Florilège gourmand Spécialités culinaires régionales, nationales Viandes

Petit recueil de recettes où la viande fumée est la vedette

Spread the love

La viande fumée est un délice culinaire apprécié dans le monde entier. Sa polyvalence et sa saveur profonde lui permettent de s’intégrer parfaitement dans une variété de plats internationaux, apportant une touche unique à chaque cuisine.

 

 

 

La viande fumée est un ingrédient polyvalent qui peut élever les plats internationaux à un tout autre niveau.

 

 

 

 

 

Du barbecue texan au sushi japonais, les options sont infinies et délicieuses.

 

 

 

 

Dans cet article, nous explorerons certaines des recettes les plus délicieuses et emblématiques de différentes cultures qui utilisent la viande fumée comme ingrédient principal.

 

 

 

 

À découvrir :

 

  

 

 

 

 

Bäckeoffe saucisse de Morteau et poitrine fumée

Alsace

France

 

 

 

Le baeckeofe est d’origine, un plat hébraïque du Shabbat. Les juifs en fait n’avaient pas le droit d’utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir, ils avaient donc créé ce plat à base de pommes de terre et de viandes pour le confier à un boulanger non juif qui devait le garder au chaud toute la nuit.

Une préparation rapide et très facile à faire.

Ingrédients: margarine, pommes de terre à chair ferme type Amandine, saucisse de Morteau, grosse tranche de lard fumée, champignons de Paris, carottes, oignons rouge, beau poireau, gousses d’ail coupé en rondelle, vin blanc Riesling, bouquet garni…

 

 

Barbecue texan

États-Unis

 

 

 

 

Le barbecue texan est célèbre pour son utilisation de viandes fumées, en particulier le brisket (Le « brisket » est un morceau de viande qui fait partie de la poitrine de bœuf et se compose de deux muscles, à savoir le muscle « plat » maigre et le muscle « pointu » gras.). Ce plat, cuit lentement à basse température, est un symbole de la cuisine du sud des États-Unis.

Ingrédients: brisket, gros sel, poivre noir moulu, sucre brun, paprika…

Servez avec une salade de chou, du pain de maïs et de la sauce BBQ.

 

 

Choucroute Alsacienne maison

Alsace

France

 

 

 

 

 

La choucroute d’Alsace est un plat très réputé et emblématique de la culture alsacienne, et son étymologie le confirme également : le terme « choucroute » est une adaptation populaire et phonétique du mot alsacien Sürkrüt (Sür, « aigre », süeri (fermenté), et Krüt, « chou »; allemand Sauerkraut, même composition de mot …

Une recette de plat sympathique.

Ingrédients: choucroute crue, échine de porc fumé,  rôti fumé (kaseler), saucisses fumées, poitrine fumée, snacks d’Alsace, saucisses Francfort, talon de jambon, pommes de terre, oignons, poivre grains, clous de girofle, vin d’Alsace riesling…

 

 

Coxinhas de poulet fumé

Brésil

 

 

 

 

La coxinhas (en portugais : traduction : petite [cuisse] de poulet) est un aliment populaire du Brésil qui consiste en de la viande de poulet hachée ou déchiquetée, recouverte de pâte et façonnée en une forme ressemblant à une larme, panée et frite.

Ingrédients: poulet fumé dont  vous émiettez la viande, olives vertes coupées en lamelles, oignon émincés, cubes de bouillon de poulet, tomates, poivrons vert coupés finement sans oublier d’ enlever les graines et le morceau de chapeau, cumin en poudre, branches de coriandre hachée finement, poivre moulu, huile de tournesol, sel, concentré de tomates…

 

 

Jambalaya de poulet fumé

Louisiane

États-Unis

 

 

 

 

 

Le jambalaya ou jumbalaya est une spécialité culinaire traditionnelle emblématique de la cuisine cajun de la Louisiane aux États-Unis, à base de riz, viande, fruits de mer et épices.

Le jambalaya combine riz, légumes et viandes, et dans ce cas, du poulet fumé.

Ingrédients: poitrines de poulet fumées, coupées en morceaux, riz à grain long, oignon, haché, poivron vert, haché, branches de céleri, hachées, gousses d’ail, hachées, boîte de tomates concassées, bouillon de poulet, assaisonnement cajun, sel, poivre…

 

 

Kapustnica

Slovaquie

 

 

 

 

La kapustnica est une institution en Slovaquie, c’est leur plat traditionnel de Noël et se prépare la veille du réveillon ou le matin du 24 décembre.

Vous pouvez l’accompagner du bon pain ou pourquoi pas la servir avec de la polenta.

Ingrédients: choucroute cuite, jambonneau fumé cuit (ou poisson fumés, truites par exemple), saucisses fumées, pruneaux, oignon, gousses d’ail, eau, concentré de tomates, bouquet garni, paprika doux, sel, poivre du moulin, crème fraîche…

 

 

Pizza avec viande fumée

Italie

 

 

 

 

La pizza avec viande fumée est une délicieuse variation qui combine la base classique de la pizza italienne avec la saveur distinctive de la viande fumée.

Ingrédients: base de pizza, sauce tomate pour pizza,  mozzarella râpée, viande fumée effilochée (pulled pork ou brisket), oignon rouge, tranché finement,  poivron vert, tranché…

Pour décorer : basilic frais…

 

 

Potée  comtoise

Franche Comté

France

 

 

 

 

La potée comtoise est une variante de potée traditionnelle, de la cuisine franc-comtoise, à base de viandes de salaison fumées du Haut-Doubs, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau et de lard.

Ingrédients: saucisses de Morteau, saucisse au chou fumée, lard salé, poitrine fumée, saucisse de Montbéliard, palette fumée, choux, carottes, navets, choux rave, poireaux, pommes de terre pas trop grosses, gousse d’ail, oignon piqué de clous de girofle, thym, laurier, poivre…

 

 

Poulet façon saltimbocca

Italie

 

 

 

 

Le poulet façon saltimbocca s’inspire d’une tradition italienne. Dans cette recette, la viande se marie avec des ingrédients aromatiques pour rehausser sa saveur. Le terme ‘saltimbocca’ signifie ‘sauter dans la bouche’, une belle évocation de la délicatesse et de la richesse des saveurs.

Ce plat associe la tendreté du poulet au goût fumé de la poitrine, rehaussé par la fraîcheur du pesto et du fromage de chèvre. Au fil des siècles, cette recette a évolué pour s’adapter à différentes cuisines, tout en préservant son essence. Servi avec des légumes de saison, le poulet façon saltimbocca est un véritable hommage à la gastronomie italienne.

C’est un plat convivial, parfait pour partager des moments chaleureux autour de la table.

Ingrédients: escalope de poulet fines, tranches de poitrine fumée, petites tomates, pesto, fromage de chèvre en bûche en rondelles, champignons de Paris  frais, crème fraîche épaisse, sel, poivre, beurre…

 

 

 

 

Rougail boucané

Réunion

France

 

 

 

Tout d’abord, le terme “boucané” mérite une petite explication pour les non-initiés : le boucané, est un ingrédient très répandu dans la cuisine créole réunionnaise. C’est simplement une viande fumée au feu de bois. Cela peut être du poulet, mais c’est de manière plus classique du porc.

Ingrédients: boucané, huile de tournesol, gros oignons pelés, gousse d’ail, tomates, curcuma, morceau de gingembre pelé et écrasé, combava, branche de thym, sel, poivre…

 

 

Ribs d’agneau fumés et aubergines asiatiques à la coréenne

Corée

 

 

 

 

Cette recette de viande fumée vous propose une cuisson dans un barbecue transformé en fumoir maison ET dans un fumoir traditionnel. Toutefois, vous pouvez très bien cuire les travers de porc en totalité dans votre BBQ si vous n’avez pas de fumoir conventionnel à votre disposition. Badigeonnez la viande à quelques reprises avec la marinade asiatique pour lui donner encore plus de goût en plus de la saveur boucanée générée par le bois. Aubergines asiatiques et piments accompagneront à merveille ce plat fumé!

Ingrédients: poitrine d’agneau avec os (coupée en morceaux individuels)

Pour la marinade : sucre de canne, sauce soya légère, sauce hoisin, sauce ponzu, vinaigre de riz, graines de coriandre, zeste  de lime, gousses d’ail hachées,

Pour les aubergines asiatiques : aubergines asiatiques coupées en deux, piments hongrois coupés en deux et épépinés, piments finger hot coupés en deux et épépinés, huile de sésame, sauce ponzu,  sauce soja, gousse d’ail hachée jus de lime…

  

 

Smoked Meat

Québec

Canada

 

 

 

La poitrine de boeuf était peu chère, au XIXe siècle, en Europe de l’Est. Les habitants de cette région, qui avaient peu d’argent, se procuraient cette viande bon marché. Ils ont alors développé différentes façons de l’apprêter pour la rendre plus tendre. La viande était épicée, puis cuite très lentement. Beaucoup de ces européens sont venus s’installer en Amérique du Nord, amenant du même coup leurs recettes. À Montréal, ces immigrants s’installaient principalement sur la rue Saint-Laurent. Al Kravitz était l’un d’eux. Il traînait dans ses bagages une vieille recette de sa Lituanie natale: le smoked meat.

Une fois fumée au four la viande est tranchée finement, elle se déguste entre deux tranches de pain de seigle et de moutarde à l’érable accompagnée de frites et d’une salade de chou accompagnée d’une sauce vinaigrette à l’érable et moutarde de Dijon.

Ingrédients: pointe de poitrine, sucre, salpêtre, gros sel, piment moulu, poudre d’ail, poudre d’oignon, épices pour marinade…

 

 

 

 

Sushi de saumon fumé

Japon

 

 

 

 

Certes le saumon est un poisson mais le sushi de saumon fumé est une option délicieuse et sophistiquée qui combine la saveur délicate du poisson avec une touche fumée.

Ingrédients: riz à sushi, eau, vinaigre de riz, sucre, sel, saumon fumé en fines tranches, algues nori, sauce soja, wasabi, gingembre mariné…

 

 

 

 Tacos à la viande fumée

Mexique

 

 

 

 

Les tacos de viande fumée sont un plat populaire au Mexique, où la viande fumée effilochée est servie dans des tortillas de maïs avec divers accompagnements.

Ingrédients: porc fumé, effiloché, tortillas de maïs, oignon haché, coriandre fraîche hachée, citrons verts coupés en quartiers

Pour accompagner : La salsa Roja est une sauce rouge intense faite de tomates mûres, de piments rouges, d’oignons, d’ail et de coriandre. Elle apporte une profondeur de saveurs grâce à la torréfaction des piments et des tomates. Cette sauce est parfaite pour rehausser les saveurs des plats mexicains.

 

     

  

 

Laisser un commentaire