré d’agneau laqué mariné aux herbes et au miel

 

 

 

Un classique toujours bon à avoir dans son assiette et qui fera toujours plaisir à votre tablée en toutes circonstances. De plus, les côtes premières utilisées pour cette recette sont les moins grasses de l’agneau et celles qui ont le plus de chair. Un régal en perspective !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  carrés d’agneau de 6 côtes premières, brins de persil plat, brins de menthe, gingembre frais, gousses d’ail, petits piments verts doux, miel, vinaigre de vin, sauce soja, jus de citron, huile de tournesol, vin blanc sec, sel…

  

 

Castella

 

 

 

Gâteau japonais apprécié aussi bien par les enfants que les plus grands, le castella existe depuis 400 ans au Japon. Une préparation gourmande et moelleuse proposée par Saori Laurent, qui connait un succès important sur sa chaîne YouTube « Les recettes d’une japonaise » et qui vient de sortir un ouvrage du même nom.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jaunes d’œufs, blancs d’œufs, farine T65, sucre, miel, lait, sucre grains…

 

 

Chapon aux épices et au miel pommes de terre grenaille

 

 

 

Pour remplacer la traditionnelle dinde de Noël, vous pouvez opter pour le chapon. Dans cette recette, il est mariné dans du miel et des épices, puis servi avec des pommes de terre grenaille et des haricots. Un plat généreux et familial parfait pour les fêtes !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chapon, miel, cannelle, badiane ou anis étoilé en poudre, cardamome verte hachée, curcuma, huile végétale neutre, beurre demi-sel, oignons rouges, fond de volaille, sucre blond, sel, poivre, pommes de terre grenaille, haricots plats…

 

  

Chebakia

 

 

 

Les chebakias, ces pâtisseries marocaines croustillantes et généreusement enrobées de miel. Une touche de sésame grillé vient sublimer ces douceurs irrésistibles.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte : farine, beurre fondu, jaune d’œuf, eau de fleur d’oranger, cannelle, sel, vinaigre, graines de sésame moulues, anis moulu, levure chimique…

Pour le sirop et la décoration : miel, eau de fleur d’oranger, graines de sésame grillées…

Huile pour friture…

  

 

Cigares au miel et aux amandes

 

 

 

Laissez-vous séduire par ces cigares croustillants, nappés de miel et sublimés par des éclats d’amandes grillées. Véritable star des douceurs orientales, cette gourmandise ultrasimple à préparer transformera vos soirées en véritables moments de délice. Une recette qui fait toujours son petit effet !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuilles de brick, poudre d’amandes, sucre glace, eau de fleur d’oranger, cannelle, beurre fondu, miel, amandes effilées grillées…

 

 

 

Croquants au miel

 

 

 

Pour accompagner une tasse de thé ou de café, ces petits croquants au miel vous rappelleront le bon goût des biscuits à l’ancienne. Ils sont réalisés à base de farine, beurre, sucre, poudre d’amandes et miel pour des biscuits croustillants à souhait !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, beurre, sucre, poudre d’amandes, miel liquide, levure chimique, sucre glace…      

 

  

Feuilletés aux asperges roquefort et miel

 

 

 

Faciles et rapides à préparer, ces feuilletés d’asperges ont tout bon. L’intensité du roquefort est équilibrée par une touche de miel, un mélange qui plaira aux amateurs de recettes sucré-salé pour accompagner une salade verte ou pour régaler ses invités à l’heure de l’apéritif.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte feuilletée, roquefort, crème fraîche épaisse, miel liquide, botte d’asperges vertes de petit calibre, jaune d’œuf, thym, graines de pavot, sel, poivre…

  

 

Filet d’agneau carottes rôties au miel et au sésame

 

 

 

Avez-vous déjà cuisiné les côtes d’agneau à la poêle ? Dans cette recette, la viande est cuite puis servie avec des carottes rôties au four au miel et au sésame. Un plat qui sent bon le printemps !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la viande : côtes d’agneau dans le filet, huile pour la cuisson…

Pour l’accompagnement : botte de carottes fanes, huile d’olive, miel d’acacia, graines de sésame, citron, yaourt à la grecque, branches de persil plat, branches de coriandre, sel, poivre…

  

 

Filet de canette aux échalotes confites au miel

 

 

 

Place à la douceur et au réconfort avec cette recette de filet de cannette aux échalotes confites ! Ces dernières mijotent longuement avec du vin doux, du miel, du gingembre et du thym pour les rendre fondantes à souhait. Un régal !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de canette, échalotes, miel d’acacia, vin doux naturel (porto, muscat, pineau, banyuls), gingembre frais râpé, brins de thym, huile d’olive, sel, poivre…

 

  

Kaki caramélisé aux épices

 

 

Il suffit de 30 minutes et de quelques ingrédients seulement pour réaliser cette recette de kaki caramélisé aux épices ! Un dessert aux saveurs chaudes et réconfortantes, sur lequel on émiettera quelques biscuits sablés pour encore plus de gourmandise.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : kakis, biscuits sablés type shortbread, miel liquide, gingembre, citron vert, rhum brun, beurre…

 

 

 

 

Magret de canard au jus de pomme et au miel

 

 

 

Sucrée-salée, cette recette de magret de canard est un délice ! Le mariage des saveurs du jus de pomme, du miel et de la viande de canard y est parfait grâce à la marinade de 12h. Vous pouvez servir le magret coupé en tranches avec du riz rouge par exemple.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : magrets de canard, pur jus de pomme, miel de châtaignier, fleur de sel, poivre…

  

 

Makrouts au four

 

 

 

Le makrout, star des tables maghrébines, s’offre une version plus légère grâce à une cuisson au four. Toujours aussi parfumés et généreux, ces petits bijoux à la semoule fourrés aux dattes et enrobés de miel sont parfaits pour le five o Clock… et les autres moments gourmands de l’année. Une recette simple et traditionnelle qui fait toujours sensation.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte : semoule moyenne, beurre fondu, sel, eau mélangée à de l’eau de fleur d’oranger…

Pour la farce : pâte de dattes, cannelle, eau de fleur d’oranger, huile…

Pour le sirop : miel, eau de fleur d’oranger…

Pour la décoration : graines de sésame grillées

 

Mucenici au safran citron et miel

 

 

 

Les mucenici sont de petites brioches traditionnelles de la cuisine serbe et roumaine. Préparées ici avec du safran, du citron et du miel, elles seront parfaites pour un goûter automnal au coin du feu.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte : citron, œuf, beurre pommade, lait, levure boulangère fraîche, farine, sucre, rhum brun, safran, sel fin…

Pour la finition : noisette, jaune d’œuf, miel…

 

  

Navets confits au miel

 

 

 

Profitez de la saison des navets en les faisant confire ! Servez-les ensuite avec une viande, telle qu’un délicieux magret de canard, et le tour est joué ! Une belle idée de plat printanier.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : navets, orange non traitée, échalotes, beurre, miel de châtaigner, herbes de Provence, quatre épices, cannelle, sel, poivre…

 

 

 

Pizzettes aux légumes rôtis

 

 

 

Ces mini pizzas aux légumes rôtis vont vous faire saliver ! Chou-fleur, butternut et navet y sont réunis, puis assaisonnés avec de la sauge et du miel. Un délice !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : courge butternut, navet, oignon rouge, chou-fleur, feuilles de sauge, gousses d’ail, huile d’olive, vinaigre balsamique, miel, mozzarella râpée, sauce aux tomates séchées, pains pita…

  

 

Poulet épicé au miel

 

 

 

Des filets de poulet, du riz, une marinade au gingembre et au miel… Voici notre version du poulet épicé au miel. Un plat réconfortant et rafraîchissant à tester d’urgence en famille ou entre amis !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le poulet et la marinade : filet de poulet, huile de sésame, miel, sauce Sriracha, piments oiseau, en flocons, paprika fumé, gousses d’ail pressées, gingembre râpé, sel, poivre…

Pour la garniture : riz basmati, citron vert, ciboulette, graines de sésame…

  

 

Salade d’hiver à la patate douce et à l’orange

 

 

 

Patate douce, cannelle, orange… En hiver, la salade se compose avec des ingrédients épicés, réconfortants, acidulés, mais surtout de saison. La preuve avec cette recette de salade d’hiver à la patate douce, tirée du premier ouvrage de Clémentine Vaccon, « Clemfoodie ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petite patate douce, oranges, roquette, oignon rouge, noisettes, feta, miel, jus de citron, cannelle, feuilles de persil, poivre…

Pour la sauce : huile d’olive, miel, moutarde forte…

  

 

Souris d’agneau caramélisée au miel et au paprika

 

 

 

Cette souris d’agneau caramélisée au miel et au paprika va vous faire saliver… La viande, cuite longuement dans une cocotte, est servie avec une délicieuse purée de pommes de terre maison. Un plat parfait pour un dimanche midi en famille !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : souris d’agneau, miel, paprika, huile d’olive, beurre, pommes de terre, gousses d’ail, olives violettes, sel, poivre…

 

 

 

Tajine d’agneau au miel et aux dattes

 

 

 

Plongez dans les saveurs envoûtantes de la cuisine orientale avec cette recette de tajine d’agneau ! Sucré-salé, ce plat convivial mêle le gigot avec des dattes, du miel, des amandes et de la cannelle. À servir avec de la semoule et à partager en famille !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot (ou d’épaule) d’agneau désossé, dattes, bulbe de fenouil, oignons, gousses d’ail, miel de sapin de préférence, amandes mondées, cannelle en poudre, filaments de safran, bouquet de coriandre, huile d’olive, huile pour friture, sel, poivre…

 

 

Tarte tatin d’oignons doux

 

 

 

Facile à réaliser avec seulement quelques ingrédients, cette recette végétarienne de tarte tatin salée a tout pour plaire. Légère, gourmande et parfumée, cette préparation aux oignons doux fleure bon les déjeuners en terrasse et les pique-niques ensoleillés !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons doux des Cévennes, petit bouquet de thym frais, beurre, rouleau de pâte feuilletée pur beurre, miel de montagne, piment d’Espelette, sel, poivre…

 

 

 

Terrine de poivrons à la ricotta miel et basilic

 

 

 

Pour une entrée prête d’avance, fraîche, légère et colorée en été, essayez cette recette savoureuse de terrine de légumes ! Elle est réalisée à partir de tranches de poivrons grillées empilées avec une préparation à la ricotta, miel et basilic pour une association de saveurs sucrées-salées très agréable.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ricotta, poivrons rouges, poivrons jaunes, bouquets de basilic, miel, gélatine, huile d’olive, gousse d’ail, sel, poivre…

   

Laisser un commentaire