Site icon Guide Resto Paris

Sélection de cocktails à base de whisky

Spread the love

Les cocktails naissent à la fin du XVIIIème siècle, principalement en Angleterre et aux États-Unis. Ils connaissent un grand succès dans les années 1920 pendant la prohibition aux États-Unis car le fait d’ajouter une autre boisson permettait de cacher le mauvais goût de l’alcool de contrebande disponible à l’époque.

 

 

 

 

 

Ces mélanges de boissons peuvent être réalisés avec ou sans alcool et sont rangés en deux grandes familles, les « long drinks » (boissons allongées) de 12 à 25cl, principalement servis pour les apéritifs et les « short drinks » (boissons courtes) de 7 à 10cl consommés pour l’apéritif ou le digestif.

 

 

 

Les  cocktails peuvent être préparés avec divers alcools tels que le whisky, le rhum, le gin ou encore de la vodka. Voici quelques recettes indémodables pour réaliser des cocktails à base de différents whiskies.

 

 

 

 

>> L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

 

 

 

 

 

Voici une sélection de cocktails à base de whisky, à découvrir : 

 

 

   [themoneytizer id= »3420-3″] 

 

 

 

 

Blood and Sand

 

 

 

Le Blood and Sand est un cocktail unique et équilibré, fruit de la rencontre de saveurs fruitées et goûteuses. Inspiré du célèbre film muet éponyme sorti en 1922, il garantit à chaque dégustation, une expérience surprenante.

Le Blood and Sand est un cocktail audacieux et original, où les saveurs fumées du scotch whisky se marient parfaitement avec la fraîcheur du jus d’orange et la richesse du Vermouth rouge. La liqueur de cerise apporte une touche de douceur et de fruits rouges pour créer un équilibre unique.

Un cocktail visuellement captivant, à déguster lentement pour en apprécier toutes les nuances.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Aerolite Lyndsay 10 Ans, jus d’orange frais, Vermouth rouge doux, liqueur de cerise, cerise au marasquin…

 

Cocktail Algonquin

 

 

 

 

Ce cocktail porte le nom de l’hôtel Algonquin, le plus vieil hôtel encore en activité à New-York. Celui-ci a été érigé en 1902 dans le quartier de Manhattan. Il était connu pour être le lieu de rencontre du groupe de la « table ronde d’Algonquin » dans les années 1920.

En tout cas, on ignore si la recette de ce cocktail a été réalisée pour la première fois à l’hôtel ou s’il a été un jour la boisson caractéristique de ce bar.

La seule certitude : la recette complète fut publiée pour la première fois en 2004 dans l’ouvrage Vintage Cocktails and Spirits From the Algonquin to the Zazerac.

Le cocktail Algonquin est l’un des premiers à associer le whisky de seigle au jus d’ananas.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky de seigle, jus d’ananas,  vermouth sec…

 

Dubliner

 

 

 

 

The Dubliner a été créé par Gaz Regan et sa femme Mardee (spécialistes des cocktails) à New-York en 1999 pour la Saint-Patrick. En effet, le couple avait marre de toujours boire des shots de whisky.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky, du Grand Marnier, sweet vermouth, des gouttes d’orange bitters et une cerise verte au marasquin.

 

 

 

Elevenses

 

 

 

 

 

Elevenses veut dire « les onze » en anglais et par extension 11h00. Ce cocktail a été créé par Jane Maher, l’ambassadrice de la marque Tullamore D.E.W. pour un « break de fin de matinée » et se consomme avec du thé et de la confiture.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whiskey Tullamore, confiture de framboises, jus de citron, thé Irish breakfast…

 

 

 

Ginger D.E.W

 

 

 

Bien qu’ils soient très différents, la ginger beer et le whiskey irlandais Tullamore DEW ont des points communs. En effet, leurs couleurs sont similaires, chacun a sa propre odeur et un arôme prononcé. Le piquant du gingembre se mélange parfaitement avec le léger côté épicé du whiskey.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Tullamore 14 ans, ginger beer…

 

 

 

Godfather

 

 

 

 

 

Le Godfather fait partie des cocktails emblématiques avec du whisky. Inspiré du célébrissime film de Francis Ford Coppola, il combine les puissantes saveurs du whisky écossais à celle de l’Amaretto dans une parfaite harmonie. A découvrir absolument !

Le mélange du scotch whisky et de l’Amaretto crée une expérience gustative riche et équilibrée, avec des notes d’amande et de fruits secs.

Le Godfather est un cocktail idéal pour se détendre en fin de soirée ou pour accompagner un bon cigare.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Isley Mist 21 ans, liqueur d’Amaretto, rondelle d’orange pour décorer…

 

 

Highball

 

 

 

 

 

Le cocktail Highball est né vers la fin du XIXe siècle dans les bars des clubs Houses de golfs du Royaume-Uni. Son nom est issu de deux termes « ball » (signifiant boisson à base de whisky) et « high glass » (c’est-à-dire servi dans un grand verre).

Entre le highball et le Japon, c’est une histoire d’amour qui dure. Après l’âge d’or, le highball s’est tout naturellement imposé comme un mode de consommation du whisky dans le pays.

Et malgré une consommation en baisse dans les années 80 au profit de la bière, ce cocktail regagner le cœur des consommateurs en 2009 grâce à Suntory.

En effet, ce géant du whisky nippon a eu l’idée de distribuer le highball en cannette, de même format que la bière.

Le cocktail Highball est frais et pétillant ce qui en fait l’une des boissons immanquables de l’été. À l’apéro et pendant le repas, sa recette est facile à réaliser.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky japonais, eau gazeuse, citron…

 

 

 

Irish Coffee

 

 

 

 

L’Irish Coffee a été créé par un barman du nom de Joe Sheridan dans les années 1940. Il était patron du pub-restaurant O’Regan de l’ancien hydro aéroport de Foynes en Irlande (aéroport de Shannon).

Pour les passagers (la plupart des militaires) qui voulaient se réchauffer en buvant des boissons chaudes en attente de leur vol, Joseph Sheridan leur a proposé ce « café irlandais ».

Pourquoi ce nom ? La légende raconte qu’une américaine aurait demandé à Joe Sheridan si c’était du café brésilien, il aurait tout simplement répondu : « no that’s Irish coffee ».

L’Irish coffee est une boisson emblématique de l’Irlande.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky irlandais, crème liquide, sucre en poudre, expresso chaud…

 

 

 

Irish Gold

 

 

 

 

 

 

Ce cocktail n’est pas simplement pour les grandes occasions comme la Saint Patrick, cela peut aussi être un apéritif pour n’importe quelle occasion. L’Irish Gold combine du whiskey irlandais avec de l’orange, de la pêche et de la ginger beer (soda au gingembre). Le résultat donne une boisson fruitée et rafraîchissante à base de whisky.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whiskey Paddy, Schnaps à la pêche,  splash de jus d’orange, ginger beer Franklin & Sons…

 

 

 

Lynchburg Lemonade

 

 

 

 

 

C’est un hommage à la distillerie historique Jack Daniel’s de Lynchburg dans le Tennessee. Ce cocktail est souvent servi dans un « Mason Jar », ce fameux pot en verre servant de bocal de conserve à la base, imaginé par John Landis Mason en 1858.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky Jack Daniel’s, triple sec, jus de citron frais, sirop de sucre de canne, limonade…

 

 

 

 

Manhattan

 

 

 

 

 

 

Selon une légende new-yorkaise, ce cocktail au whisky doit sa création à Lady Randolph Churchill, la mère du Premier ministre britannique Winston Churchill.

Lors d’un banquet qu’elle aurait donné en 1874 au Manhattan club, le barman aurait inventé ce cocktail baptisé comme le nom du club. Grâce au succès de ce banquet, le cocktail devient rapidement très populaire.

Aujourd’hui, on peut trouver plusieurs variantes du cocktail Manhattan comme le Manhattan Julep (l’angostura est remplacée par du sucre en poudre et de la menthe fraîche), ou le Black Manhattan (on utilise de l’amaro à la place du vermouth rouge).

Le cocktail au whisky du nom de « Manhattan » est certainement le plus connu de tous.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky, vermouth doux, bitter angostura, cerises au sirop…

 

  

Mint Julep

 

 

 

 

La recette du cocktail Mint Julep est originaire du Sud des Etats-Unis, datant du début du XXe siècle.

Par contre, son nom remonterait plus loin, dans l’Antiquité orientale. Le terme « Julep » vient du mot arabe julâb qui signifie « eau de rose » (désignant toute potion sucrée à usage médicinal).

En tout cas, ce cocktail a connu son heure de gloire pendant la mythique course du Kentucky Derby, car c’était pendant cet événement qu’il était le plus consommé.

Petite anecdote : le Mint Julep fait partie des cocktails préférés de James Bond. Il était même cité dans le film Goldfinger.

Frais et désaltérant, le Mint Julep est LE cocktail par excellence pour les apéros de l’été.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky, sirop de sucre, menthe fraîche…

 

 

 

Nikka Ginger Ale

 

 

 

 

L’origine du cocktail Nikka Ginger Ale n’est pas déterminée. La seule chose que l’on sait, c’est que c’est un barman de l’Experimental Cocktail Club à Paris qui en a livré la recette lors de la soirée de lancement du magazine de food pour hommes BEEF. Amateurs de whisky corsé ?

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky japonais, Peychaud’s Bitter, ginger ale, zeste de citron…

 

 

Old Fashioned

 

 

 

 

 

 

La recette du cocktail Old Fashioned aurait été inventée aux environs de 1880 dans un club privé de Louisville (aux Etats-Unis). Son inventeur serait le colonel James Pepper qui aurait ensuite donné la recette à l’hôtel Waldorf-Astoria. L’Old Fashioned est reconnu comme cocktail officiel de Louisville en 2015. Ce cocktail au whisky est le préféré du personnage de « Don Draper » dans la série Mad Men ainsi que de « Jacob Palmer » du film Crazy, Stupid, Love.

Le cocktail Old Fashioned séduit par son élégance intemporelle et ses saveurs équilibrées. Servi en apéritif.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky, sucre blanc, des traits, angostura bitters, zeste de citron ou d’orange…

 

 

 

Perfect Nikka Manhattan

 

 

 

 

 

Ce cocktail a reçu le prix du « Meilleur Cocktail » lors du salon Cocktails Spirits à Paris en 2013.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky Nikka Coffey Grain, vermouth sec, vermouth rouge, Angostura bitters, glace…

 

 

Rob Roy

 

 

 

 

 

 

Le Rob Roy est une variante sophistiquée du Manhattan, dans laquelle le whisky écossais remplace le bourbon américain. Un cocktail élégant et fumé, dont le nom est un hommage au héros populaire écossais du même nom.

Le Rob Roy est un cocktail subtil, où les saveurs fumées et tourbées du whisky écossais s’harmonisent avec la douceur du Vermouth rouge. L’Angostura Bitter apporte une subtile touche d’amertume qui équilibre parfaitement les saveurs. Servi en apéritif, ce cocktail est un excellent choix pour les amateurs de whiskies robustes et de mélanges audacieux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Clubhouse Balle De Golf O.S.A, Vermouth rouge doux, Angostura Bitter, cerise au marasquin, glaçons…

 

 

Rusty Nail

 

 

 

 

 

Le Rusty Nail est un cocktail simple et élégant, dans lequel les saveurs fumées et tourbées du scotch whisky s’harmonisent avec la douceur mielleuse de la liqueur de scotch. Ce mélange crée une expérience gustative riche et équilibrée, avec des notes d’épices, de miel et de fruits secs. La tranche de citron apporte une touche d’acidité rafraîchissante qui contrebalance l’intensité du mélange.

Le Rusty Nail est un cocktail simple mais délicieux, associant du scotch whisky et de la liqueur de scotch. Apprécié pour la richesse de ses saveurs et pour sa douceur, c’est un cocktail incontournable pour les amateurs de whisky !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Lagg Corriecravie Edition, liqueur de scotch whisky, rondelle de citron, glaçons…

 

 

 

Le Vieux Carré

 

 

 

 

 

Ce cocktail a vu le jour dans les années 1930. On attribue son invention à Walter Bergeron, barman du bar Carrousel à l’hôtel Monteleone.

Toutefois, le bar n’a ouvert qu’en 1949 alors il semblerait que cette attribution soit incorrecte. Une seule certitude : ce cocktail est l’une des spécialités du bar aujourd’hui.

On peut toutefois affirmer que la recette de cette boisson a été citée dès 1937 dans Famous New Orleans Drikns and How to Mix Them de Stanley Clisby Arthur.

En outre, le cocktail Vieux Carré porte le nom d’un quartier français situé dans la Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky de seigle, cognac, vermouth doux, citron, Bénédictine, Angostura bitters…

 

Whiskey in the jar

 

 

 

 

 

Ce cocktail est un hommage à la chanson du même nom où il existe un mix d’influences musicales.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whiskey Bushmills, pêches mûres (ou jus de pêche concentré), lait concentré non sucré, sirop de pêche, feuilles de menthe, glaçons…

 

 

 

Whisky Ginger Ale

 

 

 

 

 

 

Cocktail à base de Whiskey Teeling et au Ginger Ale, une valeur sûre en Irlande.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Whiskey Teeling Small Batch, Ginger Ale Franklin & Sons, jus de citron…

 

 

 

Whisky Smash

 

 

 

 

 

Le Whisky Smash est un cocktail rafraîchissant et fruité réalisé à base de bourbon ou de rye whisky, de menthe et d’agrumes. Parfait pour les chaudes soirées d’été, il offre une expérience gustative exceptionnelle.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : Templeton Rye 6 ans, jus de citron frais, feuilles de menthe fraîche, sirop de sucre, soda, glaçons…

 

 

Whisky Sour

 

 

 

 

Le cocktail Whisky Sour est mentionné pour la première fois vers 1766. Il serait originaire des Etats-Unis lorsque des marins cherchaient à prévenir le scorbut en mélangeant le whisky avec du jus de citron. C’est un mélange parfait entre la robustesse du whisky et la fraîcheur du citron vert.

Petite anecdote : ce cocktail est devenu célèbre en 1955 grâce à son apparition dans le film avec Marylin Monroe « Sept ans de réflexion ».

Le Whisky Sour est un grand classique de la mixologie alliant douceur, fraîcheur et goût acidulé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir ce cocktail sont : whisky, jus de citron frais, sirop de sucre, blanc d’œuf, Angostura Bitters…

   [themoneytizer id= »3420-4″]   

Quitter la version mobile