Tout comme l’Ecosse a son whisky, le Portugal peut, lui, se targuer d’avoir son porto. C’est un vin produit dans la vallée du Douro dont les premières traces remontent au XVIIe siècle.
Déjà à cette époque, les Britannique en font un de leurs vins favoris, notamment en raison d’un problème politique qui les empêche d’avoir accès à leur traditionnel clairet de Bordeaux. C’est ainsi qu’ils découvrent et adoptent le porto. Ils vont d’ailleurs aider considérablement à populariser ce vin en devenant propriétaires des grandes sociétés de production. Aujourd’hui encore, les Britanniques restent de grands amateurs de ce vin portugais.
La particularité du porto est que c’est un vin d’assemblage. Il est donc constitué de différents types de raisins, ce qui lui donne sa saveur unique.
Si l’on reconnaît le porto à sa couleur rouge foncé, il existe aussi des portos blancs. Ceux-ci contiennent généralement moins d’alcool et sont souvent secs ou doux. Contrairement au rouge, le porto blanc se boit très frais et peut même être servi en long drink, mélangé à du tonic. Le porto rouge accompagne idéalement du gibier ou de la viande rouge alors que le blanc est recommandé pour un repas au foie gras.
Le porto est souvent utilisé dans des cocktails comme le Porto Flip ou la Tulipe Rose. Rouge, il intègre de nombreux plats et desserts alors que blanc, il est surtout utilisé pour les desserts. Il est ainsi recommandé pour les desserts chocolatés ou à base de fruits rouges, de même que pour les tiramisus ainsi que les crèmes brûlées. D’autre part, le porto se marie merveilleusement bien au fromage.
Comme tous les vins rouges, le porto aurait des effets bénéfiques sur la santé… à condition d’en consommer avec modération, bien sûr ! On dit souvent qu’un verre par jour aide à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela serait dû au fait que le vin contient un antioxydant connu sous le nom de polyphénol. À découvrir :
Ailes de poulet au sésame
Une préparation aux saveurs asiatiques.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ailes de poulet, miel, porto blanc, graines de sésame, huile de pépin de raisin, sauce soja…
Blinis sarrasin cocktail Mécano à la tequila
Le duo mascarpone/pamplemousse fonctionne à merveille.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les blinis : levure de boulanger, farine de blé noir, farine de blé, sucre, sel, œufs, lait, beurre fondu, citron vert, crème mascarpone, botte d’aneth…
Pour le cocktail mécano : tawny porto, pamplemousse, tequila, jus de citron vert, sirop de gomme Arabique, limonade…
Bouchées financières
La préparation à la financière se dit se dit d’une sorte de salpicon utilisé en garniture, composé de béatilles, dont notamment des quenelles, des crêtes et des rognons de coq, des truffes, des têtes de champignons cannelés, des olives, du blanc de volaille et du ris de veau, le tout lié par une sauce faite de madère et de fond.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ris de veau cuits, beurre, sel, poivre, carotte, oignon, persil, branche de thym, feuille de laurier, vin blanc sec, porto rouge, croûtes, champignons de paris, citron, crème fraîche…
Carpaccio de melon au sirop de Porto
Des saveurs salées sucrées pour sublimer le melon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gros melon, porto, gousse de vanille, sucre, jambon fumé en chiffonnade, boule de mozzarella, poivre…
Cocktail brandy eggnog
L’eggnog serait le descendant d’une boisson chaude à base de lait, de bière ou de vin et d’épices appelée « posset » dans l’Angleterre médiévale. « C’était une boisson réservée aux occasions spéciales, comme Noël, parce qu’elle contenait des ingrédients coûteux comme le sucre et la cannelle ».
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sirop de sucre, cognac, porto, lait, crème fraîche liquide, jaune d’œuf, noix de muscade râpée…
Foie gras au thé Oolong et shiitake
À préparer à l’avance.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : foie gras de déveiné, thé Oolong, échalote, champignons shiitake, sel fin, poivre noir moulu, sucre en poudre, porto, beurre, pain…
Fregola en risotto jardinier au poulet
La fregola sarda est une petite pâte typique de Sardaigne (Italie). Son nom signifie « petite miette ». Elle est produite artisanalement. C’est un mélange de semoule de blé dur et d’eau, roulé, puis séché à basse température et toasté à l’ancienne dans de vieux chaudrons en cuivre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon haché, branches de céleri hachées, thym séché, huile d’olive, fregola, porto, blancs de poulet coupés en dés, poivron rouge, paré et coupé en petits dés, bouillon de poulet chaud, cerfeuil séché, épinards en feuilles congelés et décongelés, tomates parées et coupées en dés, gruyère râpé, crème 35 %, sel, poivre…
Gløgg
Le glögg est une boisson traditionnelle suédoise et finlandaise, typique de la période de Noël. Elle est idéale pour réchauffer les corps et les cœurs, en ces mois de températures glaciales et de manque de lumière, surtout en Scandinavie.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vin rouge (un bon vin de table), vodka, porto, sucre de canne en poudre, sachet de sucre vanillé, cardamome en poudre, clous de girofle, bâtons de cannelle, petit morceau de gingembre, écorce d’orange non traitée en copeaux, raisins secs, amandes émondées, pignons de pin…
Grenadin de veau à la crème et au porto
Une recette simplissime pour savourer l’un des morceaux les plus tendres du veau.
Le grenadin de veau désigne un petit médaillon de viande qui n’est pas sans rappeler le tournedos de bœuf… C’est un mets de choix qui peut être apprêté dans de nombreuses recettes. Il s’agit en effet d’une pièce taillée dans le filet.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grenadins de veau dans le rôti, porto, crème fraiche épaisse, beurre, sel, poivre…
Lapin à la framboise et haricots verts
Un plat de chef dans lequel toutes les parties du lapin sont utilisées : la chair, la carcasse, les parures, et le foie.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lapins entiers désossés, haricots verts, huile d’olive
Pour le jus de lapin : carcasses de lapin avec les parures, huile d’olive, oignon, carotte, tête d’ail, vin blanc, vinaigre de framboise…
Pour les foies : foies de lapin, échalote, porto rouge, crème fraîche, beurre…
Pour dresser : botte d’estragon, vinaigre de framboise, framboises, moutarde, foies de lapin préparés, beurre…
Lieu poireaux gnocchis rouges
Une sauce de caractère qui a des airs de fête.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de lieu jaune…
Pour les gnocchis : pommes de terre, jaunes d’œufs, farine, maïzena, parmesan râpé, tomate en poudre…
Pour la sauce bordelaise : vin rouge, porto rouge, beurre, poireaux, crème, fumet de poisson, mâche, moelle, huile olive, sel…
Oeufs croquants sauce mondeuse
Les oeufs en version très gourmande par Emmanuel Renaut, chef trois étoiles.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oeufs bio, farine, chapelure, huile de friture…
Pour la polenta : polenta fine, lait, champignons de Paris, beurre, épinards…
Pour la sucrine : sucrine, feuille de laurier, citron bio, beurre, bouillon de légumes…
Pour la sauce : échalotes, carottes, champignons de Paris, poitrine fumée coupée en dés, sucre, Porto, Mondeuse, fond de veau…
Ormeaux de plongée à la cancalaise
Les ormeaux, également appelés abalones en anglais, sont des mollusques marins considérés comme des mets de luxe dans de nombreuses cultures culinaires, notamment en France et en Asie. Appréciés pour leur texture ferme et leur goût délicat, ils sont également riches en nutriments bénéfiques pour la santé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beaux ormeaux, beurre, échalotes, gousses d’ail, queue de persil, mélange d’algues en paillettes, vinaigre de xérès, porto blanc, fond de volaille, grosse pomme de terre nouvelle, lanières de chou nouveau et de chou marin, beurre salé aux algues, brins de persil, beurre…
Pasta frola (tarte à la pâte de coings)
Le nom du plat vient de pasta frolla (littéralement « pâte friable »), qui signifie pâte brisée en italien, et est similaire à la crostata italienne.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, sucre en poudre, beurre mou, jaunes d’œuf, pâte de coings, porto…
Pavlova aux prunes épices et porto
Une belle célébration de la fin des vacances avec les fruits de la saison.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : prunes variées, blancs d’œufs, sucre en poudre, vinaigre blanc, maïzena, pignons grillés, bâton de cannelle, anis étoilés, porto…
Poire de boeuf à la sauce périgourdine
L’excellence des produits nobles.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre ratte, gousses d’ail, bouquet de thym, huile d’olive, échalotes, poires de bœuf, beurre, porto, cognac, fond de veau, brisure de truffes, escalopes de foie gras frais…
Pommes rôties au porto
La force du porto rééquilibrée par la douceur des pommes est un vrai délice.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes rouges bio, porto rouge, beurre coupé en 4 lamelles, cassonade, cannelle…
Poularde demi-deuil
La cuisine bourgeoise de Jean-François Piège.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poularde de Bresse vidée, truffes noires, jus de truffe, fond blanc de volaille, carottes fanes, navets fanes, tiges de céleri branche, blancs de poireaux…
Pour la sauce Albufera : cognac, porto blanc, madère, bouillon de poularde réduit, crème crue, beurre, foie gras…
Poulet grillé aux asperges et sauce aux abats
Une recette gourmande.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet fermier, asperges blanches…
Pour la sauce : beurre, abats de poulet (coeur, gésier et foie), gousses d’ail, petit oignon, vin blanc, porto, jus de volaille…
Pour la présentation : raifort, sudachi bio…
Pudim caseiro ou flan maison portugais
Un délice de flan au bon goût de vin de Porto.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : œufs, sucre, lait, vin de Porto, amandes grillées…
Salade gourmande
Star des fourneaux, unanimement reconnu dans le monde entier depuis 1965, Michel Guérard s’installe au début des années 70, à Eugénie-les-Bains (Landes). Mais c’était à Asnières dans son bistrot du « Pot-au-Feu », qu’il avait commencé à donner libre cours à son imagination et à son immense talent, pour créer d’inoubliables recettes dont la « salade gourmande », association inhabituelle d’ingrédients raffinés à base de foie gras. Le succès de cette salade est tel, que la majorité des cuisiniers s’emparent de l’idée pour l’accommoder. Les résultats sont mitigés, n’est pas Michel Guérard qui veut, et de gourmande, la salade devient vite une « salade folle », au menu de la plupart des restaurants, aujourd’hui encore.
C’est l’équivalent de la salade du chef, un plat emblématique de tout bon restaurant. Elle comprend généralement du foie gras de canard ou d’oie, d’autres charcuteries ou conserves, de la laitue et des truffes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuille de chêne, salade frisée, sel fin, poivre, beurre, cailles, magret de canard, vinaigrette, gésiers de canard confits, cerneaux de noix, farine, tranches de foie gras frais, porto…
Terrine de foie de lotte confiture de figues et pignons de pin
Le foie de lotte c’est le foie gras de la mer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : foie de lotte, sel, porto, figues sèches, figues bien mûres, sucre semoule, quatre épices…
Pour la finition : pignons de pin, sucre semoule, figues mûres mais fermes…
Veau caramélisé pâtes et petits pois
Un mets délicieux.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâtes lasagne, escalopes de veau épaisses, sucre de canne roux, bouquet de cerfeuil, porto blanc, poivre, beurre, petits pois écossés, crème fraîche épaisse, graines de tournesol…