L’ail est une plante herbacée vivace originaire d’Asie centrale cultivée pour ses bulbes souterrains, connus sous le nom de gousses, qui sont utilisés comme aromate dans la cuisine. Connu pour son arôme distinctif, l’ail est sans aucun doute le compagnon idéal des plats savoureux.

Il existe différentes variétés d’ail, dont l’ail blanc, l’ail violet et l’ail noir. L’ail blanc est la variété la plus courante et la plus largement utilisée dans la cuisine occidentale. Son goût est fort et piquant, mais il devient plus doux et sucré lorsqu’il est cuit. L’ail violet a un goût plus corsé que l’ail blanc. L’ail noir est fermenté et a une saveur douce, umami et légèrement sucrée.

En plus de son utilisation culinaire, l’ail est célèbre pour ses bienfaits pour la santé. Bénéfique pour le cœur, il contribue à réduire le cholestérol LDL soit le mauvais cholestérol et à abaisser la pression artérielle. L’ail est également riche en antioxydants et possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

L’ail cru, utilisé dans des pestos, des vinaigrettes, des marinades ou encore frotté sur du pain, apporte une saveur piquante et fraîche. Rôti, il développe une douceur caramélisée et peut être étalé sur du pain ou mélangé à des purées de légumes. Enfin, l’ail sauté, ajouté en début de cuisson, infuse les plats de saveurs riches et profondes, notamment les sauces pour les pâtes, les légumes ou les fruits de mer.

L’ail est également utilisé pour aromatiser l’huile d’olive, idéale ensuite pour faire sauter toutes sortes d’ingrédients ou simplement relever une salade composée. L’ail mixé, en soupe froide, en tartinade ou en crème, peut être ajouté à des préparations ou consommé tel quel à l’apéritif. Associé à des herbes fraîches, telles que le classique basilic, le persil ou encore la coriandre, ce délicieux condiment n’en sera que meilleur.
Voici un panel de recettes à base d’ail, à découvrir :
Aïoli de loup d’Arnaud Donckele

L’aïoli chic.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : loup de Méditerranée très frais, gousses d’ail, fenouils, céleri nouveau, carottes, brocoli, artichauts poivrade, courgettes violon, tentacules de poulpe cuits, tomates cerise…
Pour la sauce : pomme de terre roseval cuite, jaunes d’œufs, gousses d’ail frais, moutarde, huile de pépins de raisin…
Brioches à l’ail et aux herbes

Des briochettes salées parfaites pour l’apéro.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : herbes (persil, ciboulette coriandre), gousses d’ail, beurre salé, poivre du moulin, lait pour la dorure…
Pour la pâte : beurre salé, lait tiède, farine T55, sachet de levure boulangère sèche, sel, œufs…
Chips gourmandes au beurre à l’ail et au parmesan

Addictif !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre princesse Amandine®, gousses d’ail, beurre, parmesan râpé, fleur de sel, bouquet de thym…
Confit d’ail rôti

L’ail confit est une des meilleures choses à faire avec l’ail et c’est tellement simple à faire ! Les gousses d’ail, infusées dans de l’huile d’olive et des herbes, deviennent tendres et parfaitement moelleuses au fil de la cuisson, ajoutant ainsi énormément de saveur aux plats dans lesquels vous les rajouterez.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : têtes d’ail, sel, huile d’olive, feuille de laurier ou 1 branche de romarin ou brins de thym…
Courgettis ail rôti et paprika fumé

Cette recette 100 % légumes sera aussi à son aise en entrée qu’en accompagnement de belles bruschettas végétales.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : courgettes bio, tête d’ail, paprika fumé, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, graines de tournesol, feuilles de basilic…
Crackers au thym et à l’ail

Pour l’apéritif cest extra.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, thym, parmesan râpé, beurre mou, jaune d’œuf, gousse d’ail pressée, fleur de sel et poivre du moulin…
Frites de courgettes panées au parmesan sauce yaourt-menthe-ail

Pour changer des pommes de terre frites.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : courgettes moyennes bio, œufs, origan séché, chapelure panko, parmesan râpé, farine, huile de friture…
Pour la sauce : skyr, petite gousse d’ail, brins de menthe…
Manti au bœuf sauce yaourt à l’ail

Le plat de partage par excellence : des raviolis farcis en forme de petit canoë avec leur sauce au yaourt à l’ail.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les raviolis : œufs, farine T55, oignons, botte de persil, boeuf haché (macreuse), beurre, sel, poivre, bouillon de volaille…
Pour la sauce : yaourt nature, gousse d’ail finement hachée, sumac, sel, poivre…
Pain torsadé à l’ail et au basilic

Pain torsadé à l’ail et au basilic délicieux
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tête d’ail, huile d’olive, bouquet de basilic, parmesan fraîchement râpé, pignons de pin, poivre du moulin…
Pour la pâte à pain : farine à pain, levure fraîche de boulanger, sel fin non raffiné, eau tiède…
Palourdes à l’ail et coriandre

Un mets de cuisine marine.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : palourdes, gousses d’ail, huile d’olive, petit bouquet de coriandre, vin blanc, jus de citron, sel, poivre…
Pâtes à l’ail noir basilic et thym

Remplacez le vin blanc par trois cuillerées à soupe de sauce soja. Ajoutez-la, en même temps que les pâtes, dans la poêle.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâtes artisanales courtes, gros sel gris, gousses d’ail noir, huile d’olive, branches de thym frais, vin blanc sec, branches de basilic ou de basilic thaï, poivre du moulin, piment…
Poisson frit à l’ail

L’ail est la star de ce plat.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : daurades vidées, rincées et séchées, gousses d’ail, farine, huile de friture, bouquet d’herbes fraîches au choix (coriandre, persil etc.), poivre du moulin, nuoc-mâm, sucre…
Poulet rôti aux 40 gousses d’ail

Ali Bab le gastronome remplace les 40 voleurs par 40 gousses d’ail.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet fermier préparé, 40 gousses d’ail, brins de thym, feuilles de laurier, branche de romarin, huile d’olive, poivre du moulin…
Préfou

Le préfou est une spécialité culinaire vendéenne. C’est un boulanger de la commune de Fontaines qui eut l’idée de cette recette. Il s’agit d’un pain sans levain garni d’ail frais finement haché avec du beurre et du poivre. Il se consomme généralement à l’apéritif.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : baguette précuite, petit bouquet de persil, gousses d’ail, beurre salé…
Purée à l’ail et citron

Une purée à l’ail et citron pour améliorer une simple purée de pommes de terre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre à purée, gousses d’ail fumé d’Arleux, vinaigre de vin blanc, jus de citron, poivre du moulin, huile d’olive…
Purée de haricots blancs à l’ail et légumes d’été sautés

Une purée estivale pleine de saveurs.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haricots blancs, aubergines, oignons, tomates, poivron jaune, poivron vert, huile d’olive, cassonade, olives vertes, câpres, gousses d’ail, bouquet de sauge, jus de citron…
Salade gozitaine fromage de chèvre et fèves à l’ail

Une salade originaire de Gozo, île au nord-ouest de Malte.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : aubergines, gousses d’ail pelées, oignon pelé, fèves décortiquées, jeunes pousses de salade, tomates cerise, petit fromage frais, petits chèvres secs dont 2 roulés dans le poivre, huile d’olive, olives vertes et noires, câpres…
Soupe à l’ail aux amandes et au pain

Une soupe savoureuse.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : amandes mondées, mie de pain, gousses d’ail, huile d’olive, vinaigre de xérès, persil, eau de source…
Spaghettis à l’ail et au piment

Des pâtes végétariennes simplement parfaites.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : spaghetti, gousses d’ail, flocons de piment peperoncini, huile d’olive, bouquet de persil plat, parmesan…
Spaghettis aux coques à l’ail

Des pâtes version marine.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : spaghettis, coques, gousses d’ail, persil plat ciselé, huile d’olive crétoise, sel, poivre…
Tzatziki à l’ail et au sumac

Ce célèbre mezze grec avec de l’ail.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : concombre, brins de menthe, gousses d’ail rôties, yaourts grecs au lait de brebis, zaatar (mélange de sumac, graines de sésame et de thym), huile d’olive, vinaigre, sel fin…
Partager la publication "Panel de recettes à base d’ail"

