Qu’on ait l’habitude d’y faire nos emplettes ou qu’on les croise simplement au détour d’une balade, certaines devantures de boutiques attirent forcément l’oeil.
Suivez-nous à la découverte de nos spécimens préférés à Paris !
Atelier Hollard
Situé dans l’un des passages les plus typiques et agréables du 11e arrondissement, l’atelier des frères Hollard est un rêve pour tout amateur d’adresses typiques et artisanales.
Atelier Hollard
Passage Lhomme
75011 Paris
Au Petit Versaillais du Marais
Le Petit Versaillais du Marais est une boulangerie historique classée tenue par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France. Son décor somptueux rend bien évidemment hommage au plus beau château de France : le château de Versailles !
Mais, les boiseries et les deux panneaux d’époque encadrant la porte ne sont rien comparés au merveilleux décor qui s’offre à nos yeux à l’intérieur : deux très beaux plafonds classés et signés Charles Anselme et partout des moulures donnent un chic royal à cette boulangerie du Marais.
Au Petit Versaillais du Marais
1 rue Tiron
75004 Paris
Au Renard Blanc maison Aurouze
Cette boutique est spécialisée dans la dératisation depuis 1872. Leur spécialité ? Grâce à eux, les nuisibles à Paris sont fait comme des rats ! Les rongeurs mangent les câbles électriques, détruisent les isolations, souillent les réserves de nourritures et grattent dans les murs ! Il fallait bien que la Maison Aurouze réagissent et nous propose un panel impressionnant de pièges, répulsifs, souricides ou raticide. Sa devanture est très originale, voire surprenante.
Au Renard Blanc, maison Aurouze
8 rue des Halles
75001 Paris
Bistrot La Pharmacie
À deux pas de la place de la République, rue Jean-Pierre Timbaud, passez les portes turquoises d’une ancienne pharmacie d’époque transformée en restaurant. Bistrot de caractère au charme d’antan, son architecture et ses boiseries 1900 côtoient un intérieur chaleureux et intimiste où vous pourrez déguster des produits frais et de saisons transformés sur place par le chef de la pharmacie, Christophe Duparay. Audacieuse et sans excentricité, sa cuisine sait marier les saveurs traditionnelles d’autrefois au goût du jour !
Donc une très belle idée et un résultat plus que réussi !
La Pharmacie
22 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Debauve & Gallais
C’est non loin du boulevard Saint-Germain que l’on aura l’honneur de pénétrer dans l’antre de ce vieux confiseur à la devanture si reconnaissable.
Debauve s’établit en 1778 dans le faubourg Saint-Germain comme pharmacien ordinaire du roi. En 1779, le pharmacien concocte ses premiers chocolats à croquer aux vertus médicinales : il mélange du beurre de cacao à un remède contre les maux de tête.
En 1816, Debauve est nommé unique fournisseur de chocolat de la famille royale française.
Une pépite aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Debauve & Gallais
30 rue des Saints-Pères
75007 Paris
Florence Kahn
L’un Polonais et l’autre Lituanien, les grands-parents de Florence Kahn sont arrivés en France en 1904, fuyant les pogroms. Florence a grandi dans le 20e arrondissement de Paris dans un milieu où la religion n’a pas sa place. La culture juive se diffuse dans sa famille grâce à la musique et la nourriture.
La boutique de Florence Kahn est un trésor pour les gourmets au cœur du quartier yiddish de Paris, à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Ecouffes. Sa superbe façade en faïence bleue a été classée monument historique de Paris en 1932.
Florence Kahn
24 rue des Ecouffes
75004 Paris
La Boissonnerie
Une façade parisienne unique représentant des poissons et des coquillages, cette magnifique façade en mosaïque arbore un style Art Nouveau qui fait penser aux anciens étalages de marché.
Et pour cause, cet endroit était autrefois une poissonnerie ! Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué : la lettre P a été modifiée pour que la Poissonnerie se transforme en Boissonnerie, qui n’est autre aujourd’hui qu’un restaurant.
Si vous avez des yeux de lynx, vous noterez également l’inscription “Poncelet” sur la mosaïque… Une référence au célèbre mathématicien et militaire Jean-Victor Poncelet dont le nom fut gravé sur la Tour Eiffel, ou à la rue éponyme de la capitale ? Cette façade n’a pas encore livré tous ses secrets…
La Boissonnerie est un bistrot parisien prisé pour son atmosphère intime et sa cuisine raffinée. Sa devanture discrète, ornée de vitraux et de boiseries, évoque le charme traditionnel des cafés parisiens, attirant les clients en quête d’une expérience authentique.
La Boissonnerie
Fish La Boissonnerie
69 rue de Seine
75006 Paris
La Bonne Franquette
L’édifice qui abrite aujourd’hui La Bonne Franquette date de la fin du XVIème siècle, comme la plupart des bâtisses de Montmartre qui ont été reconstruites après l’incendie de 1559 qui ravagea le village de Montmartre. A l’époque, des moulins déployaient leurs ailes, la plaine possédait de grands champs de blé et les pentes de la Butte étaient plantées de vignes. La rue où est érigé l’édifice était à l’origine un sentier datant probablement du XIème siècle servant de limite entre les seigneuries de Saint-Denis et de Montmartre.
La Bonne Franquette, à Montmartre, est réputé pour son ambiance cosy et sa cuisine traditionnelle française. Depuis son ouverture en 1793, il a accueilli de nombreux artistes célèbres, en faisant un lieu chargé d’histoire et de charme.
La Bonne Franquette
18 rue Saint-Rustique
75018 Paris
La Maison Rose
La Maison Rose est inaugurée en 1908 par la danseuse française Germaine Pichot, amie de Picasso et amour contrarié de l’artiste Carles Casagemas qui se suicide pour elle à Montmartre, et son mari, le peintre catalan Ramon Pichot, qui emménage son atelier au premier étage de l’édifice.
Nichée au cœur de Montmartre, cette façade rose poudrée est une véritable icône de charme et de romantisme.
Avec ses volets verts et ses plantes grimpantes, elle semble tout droit sortie d’un tableau impressionniste.
La Maison Rose
2, rue de l’Abreuvoir
75018 Paris
L’ancien « magasin Aux Tortues »
Aux Tortues, maison disparue remplacée par la succursale Paul, chaîne de boulangerie bien connue, a conservé son ancienne devanture datant de 1910. A l’angle du boulevard Haussmann et de la rue Tronchet, le site est remarqué par les Monuments historiques, avec une inscription par arrêté du 6 août 1975 suivie d’un classement le 23 mai 1984. La boutique originelle, fondée par Léonidas Garland entre 1861 et 1864, se spécialise dans la vente d’objets en ivoire et en écaille de tortue.
Les frères Garland à la tête d’une entreprise d’importation, commercent avec les colonies françaises où ils sélectionnent des artefacts variés. Sous le Second Empire, les élites et les artistes se prennent d’intérêt pour les objets d’inspiration asiatique et africaine – vague du Japonisme, curiosité pour « l’art nègre ». La Maison de l’écaille dite aussi Maison Aux Tortues propose éléments de décoration, brosses, peignes, éventails, nécessaires de voyage et autres accessoires susceptibles de plaire aux élégantes Belle Epoque.
Le magasin est aujourd’hui interdit puisqu’il exposait à la vente des objets en écaille et en ivoire, rapportés des colonies françaises. Il n’en demeure pas moins que la devanture est protégée tant elle est exceptionnelle. Fondé en 1864 par Léonidas Garland, l’ancien commerce – dont l’édifice accueille aujourd’hui une boulangerie Paul est doté d’une façade d’inspiration Louis XVI et est composée de deux têtes d’éléphants et deux tortues en bronze.
L’ancien « magasin Aux Tortues »
55 boulevard Haussmann
75008 Paris
L’ancienne crémerie du 1er arrondissement
L’immeuble date du XVIIIe siècle et comporte, au premier étage, cinq balcons en fer forgé. L’enseigne (beurre, oeufs, laiterie) y a été installée dans les années 1930. La devanture occupe le rez-de-chaussée et l’entresol, en marbre et fer forgé. La composition est originale pour ce type de devanture.
À l’intérieur, le salon a gardé le style marbre et fer forgé. Et surtout, à ne pas manquer en levant la tête : un sublime plafond en toile peinte de décors floraux stylisés, fixés sous verre. C’est un décor créé par l’atelier Benoist et Fils qui a existé sur trois générations entre les années 1860 et 1935.
La devanture et le décor intérieur ont été inscrits aux monuments historiques par arrêté du 23 mai 1984
Une façade pour le moins étonnante avec les inscriptions en lettres capitales des années 1930 « beurre, œufs, laiterie » qui rappelle sa fonction d’ancienne crémerie. À l’intérieur, le style marbre et fer forgé est toujours de rigueur, comme le sublime plafond remplis de décors floraux fixés sous verre à couper le souffle. Tout cela ne risque pas de disparaitre de sitôt, étant protégés au titre de monuments historiques depuis 1984.
L’ancienne crémerie du 1er arrondissement
25 rue Danielle-Casanova
75001 Paris
L’ancienne poissonnerie Bernheim
Aujourd’hui restaurant, ce commerce a conservé l’entourage d’origine avec sa mosaïque et son inscription « poissonnerie ». La poissonnerie Bernheim, fondée en 1879, est décorée à l’intérieur par la manufacture lorraine de faïence fine de Sarreguemines. La céramique d’architecture est tendance, en particulier à la fin du XIXe siècle et recouvre la majorité des brasseries et commerces.
L’ancienne poissonnerie Bernheim
24 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Le Bouillon Julien
Perle de l’Art Nouveau ouvert en 1906, le Bouillon Julien est l’un des plus beaux restaurants de Paris. Tout ici est le fruit du travail artistique des plus grands maîtres de leur époque. Le maître verrier Louis Trezel, s’inspirant de l’iconographie d’Alfons Mucha y a réalisé 4 magnifiques “femmes-fleurs”.
Cette brasserie Art nouveau est célèbre pour son menu tout petits prix style bouillon parisien, mais aussi pour sa façade richement décorée. Cette dernière est classée monument historique depuis 1997, tout comme sa salle et sa toiture.
Le Bouillon Julien
16, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
Le Café de la Paix
Situé sur la place de l’Opéra, le Café de la Paix incarne depuis sa création en 1862 la vie parisienne. Il a été le témoin des grandes pages de l’Histoire de Paris. Il a accueilli des générations de Parisiens et Parisiennes qui s’y sont rencontrés, s’y sont aimés, ont partagé des moments simples comme un café.
Le Café de la Paix, emblème parisien, séduit le monde entier avec sa façade ornée de colonnes et de dorures, offrant une ambiance chic et un lieu de rencontre prisé depuis le XIXe siècle.
Le Café de la Paix
5 place de l’Opéra
75009 Paris
Le Caffè Stern
Le Caffé Stern est situé dans le passage des Panoramas, le plus ancien des dix-sept passages couverts parisiens. A l’origine, les locaux du n°47 qui abritent aujourd’hui le caffé Stern étaient un atelier boutique de gravure, ouvert en 1834 par Moise Stern et Anselme Aumoitte
Un édifice fabuleux dans le célèbre passage couvert des Panoramas caché le Caffè Stern qui selon Alain Ducasse, propose « l’essence de la cuisine vénitienne » ; rien que ça ! Créé en 1799, il fait partie des plus anciens locaux commerciaux de la capitale. L’intérieur est décoré de vitraux suisses datant du XVIe siècle et de boiseries du XVIIe. Plusieurs petits salons en enfilades offrent une virée magique aux visiteurs.
Le Caffè Stern
47 Passage des Panoramas
75002 Paris
Le Pont Traversé
Créée en 1949 à Paris par l’écrivain et poète Marcel Bealu et installée depuis 1973 dans une ancienne boucherie, à l’angle de la rue de Vaugirard et de la rue Madame, près du jardin du Luxembourg, la librairie Le Pont traversé a annoncé sa fermeture définitive début décembre.
Le Pont Traversé est une brasserie pittoresque proposant une cuisine traditionnelle française dans un cadre chaleureux. Sa devanture élégante, ornée de grandes fenêtres et de détails architecturaux classiques, nous invite à profiter d’une atmosphère charmante le long des rives de la Seine.
Le Pont Traversé
62 rue de Vaugirard
75006 Paris
Le Rocher de Cancale
À l’origine, c’est un restaurant d’huîtres qui voit le jour en 1804 à proximité des Halles. Car la rue Montorgueil, très commerçante, était le centre de réunion des ostréiculteurs.
Le Rocher du Cancale, situé dans la rue Montorgueil à Paris, est une brasserie renommée offrant une cuisine traditionnelle française. Elle nous invite à découvrir son ambiance chaleureuse et son menu délicieux.
Mythique du Ventre de Paris, ce restaurant cher à Balzac est l’une des tables les plus mythiques de la capitale.
Sa devanture élégante et authentique bleue et or, ornée de boiseries et de décorations classiques n’y est sans doute pas pour rien.
Le Rocher de Cancale
78 rue Montorgueil
75002 Paris
Librairie Shakespeare and Company
À l’origine, c’est Sylvia Beach, libraire et éditrice américaine, qui a créé le premier Shakespeare and Company en 1919. Ce temple du livre s’installe d’abord rue Dupuytren puis au 12 rue de l’Odéon. Au fil des ans, de nombreux intellectuels s’y rendent, comme Man Ray, Gertrude Stein, André Gide, Paul Valéry, Ernest Hemingway…
Notre américaine occupe ainsi une grande place dans la littérature anglo-saxonne, puisque c’est elle qui a notamment publié pour la première fois Ulysse de James Joyce en 1922, dont le succès n’est plus à rappeler. Une plaque est d’ailleurs présente dans la rue de l’Odéon pour rappeler cet événement notable !
Avec sa devanture bohème et ses fenêtres bordées de livres, cette librairie emblématique incarne l’esprit littéraire et artistique de Paris.
Librairie Shakespeare and Company
37, rue de la Bûcherie
75005 Paris
Maison E. Goyard
C’est en 1792 que Pierre-François Martin fonde sa Maison, spécialisée dans la profession de layetier, coffretier et emballeur.
Cette maison de luxe spécialisée dans la maroquinerie, installée rue Saint-Honoré depuis 1853, est un véritable plaisir des yeux dans une rue qui compte de nombreuses devantures anciennes et inattendues.
Maison E. Goyard
233 rue Saint Honoré
75001 Paris
Maroquinerie Saint-Honoré (ex. B. Biberon & Fils)
Quand on vous disait que la rue Saint-Honoré est LA rue où découvrir de jolies devantures… Ce maroquinier situé au numéro 334 en est une nouvelle preuve !
B.Biberon & Fils
334 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Odette
Voici Odette, un joli café près de Notre-Dame où vous trouverez les meilleurs choux de Paris.
Odette
77 rue Galande
75005 Paris
Prunier
Fondée en 1872 par Alfred Prunier, la Maison d’avant-garde est à l’origine du premier bar à huîtres et à champagne de Paris, du premier producteur de caviar français en 1921 et de l’une des toutes premières fermes d’élevage d’esturgeons au monde, en Dordogne dès 1990 !
Chez Prunier, adresse spécialisée dans les huîtres, la beauté se trouve autant dans les assiettes que sur la façade, décorée de multiples dessins en mosaïques qui s’entrelacent !
Cette devanture bleu turquoise est tout simplement sublime.
Prunier
16 avenue Victor Hugo
75116 Paris
Partager la publication "Les plus jolies devantures de boutiques parisiennes"