Site icon Guide Resto Paris

Panel des plats à base de côte de boeuf cuisinés dans le monde

Spread the love

La côte de bœuf est sans conteste le morceau préféré des amateurs de viande ! Généreuse et conviviale, elle peut peser jusqu’à plus de 800g !

 

 

 

 

 

Qu’elle soit simplement servie avec de la fleur de sel, grillée au barbecue, accompagnée d’échalotes confites ou arrosée de sauce au vin, elle met tout le monde d’accord. On vous explique comment bien choisir et cuisiner la côte de bœuf à travers notre sélection de recettes.

 

 

 

 

 

La côte de bœuf est un morceau de viande très apprécié en cuisine. Lorsqu’elle est désossée, on parle d’entrecôte de bœuf. Elle est d’ailleurs appelée « entrecôte fine » ou « entrecôte découverte » dans certaines régions françaises. On vous explique comment bien cuisiner la côte de boeuf pour en apprécier toute la tendresse !

 

 

 

 

 

Une côte de bœuf dite « belle » peut atteindre jusqu’à 800 grammes et même plus. Elle s’achète en boucherie, lorsque la chair est d’un rouge vif et ferme.

 

 

 

Il n’est pas conseillé de consommer de la viande rouge le jour de l’achat. Il est préférable de la laisser au réfrigérateur durant les 24 à 48 heures qui suive.

 

 

 

 

 Voici un panel des plats à base de côte de boeuf cuisinés dans le monde, à découvrir : 

 

 

 

[themoneytizer id= »3420-3″]

 

 

Bistecca alla Fiorentina (bifteck à la Florentine)

 

 

 

 

La Bistecca alla Fiorentina est un plat traditionnel de la cuisine toscane. Elle est souvent servie lors des grandes occasions et des repas de fête en Italie. Ce plat simple mais savoureux met en avant la qualité des produits locaux et la maîtrise de la cuisson au grill. Découvrez comment réaliser à la maison un bifteck à la Florentine.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, huile d’olive extra vierge, sel de mer, poivre noir fraîchement moulu, pommes de terre nouvelles, gousses d’ail, brins de romarin, beurre…

 

 

 

Bo bun au bœuf

 

 

 

 

Plat d’origine vietnamienne, le bo bun est un plat complet regroupant à la fois de la viande de bœuf, des crudités (salade, carottes, germes de soja, concombre…), des nems, des cacahuètes et le tout servi avec une sauce au soja et au nuoc-mâm. Vous pouvez servir un Chablis pour accompagner ce plat asiatique !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : basse côte de bœuf, batavia, carottes, germes de soja, concombre, vermicelle de riz, nems aux légumes, gousse d’ail, oignons, cacahuètes, soupe d’huile, sauce soja, bouquet de coriandre…

Pour la sauce : sauce soja, vinaigre blanc, nuoc-mâm, sucre…

 

 

 

Côte de bœuf façon asado argentin

avec des patatas à l’aïoli & salade criolla

 

 

 

 

 

 

Les argentins sont connus pour leur maîtrise du barbecue, aussi appelé « asado » qui est un véritable moment de partage et de convivialité autour des grillades préparées à cette occasion. Avec le retour des beaux jours, essayez donc cette côte de bœuf marinée et grillée, servie avec des patatas à l’aïoli au piri-piri et une salade d’inspiration salsa criolla, une sauce argentine typique, cousine de la fameuse sauce chimichurri !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grenailles, gousses d’ail, oignon, piment vert turc doux, poivron, tomate, persil, origan séché, côte de bœuf, aïoli, piri-piri, huile d’olive, vinaigre de vin rouge ou de cidre, poivre, sel…

 

  

 

Côte de bœuf Bercy

 

 

 

 

 

 

 

Cette préparation tient son nom des entrepôts de vins de Bercy, car sa sauce se compose de vin blanc, d’échalotes et de citron. Mais on l’aurait mangé à l’époque de sa création, au 19e siècle, on n’aurait pas eu de viande de bœuf dans l’assiette… mais du cheval !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, os à moelle, beurre, échalotes hachées, persil ciselé, vin rouge, jus de citron, gros sel, poivre, sel…

 

 

 

Côte de bœuf bourguignonne

 

 

 

 

À la façon bourguignonne ; à la façon des Bourguignons : se dit notamment d’une préparation au vin rouge, avec éventuellement du lard, des oignons et des champignons. Garniture à la Bourguignonne (Pour pièces de Bœuf).

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, os à moelle, échalotes grises, bon bourgogne rouge, beurre, huile, branches de persil, sel, poivre…

 

Côte de bœuf bourguignonne

 

 

 

 

 

Cuite au barbecue, cette côte de boeuf est régulièrement arrosée d’une marinade au gingembre pour que la viande reste ultra moelleuse à coeur et caramélisée à l’extérieur. Une recette qui va plaire aux viandards !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, gousses d’ail, racine de gingembre, sauce d’huître, vinaigre de riz, flocons de piment, sucre complet…

 

 

 

Côte de bœuf grillée à l’américaine

 

 

 

 

 

Etats-Unis. Les texans sont des experts du barbecue, capables de cuisiner au barbecue de belles côtes de boeuf, qui restent tendres et juteuses après cuisson. Une cuisine facile, simple, où l’astuce des chefs texans permet de réussir à coup sûr ses grillades de côte de boeuf.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, petites saucisses…

 Pour la marinade : huile, vinaigre, ketchup, Worcestershire Sauce, tabasco, thym, sel…

 

 

 

Côte de bœuf marchand de vin

 

 

 

 

Découvrez comment réaliser cette recette classique de bistrot. La sauce marchand de vin, réalisée à base d’échalotes et de vin rouge, est très facile à faire pour accompagner la côte de bœuf grillée : un plat à partager savoureux !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, échalotes, vin rouge, beurre, tablette de bouillon de bœuf, huile, sel, poivre…

 

 

 

Côte de bœuf

marinée sauce teriyaki et baies de Sichuan

 

 

 

 

Une recette un rien japonisante, à réaliser avec ou sans barbecue. La sauce teriyaki est une sauce japonaise un peu épicée, les baies de Sichuan parfument parfaitement la viande.

La sauce teriyaki est traditionnellement produite avec une base de sauce soja à laquelle on ajoute du sucre, du mirin, du gingembre ou encore de l’ail. Cette sauce teriyaki a la particularité d’être sans gluten, sans glutamate monosodique ajouté et sans extrait animal.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : belle côte de bœuf bien épaisse, sauce teriyaki, baies de Sichuan, huile, sel, poivre…

 

 

 

Côte de bœuf Thaï

 

 

 

 Pour faire voyager ses papilles, avec des saveurs asiatiques.

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf d’environ, bouquets de coriandre, bâtons de citronnelle, huile d’olive, sauce soja, graines de sésame grillées, sel, poivre…

 

  

 

Huatia péruvienne

 

 

 

 

 

 

La huatia péruvienne, une recette traditionnelle de boeuf mijoté qui fait voyager. Venue tout droit d’Amérique du sud, ce plat familial est très apprécié pour la tendreté de sa viande. C’est pour cela qu’il nécessite une cuisson assez longue, alors prévoyez du temps devant vous !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, poivrons séchés, gousses d’ail, oignons rouges, coriandre fraîche, brin de romarin, brin d’origan, brins de menthe, bouillon de légumes, huile d’olive, vinaigre de vin blanc, cumin moulu, sel, poivre noir…

 

 

 

Soe-Galbijjim

 

 

 

 

Plat typiquement coréen, le Soe-Galbijjim est composé de côtes de bœuf braisées avec des radis blancs ou des champignons parfumés, des légumes et un assaisonnement. Le Jjim est une autre recette populaire où la viande est mijotée ou braisée dans de l’eau avec des ingrédients assaisonnés.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côtes de bœuf, eau, champignons parfumés, radis blanc, carotte, marrons, jujubes (datte chinoise), graines de gingko, pignon de pin, œuf, huile de sésame…

Pour la sauce d’assaisonnement : sauce de soja, sucre, miel, ciboule hachée, jus de poire, ail haché, sésame moulu, huile de sésame, alcool de riz, poivre…

 

Txuleta

 

 

 

 

 

La cuisine basque est connue pour sa richesse en saveurs et sa simplicité authentique. L’une des recettes emblématiques de cette région est la Txuleta, une côte de bœuf grillée. Elle jouit d’une réputation inégalée auprès des amateurs de viande. Faisons un voyage culinaire dans le pays Basque pour explorer cette recette délicieuse.

La Txuleta (prononcée « tchou-lé-ta ») est une spécialité basque, plus précisément de la province de Guipuscoa, au nord de l’Espagne. Le terme « Txuleta » fait référence à une côte de bœuf ou à une chopine, souvent servie dans les « asadores », des restaurants spécialisés dans la cuisine à la braise. La Txuleta se prépare traditionnellement avec du bœuf vieilli, ce qui donne à la viande une saveur et une tendreté uniques.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, d’environ, sel de Guérande, huile d’olive vierge extra, piments d’Espelette….

  [themoneytizer id= »3420-4″]   

Quitter la version mobile