Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Comment cuisiner le haddock

Spread the love

Servi avec des lentilles ou des pommes de terre, froid en salade ou chaud en curry par exemple : découvrez ici toutes nos recettes faciles, rapides, originales ou plus traditionnelles à base de haddock ainsi que nos conseils pour bien le choisir et le cuisiner.

 

 

 

Moins salé que la morue, maquillé d’une belle couleur orangée à l’unisson des teintes de l’automne, ce poisson chouchou des Anglais nous séduit également.

 

 

 

 

 

Le haddock a une double identité. A sa naissance, il se nomme églefin. C’est un poisson blanc, proche du cabillaud, vivant dans les mers froides. Vidé, étêté, ouvert à plat, légèrement salé et délicatement fumé au feu de bois, il prend le nom de haddock. Il acquiert son appétissante couleur jaune orangé lors du salage, en plongeant dans une eau colorée de rocou, pigment naturel qui teinte aussi la mimolette.

 

 

 

 

 

En Grande-Bretagne, le haddock est populaire depuis des décennies, surtout en Ecosse. Mais le mot y désigne l’églefin frais tandis que, fumé et salé, il devient du finnan haddie ou finnan haddock et se consomme dès le petit déjeuner !

Même s’il est beaucoup moins salé que la morue, il est préférable de le dessaler au moins 30 minutes dans de l’eau. Lorsqu’il est simplement poché dans un mélange de lait et d’eau, sa chair devient moelleuse. En parmentier, risotto, pâtes carbonara ou en choucroute de poisson, il est toujours bluffant.

 

 

 

Autrefois bon marché, le haddock est devenu relativement cher car les stocks d’églefin se sont raréfiés. Il est disponible sur l’étal du poissonnier mais aussi emballé sous vide, au rayon frais. Préférez les filets bien épais, orange vif, à ceux de couleur terne, à l’air desséché et racorni.

Seul l’églefin peut devenir du haddock mais du lieu ou du cabillaud fumés et salés sont parfois abusivement vendus sous ce nom. Vérifiez l’espèce sur l’étiquette. Environ 18 € le kilo chez le poissonnier.

Le haddock est un poisson maigre. Il apporte 80 kcals aux 100 g. Comme tous les poissons, c’est une excellente source de protéines et de phosphore. Après son fumage, il est moins riche en eau que l’églefin frais, donc plus concentré en sels minéraux. Du fait de son salage, il est riche en sodium.

Son goût salé et fumé réclame des blancs fruités et vifs : Saumur et Cheverny de Loire s’il est poché et servi avec un beurre blanc, ou pinot blanc et sylvaner : ces 2 blancs d’Alsace s’imposent s’il est en choucroute.

Voici une sélection de recettes où le haddock est le capitaine…

 

 

  

 

Asperges vertes  crémeux de chèvre et haddock

 

 

 

 

 

 

Profitez de la saison des asperges vertes ! Associées à un crémeux de chèvre et à des morceaux de haddock, elles feront l’unanimité. Une recette originale, idéale pour un repas léger, mais gourmand.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haddock, asperges vertes, chèvre crémeux, crème liquide, lait, huile d’olive, brins de persil, baies roses, sel, poivre…

 

 

 

Brandade de céleri au haddock

 

 

 

Revisitez la traditionnelle brandade de morue nîmoise avec cette recette originale, gourmande et très rapide à réaliser. Préparée à base de céleri et de haddock qui apporte un petit goût fumé au plat, cette recette sera idéale pour un repas du soir improvisé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boule de céleri-rave, haddock, brins de cerfeuil, lait, gousse d’ail, pommes de terre, beurre, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Carpaccio de betteraves écume de haddock

 

 

Raffinée, fraîche et colorée, cette entrée sera idéale pour recevoir des convives lors d’un repas de fête. Elle est composée de betteraves rôties puis taillées très finement en carpaccio puis accompagnées d’une brunoise de cornichons, oeufs durs et oignon rouge, crème de haddock, vinaigrette et croûtons.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : betteraves crues de taille moyenne, haddock, crème liquide, petit oignon rouge, œuf, cornichons, tranche de pain de mie, beurre, huile de noix, vinaigre de vin, sel,  poivre…

 

 

Choucroute au haddock

 

 

 

Et si on revisitait la traditionnelle choucroute alsacienne ? Dans cette recette de choucroute au haddock, la saucisse et autres jambons sont remplacés par le poisson fumé. Un régal.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de haddock, choucroute cuite, pommes de terre, échalotes, brins d’aneth, lait, beurre, vin blanc, baies roses, sel, poivre…

 

 

Curry de haddock au lait de coco

 

 

 

Découvrez notre recette savoureuse et facile à préparer de curry de poisson ! Haddock, lait de coco, oignons, curry, bien sûr, et basilic sont rassemblés dans ce plat aux saveurs indiennes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haddock, lait de coco, gros oignons, oignons grelots, poudre de curry fort, lait, tablette de bouillon de légumes, brins de basilic thaï, beurre…

 

 

 

Effilochée d’endives sur carpaccio de haddock vinaigrette à la mangue

 

 

Légume phare de l’hiver, l’endive se décline dans cette recette sucrée-salée avec un carpaccio de haddock et sa vinaigrette à la mangue. Une belle idée d’entrée légère ou de plat minceur, aussi agréable pour les papilles que pour les pupilles !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de haddock de 200 g avec peau, endives, petite betterave cuite…

Pour la sauce : chair de mangue fraîche, orange, bouquet de coriandre, vinaigre balsamique, huile de colza, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Kedgeree

 

 

D’origine indienne, ce plat copieux a été revisité dans la cuisine anglaise. Convivial, il est idéal à réaliser pour un repas en famille ou entre amis. Facile et rapide à cuisiner, cette recette pleine de saveurs est étonnante !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de haddock, œufs, petits pois surgelés, riz basmati, lait, beurre, oignons, pâte de curry mild, citrons, bouquet de coriandre, sel…

 

 

Parmentier de panais au haddock

 

 

Mettez le panais à l’honneur dans cette recette de parmentier ! Mélangé avec du haddock, le légume ancien est remis au goût du jour et se veut ultra gourmand. Un plat qui plaira même aux enfants !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haddock, panais, oignon, gousses d’ail, brins de ciboulette, brins d’aneth, lait, beurre, gruyère râpé, sel, poivre…

 

 

Pommes au four au haddock

 

 

Originale, cette recette de pommes au four est idéale à servir en entrée ! Garnies de haddock et de câpres, servies sur des tranches de pain beurrées avec du beurre d’estragon, les pommes sont servies en version salée dans cette recette facile à réaliser !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes royal-gala, haddock, tranches de pain de campagne, tarama, crème liquide, beurre mou, brins d’estragon, câpres…

 

 

Quiche au haddock fumé et à l’aneth

 

 

 

 

 

Changez un peu de la traditionnelle quiche au saumon en testant cette version originale et raffinée à base de haddock. Délicat et savoureux, la saveur fumée du poisson se mariera à la perfection avec l’aneth. Servez la quiche en entrée ou en plat complet avec une salade verte.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte brisée, haddock, emmental râpé, œufs, lait entier, crème liquide, botte d’aneth…

 

 

Rouleaux de blettes au haddock

 

 

 

Imaginés comme des cannellonis, ces rouleaux de blettes ne vous demanderont que trois ingrédients : des feuilles de blettes fraîches, de filets de haddock et de la crème liquide ! Une idée de plat facile à faire, à accompagner d’un mélange de riz sauvage par exemple.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petite botte de blettes, haddock, crème liquide, poivre du moulin…

 

Salade de haddock aux agrumes

 

 

 

 

 

 

Voilà une salade d’hiver comme on les aime, pleine de saveurs et de vitamines ! Prête en 30 minutes, cette recette de salade de haddock aux agrumes sera parfaite sur une table de fête.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de haddock, mâche, pamplemousse rose, oranges, câpres, lait, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Soupe mystère coquillages et crustacés

 

 

 

Entre terre et mer, cette soupe raffinée et gourmande sera idéale pour démarrer un repas de fête. Haddock, moules, langoustines, palourdes et bigorneaux se mêlent harmonieusement aux endives, épinards et petits pois dans une soupe crémeuse à souhait et légèrement citronnée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : belles langoustines, bigorneaux, palourdes, haddock, moules de bouchot, endives, épinards, petits pois ou de fèves écossés (surgelés), lait, crème liquide, jus de 1 citron, huile d’olive, noix muscade, sel, poivre…

 

  

Terrine de haddock et pommes de terre

 

 

 

Pour un apéritif, une entrée ou un buffet froid, testez cette recette de terrine aux saveurs de la mer ! Composée de haddock, pommes de terre, mayonnaise, raifort, échalote et ciboulette, elle sera accompagnée d’une sauce crémeuse aux herbes et à la moutarde.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haddock épais, pommes de terre rattes, lait demi-écrémé, fumet de poisson en poudre, grandes feuilles de gélatine, échalotes, bouquet de ciboulette, mayonnaise, raifort, sel,poivre blanc…

Pour la sauce : jaune d’œuf, moutarde forte, huile, vinaigre, crème liquide, brins d’estragon, bouquet de ciboulette, brins de cerfeuil…

 

 

Tourte poireau-haddock

 

 

 

 

 

 

Garnies d’un mélange de haddock, poireau, oeufs, crème fraîche et pâte brisée, ces tourtes individuelles seront idéales pour recevoir des convives, que ce soit en entrée ou en plat. Accompagnez-les d’une salade de jeunes pousses ou de mâche.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rouleaux de pâte brisée, petits poireaux, haddock, jaunes d’œufs, crème épaisse, huile d’olive, lait, sel, poivre…

      

 

Laisser un commentaire