Site icon Guide Resto Paris

 Carnet de recettes pour cuisiner l’agneau

Spread the love

Considérée comme une des viandes les plus parfumées, la viande d’agneau peut se satisfaire d’une simple grillade. Mais pas seulement. Elle s’accommode parfaitement avec d’autres saveurs et parfois pas des plus attendues. Si l’Agneau à l’indienne  en est un bel exemple, que dire du Ragoût d’agneau au chocolat? Surprenant, mais délicieux… essayez-le ! Inventive aussi la recette de Gigot d’agneau au miel et aux épices, un véritable régal de plat sucré-salé ! Et si vous osiez l’agneau différemment ?

 

 

 

On pense bien-sûr au gigot au four, incontournable lors des repas familiaux, mais les recettes de Pâques à l’agneau peuvent également prendre des formes plus originales. Navarin, carré en croûte d’herbes, tajine, baeckeofe, tourte… Avec notre sélection, faites le plein d’idées – traditionnelles ou plus originales – pour cuisiner l’agneau pascal !

 

 

 

 

L’agneau incarne la douceur, l’innocence et la bonté. Il représente le souvenir du Christ et de son sacrifice sur la croix et c’est pourquoi les chrétiens le dégustent à Pâques.

 

 

 

 

 

 

On cuisine habituellement sa partie la plus noble,  savoir le gigot, mais vous pouvez aussi préparer d’autres morceaux. Le carré, l’épaule ou encore le filet de l’animal seront par exemple tout aussi délicieux.

 

 

 

 

Pour vous inspirer, découvrez notre sélection des meilleures recettes d’agneau, de la plus traditionnelle à la plus originale. 

 

   [themoneytizer id= »3420-3″]

 

Agneau de Sisteron confit à l’huile d’olive, purée d’artichauts

 

 

 

Recette provençale savoureuse, ce plat à l’agneau, huile d’olive, artichauts, herbes de Provence et pignons de pin plaira à tous vos convives ! Découvrez comment préparer ce bon petit plat d’été…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour l’agneau : quasi d’agneau de Sisteron, huile d’olive vierge extra, gousses d’ail, branche de romarin, branche de thym, branche de sarriette, branche de marjolaine, feuille de laurier, feuilles de menthe fraîche, fleur de sel, poivre…

Pour la purée : fonds d’artichauts, pignons de pin, lait, beurre, huile d’olive, jus de citron, gros sel…

 

 

Agneau sauce mole

 

 

Inspirez-vous de la cuisine mexicaine avec cette recette originale, conviviale et chaleureuse ! L’épaule d’agneau est préparée avec une sauce mole au chocolat, piment et beurre de cacahuètes puis elle est accompagnée d’une purée de patates douces.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée et roulée, patates douces, oignons, beurre, crème fleurette entière, sel, poivre…

Pour la sauce : petite boîte de tomates pelées au naturel, graines de courge décortiquées, gousses d’ail, raisins secs, beurre de cacahuètes, Xocopili (ou 75 g de chocolat noir + 1 c. à c. de 4 épices), huile de tournesol, pâte de piment…

Pour décorer : coriandre fraîche, graines de cou0rge…

 

 

 

Carré d’agneau en croûte d’herbes fraîches

 

 

On accompagne ce carré d’agneau avec quelques carottes primeurs glacées dans du beurre et du sucre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : carré d’agneau de huit côtes préparé…

Pour la croûte d’herbes : bouquet de sauge fraîche, bouquet de persil plat, branches de thym frais, tranches de pain de mie, beurre, moutarde en grains, poivre…

 

 

 

Cassoulet de souris d’agneau

 

 

À l’occasion de Pâques, d’un repas dominical en famille ou de l’arrivée du Printemps et de la pleine saison de l’agneau, cette recette de cassoulet revisité fera plaisir à tous vos proches ! Les viandes de porc et de canard sont remplacées par de la souris d’agneau confite avec des haricots blancs, de la sauce tomate et des aromates…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : souris d’agneau, boîte de pulpe de tomates, haricots secs type cocos ou tarbais, oignons, gousses d’ail, huile d’olive, brin de thym, tablette de bouillon de volaille, sel, poivre…

 

 

Clafoutis d’agneau aux asperges vertes

 

 

Le clafoutis se prépare aussi en version salée ! Découvrez cette recette originale et savoureuse de clafoutis d’agneau aux asperges vertes et à la tomme de brebis facile à réaliser. Servi en entrée ou en plat, ce flan salé printanier régalera tous vos convives.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau, asperges vertes, lait, crème liquide, maïzena, tomme de brebis, échalotes, beurre, herbes de Provence, sel, poivre…

 

 

 

Cocotte d’agneau au romarin

 

 

Une recette qui sent bon le Sud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée, gousses d’ail, brins de romarin, vin blanc sec, huile d’olive, sel, poivre concassé…

 

 

 

Confit de gigot d’agneau aux citrons confits

 

 

 

Très simple à réaliser et bon marché, cette recette de gigot d’agneau est idéale pour un repas de fête à petit prix. Cuit en cocotte longuement (5 heures), le gigot est tendre et savoureux dans ce mariage sucré-salé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau, citrons confits (à l’huile ou au sel), vin blanc sec, oignons, gousses d’ail, bouquet garni, tablette de bouillon de volaille, huile, sel, poivre…

 

 

Épaule d’agneau aux herbes

 

 

 

Beaucoup d’herbes, de l’ail, des pommes de terre nouvelles et une sauce aux saveurs légèrement britanniques… De quoi savourer l’agneau différemment !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bouquet de persil, bouquet de menthe, gousses d’ail dégermées, huile d’olive, brins de romarin, épaule d’agneau désossée, petites pommes de terre nouvelles, tête d’ail, sel, poivre…

Pour la sauce : gousse d’ail, persil, menthe, vinaigre de vin rouge, huile de tournesol, miel…

  

 

Épaule d’agneau de lait au beurre d’herbes

 

 

 

Un plat généreux et débordant de bonne humeur qui excite l’appétit.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaules d’agneau de lait, huile d’olive,  légumes et aromates de saison (ail, oignon tomate échalote), beurre de baratte demi-sel, farine, branches d’estragon, branches de persil plat, branches de coriandre, brins de ciboulette, branche de menthe, fleurs comestibles (bourrache, ciboulette capucine, thym fenouil souci, etc.)…

  

 

Épaule d’agneau entière rôtie au four

 

 

Quelques aromates (ail, romarin, laurier, thym) suffisent pour donner à cette épaule d’agneau généreuse et gourmande un maximum de saveur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau, branches de romarin, feuilles de laurier, brins de thym frais, vin blanc sec, têtes d’ail, beurre, sel, poivre…

 

 

 Gigot d’agneau au miel et aux épices

 

 

Une pièce majestueuse à laisser mariner toute la nuit pour un maximum de saveur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau, citron, orange, cannelle en poudre, curcuma en poudre, graines de cumin, dose de safran, piment rouge, miel d’acacia, sucre en poudre, gingembre frais, clous de girofle, gousses d’ail, sel…

 

 

 

 

Gigot de sept heures, en version printanière

 

 

Le gigot de sept heures, en version printanière.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau désossé et ficelé, tête d’ail, oignon, clous de girofle, vin blanc, fond de veau, bouquet garni, bâtons de cannelle, étoiles de badiane, botte de carottes fanes, botte de navets fanes, beurre, sucre, fèves écossées, petits pois écossés, mascarpone, citron confit, citron, huile d’olive, coriandre…

 

 

 

 

Gigot en croûte Baumanière

 

 

 

Recouvert de pâte feuilletée et parfumé au Madère, l’agneau se fait chic et savoureux dans cette recette. Facile à réaliser, ce gigot en croûte Baumanière régalera tous vos convives lors du repas de Pâques, par exemple, ou toute autre occasion.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau de lait, rognons d’agneau, madère, beurre, brin de thym, brin de romarin, sel, poivre…

Pour la croûte : pâte feuilletée, jaune d’œuf, farine, beurre…

 

 

 

 

Gratin d’effiloché d’agneau confit et pommes de terre

 

 

Ce gratin d’effiloché d’agneau confit sera parfait pour un repas en famille. La viande, cuite pendant plusieurs heures, est servie avec des pommes de terre et parfumée au thym et au romarin. Une belle idée pour le repas de Pâques !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée, pommes de terre, tomates concassées, œufs, oignon, gousses d’ail, lait, beurre, vin blanc, miel, branches de thym, branches de romarin, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Navarin d’agneau aux légumes printaniers

 

 

Le navarin d’agneau se décline en toute saison ! Pour le printemps, il se prépare avec des fèves, des radis roses ou encore des pois gourmands. Une recette familiale et ensoleillée, qui pourra également être servie à Pâques !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : collier d’agneau, épaule d’agneau, légumes de printemps (pommes de terre grenaille, pois gourmands, radis roses), fèves (fraîches ou surgelées), oignon, farine, gousse d’ail, bouquet garni, cube de bouillon de légumes, beurre, vin blanc, huile d’olive, sel, poivre du moulin…

 

 

Noisettes d’agneau et polenta

 

 

 

Dans cette recette de noisettes d’agneau, la viande est découpée en médaillons, grillée à la poêle avec du thym et servie avec de la polenta aux champignons et aux tomates séchées. Un plat qui fleure bon la cuisine méditerranéenne.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet ou selle d’agneau sans os, polenta, champignons de Paris, lait demi-écrémé, tomates séchées, échalotes, gousse d’ail, petit bouquet de persil plat, thym séché, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Parmentier d’agneau et merguez à la purée de pois chiches

 

 

Cette année pour Pâques, faites voyager vos invités avec un plat aux saveurs d’ailleurs. On garde la viande d’agneau pour rester dans l’esprit pascal mais on le pare d’accents orientaux enivrants et épicés en l’associant à la merguez et à une purée de pois chiches à l’orange, safran, cannelle et raisins secs.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée et parée, pois chiches en bocal, merguez, oignons, raisins secs blonds, orange bio, gousses d’ail, dosette de safran, cannelle en poudre, graines de sésame, lait entier, huile d’olive, chapelure, sel, poivre…

 

 

 

Pastilla d’agneau au boulgour et fruits secs

 

 

 

Mettez la cuisine maghrébine à l’honneur avec cette recette de pastilla d’agneau ! Les amateurs de sucré-salé vont adorer ce feuilleté au boulgour, abricots et raisins secs, miel et amandes. Une entrée raffinée qui fera voyager vos convives lors du repas de Pâques, par exemple.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée, feuilles de brick, boulgour, abricots secs, raisins secs, bouquet de coriandre, bouquet de persil plat, amandes émondées, carotte, oignons, miel, huile d’olive, cannelle, bouillon de volaille, beurre, sel, poivre…

 

  

Pie d’agneau aux petits pois

 

 

 

La traditionnelle pie anglaise se décline ici dans une version printanière à l’agneau et aux petits pois. Accompagnée d’une salade, cette tourte sera parfaite pour Pâques ou un repas dominical, convivial et chaleureux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte brisée, épaule d’agneau désossée et dégraissée, petits pois écossés, petits oignons frais, gros oignon, gousses d’ail, citron confit au sel, jaune d’œuf, fond de veau en poudre, sucre, beurre, sel, poivre…

  

 

Poitrine de veau farcie

 

 

 

Recette familiale par excellence, cette poitrine de veau farcie sera parfaite pour un déjeuner dominical. Garnie d’une farce à base de viandes hachées, raisins secs et persil, la poitrine de veau et servie avec une sauce à base de céleri, ognon, tomate, fond de veau et thym frais.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrine de veau désossée, carotte, branche de céleri, oignon, grosse tomate, huile d’olive, fond de veau en poudre, thym frais…

Pour la farce : veau haché, gorge de porc hachée, foies de volaille, raisins secs blonds, œuf, gros bouquet de persil plat, sel, poivre…

 

 

Ribs d’agneau

 

 

 

Étonnez vos convives avec cette recette de ribs non pas de porc mais d’agneau ! Parfumés aux cinq épices, ils ne manqueront pas de faire voyager vos papilles. Ils sont ici cuits au four mais vous pouvez également opter pour une cuisson au barbecue lorsque les beaux jours font leur apparition.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrine d’agneau avec os coupée en morceaux individuels, mélange d’épices cinq parfums, poivre concassé, miel, huile d’olive, fleur de sel…

 

  

Rillettes d’agneau aux cèpes

 

 

 

Changez des recettes classiques en jouant la carte de l’originalité avec ces rillettes d’agneau aux cèpes, faciles à réaliser. À l’apéritif avec du bon pain grillé, en entrée ou pour un buffet de fêtes, cette terrine a l’avantage d’être prête à l’avance.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée, oignon, gousse d’ail, beurre, vin blanc, cèpes séchés, bouquet de romarin, poivre, baies concassées, sel…

 

 

 Roulades d’agneau marinées à l’ail et à l’anis

 

 

 

Pour changer un peu des traditionnelles brochettes d’agneau, essayez cette recette de roulades ! Marinées à l’ail et à l’anis, les torsades seront parfaites accompagnées d’une belle salade de courgettes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : roulades de poitrine d’agneau, gousses d’ail, graines d’anis, citrons, courgettes, pignons de pin, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Selle d’agneau, croquettes d’ail et légumes sautés

 

 

 

Célébrez l’arrivée du printemps avec un plat généreux et coloré ! Idéale pour le repas de Pâques, cette recette se compose de selle d’agneau cuite au four, de croquettes d’ail et de légumes de saison sautés (navets, petits pois, carottes). À partager en famille !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : selle d’agneau préparée par votre boucher, gousses d’ail, navets, carottes, petits pois écossés, oignon, échalotes, brin de persil plat, brin d’estragon, brin de thym, œufs, beurre mou, huile d’arachide, chapelure maison, farine, huile d’olive, sel, poivre…

 

  

Souris d’agneau et hasselback potatoes

 

 

 

Dans cette recette, les souris d’agneau parfumées aux herbes sont cuites au four et servies avec des hasselback potatoes, soit des pommes de terre tranchées et rôties à la suédoise. Un plat qui ne nécessite que 20 minutes de préparation, parfait pour les cuisiniers pressés qui ne veulent pas faire l’impasse sur la gourmandise !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : souris d’agneau, échalotes, gousses d’ail, pommes de terre moyennes, filets d’anchois au sel, branche de thym, branche de romarin, huile d’olive, fleur de sel, poivre…

  

 

Tajine d’agneau au fenouil, petits pois et pommes de terre

 

 

 

Pour cuisiner l’agneau de manière originale, incorporez-le dans un tajine. La viande s’accompagne de fenouil, de petits pois et de pommes de terre nouvelles, pour un plat printanier des plus colorés.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau coupée en cubes, fenouil, pommes de terre nouvelles, petits pois écossés, olives violettes, huile d’olive, oignon, gousse d’ail, cumin en poudre, gingembre en poudre, feuilles de laurier, tiges de persil plat, sel, poivre…

 

 

 Tartare d’agneau aux olives noires et câpres

 

 

 

Oubliez les traditionnels bœuf ou saumon crus ! Originale, cette recette de tartare d’agneau aux olives noires et câpres originale rappellent les saveurs méditerranéennes. Un plat frais et léger, idéal pour le printemps.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : noisette d’agneau, olives noires dénoyautées, câpres, échalote, gousse d’ail, crème fraiche épaisse, moutarde à l’ancienne, huile d’olive, jus de citron, tranches de pain noir, brins de cerfeuil, sel, poivre…

 

 

Terrine d’agneau aux courgettes et à la tapenade

 

 

 

Pour une entrée froide prête d’avance, essayez cette recette de terrine idéale pour l’été. Composée d’agneau grillé à la poêle, de courgettes cuites à la vapeur, d’olives vertes et d’une gelée agrémentée de tapenade, elle est très légère et vous pouvez la servir en entrée avec une salade verte, lors d’un buffet ou d’un pique-nique.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau désossée, courgettes, olives vertes dénoyautées, gousse d’ail, branches de persil plat, feuilles de gélatine, tablettes de bouillon de légumes, tapenade, huile d’olive, sel, poivre…

  [themoneytizer id= »3420-3″]

Quitter la version mobile