Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de cuisiner le pot-au-feu qui sont tout aussi parfumées, comme le pot-au-feu au veau et mouton, le pot-au-feu de jarret de veau, le pot-au-feu à la lotte, le pot-au-feu au quasi de veau, le pot-au-feu des quatre viandes, le pot-au-feu aux légumes anciens, sauce ravigote, le pot-au-feu de fruits de mer au bouillon safrané, le pot-au-feu de foie gras de canard, le pot-au-feu de cochon aux cornichons, le pot-au-feu de cuisses de canard, le pot-au-feu aux trois viandes et aux légumes, mais également, le pot-au-feu de volaille, le pot-au-feu de lapereau ou encore la salade pot-au-feu… Vous l’avez compris, les déclinaisons sont nombreuses !
Une seule constante se retrouve dans toutes ces recettes de pot-au-feu : le bouillon parfumé dans lequel cuit le pot-au-feu. Additionné d’un bouquet garni, il donne toute sa saveur à ce plat traditionnel.
Une fois les légumes et la viande servis, le bouillon est versé dans des assiettes creuses et dégusté en guise de soupe. Si le pot-au-feu est un plat bien français, on trouve des variantes de cette spécialité dans les pays étrangers.
Ainsi, le tajine marocain est cuit dans un bouillon avant d‘être servi avec des fruits secs et de la semoule de blé dur. Les cambodgiens, eux, préparent des phô, des soupes dans lesquelles on retrouve des morceaux de bœuf mijotés.
Que vous l’aimiez traditionnel ou revisité, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection de recettes de pot-au-feu maison, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Hochepot
Recette flamande typique, le hochepot est une sorte de pot-au-feu réalisé à base de différentes viandes (queue et plat de côtes de bœuf, épaule de veau et d’agneau, poitrine de porc, saucisse…) et de légumes. Découvrez notre recette facile à réaliser…
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : plat de côtes de bœuf, queue de bœuf, épaule de veau, épaule d’agneau désossée, poitrine de porc demi-sel, oreilles de cochon, saucisse à cuire non fumée, petit chou frisé, carottes, navets, poireaux, céleri-rave, pommes de terre, oignons, baies de genièvre, clous de girofle, bouquet garni, gros sel, grains de poivre, vinaigre…
Kig ha farz de la mer
Spécialité bretonne, le kig ha farz est un plat qui s’approche du traditionnel pot-au-feu. Il se prépare avec une pâte à la farine de blé noir, du boeuf et/ou du porc et des légumes cuits dans un bouillon. Dans cette recette, la viande est remplacée par des coquillages et crustacées pour une version de la mer originale.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : carottes Prince de Bretagne, pommes de terre Prince de Bretagne, poireaux Prince de Bretagne, chou vert Prince de Bretagne, oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne, échalotes traditionnelles Prince de Bretagne, langoustines, coques, merlu ou de merlan, beurre, vin blanc, cube de bouillon de légumes, farine de sarrasin, crème fraîche, lait, œufs, sel, poivre…
Pot-au-feu aux légumes anciens sauce ravigote
Pour changer de la recette traditionnelle, le pot-au-feu est préparé ici avec des légumes anciens (topinambours, carottes rouges et jaunes, navets, panais, cœur de céleri…). Facile à réaliser, le plat est accompagné d’une sauce ravigote rapide à faire !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viandes de bœuf à pot-au-feu mélangées (paleron, plat de côtes, gîte, queue…), os à moelle, carottes rouges et jaunes, poireaux, navets, pommes de terre, panais, topinambours, cœur de céleri, oignon, bouquet garni, gros sel…
Pour la sauce : œufs durs, câpres, bouquet d’herbes (persil plat, cerfeuil), huile d’olive, vinaigre de vin, moutarde, sel, poivre…
Pot-au-feu de confit de canard
Revisitons le traditionnel pot-au-feu dans cette recette très facile au confit de canard. Les cuisses de canard sont plongées dans un bouillon rapidement puis cuites sous le gril avant d’être servies croustillantes avec les légumes ! Un plat généreux, rustique et convivial qui sera parfait pour l’hiver.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de confit de canard, carottes, panais, petites pommes de terre à chair ferme, topinambours, branche de céleri, tablettes de bouillon de volaille, sel, poivre…
Pot-au-feu de foie gras facile à faire
Apportez une touche d’élégance au traditionnel et rustique pot-au-feu en le préparant avec du foie gras et des girolles ! Facile à faire, cette recette se compose d’un mélange de légumes d’hiver aux champignons et de lobes de foie gras de canard aromatisés au jus de truffe et cuits en bouillon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : foies gras de canard crus, petites carottes, petits navets, haricots verts extrafins, blancs de poireaux, oignons grelots, girolles fraîches, jus de truffe, beurre, tablettes de bouillon de volaille, poivre concassé, fleur de sel, sel fin…
Pot-au-feu de la mer crème au persil
La recette du pot-au-feu est ici revisitée avec des produits de la mer pour une version plus moderne de ce plat traditionnel. Cuisiné avec des filets de saumon et de colin, des carottes, des poireaux, des navets, de l’échalote et des aromates, ce plat mijoté sera parfait pour étonner vos convives !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de saumon, filet de colin, carottes, poireaux, navets, citron, échalote, gousse d’ail, bouquet de persil, feuille de laurier, sel, poivre…
Pot-au-feu de Noël au foie gras
Revisitez le traditionnel pot-au-feu de façon originale et raffinée avec cette élégante et savoureuse recette ! Elle associe le boeuf, le saucisson de Lyon, le foie gras, l’os à moelle, les oignons, les poireaux, les carottes, les navets, le céleri, l’ail et les aromates pour un résultat parfumé et gourmand à souhait.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : foie gras de canard cru dénervé, saucisson de Lyon pistaché, jumeau de bœuf, macreuse, joue de bœuf, os à moelle, gros oignons piqués de 1 clou de girofle, carottes, poireaux, navets, boule de céleri-rave, branches de céleri, gousses d’ail, bouquet garni, sel…
Pot-au-feu Dodin-Bouffant
Recette mise au point selon celle de Dodin-Bouffant (gastronome célébré par Marcel Rouff dans son roman La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant), le pot-au-feu devient chic agrémenté de nombreux ingrédients et servi en deux services.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le bouillon : culotte ou de queue de bœuf, carottes, poireaux, navets, oignon, clous de girofle, branche de céleri, fine champagne, jaunes d’œufs, noix muscade, gros sel, poivre…
Pour le pot-au-feu : viandes à pot-au-feu : macreuse, gîte, plat de côtes, poularde, foie gras de canard cru, saucisson de Lyon pistaché ou truffé, lard gras, petits navets, petites carottes, poireaux, bourgogne rouge Gevrey Chambertin, bouquet d’estragon, feuilles de menthe ou de serpolet, beurre, sel, poivre en grains…
Pot-au-feu de lapin
Ce pot-au-feu de lapin est parfait pour les gourmands qui n’ont pas le temps de cuisiner ! Il suffit en effet de laisser la viande et les légumes mijoter en cocotte pendant une quarantaine de minutes, et le tour est joué ! Un plat d’antan toujours aussi généreux et réconfortant.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de lapin, champignons de Paris, pomme de terre type Agria ou Jeanette, carottes, poireaux, oignon, gousse d’ail, grains de poivre, feuilles de laurier, feuilles d’estragon frais, brins de coriandre et d’oseille, graines de moutarde en pickles, huile d’olive, sel, poivre…
Pot-au-feu de la mulâtre
Le terme mulâtre est emprunté au portugais mulato, lui-même d’origine castillane et dérivé de mulo, « mulet », le mulâtre étant un métis comme le mulet, hybride d’un âne et d’une jument.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gîte de bœuf, bouillon, chou, carotte, pomme de terre, potiron, grosse patate douce, racine de manioc, bananes plantain…
Pot-au-feu et son os à moelle
Retrouvez le goût de l’authentique pot-au-feu avec os à moelle de votre grand-mère avec cette recette généreuse et conviviale ! Un plat simple et traditionnel, à partager en famille les jours d’hiver.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : plat de côtes de bœuf, jarret de bœuf, gîte de bœuf, queue de bœuf, morceaux d’os à moelle, pommes de terre moyennes, carottes, navets, blancs de poireaux, petites branches de céleri, oignons, bouquet garni (thym, persil, laurier), clous de girofle, gros sel, poivre en grains…
Pot-au-feu panaché
Rien de plus réconfortant et revigorant qu’un bon pot-au-feu ! Ce plat, issu de la cuisine française traditionnelle, est ici réalisé différents morceaux de bœuf et de veau ainsi que l’incontournable os à moelle. Une recette de pot-au-feu à l’ancienne qui sera parfaite à l’arrivée de l’hiver.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gîte, plat de côtes, jarret avant de veau, os à moelle, carottes, beaux poireaux, navets, céleri-rave, pommes de terre à chair ferme, oignons, bouquet garni, clous de girofle, gros sel, poivre en grains…
Pot-au-feu à la portugaise
Considéré comme l’un des plats emblématiques de la cuisine portugaise, le cozido ou cozido à portuguesa est un ragoût qui s’apparente à notre pot-au-feu traditionnel. Sa recette varie en fonction des régions mais une chose est sûre, le cozido portugais est un plat toujours très riche et gourmand !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : plat de côtes, gîte à la noix, os à moelle, talon de jambon cru, saucisse fumée, pois chiches, carottes, poireaux, petit chou, oignon moyen, gros oignon piqué de clous de girofle, tomate, gousses d’ail, riz, huile d’olive, paprika, Cayenne, gros sel, thym, laurier poivre…
Pot-au-feu de poulet
Le pot-au-feu de poulet, c’est LE plat familial et réconfortant par excellence ! Préparé avec de beaux morceaux de poulet et des légumes d’automne comme la carotte, le navet, le poireau et la pomme de terre, ce plat sera parfait pour reprendre des forces après une froide journée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet entier (ou 6 cuisses de poulet), poireaux, navets, carottes, petites pommes de terre, branche de céleri, oignon, bouquet garni, clous de girofle, sel, poivre, huile d’olive…
Pot-au-feu de poulet à la coréenne en deux versions
Initiez-vous à la cuisine coréenne avec ce pot-au-feu de poulet issu du livre « Piquant, pas piquant » de Song Jimin (éditions l’Atelier des Cahiers). Que vous aimiez ou non les plats épicés, l’auteure a pensé à vous en proposant deux versions de cette spécialité : le Jjimtalk (non piquant) et le Dalkbokkeumtang (piquant). Une recette deux-en-une qui plaira au plus grand nombre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet en morceaux, pommes de terre coupées en morceaux, carottes coupées en rondelles, oignon émincé, poireau tranché en diagonale…
Pour la marinade version piquante : poivre, sauce soja, pâte de piment « Gochujang », poudre de piment, sucre, ail haché, huile de sésame…
Pour la marinade version non-piquante : sauce soja, poivre, sucre, ail haché, huile de sésame…
Pot au feu revisité
Une version actualisée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile d’olive, girolles, blanc de poularde, lait en poudre entier ou demi-écrémé, bouillon de volaille, topinambours, carottes, persil plat, sel fin, poivre, beurre…
Pour les ravioles: cerneaux de noix, lait concentré non sucré, fromage de brebis, beaufort râpé, feuillets de pâte à ravioles, huile de noix, cerfeuil haché, jaunes d’œufs..
Pot-au-feu de veau à l’italienne
Réalisé avec de l’osso-buco (du jarret de veau), ce pot-au-feu revisité à l’italienne est très facile à préparer et idéal pour changer de la recette traditionnelle. Découvrez cette version made in Italy de ce grand classique de la cuisine française !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches épaisses d’osso-buco de veau, carottes, tomate, oignon, branches de céleri, bouquet garni (thym, laurier, persil), sel, poivre…
Pour accompagner : pesto en pot, mascarpone, tomates cerise, poignée de roquette, tagliatelles fraîches…
Pot-au-feu viennois ou tafelspitz
Il s’agit en fait d’une sauce béchamel classique, mais raffinée avec du bouillon de bœuf, du raifort épicé et de la compote de pommes. On retrouve donc la chaleur du raifort et la douceur de la compote de pommes, ce qui lui donne l’équilibre parfait. Et pour nous, la viande et les pommes de terre doivent « nager » dans la sauce.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf à pot-au-feu (macreuse), carottes, navets, poireaux, boule de céleri, bouquet garni, farine, beurre, raifort, gros sel, poivre en grains…
Pot-au-feu de thon
Ce pot-au-feu de thon revisite avec brio le plat traditionnel français ! Facile à faire, ce pot-au-feu de la mer est servi avec un beurre d’anchois maison pour lui apporter encore plus de saveurs. Un plat généreux à partager en famille !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de thon, jeunes carottes, petits bulbes de fenouil, petites pommes de terre nouvelles, navets nouveaux, oignon, brins de persil plat, clou de girofle, étoile de badiane, bouquet garni, sel, poivre…
Pour le beurre d’anchois : beurre mou, filets d’anchois à l’huile, citron, brins de persil plat…
Salade de pot-au-feu
Vous avez préparé un bon pot-au-feu maison mais avez vu trop grand ? Tant mieux ! Utilisez les restes de viande pour préparer une salade de pot-au-feu à la fois gourmande, colorée et équilibrée ! Une recette d’hiver idéale pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : restes de viande de pot-au-feu, bouillon de pot-au-feu, pommes de terre, carottes, cébettes, brins de persil plat, moutarde de Dijon, moutarde de Meaux, Melfor, huile neutre, huile de noix, beurre, sel, poivre…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Sélection de recettes de pot-au-feu maison"