La croyance populaire voudrait que l’appellation « tourtière » viennent de l’oiseau la tourte voyageuse. Celui-ci aurait d’ailleurs disparu vers le début du 19e siècle.
Cet oiseau était notamment connu « pour être facile à capturer, en particulier sur son aire de nidification » à l’île d’Orléans et sur le fleuve Saint-Laurent, selon l’Encyclopédie canadienne. Il était ainsi chassé et sa viande servait à la confection de tartes.
D’autres avancent plutôt que le nom de ce plat de Noël ferait plutôt référence à un « moule à tarte peu profond ». Celui-ci était notamment utilisé par les français pour cuire et servir les tartes et la tourte !
Également appelé libum par les Romains, ce gâteau ressemblait davantage à un gâteau au fromage moderne sur une base de pâte, souvent utilisé comme offrande aux dieux. Avec le développement de l’Empire romain et l’efficacité de ses transports routiers, la cuisine des tourtes s’est répandue dans toute l’Europe.
Une tourte est un plat cuit et servi dans une enveloppe de pâte, faite d’un fond de tarte, garnie d’une préparation sucrée ou salée (à base de viande(s), de légumes…), et recouverte d’une abaisse de pâte à tarte.
Et comme on dit en cuisine “Les tourtes ce n’est pas de la tarte”, donc tourte pour un et un pour tourte, au plaisir de découvrir différentes tourtes régionales de France…
[themoneytizer id= »3420-3″]
Bisteux
(tourte aux pommes de terre du “ch’nord”)
L’origine du bisteux ne nous est pas connue. Toutefois, ce mets ne semble pas remonter au-delà du XIXe siècle.
Le bisteux (bisteu) ou bigalan est une spécialité culinaire de la Picardie. Il s’agit d’une sorte de pâté de pommes de terre.
Le bisteux se fabrique avec de la pâte brisée, des pommes de terre à chair ferme, de la poitrine de porc salée, des oignons, de la crème fraîche épaisse, de l’huile, du sel, du poivre et éventuellement de la muscade.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, pommes de terre, lardons fumés, oignon, crème, œuf, sel, poivre…
Gouline
La Gouline est une recette angevine désignée comme étant le plat emblématique de l’Anjou. Ce plat est une tourte aux rillauds, champignons et tomme, principalement composé de produits locaux.
La Gouline angevine a été élu plat de l’Anjou le 15 décembre 2017 suite à l’opération Un Plat pour l’Anjou lancée par le réseau Destination Anjou et ses partenaires, comme le chef étoilé Pascal Favre-d’Anne et le journal Le Courrier de l’Ouest.
Suite à un constat des professionnels en tourisme-hôtellerie-restauration de la région que le Maine-et-Loire n’avait pas de spécialité comme d’autres régions (Montélimar et son nougat, l’Alsace et sa choucroute ou la Bretagne et son Kouign-Aman), il fallait trouver ou retrouver un plat qui représenterai la mémoire collective gastronomique de l’Anjou. Les particuliers et professionnels des métiers de bouche, angevins ou non, ont été invité à proposer leur recette de l’Anjou ; Qu’elle soit existante, revisitée ou inventée, sous la condition d’utiliser des produits de la région. La finale retient trois plats : le cul de veau à l’angevine, la fricassée de volaille à l’angevine et la tourte à l’angevine. C’est finalement cette dernière qui est élue, à l’unanimité, plat représentatif de l’Anjou, sous le nom de « La Gouline ».
La Gouline est donc une tourte qui se compose d’une pâte brisée, de rillauds d’Anjou, d’échalotes IGP, de chenin doux, de champignons de Saumur et de tomme d’Anjou. Facile à réaliser et conviviale, cette tourte est un concentré de produits régionaux.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre, beurre, champignons de Paris frais du Saumurois, échalotes longues IGP, rillauds, vin blanc (chenin moelleux)…
Pour l’appareil : moutarde, crème fraîche épaisse, farine, œuf…
Pour la sauce à la Tomme angevine : tomme, blanc en chenin moelleux, crème fraîche…
Petalou poitevin
Recette traditionnelle du Poitou, le petalou est une délicieuse tourte au fromage de chèvre et pomme de terre.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre, fromage frais de chèvre, œufs, beurre fondu, lait, pâte brisée, jaune d’œuf, sel, poivre du moulin…
Tielle
La tielle, une tourte au poulpe incontournable à Sète.
Voici l’un des emblèmes de Sète : la tielle, une tourte au poulpe incontournable. Les habitants nous parlent de leur spécialité avec fierté. « Ça rappelle la tradition de ces premiers Italiens qui sont venus s’installer sur Sète », confie une habitante.
Le succès de ce plat populaire s’accélère en 1937. Adrienne, la femme de l’un de ces immigrés italiens, décide de commercialiser la tourte.
La tielle est une tourte ronde, aux bords cannelés, marqués de quignons, avec une garniture faite de poulpes ou d’autres céphalopodes, coupés plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée. On parle d’ailleurs de tielle de pouffre car à Séte, en occitan comme en francitan, le poulpe est appelé « lou pouffre ». La pâte est une pâte à pain. Elle se consomme généralement en entrée, froide ou tiède selon les goûts et la saison.
Il existe plusieurs tailles de tielles. La tielle en portion fait entre 9 et 12 cm de diamètre ; la tielle moyenne, entre 16 et 19 cm, et la grande tielle, entre 21 et 25 cm.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine, levure de boulanger, oignon, bouquet de persil, gousses d’ail, concentré de tomates, petits poulpes, thym, laurier, olives noires dénoyautées, vin blanc, huile, sachet de Spigol, sel, poivre…
Torta de blea ou tourte de blettes
La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat, salé, que comme un dessert, sucré.
Les tourtes d’antan étaient souvent carnées comme la monumentale « Torta parmigiana », véritable pièce montée où se superposaient jambon, saucisses, raviolis, poulets et cervelas. À la fin du XVe siècle, le célèbre cuisinier italien Martino Rossi, nous livrait plusieurs recettes de tourte végétarienne comme la tourte aux fleurs, aux pois chiches, aux châtaignes, à la courge (calebasse) et aux blettes.
Malgré la présence de blettes (un légume très apprécié dans la cuisine niçoise, entrant notamment dans la confection des raviolis), il s’agit d’une pâtisserie, consommée froide ou tiède. Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment nappée de sucre glace.
Il existe aussi une variante salée composée de blettes, de riz, de petit salé et de parmesan. Ces tourtes se mangent généralement froides.
Une pâtisserie largement garnie d’un légume vert, qui ressemblerait comme deux gouttes d’eau aux épinards – mais qui n’en est pas. À dire vrai, il n’en existe pas vraiment d’autres que la tourte de blettes sucrées, torta de blea en nissart. Il n’en existe pas non plus ailleurs qu’à Nice. La blette est depuis longtemps un produit très identitaire de la culture gastronomique de cette ville de la Riviera. Tandis que le climat sec ne favorise pas la culture des épinards, il réussit parfaitement aux blettes qui poussent quasi toute l’année et se retrouve dans la composition de nombreuses recettes locales : pâtes, gnocchi, ravioles et même boudin… Il fallait bien qu’elle finisse par arriver dans un dessert !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte : farine, beurre, sucre, oeufs entiers, sel, fleur d’oranger, eau…
Pour la garniture : bouquets de blettes (jeunes et tendres), parmesan râpé, œufs, belles pommes reinettes, raisins de Corinthe, raisins de Malaga, rhum brun (pour faire tremper les raisins), pignons, poudre d’amande, d’eau de vie ou marc du pays, sucre cassonade, huile d’olive, poivre…
Pour la décoration : sucre glace…
Tourte alsacienne à la viande
L’authentique tourte alsacienne à la viande est simple à préparer mais comme de nombreuses recettes au vin, demande une nuit de marinade pour la viande. Prévoyez-la au menu et préparez la viande à l’avance, vous aurez le temps de cuisiner une vraie pâte feuilletée maison pour une recette toujours plus authentique… ou pas, mais dans tous les cas, la célèbre tourte du Haut-Rhin vaut bien l’effort !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte : rouleaux de pâte brisée,
Pour la garniture : boeuf haché, tomate, carotte, oignon, branches de persil plat, gousse d’ail, sel fin, poivre noir, vin d’Alsace…
Pour le montage : jaune d’œuf…
Tourte auvergnate aux pommes de terre
Une tourte aux saveurs d’Auvergne à base de pommes de terre, Bleu d’Auvergne et crème. Un délice fondant et crémeux!
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâtes feuilletées, pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Roseval), gousses d’ail, oignon, échalotes, persil plat frais, ciboulette ciselée, Fourme ou de Bleu d’Auvergne, jaune d’œuf, crème fraîche épaisse, noix de muscade râpé, sel, poivre…
Tourte berrichonne
Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rouleaux de pâte feuilletée, pommes de terre à chair ferme, gousses d’ail, crème fraîche liquide, beurre doux, œuf, bouquet de persil, sel, poivre noir du moulin…
Tourte bigourdane ou tourte d’Asté
Elle est présente sur toutes les tables et pour tous les goûts, nature comme celle de la recette proposée aujourd’hui, ou parfumé ou encore aux myrtilles, framboises ou éclats de chocolat, la tourte se déguste sur tous les tons et à toutes les sauces. Elle est également présente sur tous les marchés et sous les halles des villes de Bigorre.
Une recette qui, historiquement trouve son origine du côté d’Asté près de Bagnères-de-Bigorre pour un gâteau moelleux et parfumé qui pourra être consommé avec plaisir tout au long de la journée, du petit-déjeuner à la pause-café. L’une des plus connues est la tourte de la maison Védère qui accueille les visiteurs dans son salon de thé installé sur les rails de l’ancienne voie de chemin de fer à Montgaillard.
La véritable Tourte du moulin d’Asté est dotée d’une pâte qui est plus humide, sûrement due à la cuisson au four à bois sans omettre les inévitables petits secrets de fabrication transmis d’ordinaire en cercle restreint.
Reste que la recette proposée si dessous est particulièrement goûteuse et ravira tous les amateurs de douceurs assez simple à réaliser avec ce petit plus qu’elle sera réalisée « maison » et qu’elle est facile à faire, un petit bonheur supplémentaire.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine blanche, beurre fondu, sucre en poudre, œufs, sachet de levure, sachet de sucre vanillé, rhum ambré, extrait de vanille…
Tourte bordelaise aux cèpes
Un vrai régal de gourmet.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, cèpes en conserve au naturel, huile, beurre, crème fraîche, bouquet de persil plat, jaune d’oeuf, sel fin de cuisine, poivre noir en grains au moulin…
Tourte bourguignonne
La tourte bourguignonne cache, sous son épais manteau de pâte, de la viande bovine à braiser, marinée au vin rouge. C’est une recette idéale pour sublimer les restes d’un bœuf bourguignon.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, bourguignon, vin rouge corsé, belles carottes, oignons, gousses d’ail, bouquet garni, huile d’olive, farine, sel, poivre, oeuf pour la dorure…
Tourte bressane
La Tourte Bressane est une délicieuse tourte artisanale, préparée avec soin et passion. Elle est composée de poulet et de légumes frais, sélectionnés pour leur qualité et leur saveur. Cette tourte est un véritable hommage à la tradition culinaire de la région de Bresse, réputée pour sa gastronomie riche et variée.
Elle est composée d’une pâte brisée dorée et croustillante, qui renferme une garniture généreuse de poulet et de légumes. Le poulet, tendre et savoureux, est associé à une sélection de légumes frais, pour un résultat à la fois gourmand et équilibré.
Tourte bretonne
Une recette pleine des parfums de la Bretagne : crème, fruits de mer, légumes, pour un vrai régal armoricain : la tourte bretonne par excellence.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâtes feuilletées pré-étalées, poireaux, fruits de mer mélangés (surgelés), crème fraîche épaisse, gros oignon, farine, œufs, jaune d’œuf, huile neutre…
Tourte briochée aux épinards et saucisses de Toulouse
La tourte briochée aux épinards et saucisses de Toulouse est confectionnée avec un des produits emblématique de Toulouse : la saucisse.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte: farine, sachet de levure, lait, beurre pommade, sucre, sel,
Pour la farce : saucisses de Toulouse, moutarde forte, crème fraîche épaisse, épinards en branches, oignons, gousses d’ail, huile…
Tourte de canard & foie gras à la roannaise
À servir chaude ou froide. Elle est particulièrement appréciée à l’époque de la chasse, le « must » étant d’incorporer à la préparation une quantité de truffes plus ou moins importante.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte : rouleaux de pâte feuilletée, jaune d’œuf, eau, sel fin…
Pour la garniture : suprêmes et les cuisses sans peau de canette, blanc de volaille, lard gras, gorge de porc, foies de volaille, tranches de pain de mie, crème fraîche liquide, cognac, oeuf entier, jaune d’œuf, pistaches mondées non salées, farine, tranches de foie gras cuit, échalotes, sel fin, poivre noir du moulin…
Tourte Cauterets
La tourte Cauterets, également connue sous le nom de croustade aux myrtilles, est célèbre pour sa pâte feuilletée et croustillante garnie de fruits rouges. Cette spécialité typique des Pyrénées ravira les papilles des gourmands et séduira ceux qui sont en quête d’un dessert authentique.
Originaire du village de Cauterets dans les Pyrénées françaises, cette tourte a longtemps fait partie de la tradition locale. Aujourd’hui, elle se retrouve sur les tables des familles et dans les restaurants du sud-ouest de la France. Vous pouvez goûter ce délice lorsque vous voyagez ou visitez la région !
Le succès de la tourte Cauterets réside dans ses ingrédients de qualité et sa préparation soignée. Depuis des siècles, les habitants du village s’évertuent à reproduire fidèlement les étapes de cette recette savoureuse. Pourquoi ne pas essayer de cuisiner cette délicatesse chez vous ? Voici quelques astuces pour réussir votre propre tourte Cauterets :
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine à gâteaux avec poudre à lever, beurre, sucre, œufs, rhum vieux, gousse de vanille, myrtilles…
Tourte au crabe et curcuma (façon Matoutou)
Le crabe est à la fête durant cette période. On l’associe à la pâte de colombo et au curcuma pour une spécialité locale incontournable en Martinique comme en Guadeloupe : Le Matoutou. le crabe est mijoté et cuisiné aux épices et aux petits légumes et fruits (mangue, tamarins… selon les recettes et familles).
Cette recette revisite ce classique pour emporter cette saveur très spéciale partout avec vous : repas de famille, sortie à la plage ou dîner express
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée maison ou du commerce, pâte brisée maison ou du commerce, crème liquide, miettes de crabe, poudre colombo, curcuma frais râpé, gingembre frais râpé, clou de girofle en poudre, piment de Cayenne en poudre, herbe de Provence, échalotes émincées, branches d’oignons pays hachées, branches de persil haché, gousses d’ail dégermé écrasées, poivron rouge coupé en petits dés, farine, jus de citron (vert ou jaune), jaune d’œuf, sel, poivre, huile d’olive…
Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l’Armagnac
Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine, œuf, sel, sucre, huile, eau tiède, graisse d’oie (ou de beurre), gros pruneaux moelleux, armagnac, eau de fleur d’oranger…
Tourte limousine
Cette tourte se compose de 2 couches de pommes de terre entourant une couche de chair à saucisses ou viande hachée et d’oignons. Les ingrédients cuisent à l’étouffée, le résultat est super fondant et vraiment délicieux. Á tester absolument.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre, gousses ail, brins de persil, chair à saucisse, crème fraîche liquide, sel, poivre du moulin, pâte brisée, pâte feuilletée, œuf…
Tourte lorraine
La tourte lorraine est une tourte à la viande marinée dans du vin blanc, un plat typiquement Lorrain. C’est une sorte de variante du pâté lorrain.
La tourte lorraine se compose de viande de porc et de veau coupée finement que l’on fait macérer dans une marinade au vin blanc 24 heures.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : échine de porc coupés en petits morceaux, épaule de porc coupée en lamelles, échine de veau coupés en petits morceaux, pâte brisée, pâte feuilletée, échalotes finement hachées, gousses d’ail, oignon, brins de persil plat haché, clous de girofle, feuille de laurier, sel, poivre, œufs, lait, crème légère, bouteille de riesling pour la marinade…
Tourte muroise
La tourte muroise est une spécialité culinaire de l’Isère à base de viande, de champignons et de lardons.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, noix de veau, échine de porc, lardons fumés, champignons de Paris, gros oignons…
Tourte normande au camembert
Découvrez une tarte salée qui allie le réconfort des pommes de terre, la crémosité du Camembert de Normandie et la saveur des lardons. Cette recette de Tarte au Camembert de Normandie et aux pommes de terre est un véritable hommage à la cuisine rustique et délicieuse.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte sablée : farine, sel, beurre pommade, crème, parmesan râpé́…
Pour la crème de camembert : camembert, crème, eau, gélatine végétale, oignon brûlé́, oignons, huile…
Pour les herbes : fleur de navet, ciboulette…
Tourte poitevine
Envie d’une tourte à la viande? Testez cette recette de tourte poitevine au poulet, champignons et oeufs durs.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rouleaux de pâte feuilletée, poulet, œufs durs, chair à saucisse, jambon sec, pain rassis, échalotes, champignons, vin blanc sec, persil…
Tourte au potiron gris de Vendée pâte à la farine de blé noir
Le potiron Gris des marais de Vendée, ou le Gris de Vendée, la citrouille grise, voire la Citrolle, autant de noms pour désigner cette variété ancienne de courge, cultivée à l’origine dans les marais du Nord-Ouest Vendée, et plus particulièrement les marais du Pays de Monts.
La peau du potiron gris des marais de Vendée est grise, ce qui lui a donné son nom. La chair, d’un bel orangé, est très parfumée et beaucoup plus fine et subtile en goût que celle du potimarron. Ce potiron, né en milieu humide des marais, présente l’avantage de se conserver très longtemps après récolte.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte brisée à la farine de blé noir : farine de blé noir, farine de blé semi-complète T90, œuf, beurre demi-sel, fleur de sel au piment d’Espelette, eau froide
Pour l’appareil à la courge gris de Vendée : Gris de Vendée, oignon, gousses d’ail, crème fleurette, œufs, sumac en poudre, sel, poivre…
Pour l’accompagnement : salade scarole, vinaigrette huile de sésame, vinaigre balsamique, graines de zira (zira est une sorte de carvi qui pousse sauvagement dans les montagnes iraniennes. Les petites graines sont extraordinaires dans des pains. En cuisant, elles dégagent un parfum de noix très agréable, très gourmand.)…
Tourte provençale au thon, légumes d’été
Cette tourte provençale fera voyager vos papilles.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : poivrons rouges, carottes, disques de pâtes feuilletées, thon égoutté, oignons, olives noires dénoyautées, œuf, huile d’olive, mayonnaise, câpres au vinaigre, moutarde de Dijon, herbes de Provence, sel ou sel fin…
Tourte savoyarde
La cuisine savoyarde privilégie bien entendu une des grandes productions locales : le fromage. Ni fondue, ni raclette dans cette recette mais une tourte dont la richesse en fait un plat unique à accompagner d’une salade verte et d’un des nombreux excellents blancs locaux.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rouleau de pâte brisée, pommes de terre, tomme d’Abondance, poitrine fumée, œufs, lait, crème fraîche, sel, poivre, noix muscade râpée…
Tourte de la vallée de Munster
La tourte de la vallée de Munster est une recette alsacienne de tourte à la viande traditionnellement servie dans le Massif des Vosges.
La tourte de la Vallée de Munster ne comporte pas de fromage Munster, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec un tel nom. La tourte est préparée avec une farce de viande, de la pâte brisée pour le fond et une pâte feuilletée maison pour le couvercle. C’est un régal avec une salade ou des crudités.
La Tourte de la Vallée porte ce nom car elle fait partie du repas marcaire proposé dans les restaurants et fermes-auberges (de la marcairerie ou ferme haute vosgienne) servi dans les fermes-auberges du massif vosgien, dont la vallée de Munster fait partie.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : disque de pâte feuilletée, disque de pâte brisée, porc haché collet, œufs, petit pain au lait, lait, oignon, beurre, gousse d’ail, poivre, noix de muscade…
Tourte vigneronne
La tourte vigneronne est une spécialité alsacienne composée d’une farce à base de viande de porc marinée au vin blanc et enrobée dans une pâte feuilletée au beurre. Cette charcuterie pâtissière est idéale avec une bonne salade verte, de quoi régaler vos convives autour d’un verre de Riesling !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, épaule de veau, épaule de porc, échalotes, vin blanc d’Alsace, crème, jaunes d’œufs, sel, poivre, cerfeuil, persil, ciboulette…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Tourtes régionales de France "