Florilège gourmand préparations culinaires

Plats salés,  sucrés avec du vin rouge

Spread the love

 

 

Produit phare de la gastronomie française, le vin rouge ne sert pas qu’à être bu ! Cuisiné dans des recettes traditionnelles aux plus originales, de l’apéritif au dessert, retrouvez comment ajouter un peu de vin rouge à votre cuisine de tous les jours.

 

 

 

 

 

Un bon vin est un vin rouge dit-on ! En cuisine, ce dernier se décline depuis des siècles dans de nombreuses recettes. Coq au vin, daube de bœuf, poires pochées, œufs en meurette, bœuf bourguignon ou encore sauces au vin, autant de préparations familiales et chaleureuses auxquelles le vin rouge donne caractère, équilibre et saveurs. Petit tour d’horizon des meilleures recettes au vin rouge, synonymes de convivialité et de partage.

 

 

 

 

 

Pour fabriquer du vin rouge, on met en cuvaison pendant plusieurs jours des raisins noirs étant déjà passés aux vendanges afin d’en extraire la couleur rouge résidant dans la peau des baies. On peut varier la durée de cuvaison pour obtenir des vins rouges très denses ou encore des vins rosés. La structure du vin rouge est par ailleurs définie par la quantité et la qualité des tanins de la peau du raisin. Après avoir obtenu ce jus, les raisins passent par un processus de fermentation alcoolique. Il s’agit tout simplement d’une méthode qui permet de transformer les sucres du raisin en alcool sous l’effet des levures contenues dans la cuve. Certains vins rouges subissent une deuxième fermentation appelée fermentation malolactique qui sert à transformer l’acide malique en acide lactique visant à assouplir le vin.

 

 

 

 

 

En matière de gastronomie, le vin rouge est utilisé en dégustation seule ou en accompagnement à des plateaux gourmands composés de charcuterie, de viande, de volaille ou de fromage. De manière générale, on peut aussi servir du vin rouge pour accompagner différents types de plats.

 

 

 

 

 

Aux fourneaux, le vin rouge peut également faire partie intégrante d’une recette, en témoigne la richesse du patrimoine culinaire français. Généralement, il est utilisé pour préparer des recettes de plats mijotés, des marinades ou des sauces (bordelaise, meurette ou marchand de vin) qui agrémentent des viandes telles que du bœuf, du veau ou du coq, mais aussi du poisson.

 

 

 

 

Le vin rouge s’invite également à la fin du repas, dans des recettes sucrées de fruits pochés, terrines de fruits rouges, soupe de fruits, tartes et cakes. Pour savoir facilement quel vin rouge choisir pour cuisiner, l’idéal reste d’associer dans une même recette, le vin de la région à laquelle la spécialité est aussi associée.

 

 

 

 

 

Pour avoir toujours une bouteille à disposition pour vos recettes au vin rouge, celui-ci doit être conservé dans un endroit calme où la température varie entre 11 °C et 15 °C. Le principe étant tout simplement que plus la température d’une cave à vins est élevée, plus le processus de vieillissement du vin rouge est accéléré. Toutefois, étant une boisson plutôt fragile, le vin rouge ne supportera pas les écarts brusques de températures, surtout entre la période hivernale et l’été. Afin d’éviter les moisissures, le vin rouge doit être placé dans un endroit où l’hygrométrie se situe entre 70 % et 90 %. Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas conserver d’autres boissons ni d’autres produits alimentaires avec du vin rouge, cela risque d’altérer son goût.

 

 

  

   

 

 

BOISSONS :

 

 

Cocktail de vin rouge aux cerises

 

 

 

 

Réalisez une boisson maison rafraîchissante pour un apéritif convivial et festif avec vos proches ! Cette recette est un vrai jeu d’enfant à réaliser. Il vous suffira de vin rouge, sucre, cerises fraîches et glaçons pour la préparer et promettre un vrai moment de plaisir à vos invités.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vin rouge, cerises, sucre…

 

 

 

Sangria de Noël à la grenade

 

 

 

 

Cette année pour les fêtes, démarrez l’apéritif sur une note festive et chaleureuse avec cette recette très simple à réaliser de sangria de Noël ! Il ne vous faudra pas plus de 6 ingrédients pour la préparer : vin rouge, eau pétillante, pommes, oranges, grenade et cannelle.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bouteille de vin rouge sec, verres d’eau pétillante, graines de grenade, oranges bio, pommes bio, bâtons de cannelle…

 

  

 

Vin chaud alsacien

 

 

 

 

Spécialité emblématique des marchés de Noël, le vin chaud alsacien se prépare avec du vin rouge, des agrumes et de nombreuses épices (cannelle, clous de girofle, étoiles de Badiane…). Cette boisson réconfortante, qui fleure bon les fêtes de fin d’année, vous réchauffera lors des froides journées d’hiver ! Découvrez notre recette pour préparer un vin chaud comme en Alsace.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vin rouge, sucre, bâtons de cannelle, clous de girofle, grains de poivre noir, étoile de Badiane, zestes d’une orange bio, zeste d’un citron bio…

 

 

Vin chaud flambé à l’ancienne

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le bon goût du vin chaud d’autrefois avec cette recette qui remet à l’honneur une technique d’antan. Le mélange de vin rouge, rhum, épices, jus et zestes de fruits est flambé sur un pain de sucre. Faites le service devant vos invités qui seront impressionnés par cette méthode à l’ancienne spectaculaire.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vin rouge, rhum, petit pain de sucre de 500 g, jus passé et le zeste d’un citron non traité, jus passé et le zeste d’une petite orange non traitée, clous de girofle, bâtonnet de cannelle…

 

PLATS :

 

 

 

 

 

Bœuf bourguignon d’autrefois

 

 

 

 

 

Retrouvez les bonnes saveurs d’antan en préparant à la maison ce délicieux boeuf bourguignon d’autrefois. Lentement mijotée dans un mélange de vin rouge de bourgogne, bouillon de boeuf, oignon, carotte, ail, thym et persil, la viande de boeuf révèlera une tendreté et une saveur incomparables.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf à braiser (jumeau ou macreuse),  poitrine fumée, farine, carotte, oignon, petits oignons grelots, gousse d’ail, bouteille de vin rouge de Bourgogne, huile, cube de bouillon de bœuf, tiges de persil, brins de thym, sel, poivre…

 

 

 

 

Canard et poires au vin rouge et aux épices

 

 

 

 

 

Une délicate recette de canard et poires au vin rouge et aux épices.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beau canard de Challans et ses abats,  bouteilles de côtes-du-rhône rouge, poires fermes, branche de céleri, poireau, carotte, citrons, beurre, sucre en poudre, vinaigre de Xérès, sel, poivre, macis…

 

 

 

 

Carbonade de veau et polenta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ne pas opter pour de la viande de veau pour préparer l’incontournable carbonade ? Suivez notre recette pas à pas et réalisez facilement cette carbonade de veau au vin rouge. Ce plat emblématique du Nord de la France et de Belgique est accompagné ici d’une polenta maison.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule de veau en morceaux, polenta précuite, vin rouge, branche de céleri, carotte, gousse d’ail, oignon, baies de genièvre, clous de girofle, feuille de laurier, farine, lait, beurre, huile, sel, poivre, poivre en grains…

 

 

 

Civet de poulpe au vin rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine mijotée ne se prête pas qu’aux viandes, et cette recette de civet de poulpe au vin rouge en est la preuve ! Cuit longuement dans une sauce épicée au vin rouge et aux tomates, le mollusque se fait fondant à souhait.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulpe, tomates pelées, oignons, gingembre frais, gousses d’ail, curcuma, 4 épices, clous de girofle, vin rouge, huile d’olive, brins de coriandre, sel, poivre…

 

  

 

Côtelettes panées au paprika purée de betterave

 

 

 

 

 

Que ce soit pour un repas rouge lors de la Saint-Valentin ou un dîner en famille le dimanche, essayez cette recette de côtelettes originales et raffinées ! Ces dernières sont panées avec du paprika puis servies avec une purée à base de betterave, oignon, vin rouge, vinaigre et beurre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côtelettes d’agneau premières, paprika, huile d’olive…

Pour la purée : betteraves cuites, oignon, vin rouge, vinaigre de vin, beurre, sel, poivre…

 

  

  

Daube d’agneau et kumquats confits

 

 

 

La traditionnelle daube d’agneau est revisitée avec des saveurs sucrées-salées et acidulées ! Les cubes de viande sont marinés une nuit avec du vin rouge, des oignons et du basilic. Le tout est ensuite cuit lentement en cocotte avec du beurre et de l’huile puis des morceaux de kumquats confits.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée et coupée en gros cubes, kumquats, oignons, vin rouge, beurre, huile, sucre, feuilles de basilic, sel, poivre…

 

 

 

 

Daube de bœuf aux raisins

 

 

 

Revisitez la traditionnelle daube de boeuf provençale avec cette version automnale originale ! La joue de boeuf est saisie dans une garniture aromatique puis marinée 24h avec du vin rouge avant d’être cuite lentement en cocotte avec des zestes d’orange pour parfumer et des grains de raisins frais pour le côté doux et fruité.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : joue de bœuf, gros oignon, carotte, branche de céleri, brins de persil plat, feuille de laurier, lanières de zestes d’orange confits, grains de raisin blanc, farine, vin rouge corsé type madiran, huile d’olive, sel, poivre en grains…

 

 

  

Joue de bœuf en bourguignon

 

 

 

 

 

Le bœuf bourguignon est un plat familial et emblématique de la tradition française. Dans cette version, il est réalisé avec de la joue de bœuf et mijoté durant 3 heures avec du lard fumé, des carottes, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du thym, du laurier et du persil. Résultat : un plat en sauce ultra fondant, généreux et parfumé !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : joue de bœuf, tranche épaisse de lard fumé, carottes, gros oignons, gousses d’ail, petits oignons grelots, beurre, huile, vin rouge (bourgogne générique ou mâcon), tranches de pain de mie, tablette de bouillon de volaille, farine, thym, feuilles de laurier, brins de persil plat, sel,  poivre…

 

 

 

Lapin au vin rouge et aux olives

 

 

 

 

Vous cherchez un plat généreux et facile à faire ? Servi avec de la polenta, ce lapin au vin rouge et aux olives sera parfait pour les grandes tablées familiales. Une revisite ensoleillée du traditionnel lapin chasseur, qui se prépare en seulement 15 minutes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lapin coupé en morceaux, tomates pelées en boîte, olives noires dénoyautées, gousses d’ail, oignon jaune, oignon nouveau, herbes de Provence, vin rouge, huile d’olive, sel, poivre…             

 

 

 

Lasagnes de chevreuil aux marrons confits

 

 

 

 

 

 

Complet et rassasiant, ce plat de lasagnes de chevreuil aux marrons confits est aussi original que savoureux. Une recette qui change des traditionnelles lasagnes au bœuf et qui fera son petit effet sur une table de fête !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule de chevreuil, plaques de lasagnes, oignon, carotte, branches de céleri, vin rouge, citrons verts bio, oranges bio, marrons entiers au naturel, bâton de cannelle, anis étoilé, chutney de mangue, sirop de grenadine, pignons de pin, concentré de tomates, huile d’olive, beurre, sel, poivre…

 

 

  

Médaillons de lotte sauce au vin rouge et timbales de cèpes

 

 

 

 

 

Pour un plat de fête élégant et original, essayez cette recette qui associe les saveurs de la terre et de la mer ! Les médaillons de lotte sont mis à l’honneur, enveloppés dans des tranches de coppa, rôtis au four puis accompagnés de flans de cèpes et d’une sauce au vin rouge et aux échalotes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : médaillons de lotte désossés, jeunes cèpes coupés surgelés (type Picard), tranches de coppa, œufs, vin rouge corsé, gousses d’ail, échalotes, crème épaisse, beurre, bouquet de persil plat, sel, poivre…

 

 

  

 

Œufs en meurette faciles

 

 

 

 

 

Réalisez cette recette de bistrot emblématique de la gastronomie française pour une entrée de fête, à l’occasion de Pâques par exemple. Les oeufs pochés au coeur coulant sont servies avec une sauce à base de vin rouge, lardons, oignon, échalote, carotte et céleri puis accompagnés de croûtons de pain croustillants.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : œufs extra-frais, bourgogne rouge (de Beaune, par exemple), lardons fumés, oignon, échalote, carotte, petite branche de céleri, tranches de pain de mie, beurre, farine, vinaigre, sel, poivre…

 

 

 

 

Onglet de boeuf sauce marchand de vin

 

 

 

 

L’onglet de boeuf à la sauce marchand de vin, un plat intemporel et réconfortant à cuisiner toute l’année ! Dans cette recette, la délicieuse sauce au vin rouge est à l’origine de la tendreté du boeuf. Accompagné de ses échalotes colorées, vous ne pourrez qu’apprécier ce classique de la gastronomie française.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : onglet, échalotes, vin rouge, fond de veau, beurre, huile d’olive, vinaigre rouge, brin de thym, sel, poivre…

 

 

 

Ragoût de bœuf aux carottes épicées

 

 

 

 

 

Facile à préparer, le ragoût de bœuf fait partie de ces incontournables de la cuisine familiale. Mijoté au vin rouge, cette recette de ragoût de bœufs aux carottes épicées ne demande que 20 minutes de préparation.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf (paleron, macreuse ou gîte), carottes, botte de petits oignons, gousses d’ail, cumin en poudre, petit bouquet de persil, branches de céleri, bouquet garni, concentré de tomates, vin rouge corsé, beurre, sel, poivre du moulin…

 

 

 

 

Saumon sauce à l’échalote et purée de pommes de terre

 

 

 

 

 

 

Pavé de saumon grillé à l’unilatéral, sauce échalote et vin rouge.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de saumon…

Pour la purée : pommes de terre, beurre doux, lait, gros sel…

Pour la sauce : beurre, sucre semoule, vin rouge, vinaigre de vin rouge, échalotes, ciboule émincée…

 

 

   

Spaghettis au bœuf et au vin rouge

 

 

 

 

 

Si vous en avez assez de la traditionnelle sauce bolognaise, testez donc cette recette de spaghettis au vin rouge ! Les pâtes y sont préparées avec du ketchup et du piment d’Espelette, pour un maximum de saveurs en bouche.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf, oignon, carotte, poireau, gousse d’ail, beurre, cube de bouillon de bœuf, vin rouge, ketchup, piment d’Espelette, spaghettis, huile d’olive, sel, poivre…

  

 

 

Steak grillé mariné au vin

 

 

 

 

La marinade au vin aura pour effet d’attendrir la viande.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la marinade au vin: citron, tranché finement, brins de thym, piments Fresno, coupés en deux, gousses d’ail, écrasées, vin rouge sec, huile d’olive, poivre noir fraîchement moulu, onglet, coupé en 4 morceaux…

Pour la cuisson: huile végétale (pour le grill), échalote hachée finement, gousses d’ail, hachées, piment fresno, haché, beurre doux, sel, poivre noir fraîchement moulu, pâte à pizza à température ambiante, coupé en 4 morceaux, cuillères à soupe de persil frais haché…

 

  

 

Turbotins et légumes en papillotes beurre au vin rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

Une recette de filets de turbotin en papillote beurre rouge.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de turbotin, concombre, belle carotte, beaux champignons de Paris frais, poireau, échalote, aneth, persil, ciboulette, sel, poivre…

Pour le beurre rouge : échalote, vin rouge, beurre, sel, poivre…

  

DESSERTS :

 


 

Compote de coings au vin rouge

 

 

 

 

Mettez à l’honneur les beaux coings d’Automne dans cette recette simplissime à préparer, chaleureuse et épicée ! Les fruits sont cuits lentement avec du sucre, du vin rouge, du jus de citron et un bâton de cannelle pour parfumer le tout.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : coings bien mûrs, sucre en poudre, vin rouge, jus de citron, écorce de cannelle…

 

  

 

Millefeuille aux poires vin rouge et épices

 

 

 

 

 

 

 

 

Le millefeuille aux poires une nouvelle version du mythique millefeuille.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le feuilletage : farine type 45, beurre, sel…

Pour la garniture : poires, rioja rouge, écorce d’orange et de citron, cannelle, clou de girofle, sucre, crème de cassis, poivre…

 Pour la crème: lait, jaunes d’œufs, sucre, farine, gousse de vanille, crème liquide, sucre glace…

  

 

 

Miot tourangeau

 

 

 

Célèbre soupe froide à base de vin rouge et de lait, le miot tourangeau est une spécialité de la ville du Centre-Val de Loire portant le même nom. Appelée aussi miotte, miotté, miget ou encore migé, cette préparation rafraichissante est très facile et rapide à réaliser.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vin rouge, lait, sucre en poudre, fruits de saison (pêches, poires, fraises…), tranches de pain…

  

 

 

Poires à la beaujolaise de Paul Bocuse

 

 

 

 

 

Découvrez comment faire de savoureuses poires pochées au vin rouge et aux épices avec la recette traditionnelle des poires à la beaujolaise du célèbre chef Paul Bocuse. Suivez le guide et régalez vos convives au moment du dessert pour un menu d’automne ou d’hiver.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petites poires, bouteille de vin rouge (Beaujolais, Morgon), sucre en poudre, bâton de cannelle, gousse de vanille, grains de poivre noir, clou de girofle, zeste d’orange non traité, crème de cassis de Dijon…

  

 

 

Sauté de figues granité au vin rouge

 

 

 

 

Fruit phare du mois de septembre, la figue, riche en antioxydants et en fibres, se cuisine ici sautée, accompagnée d’un granité au vin rouge. Facile et savoureuse cette recette d’automne fera son petit effet sur votre table.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : figues, orange non traitée, citron non traité, sucre blond, bouteille de vin rouge de Provence, huile d’olive, bâton de cannelle, gousse de vanille, clous de girofle, tours de moulin à poivre…

 

 

 

 

Soupe aux cerises et aux épices

 

 

 

 

Cette soupe froide de cerises est idéale pour finir un repas d’été sur une note légère. Elle se prépare avec du vin rouge, du kirsch, de la verveine fraiche ainsi que de nombreuses épices (cannelle, étoiles de badiane, cardamome, vanille). Une recette à la fois rafraichissante et riche en parfums !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cerises, citron, orange, sucre, vin rouge corsé, kirsch, Maïzena, bâtons de cannelle, étoiles de badiane, graines de cardamome, gousse de vanille, branche de verveine fraîche…

  

 

 

Tiramisù italien au marsala

 

 

 

 

Un tiramisu fort en café ! Le marsala, vin emblématique de la recette du tiramisu est ici bien mis en valeur par la présence du café. Profondeur et fraîcheur pour une cuillère ou deux de gourmandise.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : biscuits à la cuillère, mascarpone, œufs extra-frais, cacao amer, sucre glace, café fort, extrait de café, marsala, sel… 

     

     

Laisser un commentaire