Le Breton installé à Florence, en Italie, détourne des panneaux de signalisation dans le monde entier pour faire sourire. Et réfléchir.
Clet Abraham a déjà détourné près de 10 000 panneaux, comme ce sens interdit sur la commune de Pont-Croix (Finistère).
Hors-norme et engagé, à la limite de la provocation, le street-artiste Clet Abraham s’amuse à contourner les règles. « Les respecter nous empêche de les améliorer et d’œuvrer à un monde meilleur », philosophe-t-il.
À 54 ans, ce Breton d’origine, fils de l’écrivain Jean-Pierre Abraham, s’est construit une âme d’artiste aux beaux-arts à Rennes (Ille-et-Vilaine). Avant de s’évader en Italie en tant que restaurateur de meubles anciens.

Il y a dix ans, il installe son atelier à Florence et se met à détourner des panneaux de signalisation. Sens interdits, flèches directionnelles, voies sans issue, Clet Abraham colle à l’actualité et au lieu qui l’inspire. « Il a une signature reconnue et un côté un peu anarchiste », résume Joël Knafo, galeriste parisien qui a exposé ses œuvres en décembre 2019.
« Il devrait être interdit de mourir en Méditerranée simplement parce qu’on essaye d’échapper à la pauvreté ou à la guerre », manifeste l’artiste.
L’artiste s’interroge sur des problématiques de surveillance, des questions environnementales et sociales. Sur l’un de ses panneaux, il représente ainsi des migrants qui fuient la Méditerranée. « Avec quelques signes, il parvient à faire passer des messages qui sont compris et appréciés dans le monde entier », ajoute Joël Knafo, à découvrir :





Partager la publication "Sélection de détournements de panneaux de signalisation"





















