Le réveillon de la Saint Sylvestre est célébré la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour la plupart des pays du monde.
Cette tradition date du début du XXème siècle. à cette occasion, les fêtes s’organisent souvent entre amis sauf dans certains pays comme le Japon ou la Russie où il est de tradition de rester en famille.
La façon de célébrer le passage à la nouvelle année est différente en fonction des pays, des religions, des coutumes, de la culture.
Quels rituels sont suivis, quels repas traditionnels sont servis à travers le monde ?
La Nouvelle Zélande, suivie de près par la ville de Sydney sont les premiers à célébrer la nouvelle année compte tenu du fuseau horaire sur lequel ces pays se positionnent. Situés dans l’hémisphère sud c’est en plein été que le réveillon est célébré.
Le 31 décembre dans la plupart des pays est célébrée la Saint Sylvestre destinée à fêter la nouvelle année. En fonction de chaque pays et chaque continent les traditions diffèrent. Voici quelques exemples des traditions les plus originales.
Pour le calendrier Grégorien le nouvel an est synonyme de renouveau, pour le calendrier hébraïque et musulman le jour de l’an est avant tout religieux et signifie le départ de Mahomet de la Mecque et pour les juifs la création divine.
En Europe Occidentale, la tradition veut que le réveillon de la Saint Sylvestre se célèbre autour d’un repas festif suivi de serpentins et cotillons.
À minuit chacun s’embrasse et se souhaite ses meilleurs vœux. Á découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Afrique du Sud
Voilà une tradition tout aussi surprenante que dangereuse. Le 1er janvier, les habitants du quartier de Hillbrow à Johannesburg ont pour habitude de se débarrasser de leur mobilier et leurs appareils électriques usés en les lançant par la fenêtre. Réfrigérateurs, lits, télévisions, fours, ordinateurs…Tout y passe. Il est donc plus prudent de ne pas se promener dans les rues de ce quartier ce jour-là.
La musique, la danse et les festivités sont au cœur des célébrations du Nouvel An en Afrique du Sud. Que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages, les gens se réunissent pour profiter de spectacles en direct, savourer une cuisine traditionnelle et danser toute la nuit.
Albanie
Il est coutume d’avoir sur les tables albanaises des baklavas, un dessert traditionnel du pays.
Par tradition, les grand-mères commencent à préparer la pâte longtemps avant le jour tant attendu et soutiennent que tout le monde doit manger un morceau de ce délicieux gâteau afin d’avoir de la chance pour l’année qui arrive.
Allemagne
Le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroule en famille et entre amis autour d’une bonne fondue ou d’une bonne raclette à la maison… plats typiques du 31 décembre.
Contrairement aux anglo-saxons, les Allemands ne sont pas très champagne, ils sont « sekt » ! C’est du mousseux réalisé avec des raisins allemands, beaucoup plus fort et plus sec que notre bon vieux champagne.
Le repas du réveillon consiste en une soupe « gülash supe » avec des morceaux de bœuf, mélangés amandes ou choucroute et de l’eau-de-vie…
Argentine
Le Nouvel An est célébré en plein cœur de l’été ! Au vu des températures, vous avez le choix : soit vous vous habillez en tenue de plage (tongs et shorts) soit vous sortez le grand jeu (costume et robe habillée).
Les femmes qui veulent célébrer la nouvelle année “à l’argentine” devront veiller à porter un accessoire indispensable : la petite culotte rose, synonyme de chance et de prospérité pour l’année à venir !
Autriche
Place à la musique : concerts, opéras et valses. Le 31 décembre la tradition veut que l’on emprunte le Silvesterpfad (chemin de jour de l’an) au cœur du centre historique pour y déguster des mets, notamment de la carpe symbole du bonheur, et assister à des spectacles de danses et aux douze coups de minuit chacun s’adonne à une valse.
Belgique
Les Belges débutent l’année en mangeant une bonne choucroute composée de chou, de saucisses, de pommes de terre et de lard, le tout arrosé de quelques centilitres de bière. Mais attention, il y a tout un rituel à observer.
Il est nécessaire de déguster ce plat traditionnel en tenant fermement dans sa main une pièce de monnaie afin de s’assurer la sécurité financière pour l’année qui démarre.
Brésil
Les Brésiliens préparent aussi du chester, c’est un grand poulet peu gras qui a été créé pour faire concurrence à la dinde. Ils mangent également du Salpicão, une salade froide assaisonnée avec de la mayonnaise. Il y a aussi la traditionnelle farofa qui s’accompagne pour l’occasion de fruits secs et de riz.
Pour le repas de réveillon des plats froids et des fruits exotiques entourant un jambonneau caramélisé au manioc avec une salade de lentilles sont servis.
Les Brésiliens se rendent sur les plages du pays. Ils doivent sauter par dessus une vague à sept reprises tout en faisant un vœu. S’ils arrivent à réaliser cette prouesse sportive, leurs vœux seront exaucés au cours de l’année à venir.
Bulgarie
En Bulgarie, le premier jour de l’année, il est de coutume de préparer un banitza, un plat traditionnel qui ressemble à une tarte au fromage.
Les Bulgares cachent dedans divers porte-bonheur. Cela peut être des pièces de monnaie ou de petits objets symboliques tels que des morceaux d’osier rouge avec un bourgeon, symbolisant la santé ou la longévité. Le repas de réveillon comprend de la dinde à la choucroute qui est servie.
Canada
Les Canadiens ont une coutume très particulière: se baigner dans l’eau glacée, frôlant les 0°C, d’un lac ou d’une étendue d’eau. Chaque année, «la trempette de l’ours polaire» attire des dizaines de milliers de personnes. Pour les plus courageux qui souhaiteraient tenter l’expérience, il est recommandé de se munir de sandales en plastique ou bien de tongs, indispensables pour entrer dans l’eau car ce sont les pieds qui gèlent au contact du sable et du ciment, pas le reste du corps.
Chili
Pour le Nouvel An, le Chili regorge de traditions. Par exemple, il est coutume de porter des sous-vêtements de couleur jaune pour attirer prospérité et amour.
Ou encore, manger 12 grains de raisin, correspondant aux 12 mois de l’année à venir, ou une cuillère à soupe de lentilles…
Chine
Il faut écrire et lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Le vœu se réalisera si le papier reste dans cet arbre toute la soirée.
Le dîner du réveillon en famille est d’une importance capitale dans la culture chinoise. Il s’agit d’un rituel immanquable pour toutes les familles. C’est donc aussi l’occasion de manger certains plats qui portent une signification. Plus qu’une simple dégustation de plats, il faut tenir compte de la préparation et de la façon de les servir. Tout ceci est très ritualisé.
Si vous cherchez quel plat est-ce que vous pouvez préparer pour le nouvel an chinois, voici une courte liste de plats traditionnels qui peuvent servir à vous inspirer à organiser votre repas : du poisson, des nouilles de longévité, des boules de riz sucrées, des rouleaux de printemps, des raviolis chinois, des fruits porte-bonheur, un gâteau de riz….
Colombie
Juste après avoir célébré la nouvelle année, il est d’usage de faire le tour de son village une valise vide à la main présage d’une année remplie de voyages.
Manger du raisin, les colombiens ne sont pas les seuls à respecter cette tradition. C’est même certainement la plus connue. Un grain de raisin pour chaque son de cloche… 12 donc ! Chaque grain doit être accompagné d’un souhait…
Corée du Sud
L’un des plats les plus emblématiques est le tteokguk, une soupe de gâteau de riz savoureuse qui symbolise le gain d’un an en âge et la bonne fortune pour l’année à venir.
Le bouillon chaud et réconfortant, accompagné de gâteaux de riz émincés, est un incontournable pendant les festivités.
Cuba
Depuis de nombreuses années, à Cuba, il est de tradition de jeter des litres d’eau par la fenêtre.
Une coutume qui empêcherait l’arrivée d’une période de sécheresse dans le pays.
Un porc rôti à la broche est dégusté pour le repas de réveillon.
Danemark
Le repas du réveillon consiste en du cabillaud bouilli ou au four avec une sauce à la moutarde et le Kransekage, gâteau à la pâte d’amande. Avant minuit les Danois enlèvent leurs chaussures et montent sur une chaise et sautent au dernier coup de minuit, chantent l’hymne national pour fêter la nouvelle année. Cette tradition a pour but de chasser les mauvais esprits.
Il est d’usage d’offrir un cochon en pain d’épices.
Équateur
Les habitants de ce pays fabriquent des poupées de chiffon ou en papier mâché représentant l’année passée, qu’ils exposent devant chez eux et le 31 au soir à minuit, ces poupées sont brulées dans les rues.
Le réveillon du Nouvel An en Équateur est une période de nombreuses traditions et célébrations, à bien des égards plus joyeuse que Noël.
De nombreuses traditions et coutumes du Nouvel An en Équateur sont originales et uniques, faisant du réveillon du Nouvel An un excellent moyen d’avoir un aperçu de la culture équatorienne. Les Équatoriens sont particulièrement chaleureux et amicaux à cette période de l’année et apprécient que les étrangers se joignent à leurs célébrations.
La tradition la plus populaire est celle de l’incendie de l’Año Viejo (vieille année). De grandes figurines en papier mâché sont fabriquées et vendues dans tout le pays la semaine précédant le 31st. Les familles et les communautés créent elles aussi souvent leurs propres chiffres. Ces chiffres sont censés représenter les événements ou les personnes de la vieille année que vous souhaitez le plus laisser derrière vous et oublier. Les politiciens souvent impopulaires sont de gros vendeurs. Sur le coup de minuit, ces chiffres s’enflamment, ne laissant que l’espoir d’une année meilleure à venir.
D’autres traditions équatoriennes du Nouvel An incluent la consommation de 12 raisins à la dernière minute avant minuit, le port de sous-vêtements de couleurs différentes en fonction de vos espoirs pour la nouvelle année (le rouge est pour l’amour, le jaune pour la richesse) et les hommes se déguisent en veuves pour collecter de l’argent pour le Nouvel An.
Espagne
À chaque coup de minuit, tout le monde mange un grain de raisin synonyme de chance et les cloches retentissent dans tout le pays.
Il est coutume de déguster du poisson grillé et des sucreries en pâte d’amandes ou au nougat.
Finlande
Les Finlandais ont pour coutume de faire fondre des miniatures de fers à cheval en étain dans une casserole et les verser dans un seau d’eau froide. Quand l’étain touche l’eau, il se refroidit et se solidifie instantanément.
Cela donne des formes aléatoires qui sont ensuite interprétées pour prédire l’avenir, la santé, la richesse ou encore le bonheur d’une personne. Si l’étain prend la forme d’une bague ou d’un cœur, cela signifie un mariage en vue, si c’est un bateau ou un avion, alors l’année sera remplie de voyages.
Ce sont les galettes de renne fumé farcies aux champignons le tout arrosé de vin mousseux qui sont savourées pour le repas de réveillon.
France
En France, le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion de servir des plats de fêtes, comme à Noël.
On y met à l’honneur le saumon fumé, les huîtres, les langoustes, souvent une volaille (dinde, chapon, pintade…) servie avec des marrons, mais aussi parfois du boudin blanc et noir.
Grèce
Le Nouvel An en Grèce est un évènement majeur. Les Grecs y voient une occasion de célébrer l’année à venir avec des traditions axées sur le bonheur, la chance et la bonne santé.
Comme pour de nombreuses fêtes, la famille et les amis se retrouvent autour de très bons plats le jour du Nouvel An. Les Grecs cuisinent une grande partie de la nourriture en utilisant des ingrédients de leur propre terre ou de la région ; c’est le cas depuis des générations.
Le rôti de porc est généralement le plat principal du menu. Il est de tradition pour les familles d’abattre un cochon avant Noël pour prévoir la viande à cuisiner pendant la période festive. Certaines personnes servent du Souvlaki à la place du porc rôti, qui est essentiellement des brochettes de porc mariné.
Pendant le dîner de famille de la Saint-Sylvestre, la maîtresse de maison place ses plus beaux bijoux dans une assiette, qui sera ensuite posée sur la table. Cette coutume apporterait à la famille la prospérité pour l’année à venir. Une fois que le repas est terminé, la tradition veut que les plats et les couverts ne soient pas lavés avant le lendemain. La raison est que Saint Vassilis (le Père Noël grec) est attendu. Il est donc courtois de laisser un peu de nourriture pour le généreux visiteur.
Hongrie
Selon la tradition hongroise, manger du porc et des lentilles le soir du Nouvel An porte chance, tandis que manger du poulet ou du poisson porte malheur. Il s’agit en fait d’une tradition familiale, mais les restaurants proposent des menus variés.
Les hongrois peuvent être assez superstitieux. Cela se voit particulièrement le soir du Nouvel An / le premier jour de l’année. Le 1er janvier, ils sont nombreux à manger de la soupe ou du ragoût de lentilles car les petits morceaux de lentilles symbolisent l’argent et la richesse. De nombreux hongrois pensent que si vous mangez des lentilles le 1er janvier, vous attirerez des richesses au cours de l’année.
Irlande Écosse
Jour de l’an et First Footer (première personne à rendre visite). L’attitude du visiteur va conditionner l’année à venir. La légende veut que ce personnage soit mystérieux et réalise des gestes précis comme déposer du pain sur la table, du charbon sur le feu, remplir le verre du maître de maison…souhaiter une bonne année à tous les habitants de la maison. S’il ne réalise aucun de ces gestes, l’année s’avèrera difficile.
Irlande
Il est également coutume de franchir le seuil de sa porte en avant et d’en sortir en arrière à minuit.
L’Irlande est connue pour demeurer un pays aux superstitions étranges. Pour le Nouvel An, les Irlandais prédisent l’avenir politique du pays en vérifiant de quel côté le vent souffle à minuit. Si le vent vient de l’ouest, ce sera bonne fortune pour l’année qui vient. Si au contraire il vient de l’est, le pays subira quelques turbulences venant de ses voisins britanniques.
Écosse
À Edimbourg la saint Sylvestre s’étale sur 4 jours à partir du 30 décembre avec une procession de torches pour ensuite laisser place à des animations (concerts, feux d’artifices, spectacles…).
Italie
La coutume veut que l’on jette les vieux objets par la fenêtre. Il est aussi courant de manger une cuillère de lentilles à chaque coup de minuit.
Le repas du réveillon comprend souvent plats symboliques comme les lentilles (pour la richesse) et le cotechino ou le zampone (pour l’abondance). C’est un moment de convivialité, de réflexion et d’anticipation de l’année à venir.
En italien, le zampone est désigné comme un Insaccato, ce qui signifie « rempli dans un petit sac ». Il s’agit d’un pied de porc farci et cuit. C’est une spécialité de saucisse typique de la région de Modène en Émilie-Romagne. Le Zampone est composé de viande de porc de l’épaule, de la tête, du cou et des joues de porc. Il comprend également la poitrine de la pelure et la viande du jarret.
Tout est ensuite assaisonné avec un mélange spécial d’épices robuste comprenant du sel, du poivre, de la cannelle et des ingrédients secrets, avant d’être passé au hachoir à viande. La farce grossière obtenue est remplie dans la peau d’un pied de porc avant. Les saucisses sont ensuite séchées. Après avoir suffisamment séché, elles sont cuites ou pochées doucement à la vapeur.
On réchauffe alors la saucisse sous vide dans un bain-marie et on la sert tranchée dans les assiettes. Comme accompagnements, les lentilles, les pommes de terre et les légumes d’hiver classiques comme les carottes ou le céleri sont idéaux. Un petit jus de balsamique apporte alors la touche finale !
Japon
Avant minuit, la famille part assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre représente le nombre de péchés accumulés dans une âme durant toute l’année, et ce geste chasse les péchés).
L’osechi ryori est une recette typique pour le nouvel an, ou plus exactement, d’un ensemble de plats qui sont préparés spécialement pour célébrer la nouvelle année.
On y trouve notamment un plat de haricots noirs sucrés, des châtaignes cuites, des racines de lotus…
Les haricots sucrés sont un ingrédient d’un incontournable. Ce qui est intéressant avec l’osechi ryori, c’est le fait que chaque plat ait un symbole bien précis pour commencer la nouvelle année sous les meilleurs augures.
Les haricots par exemple représentent la bonne santé et le dur labeur accompli. Les châtaignes, parce qu’elles sont dorées, symbolisent la richesse que l’on désire avoir. Quant aux racines de lotus, elles sont pleines de trous (un peu comme l’emmental…) et permettent ainsi de regarder vers le futur.
Mexique
Il existe actuellement quatre plats les plus traditionnels de la gastronomie mexicaine et la cuisine mexicaine qui font partie des menus que les familles apprécient habituellement pour le réveillon du 31 décembre.
Les petits pèlerins, il s’agit d’une spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique qui s’accompagne de crêpes aux crevettes et d’une délicieuse mole. Les romeritos ont été consommés depuis l’époque préhispanique et étaient l’une des recettes cuisine mexicaines préférées en raison de leur haute valeur nutritive et de la facilité avec laquelle ils étaient préparés. Il est principalement cultivé à Mexico et à Morelos et est consommé, lors des fêtes année ou Noel Mexique. La taupe utilisée dépend de chaque famille. Des nopals sont également ajoutés à ce plat selon la préférence de ceux qui les cuisinent et les consomment. Vous pouvez également accompagner ces recettes cuisine avec du riz.
Le cabillaud de Biscaye est une cuisine traditionnelle, ce plat emblématique pour célébrer Noël Mexique et le Nouvel An au pays trouve son origine dans la cuisine espagnole. Au fil du temps, la recette a été variée jusqu’à obtenir une version aussi unique que le Bacalao a la Vizcaina Mexico. Bien que le cabillaud, qui est l’ingrédient principal, ne soit pas mexicain, celui qui est utilisé le plus est norvégien. Il est possible d’ajouter des piments, des épices et des tomates mexicaines à cette spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique. A l’occasion de Noël, la tradition est de préparer une consistance plus ou moins liquide, constituée par divers corps gras et aromatiques rehausser le goût des aliments et de la verser dans des pots en argile.
Le bouillon de camaron est un autre plat typique et une cuisine traditionnelle qui est née du métissage entre les ingrédients espagnols et mexicains. Dans les chroniques de l’histoire, il est dit que le bouillon de crevettes existait déjà à l’époque préhispanique et qu’il était cuit dans l’état de Nayarit et s’appelait tlaxtihulli. À l’époque de la vice-royauté, il s’est imposé comme un plat principal dans les célébrations de Saint-Pierre et Saint-Paul, et bien sûr, depuis de nombreuses années, il fait partie des spécialités culinaires fête de fin d’année Mexique.
La dinde, pour les fêtes de fin d’année ou Noël Mexique, beaucoup optent pour la dinde, mais pourquoi ? La dinde était un plat privilégié pour les fêtes de fin d’année depuis l’époque précolombienne et faisait partie des aliments servis aux tables des empereurs, des prêtres et des membres de l’élite dans les cultures mésoaméricaines, dans le cadre des repas sacrificiels. Ce plat qui faisait partie de grandes cérémonies était servi avec du taupe et du rôti dans de l’argile. Aujourd’hui, il y a autant de recettes cuisine que de familles proposent dans tout le Mexique pays et que tout le monde peut faire sa version préférée pour cuisiner ce plat entièrement mexicain. Il a été non seulement la spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique, mais aussi de la scène internationale pour les célébrations de ces dates spéciales.
Un repas mexicain peut être toujours accompagné de la sauce mole poblano et du piment. La tortilla et le tacos sont aussi connus comme des spécialités mexicaines.
Celui qui veut voyager dans l’année doit faire en courant le tour du pâté de maisons pendant les douze coups de minuit avec une valise vide dans une main et une liasse de billets dans l’autre.
New York
Voir descendre l’immense boule de cristal à New-York aux États-Unis.
C’est à Times Square, au pied de One Times Square Building que se réunissent les Américains dès le petit matin pour voir descendre seconde par seconde à partir de 23 h 59 l’immense boule de cristal illuminée de 16 millions de couleurs. S’en suit un lancer de confettis et un majestueux feu d’artifice.
Souvent appelés « hoppin’ john », les pois à œil noir et le chou vert sont consommés dans le cadre d’une tradition du Sud pour apporter chance et prospérité pour la nouvelle année.
Nouvelle Zélande
À Wellington et dans les autres villes néo-zélandaises, on sort dans la rue à minuit, munis de ses plus belles casseroles et autres ustensiles de cuisine, afin de faire le plus de bruit possible. Attention aux oreilles!
Pour le repas principal, vous vous régalerez avec de l’agneau, du jambon, des saucisses, des kumaras (patates douces) et des salades en tout genre. Et puis, quand l’heure du dessert arrive, vous aurez le choix entre ce fameux Christmas Pudding ou de la Pavlova, un gâteau meringué recouvert de chantilly et de fruits frais, dont du kiwi, tout cela accompagné d’une boule de glace, évidemment !
Pays Bas
Le nouvel an est célébré avec des feux d’artifices toute la nuit.
Au soir du 31 décembre, la plupart des bons restaurants d’Amsterdam proposent des menus spéciaux pour la Saint-Sylvestre. De quoi découvrir une gastronomie méconnue, avec quelques douceurs réservées à cette fin d’années.
Parmi les petites spécialités locales à ne pas manquer, à conseiller : les beignets de pomme (appelflappen) et les oliebollen, qui s’apparentent aux délicieux sonhos portugais (petits beignets portugais au sucre et à la cannelle, généralement servis lors des périodes de Noël et réveillon jour de l’an), que vous croiserez dans l’un des stands de la ville.
Pérou
Parmi les aliments chanceux, il peut y avoir des aliments de couleur jaune or avec lesquels nous espérons clairement avoir un avenir riche et confortable.
Le repas du réveillon comprend : la papa a la huancaina est un plat typique de la région de Junin et emblématique de la gastronomie péruvienne. Cette spécialité à base de pommes de terre (papa amarilla de préférence), aji amarillo (piment jaune péruvien) et fromage frais régional est généralement servie comme entrée froide et garnie avec de l’oignon rouge, des olives et des quartiers d’oeufs durs.
Pologne
Traditionnellement, les polonais célèbrent la soirée du réveillon en sortant à minuit dans les rues pour regarder les feux d’artifice, boire du champagne et fêter l’arrivée de la Nouvelle année. À Varsovie, les habitants et les touristes se retrouvent au cœur de la ville, sur la place de la Constitution, où se déroule habituellement un concert des plus grandes vedettes polonaises et internationales. Pour ceux qui préfèrent éviter la foule et le bruit, un tour dans la Vieille ville avec ses illuminations de Noël. À recommander aussi, un arrêt aux alentours de minuit sur la Place du château. C’est de là qu’on voit le mieux le spectacle des feux d’artifice annonçant l’arrivée du Nouvel an. »
Sylwester est le véritable nom du réveillon du Nouvel an en Pologne. Il marque le début de la période de carnaval, avec tous les événements festifs qui l’accompagnent (bals et fêtes populaires).
Le bigos, également connu sous le nom de choucroute polonaise, est un plat traditionnel de la cuisine polonaise, célèbre pour sa richesse en saveurs et son caractère réconfortant. Cette recette ancestrale, transmise de génération en génération, incarne l’essence même de la cuisine familiale polonaise..
Originaire du XVe siècle, il est né de l’ingéniosité d’une ménagère désireuse de valoriser les restes de plats. Cette découverte a donné lieu à la tradition de préparer du chou fermenté, un accompagnement parfait pour les viandes restantes. Il est remarquable de constater que diverses régions l’épaississaient avec du pain complet, de l’acide de betterave ou un mélange de chou aigre-doux. La préparation minutieuse du Bigos requiert du temps et des ingrédients de qualité pour un résultat savoureux.
En Pologne, le bigos est souvent servi avec des accompagnements traditionnels tels que des pommes de terre bouillies, des nouilles appelées “Kluski”, ou tout simplement du bon pain frais. Ces accompagnements simples mettront en valeur la complexité des saveurs du Bigos et compléteront parfaitement ce plat rustique et réconfortant, qui incarne à merveille l’essence de la cuisine polonaise.
Portugal
À chaque coup de minuit tout le monde mange un raison sec, garder une pièce de monnaie dans sa main fermée jusqu’à minuit afin de rendre prospère l’année qui arrive. Pour les habitants en bord de mer, il est coutume de prendre un bain de minuit vêtu de sous-vêtements rouges, symboles d’une vie amoureuse réussie pour l’année à venir.
La morue « avec tout » », bacalhau com todos, est LE plat d’excellence de Noël et du 1er de l’an. Si le poisson est l’un des mets les plus appréciés des Portugais cette façon de le manger « avec tout » peut surprendre.
En effet il est le plat le plus simple que l’on puisse faire avec de la morue. Elle est bouillie servie avec du chou portugais, des pommes de terre à l’eau et des œufs durs. Un peu d’ail et d’huile d’olive…et le tour est joué. Un curieux plat de fête à la modestie apparente!
Là encore, le poids de la tradition religieuse. L’église a longtemps recommandé le poisson sans préparation pour les fêtes religieuses. Arrangée de cette manière, la morue prend un petit air de fête, s’éloignant du simple poisson bouilli, tout en conservant une apparence modeste.
Les mendiants, impossible de les rater pour les fêtes de fin d’année: ce sont les fruits secs que l’on trouve partout au Portugal au moment des fêtes. Les rayons des épiceries et supermarchés en débordent. Cela correspond aux ordres cléricaux dont les moines vivaient de la charité. On distribue donc les fruits secs d’hiver : raisins, figues, noisettes et amandes ou noix. Chacun des fruits est censé correspondre à l’un des 4 ordres mendiants : franciscains, carme, dominicains et augustins.
Ce sont aussi des fruits abondants dans les pays du pourtour méditerranéen, que l’on sait bien conservés. Ils sont donc invités pour les fêtes.
République tchèque
Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l’avenir. Et pour cela, ils s’aident d’une pomme. Ils coupent le fruit en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si le trognon a la forme d’une croix, ce n’est pas bon signe, et l’année sera mauvaise. Si au contraire, il prend la forme d’une étoile, alors l’année sera riche et heureuse.
Le soir du Réveillon, le diner traditionnel tchèque se compose de soupe de poisson et de salade de pommes de terre/crudités. Mais la star du réveillon est sans aucun doute la carpe.
Russie
Après le 12ème coup de minuit, on ouvre la porte ou la fenêtre pour qu’entre la nouvelle année dans la maison.
Les plats de saumon frais et de caviar, que l’on déguste à la petite cuillère ou sur des blinis tout juste sortis du four, ne désemplissent pas. Les bouteilles de champagne et de vodkas accompagnent ce repas festif. C’est le Nouvel an à la russe!
Singapour
Le Nouvel An chinois est l’occasion de découvrir et de savourer les spécialités culinaires traditionnelles de Singapour. L’un des plats les plus emblématiques est le Yu Sheng, une salade de poisson cru et de légumes, assaisonnée de diverses sauces et épices.
Ce plat, consommé pendant la période du Nouvel An, est synonyme de prospérité et de bonheur. Une autre spécialité incontournable est le Bak Kwa, une viande séchée sucrée et épicée, généralement à base de porc ou de bœuf. Ce mets savoureux est souvent offert en cadeau ou grignoté pendant les visites familiales. Les marchés de rue et les stands de nourriture regorgent également de délices tels que les boulettes de riz gluant, les gâteaux de navet et les brioches fourrées à la pâte de haricots rouges.
Slovénie
En Slovénie, mieux vaut ne pas porter sur soi: des clés, des boutons ou une boucle de ceinture en métal. Cela porterait malheur le jour de l’An. Cette coutume prend son origine d’un proverbe local qui dit que «si vous voulez savoir ce qui va se passer dans la nouvelle année, montez sur une clôture en bois ou un arbre pendant la journée de la Saint-Sylvestre. Cependant, vous ne devez pas porter quoi que ce soit de métal sur vous, sinon un grand malheur arrivera ».
Thaïlande
Les pratiques traditionnelles de Songkran consistent à verser de l’eau sur les mains des anciens, à se rendre dans les temples pour offrir de la nourriture aux moines et prier pour la bonne fortune, et à nettoyer les statues de Bouddha avec de l’eau .
Les familles se réunissent pour les repas et nettoient la maison pour accueillir le Nouvel An thaïlandais.
Toutefois, pour le repas de réveillon thaï le « kai op » (poulet entier) reste un incontournable que l’on retrouve invariablement sur les tables.
Turquie
Jet de grenades et habit rouge, rassurez-vous, il est ici question du fruit. Les Turcs ont l’habitude d’en jeter depuis leur balcon pour obtenir une année abondante en amour, en argent et en travail. Une seconde tradition est particulièrement pratiquée en Turquie, celle de porter de la lingerie rouge le soir du réveillon. Selon les ancêtres, cela porterait chance.
Pour le repas de réveillon ce qu’on mange est souvent très riche, pleins de petites entrées et des desserts, c’est assez fourni. En entrée, on mange de la soupe la plupart du temps avec des légumes de saison, on mange des mezze, par exemple du tzatzíki, houmous. Le plat principal, la star du menu la plupart du temps, c’est le poulet farci avec le riz à l’intérieur. C’est un peu comme le Thanksgiving au US mais avec du poulet car le poulet est préféré a la dinde. En dessert, on mange le gâteau du Nouvel An, en terme de goût ça ressemble un peu à une Forêt noire.
Les rituels des douze coups de minuit dans le monde :
Retrouvez les coutumes de nouvel an pratiquées dans chaque pays aux douze coups de minuit :
On décompte : 5, 4, 3, 2, 1…. BONNE ANNEE
On s’embrasse, signe d’affection pour l’année à venir
On trinque (dans les yeux surtout !!!)
On se souhaite le meilleur : amour, santé, bonheur, réussite, argent…
On prend des résolutions : arrêter de fumer, faire du sport, être moins ceci, plus cela…
On appelle ses proches (enfin on essaye !)
On fait le bilan de l’année passée (qu’elle est passée vite cette année !)
Les superstitions du jour de l’an
Plus que toute autre fête, le Nouvel An fait ressortir nos superstitions. Certaines personnes sont prêtes à tout pour se débarrasser des malheurs des 12 mois précédents et augmenter leurs chances de chance pour l’année à venir. Vous cuisinez peut-être déjà les plats traditionnels du Nouvel An pour vous porter chance, mais vous devriez également éviter les aliments suivants si vous voulez couvrir tous vos arrières. Du poulet au homard, pensez à exclure ces aliments malchanceux de vos menus du réveillon et du jour de l’An.
Peu importe à quel point votre repas de réveillon est délicieux, vous devriez résister à l’envie de finir votre repas si vous êtes superstitieux. Laisser juste une bouchée de nourriture dans votre assiette est censé vous garantir la prospérité pour l’année à venir. Si votre assiette est remplie d’aliments porte-bonheur comme du raisin, du porc et des haricots, et d’aucun des mauvais aliments, votre avenir s’annonce encore plus radieux.
Bœuf
Une côte de bœuf peut sembler être un plat élégant pour le Nouvel An, mais toute personne superstitieuse peut le déconseiller. La viande de vache est également considérée comme malchanceuse en raison de la façon dont l’animal se déplace (ou ne bouge pas, dans ce cas). Les bovins broutent en restant immobiles, donc si vous mangez du bœuf pendant les fêtes, vous risquez de vous maudire et de vivre une année de stagnation. Le porc reste donc l’une des seules protéines « sûres » à servir pour le Nouvel An. Les cochons se nourrissent en avançant, et les haricots et les légumes verts cuits avec du porc sont considérés comme des plats classiques du Nouvel An.
Homard
Le réveillon du Nouvel An est une période d’extravagance, mais si vous êtes superstitieux, évitez de servir du homard avec votre champagne et votre caviar. Le homard et le crabe sont considérés comme des plats malchanceux au menu du 31 décembre et du 1er janvier. Comme les crustacés peuvent marcher à reculons ou de côté, l’idée est que le fait d’en manger peut vous empêcher d’avancer dans la nouvelle année.
Nouilles cassées
Les nouilles sont généralement considérées comme un aliment porte-bonheur à servir pour le Nouvel An chinois. Les longs brins représentent une bonne santé et une bonne longévité, mais un bol de nouilles cassées peut avoir l’effet inverse sur votre chance. Si vous avalez des nouilles courtes le jour du Nouvel An, on craint que vous soyez condamné à une courte vie. Cette superstition n’est cependant pas universelle ; au Japon, les nouilles soba cassées sont considérées comme un plat porte-bonheur du Nouvel An car elles symbolisent la « rupture » avec l’année précédente.
Pain creux
Les boulangers amateurs ne sont généralement pas ravis de trouver des bulles d’air surdimensionnées dans leur pain fraîchement cuit, mais cette découverte est particulièrement dérangeante le jour de l’An. Le pain creux est censé porter malheur car les poches vides symbolisent les cercueils et signifient donc une mort imminente l’année suivante. Comme il n’y a aucun moyen de savoir ce qui vous attend à l’intérieur de votre pain avant de l’ouvrir, il est peut-être préférable de ne pas manger de pain avant le 2 janvier.
Poisson-chat
Si certaines spécialités du Sud, comme les pois à œil noir, sont associées à la chance pour la nouvelle année, le poisson-chat frit est à proscrire. Le poisson-chat et les autres poissons de fond sont évités par les convives superstitieux pendant les fêtes de fin d’année. On pense que si vous les mettez sur votre table du Nouvel An, vous risquez de vous condamner à une année entière de subsistance avec des restes.
Poulet
Certains pensent que manger des volailles ailées comme le poulet à l’approche du Nouvel An porterait malheur. Leur raisonnement est que, comme les volailles ont des ailes, elles « s’envoleront » avec la bonne fortune que vous aviez en réserve. Donc, si les ailes de poulet sont votre plat de fête préféré, attendez peut-être un mois jusqu’au dimanche du Super Bowl pour les servir. Les poulets grattent aussi la terre en arrière et, comme pour les homards, ce mouvement est lié à l’absence de progrès dans le futur.
Tofu
Le Nouvel An chinois s’accompagne de son lot de superstitions, dont l’une interdit de célébrer la nouvelle année avec du tofu. La couleur blanche est étroitement associée à la mort dans la culture chinoise, c’est pourquoi le tofu, le riz, les œufs et autres aliments blancs doivent être évités pendant cette fête. Avoir cette couleur présente dans votre festin de fête serait comme ouvrir la porte à la Grande Faucheuse dans la nouvelle année.
Pleurer porterait malheur
Faire une tâche ménagère entraînerait un décès
Dire des grossièretés apporterait la malchance
Garder des objets de valeur ferait fuir la chance
Les porte-bonheur : chance et prospérité
Remplir ses placards et son portefeuille
Faire du bruit : à l’origine les feux d’artifices, les cloches qui sonnent avaient pour but d’éloigner le diable
Recevoir un cadeau
Et pour connaitre sous quel signe sera placée la nouvelle année, certains observent la direction du vent au lever du soleil le Jour de l’An détermine ce qu’il va se passer dans l’année à venir.
Un vent de l’Est prédit le calme, le vent d’Ouest, la richesse mais aussi le décès d’une personne important connue, le vent du Sud, la prospérité, le vent du Nord, le mauvais temps et l’absence de vent serait signe d’une année prospère.
Très bonne année à tous !
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Nouvel an à travers le monde"

