Florilège gourmand légumes & fruits préparations culinaires

Tour du monde des recettes aux aubergines

Spread the love

De la Grèce à l’Italie en passant par l’Espagne ou encore le Liban… L’aubergine a des saveurs internationales ! On pense à la fameuse moussaka, bien-sûr, mais aussi au baba ganoush ou à l’imam bayildi, une aubergine farcie venue de Turquie.

 

 

 

 

Inspirez-vous des gastronomies d’ailleurs pour découvrir de nouvelles manières de cuisiner ce légume d’été.

 

 

 

 

Embarquez pour un tour du monde culinaire avec ces recettes aux aubergines venues des gastronomies des quatre coins du globe ! Commencez votre voyage par le Liban en préparant un baba ganoush, soit un caviar d’aubergine, pour l’apéritif. Direction ensuite la Grèce avec l’incontournable moussaka, un gratin à base d’aubergine et de viande hachée, à moins que vous préfériez un plat plus léger.

 

 

Dans ce cas, la caponata sicilienne est toute indiquée puisqu’elle peut se déguster froide. Les végétariens se tourneront plutôt vers l’imam bayildi turque, une recette d’aubergine farcie aux légumes. Vous l’avez compris, ces recettes du monde aux aubergines fleurent bon le soleil méditerranéen !

Voici donc un Tour du monde des recettes aux aubergines,  à découvrir :

 

 

 

 

 

 

Ajvar

 

 

 

L’ajvar c’est  le caviar rouge des Balkans.

L’ajvar est une sorte de condiment principalement à base de poivron rouge, de piment et d’ail, parfois avec des aubergines ou des tomates. La meilleure manière de l’apprécier, c’est étalé sur du pain frais ou grillé, avec du fromage frais type feta, mais il peut être servi comme une sauce, avec des pâtes, du risotto, ou encore dans un hamburger.

L’ajvar c’est  le caviar rouge des Balkans.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : poivrons rouges, aubergine, huile d’olive, gousses d’ail, vinaigre de vin, sel, poivre…

 

 

Aubergines alla parmigiana

 

 

 

 

La parmigiana, ou parmigiana di melanzane, est un plat du sud de l’Italie. Bien que recouvrant une multitude de recettes, on peut résumer l’essence du plat à un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, brique de coulis de tomates au naturel, parmesan fraîchement râpé, farine, œufs, brins de basilic, brins de thym, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

 

 

Aubergines et pois chiches au ragoût

 

 

 

Seul, en accompagnement d’une viande ou même en sauce pour des pâtes, ce ragoût d’aubergines aux pois chiches regorge de possibilités !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : huile d’olive, grandes aubergines coupées en morceaux, feuilles de thym frais, petit oignon haché finement, gousses d’ail en purée, persil frais haché,  vinaigre de vin, sucre, concassé de tomates en conserve, pois chiches en conserve, égouttés et rincés…

 

 

 

 

Aubergines à la sassarese

 

 

 

Le concept ? Un plat vite préparé, un article vite écrit. Une recette à faire en trois étapes : bim, bam, et boum.

C’est quoi, les aubergines à la sassarese, ou melanzane alla sassarese en V.O. ?

Les plus fortiches en géographie auront reconnu le nom de Sassari, ville sarde, d’où provient notre recette. Alors vite enfilez votre tablier et dégainez vos ingrédients…

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : petites aubergines allongées, huile d’olive extra vierge, gousse d’ail tranchée, bouquet de basilic, sel, poivre…

 

 

Baba ganoush  

Le baba ganousch ou baba ghanouge, appelé aussi au Liban moutabbal, est une purée d’aubergine. Ce plat est à base d’aubergine, préparée en mousse, mélangée à du tahini et au classique ail, citron, huile d’olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, huile d’olive, gousse d’ail, tahin, citron, yaourt velouté, sel…

 

 

 

 Beignets d’aubergines aux épices

C’est une recette très savoureuse de beignets d’aubergines croustillants et sauce tomate épicée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, farine, Maïzena, bière, coriandre en grains, paprika, piment de Cayenne, levure chimique, jaune d’œuf, huile pour friture, gros sel et sel fin…

 

 

 

Caponata

La caponata est une recette sicilienne classique couramment servie en accompagnement, en salade ou en relish. Il se compose d’aubergines, d’oignons, de tomates, d’olives, de câpres, de vinaigre, de sucre et parfois d’anchois, de basilic ou de pignons de pin.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, branches de céleri, poivrons rouges et jaunes, oignons, tomates, huile d’olive, vinaigre, câpres, pignons, olives vertes dénoyautées, raisins secs, morceau de sucre, sel, poivre…

 

 

 

Coca au caviar d’aubergine

Découvrez le pain espagnol coca agrémenté ici de caviar d’aubergine, idéal pour un apéritif réussi. Proche de la focaccia italienne, ce pain typique se garni au grès de vos envies.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :

Pour le pan de coca :    farine, sel, levure de boulangerie, huile d’olive, eau…

Pour la farce  aubergines violettes, gousses d’ail, citrons, cébette, mascarpone, yaourt grec nature, câpres, brins de coriandre, cumin, huile d’olive, sel fumé, poivre… 

 

 

 

Gigot d’agneau à la méditerranéenne, aubergines et sauce au yaourt

Le gigot d’agneau est mariné dans un mélange d’harissa, huile d’olive, ail, persil, coriandre et menthe avant d’être rôti au four.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gigot d’agneau de 2 kg

4 aubergines

1/2 concombre

2 yaourts à la grecque

2 cuil. à soupe de harissa

1 citron bio

10 gousses d’ail

2 échalotes

1 cuil. à soupe de paprika

1 cuil. à soupe de miel liquide

3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès

20 cl d’huile d’olive

8 brins de menthe

4 brins de coriandre

4 brins de persil plat

sel et poivre

 

 

Gratin d’aubergines à la sicilienne

Un plat généreux à partager en famille ou entre amis. Doré à la mozza ce gratin aux saveurs méditerranéennes suffira à ensoleiller votre maison.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, grosse boîte de tomates pelées, parmesan fraîchement râpé, œufs, tranches de jambon cru, boules de mozzarella, huile d’olive, oignons, gousses d’ail, thym émietté, sel, poivre…

 

 

 

Imam bayildi 

L’imam bayıldı ou imal bayildi est un mets originaire de Turquie et populaire également dans les pays voisins, ainsi que dans le monde arabe et Israël.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, raisins secs blonds, gousses d’ail, oignons, tomates, brins de thym, feuilles de laurier, huile d’olive, sel, poivre… 

 

 

Kebab à l’agneau

Urfa, est une ancienne ville du sud-est de l’Anatolie, berceau du christianisme. Wikipedia. nous dit : « Selon la légende, Adam et Eve séjournèrent dans la cité, qui serait la ville natale d’Abraham et qui abriterait la tombe de sa femme Sarah. D’autres textes désignent la ville comme celle de Rûh, l’une des villes construites après le Déluge ». C’est aussi dans cette cité, aujourd’hui turque, que lors du génocide de 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens, femmes et enfants, ont été kidnappés, convertis et mariés de force.  

Cette courte description d’Urfa pour en arriver à une très ancienne recette tirée des archives du remarquable site (en anglais) www.houshamadyan.org. C’est une association qui a comme mission de reconstruire et préserver la mémoire de la vie arménienne dans l’Empire ottoman à travers la recherche. Sur leur site, l’énoncé de cette recette est des plus basiques et j’ai essayé de la reconstituer au plus juste.

Il s’agit tout simplement d’une brochette de keufté (d’agneau ou de bœuf) et d’aubergine, grillée sur la braise. Vraiment simple à réaliser et super bon lors d’un repas en plein air.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : citron, tomates, gousse d’ail, aubergines, viande d’agneau sans os, pains kébab, yaourts, piment en poudre, coriandre…

 

 

 

 

Keftas d’agneau au romarin et aux aubergines

Cette recette gourmande aux saveurs ensoleillées sera idéale pour un barbecue original cet été !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : épaule d’agneau désossée hachée, oignons frais,   gousses d’ail, brins de coriandre, brins de persil plat, paprika, cumin en poudre, gingembre en poudre, huile d’olive, sel, poivre…

Pour accompagner : aubergines, citrons, gousses d’ail, huile d’olive…

 

 

 

Moussaka traditionnelle

Généreuse et conviviale, la moussaka n’est pourtant pas originaire de ce pays. Il y a eu longtemps une bagarre entre les Grecs et les Turcs, qui se prétendaient tout deux être les inventeurs de la moussaka. Mais ce plat vient à l’origine des Balkans, d’Albanie, du Kosovo.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, épaule d’agneau désossée et hachée, gros oignons, gousse d’ail, grosse boîte de cubes de tomates pelées, huile d’olive, origan, sel, poivre…

 

 

Moutabal

Avec l’houmous ou le taboulé, le moutabal ou baba ghanoush est le grand compagnon du mézzé. C’est une purée d’aubergine parfumé à la crème de sésame. On le consomme en dips, entrée ou accompagnement de grillades, il est servi généralement avec du pain pita, du pain grillé ou croûtons.

La cuisson la plus ancestrale et qui s’utilise encore est de passer les aubergines entières sur la flamme jusqu’à ce que la peau soit brûlé et la chair flétrisse, on peut aussi les cuire au barbecue ou sous le grill du four. Ces procédés de cuisson donnent une saveur plus fumée.

On peut même mettre quelques graines de grenade dessus.

Mettre  du sumac à la place du cumin ou paprika, c’est une épice très courante au Moyen-Orient au goût fruité et acidulé, il est obtenu à partir de baies séchées de couleur rouge poussant sur un arbuste de la même famille que le pistachier. C’est un excellent substitut au citron et au vinaigre.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : aubergines, citrons jaunes bio, sumac, huile d’olive, tahini, gousses d’ail, sel, poivre, persil frais, menthe…

 

 

 

 Samoussas végétariens

C’est aussi un excellent plat végétarien indien, comme dans cette recette, qui comprend des pommes de terre en cubes, des pois, des carottes et des oignons. Un bon samoussa aux légumes contient souvent du garam masala, qui est une combinaison de plusieurs épices : coriandre, cumin, clous de girofle, poivre, cardamome, cannelle et feuilles de laurier.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : feuilles de brick, riz complet, petits pois frais écossés, aubergine, gros raisins secs blonds, oignon, gousse d’ail, curry en poudre, pistaches vertes non salées, coriandre haché, huile d’olive, huile de friture, sel…

 

 

 

Tajine d’agneau aux aubergines confites

Une plante potagère cultivée pour son fruit consommé comme légume.

Si elle est disponible toute l’année, sa pleine saison va de juin à septembre.  Sa couleur, sa taille et sa forme varient selon les variétés mais la violette est la plus fréquente sur nos étals.

L’aubergine est pauvre en calories et riche en fibres, minéraux et vitamines.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :  épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux, aubergines, boîte pois chiches au naturel, tête d’ail, oignon, miel de fleur d’oranger, eau de fleur d’oranger, paprika, bouquet de coriandre, huile d’olive, sel, poivre…

 

Laisser un commentaire