La cuisine est une histoire merveilleuse !
Une exploration des citations célèbres sur la cuisine et le plaisir de manger, spécialement conçue pour les restaurateurs passionnés et pour tous les gourmands et gourmets.
Dans cet article, nous plongerons dans un festin de mots savoureux, capturant l’essence même de l’art culinaire et de l’expérience gastronomique.
Que vous soyez un chef étoilé, un propriétaire de restaurant ou simplement un amateur de bonne cuisine, gourmet et gourmand, ces citations vous inspireront et vous rappelleront l’importance de votre métier dans l’industrie de la restauration.
Rejoignez-nous pour un voyage à travers les mots qui célèbrent la magie de la cuisine et le plaisir. La cuisine est une histoire merveilleuse !
Une exploration des citations célèbres sur la cuisine et le plaisir de manger, spécialement conçue pour les restaurateurs passionnés et pour tous les gourmands et gourmets.
Dans cet article, nous plongerons dans un festin de mots savoureux, capturant l’essence même de l’art culinaire et de l’expérience gastronomique.
Que vous soyez un chef étoilé, un propriétaire de restaurant ou simplement un amateur de bonne cuisine, gourmet et gourmand, ces citations vous inspireront et vous rappelleront l’importance de votre métier dans l’industrie de la restauration.
Rejoignez-nous pour un voyage à travers les mots qui célèbrent la magie de la cuisine et le plaisir exquis de chaque bouchée.
Voici quelques miscellanées des Citations Célèbres sur la Cuisine et le Plaisir de Manger, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Alain Chapel
Alain Chapel, né le 30 décembre 1937 à Lyon et mort le 10 juillet 1990 à Saint-Rémy-de-Provence, est un grand chef cuisinier du village de Mionnay, dans le département de l’Ain, en plein cœur de la Dombes. Trois étoiles au Guide Michelin, son travail s’affiliait à la Nouvelle cuisine.
Dixit : « La seule vraie cuisine est la cuisine du cœur. »
Alain Ducasse
Alain Ducasse, né le 13 septembre 1956 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), est un chef cuisinier. Longtemps français, il renonce à sa citoyenneté française en 2008 en devenant Monégasque.
Alain Ducasse obtient trois étoiles au Guide Michelin avec trois établissements différents : Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo en 1990, Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris en 1997 et Alain Ducasse at The Dorchester à Londres en 2010. En 2023, il est le chef cuisinier le plus étoilé au monde avec 21 étoiles Michelin obtenues à travers ses différents restaurants.
Il est président de Châteaux et Hôtels Collection depuis 1999 (près de 700 établissements) et dirigeant du groupe Alain Ducasse, une société d’hôtellerie-restauration. En 2012, il est classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par Forbes.
Le 15 avril 2013, Restaurant lui remet le Lifetime Achievement Award en faisant partie de la liste San Pellegrino des cinquante meilleurs restaurants du monde.
Dixit : « Je suis un cuisinier, pas un artiste. »
« La cuisine est une question de toucher, de sentiment et de goût. »
» C’ est une histoire d’ amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font. «
» En cuisine, s’ il y avait des secrets dans le passé, il n’ y a plus de secrets aujourd’ hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d’ autres métiers. »
Alain Passard
Alain Passard, né le 4 août 1956 à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), est un chef cuisinier français, propriétaire du restaurant parisien trois étoiles L’Arpège.
Alain Passard commence sa carrière à l’âge de quatorze ans, à l’Hôtellerie du Lion d’or à Liffré, sous la direction de Michel Kerever. De 1976 à 1977, il travaille à La Chaumière à Reims, sous les ordres de Gérard Boyer. De 1978 à 1980, il travaille à L’Archestrate (trois étoiles), sous les ordres de Alain Senderens qui deviendra son mentor ; de 1980 à 1984, dans l’établissement Le Duc d’Enghien, au Casino d’Enghien. C’est là qu’à vingt-six ans, il devient le plus jeune chef récompensé par deux étoiles.
En 1984, il arrive au restaurant Carlton de Bruxelles et, dans les deux années suivantes, réussit à gagner deux étoiles.
En 1986, il achète le restaurant d’Alain Senderens et le rebaptise L’Arpège. C’est là qu’Alain Passard lance, cette même année, son célèbre poulet au foin. Il ne lui faut qu’une année pour gagner sa première étoile et un an de plus pour obtenir sa deuxième. En 1996, L’Arpège obtient sa troisième étoile au guide Michelin, étoile qu’il a conservée jusqu’à ce jour.
De 1987 à 1990, il fait partie des invités de l’émission culinaire hebdomadaire Quand c’est bon ?… Il n’y a pas meilleur !, diffusée sur FR3 et animée par François Roboth.
En 2001, il retire la viande rouge de son menu et concentre ses efforts sur les légumes. Il devient un précurseur de la cuisine végétale en France.
En 2002, il achète son premier jardin potager dans la Sarthe (afin de fournir L’Arpège en légumes), le deuxième dans l’Eure en 2005 et le troisième dans la Manche en 2008.
En 2010, il reçoit une « pépite » lors de la cérémonie des Globes de cristal pour sa participation au rayonnement de la culture française6 et obtient également la plus haute distinction du guide Gault&Millau 2010 avec 5 toques. En 2016, la série documentaire de Netflix Chef’s Table: France consacre un épisode à Alain Passard et à son parcours.
En 2019, il entre dans l’académie des « Toques d’or » du Gault & Millau.
Dixit : « La cuisine est une expression de la personnalité d’un chef. »
Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic, née le 12 juillet 1969 à Valence, est une cheffe cuisinière et maître restauratrice française.
Elle est propriétaire notamment du restaurant gastronomique la Maison Pic à Valence. Quatrième femme chef française à détenir trois étoiles, après Eugénie Brazier, Marie Bourgeois et Marguerite Bise, au Guide Michelin à partir de 2007, elle totalise, pour ses sept restaurants, onze étoiles Michelin, ce qui en fait la femme cheffe la plus étoilée au monde.
Elle totalise onze étoiles Michelin à travers le monde avec les trois étoiles de Valence, deux étoiles à Lausanne ainsi qu’à Londres et une étoile pour ses restaurants de Paris, Megève, Hong Kong et, depuis le 4 juillet 2024, Dubaï.
Dixit : « La cuisine est un voyage à travers le monde des saveurs. »
« Cuisiner c’est imaginer, inventer, créer et partager. » « Cuisiner c’est travailler avec des émotions. »
Auguste Escoffier
Auguste Escoffier, né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet (France) et mort le 12 février 1935 à Monte-Carlo (Monaco), est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.
Il a été qualifié de « roi des cuisiniers, cuisiniers des rois », comme l’avait été avant lui Marie-Antoine Carême premier à codifier la grande cuisine et Édouard Nignon. Il a codifié, modernisé et professionnalisé la cuisine raffinée des palaces hôteliers. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes, reprises ensuite par d’autres chefs, il a fait connaître internationalement la cuisine française.
Il a fait œuvre d’écrivain culinaire et a influencé les générations suivantes.
Escoffier a ainsi développé le concept de brigade de cuisine en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non buveur, non fumeur, ne criant pas).
En 1928, ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’honneur.
Auguste Escoffier naît à Villeneuve-Loubet en 1846, alors dans le département du Var5, de Jean-Baptiste Escoffier (forgeron, maréchal-ferrant, serrurier et fabricant d’outils aratoires) et de Madeleine CivatteN 1. Sa grand-mère est un cordon bleu, trois de ses oncles et sa tante travaillent dans la restauration.
À l’âge de treize ans, et alors qu’il rêve de devenir sculpteur, il est placé en apprentissage comme marmiton au Restaurant Français, l’établissement niçois d’un de ses oncles, où il est initié aux achats, à la cuisine et au service de salle ; il apprend la confiserie des fruits chez un voisin pâtissier. Puis il passe, en 1863, au Cercle Masséna, comme premier aide et devient chef de cuisine au Restaurant des Frères Provençaux, pour la saison d’été, avant d’être engagé au restaurant Chez Philippe. La poire belle Hélène est un dessert à base de poires pochées dans un sirop et nappées de chocolat chaud qu’il aurait créé7 vers 1864 et nommé d’après l’opéra bouffe de Jacques Offenbach, La Belle Hélène.
À 19 ans, il est engagé au restaurant parisien Le Petit Moulin Rouge, un cabaret mondain situé sur l’actuelle avenue Franklin-D.-Roosevelt où, après avoir d’abord fait de tout, il travaille comme commis rôtisseur puis, 18 mois après son arrivée, chef garde-manger, et enfin chef-saucier. Il découvre un monde brutal où règnent les hurlements, où fumer et boire est une coutume, où les fenêtres restent fermées pour garder la chaleur des plats. Lui-même ne boit pas et ne fume pas pour préserver son palais.
C’est là qu’il prend la décision de devenir le chef de brigade d’un grand restaurant ainsi que de présenter ses plats, en salle, à ses hôtes de marque, notamment lors de l’exposition universelle de Paris en 1867.
Auguste Escoffier y invente de nouveaux plats et les dédie aux convives célèbres comme la salade Eugénie en l’honneur de l’impératrice à l’occasion d’un repas demandé par Abd-El-Kader, ou la coupe Blanche d’Antigny et les noisettes d’agneau Cora Pearl en l’honneur de ces deux célèbres demi-mondaines, les fraises Sarah Bernhardt, la timbale Garibaldi ou le suprême de poulet George Sand.
Au début de la guerre franco-prussienne de 1870, il est nommé chef de cuisine, d’abord au quartier général de l’Armée du Rhin, à Metz, puis au quartier-général du maréchal de Mac Mahon, prisonnier à Wiesbaden, auquel il sert généralement pour le déjeuner un plat d’œufs ou de poisson, un plat de viande avec légumes, un entremets ou un dessert, et du café ; le soir, après le potage, un poisson précède une grosse pièce rôtie de bœuf ou de mouton, une salade, des légumes et le repas s’achève par des entremets et un dessert, suivis d’un café.
Son expérience à l’armée lui a appris à utiliser les restes de nourriture, à inventer des recettes pour varier la présentation des sempiternels navets disponibles et celle de la viande de cheval qu’on mangeait (en pot-au-feu ou braisée) pour laisser le bœuf aux malades ; elle va l’amener à étudier la technique de la conserverie alimentaire.
Trois ans plus tard, rentré à Paris après une saison à Nice, il est chef au Petit Moulin Rouge et en 1876, il achète Le Faisan doré à Cannes, un commerce de comestibles auquel il ajoute une salle de restaurant pour les saisons d’hiver.
Il interdit l’alcool et le tabac et instaure une ambiance apaisée dans la cuisine.
Dixit : « La cuisine est l’art d’extraire le meilleur des aliments et de le présenter sous une forme agréable. »
Bernard Loiseau
Bernard Loiseau, né le 13 janvier 1951 à Chamalières (Puy-de-Dôme) et mort le 24 février 2003 à Saulieu (Côte-d’Or), est un chef cuisinier et restaurateur français du restaurant gastronomique Relais Bernard Loiseau, à Saulieu.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, et 19,5/20 au Gault et Millau, il est un des cuisiniers français les plus médiatiques des années 1980 et 1990.
Bernard Daniel Jacques Alphonse Loiseau naît en 1951 en Auvergne. Fine cuisinière, sa mère lui transmet son amour de la cuisine française, et quelques-unes de ses recettes de prédilection, dont la tourte aux champignons et l’épaule d’agneau. En 1968, il entre en apprentissage en même temps que Guy Savoy à l’âge de 16 ans chez les frères Troisgros, à Roanne, l’année où le restaurant obtient sa troisième étoile au Guide Michelin, consécration du monde gastronomique culinaire qu’il se fixe alors d’obtenir un jour personnellement.
Il obtient son CAP de cuisinier en 1971 et est engagé par le chef parisien Claude Verger (un de ses mentors) à La Barrière de Clichy, à Clichy, qui lui confie en 1975 la gérance du restaurant qu’il vient d’acheter, La Côte d’Or à Saulieu, sur la route nationale 6, en Bourgogne, où le chef Alexandre Dumaine (1895-1974) a contribué à la gloire de la gastronomie française entre 1935 et 1964.
Dixit : « La cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres. »
Curnonsky
Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, né le 12 octobre 1872 à Angers et mort le 22 juillet 1956 à Paris, est un romancier, gastronome, humoriste et critique culinaire français, élu « Prince des gastronomes ».
Né à Angers dans un hôtel particulier, 10, avenue de Contades, orphelin de mère, abandonné par son père, il est élevé par sa grand-mère. À l’âge de 18 ans, il s’installe à Paris pour préparer l’École normale supérieure et devenir journaliste. Il commence à rédiger des articles pour des journaux tels que La Vie parisienne, Le Music-Hall illustré du matin et Comédia.
En complément de ses chroniques, il devient en 1895 un des nègres littéraires de Willy, le premier mari de Colette, et publie des romans ainsi que des contes et gazettes. C’est alors qu’il rencontre Paul-Jean Toulet avec qui il écrit trois romans : Le Bréviaire des courtisanes, Le Métier d’amant et Demi-Veuve, paru en feuilleton mais dont Curnonsky signera seul l’édition en volume (Toulet ayant renié leur œuvre).
Curnonsky prête sa plume à la publicité (plaquettes pour Pyrex et Primagaz, Frigidaire, le roquefort, Michelin). Il écrit régulièrement dans Le Journal (à partir de 1911) et des Contes des 1000 et 1 matins dans Le Matin. Après l’exposition universelle de 1900, il fait partie d’une délégation de presse qui part en Extrême-Orient : il y découvre « l’admirable » cuisine chinoise.
À partir de 1921, il publie avec Marcel Rouff La France gastronomique, une collection planifiée de 32 fascicules qui se limitera à 28 à la suite du décès de Marcel Rouff. Énorme travail de recension sur la cuisine régionale et sur les meilleurs restaurants de France qui ne verra son aboutissement qu’en 1933 avec Le Trésor gastronomique de France. Répertoire complet des spécialités gourmandes des 32 provinces françaises, en collaboration avec Austin de Croze.
Dixit : » La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche «
» Le plus grand principe de toute vraie cuisine, c’est que les choses aient le goût de ce qu’elles sont. »
» La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont. «
Ferran Adrià
Ferran Adrià , est un cuisinier espagnol, né le 14 mai 1962 à L’Hospitalet de Llobregat.
Considéré comme un des meilleurs chefs du monde, il est le célèbre chef du restaurant El Bulli à la plage de Montjoi, près de Roses, située non loin de Gérone sur la Costa Brava.
Ferran Adrià commence à s’intéresser à la cuisine en 1980, alors qu’il travaille comme plongeur dans un hôtel d’Ibiza. Après une formation basée sur la cuisine catalane, Adrià devient un des tenants de la cuisine moléculaire, expérimentant sans cesse de nouvelles technologies et des textures en gardant les saveurs de la cuisine catalane traditionnelle.
Dixit : « La cuisine c’est de l’amour, de l’art, de la science et de la technologie. »
George Bernard Shaw
George Bernard Shaw (né à Dublin, le 26 juillet 1856 et mort à Ayot St Lawrence, Angleterre, le 2 novembre 1950) est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtient le prix Nobel de littérature en 1925.
Il est également l’un des membres de la Fabian Society et l’un des cofondateurs de la London School of Economics avec Graham Wallas, Sidney et Beatrice Webb.
George Bernard Shaw naît à Dublin le 26 juillet 1856 dans une famille protestante de descendance anglaise issue de la petite bourgeoisie. Il est le plus jeune et l’unique garçon des quatre enfants que compte la famille. Il acquiert une culture littéraire et musicale étendue. À l’âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique. Il s’intéresse à l’économie politique et au socialisme ; la lecture de Karl Marx est pour lui une révélation. À côté de son activité de militant politique, il devient critique d’art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.
Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s’intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, fait de lui un maître incontesté du théâtre anglophone. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s’attaque aux abus sociaux. La pièce Le Héros et le Soldat, produite en 1894 aux États-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.
George Bernard Shaw fréquente le cercle Fabian Society, où il rencontre Charlotte Payne Townshend qu’il épouse en 1898. Atteint de maladie et de surmenage, il réduit son activité politique. Ses succès et son mariage, la même année, mettent fin à sa vie de bohème. Sans jamais cesser de s’intéresser à la politique et aux questions sociales, il se consacre désormais entièrement à ses œuvres, pièces à thèse, où il tourne en ridicule le conformisme social. Son talent et sa renommée sont récompensés par le prix Nobel de littérature en 1925.
Dixit : » Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout. «
Georges Duhamel
Georges Duhamel, né à Paris le 30 juin 18842 et mort à Valmondois (Seine-et-Oise, actuellement Val-d’Oise) le 13 avril 1966, est un médecin, écrivain et poète français.
Rendu célèbre par l’écriture de Civilisation (prix Goncourt 1918) puis de la Chronique des Pasquier, il fut élu en 1935 membre de l’Académie française dont il fut secrétaire perpétuel de 1944 à 19464. Il devint ensuite un président très actif pour le renouveau de l’Alliance française après-guerre.
Georges Duhamel est, par ailleurs, le père du compositeur Antoine Duhamel et le grand-père de l’écrivain journaliste Jérôme Duhamel.
Dixit : « Les vieilles civilisations se reconnaissent à l’excellence de leur cuisine et au raffinement de leur politesse
Guy Savoy
Guy Savoy, né le 24 juillet 1953 à Nevers, est un chef cuisinier français. Son restaurant, situé dans le 6e arrondissement de Paris, est doublement étoilé au Guide Michelin depuis 1985 et triplement étoilé de 2002 à 2022.
Le 13 novembre 2024, il devient le premier chef cuisinier à être élu à l’Académie des beaux-arts.
En 1955, ses parents partent s’installer à Bourgoin-Jallieu en Isère (à 40 km au sud-est de Lyon) où son père est jardinier municipal et sa mère tient une petite buvette. Elle transforme cette buvette en restaurant rapide puis en restaurant renommé dans les environs, baptisé L’esplanade.
En 1969, âgé de 16 ans, Guy Savoy entre en apprentissage à Bourgoin-Jallieu chez le maître chocolatier Louis Marchand qui fut élève de Maurice Bernachon, le plus grand pâtissier-chocolatier de Lyon.
En 1970, âgé de 17 ans, il entre en apprentissage chez les Frères Troisgros à Roanne. Il y restera 3 années. Lors de cet apprentissage, il noue une amitié indéfectible avec Bernard Loiseau. En 1973, il rejoint Paris et le restaurant Lasserre. Il continue à se perfectionner les années suivantes au Lion d’Or à Cologny sur les hauts de Genève et du lac Léman chez Jacques Lacombe, et à L’Oasis à La Napoule sur la Côte d’Azur, dirigé par Louis Outhier.
Dixit : « La cuisine est un voyage, pas une destination. »
« La cuisine c’est beaucoup de science et de précision. »
« La cuisine est une question de respect et d’amour pour les produits. »
Heston Blumenthal
Heston Blumenthal, né le 27 mai 1966 à High Wycombe, dans le Buckinghamshire, est un cuisinier britannique, chef et propriétaire du restaurant The Fat Duck (à Bray, dans le Berkshire) auquel le Guide Michelin attribue trois étoiles. Il est aussi chef des restaurants Dinner by Heston Blumenthal au Mandarin Oriental à Londres (deux étoiles au guide Michelin) et à Melbourne en Australie. Il a aussi créé le restaurant The Perfectionists’ Cafe dans le terminal 2 de l’aéroport de Heathrow, puis le pub The Hinds Head (une étoile au guide Michelin) qui a été nommé Pub de l’année au guide Michelin.
Il est réputé pour son approche scientifique de la cuisine et considéré comme l’une des principales figures de la gastronomie moléculaire et du food pairing. Il est à l’origine de la triple cuisson des frites et des Scotch eggs mollet, et a écrit plus de huit livres à ce jour.
C’est le seul chef au monde à avoir gagné trois étoiles au guide Michelin après fermeture de son restaurant pour rénovation.
En 2021, il participe à la saison 12 de Top Chef, proposant une épreuve au cours de laquelle les candidats doivent tenter d’associer deux aliments improbables puis il fait un retour sur l’épreuve suivante où il associe ses idées avec Glenn Viel. Il sera de nouveau présent sur la saison 13 avec une épreuve « carte blanche » autour de la pomme de terre, faisant référence à sa fameuse technique de triple cuisson de la Frite.
Dixit : « La cuisine est une fusion entre science et art. »
Jacques Pépin
Jacques Pépin, né le 18 décembre 1935 à Bourg-en-Bresse, est un cuisinier français, auteur d’ouvrages culinaires, animateur d’émissions télévisées, éducateur culinaire, et artiste établi aux États-Unis.
Enfant, il aide sa mère Jeanne Pépin, qui tient des restaurants successivement à Neyron, L’Arbresle et Lyon1.
À l’âge de 13 ans, il rentre comme apprenti au grand Hôtel de l’Europe de Bourg-en-Bresse sous les ordres du chef Jauget. Par la suite, il travaille dans plusieurs restaurants en région Rhône-Alpes, avant de rejoindre des brigades à Paris comme celle du Plaza Athénée ou du Fouquet’s.
Il est le cuisinier de Charles de Gaulle de 1957 à 1959, avant son départ pour le Québec puis pour New York.
Sur place, il a la chance d’être engagé dans les cuisines du Pavillon à Manhattan. Il quitte cependant ce poste seulement au bout de huit mois à l’instigation du maître des lieux, Henri Soulé. Vers 1959 il rencontre Julia Child, de laquelle il devient un ami fidèle et un futur collaborateur.
En 1961, après avoir décliné un poste de chef à la Maison Blanche, il devient directeur de recherche et développement pour la chaîne de motels et de restaurants Howard Johnson’s, qui est à cette époque la plus grande chaîne de restaurants des Etats-Unis, avec 605 restaurants et franchises. Il entame en parallèle des études de littérature française à l’université de Columbia et obtiendra un Bachelor of Arts, puis un Master of Arts.
Dixit : « La cuisine est l’expression des cultures du monde entier. »
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 1er avril 1755 à Belley et mort le 2 février 1826 à Paris, avocat et magistrat de profession, homme politique, est connu comme gastronome et auteur culinaire français.
Jean Anthelme Brillat-Savarin naît, à une époque où le Rhône sépare la France de la Savoie, dans une famille bourgeoise, qui, de père en fils, servait la France dans la magistrature ; sa maison natale qui existe encore se situe 62 Grande Rue, à Belley.
Il est le fils de Marc Anthelme Brillat-Savarin, seigneur de Pugieu près de Belley, procureur du roi au bailliage de Belley, avocat au Parlement, et de Claudine Aurore Récamier, parfois surnommée « la Belle Aurore », mariés le 18 septembre 1753.
Après avoir publié quelques études, il travaille à la rédaction du livre qui fera sa renommée : la Physiologie du goût. Le livre sort des presses en décembre 1825, mais il est daté de 1826, selon l’usage établi pour les parutions de fin d’année. L’ouvrage, qui ne mentionne pas le nom de son auteur, est mis en vente au prix de vingt-quatre francs.
Au début de l’année 1826, le président de la Cour de Cassation, Raymond de Sèze, lui demande d’assister à une cérémonie expiatoire qui a lieu le 21 janvier 1826 à la basilique Saint-Denis, en l’honneur de Louis XVI (anniversaire de sa mort). Malgré un rhume sévère, Brillat-Savarin assiste à cette cérémonie, mais l’humidité des voûtes aggrave son mal et il sera emporté, en dépit des soins apportés par son filleul, le docteur Récamier, par une pneumonie, le 2 février 1826 au 11, rue des Filles-Saint-Thomas. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris (actuellement devant la tombe de Pierre Bourdieu).
Lucien Tendret rapporte que ses légataires universels, son frère, le colonel Frédéric et un neveu Scipion Brillat, cèdent les droits d’auteur de la Physiologie du goût sur offre de l’éditeur Sautelet : « que veux-tu que nous fassions de ça ? dit le colonel, il faut nous en débarrasser ». Ces droits d’auteur sont cédés pour 1 500 francs. Les héritiers vendront également le violon Stradivarius du défunt pour 3 000 francs à M. Henri Roux.
Dixit : « Un bon mets se mesure à sa simplicité. »
« La découverte d’un nouveau plat fait plus pour le bonheur humain que la découverte d’une étoile. »
Joël Robuchon
Joël Robuchon, né le 7 avril 1945 à Poitiers (France) et mort le 6 août 2018 à Genève (Suisse), est un chef cuisinier français.
Influent pionnier médiatique de la nouvelle cuisine, auteur d’ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d’un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l’histoire de l’art culinaire, avec 32 étoiles au guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune. Joël Robuchon passe son enfance dans une famille modeste et catholique fervente de Poitiers.
Il entre à douze ans au Petit séminaire de Mauléon dans les Deux-Sèvres pour devenir prêtre catholique. Il se découvre une vocation pour la cuisine en aidant en cuisine les religieuses de l’établissement, et s’oriente finalement en 1960 à l’âge de quinze ans vers la gastronomie en tant qu’apprenti cuisinier pâtissier au Relais de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou du chef Robert Auton. Il réalise un tour de France dans de nombreux restaurants, en tant que Compagnon des Devoirs unis et s’initie à la Nouvelle cuisine d’alors, avec entre autres son mentor Jean Delaveyne.
Dixit : » Comment pourrais-je dire qu’il n’y a pas de violence en cuisine ? «
« La cuisine est un art qui se partage. »
« Faites simple et donnez du goût à chaque bouchée. »
« L’art de la cuisine, qui transcende les produits de la terre et de la mer, et l’art de la médecine, qui soulage et guérit grâce à ces mêmes produits, sont également indispensables à la vie. «
Joseph Berchoux
Joseph de Berchoux, né le 3 novembre 17601 en la maison de la Forest à Saint-Symphorien-de-Lay (Loire) et décédé le 17 décembre 1838 à Marcigny (Saône-et-Loire), est un poète et humoriste français.
Biographie
Joseph Berchoux est né dans une famille de petite noblesse2[réf. à confirmer], son père est juge-prévôt au nom du duc d’Orléans, seigneur du Beaujolais. Après des études à Lyon au collège des pères de l’Oratoire de Lyon il se rend à Paris afin de suivre les cours de l’École de droit de Paris3.
Il cède son droit d’aînesse à son frère Claude-Marie. La période révolutionnaire l’incite à devenir Juge de paix. Il est nommé juge de paix du canton de Saint-Symphorien-de-Lay. En 17924 il s’adapte mal à sa fonction, il veut aussi r échapper à la proscription :il se démet de ses fonctions il s’enrôle comme soldat dans le Bataillon des volontaires de la Loire. Il renonce à la particule et ne garde que le nom de Berchoux. Il raconte lui même dans un poème son engagement3 :
Dixit : » Je vais, dans mon ardeur poétique et divine Mettre au rang des beaux arts celui de la cuisine. «
Loi De Murphy
La loi de Murphy, élaborée par l’ingénieur aérospatial américain Edward A. Murphy Jr., est un adage qui affirme : « Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal trad. » Ou, selon une variante plus détaillée : « S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie. »
On peut interpréter cette loi de deux manières :
l’une, sarcastique, est de prendre l’adage à la lettre, et de l’ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le postulat, élevé au rang de principe fondamental de l’univers, que « le pire est toujours certain » ;
l’autre approche consiste à prendre la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne la considère pas comme vraie, mais, par prudence, on conçoit tout système comme si elle était vraie (scénario catastrophe). En particulier, un équipement doit être à l’épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l’utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d’éliminer d’emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l’aide de détrompeurs.
Dixit : « L’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final »
Michel Guérard
Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard, né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Seine-et-Oise) et mort le 19 août 2024 dans les Landes, est un chef cuisinier français, triplement étoilé au guide Michelin. Il est le propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes) de 1977 à sa mort.
Michel Guérard est considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtient en juillet 2017 le label officiel d’Atout France, Palace, et devient le 24e dans cette catégorie. Il est ainsi l’un des rares professionnels à avoir atteint l’excellence dans ces deux domaines : restauration gastronomique et hôtellerie haut de gamme.
Michel Guérard fait son apprentissage professionnel chez le pâtissier-traiteur Kléber Alix à Mantes à partir de 1950. Après son service militaire dans la marine en 1957, il est embauché au Crillon, à Paris, comme chef pâtissier puis chef saucier. Après avoir remporté le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido puis second de cuisine de Jean Delaveyne au Camélia (2 étoiles au Guide Michelin) à Bougival.
En 1965, Michel Guérard s’installe à son compte dans un bistrot d’Asnières (ancien bistrot nord-africain qu’il rachète à la bougie) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne puis internationale. Il devient un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » en inventant sa « salade folle » (à base de foie gras, qui se substitue à l’huile).
Le Guide Michelin lui donne sa première étoile en 19675. En 1971, il décroche un deuxième « macaron ».
En 1974, il s’installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne thermale du Soleil) dans les Landes, à la station thermale d’Eugénie-les-Bains, où il met au point une « cuisine minceur » particulièrement savoureuse, ce qui lui vaut la couverture de Time en 1976.
À la fin des années 1970, il participe sur TF1 à des émissions télévisées culinaires : La Grande Cocotte avec Marthe Mercadier et La Cuisine légère avec Anne-Marie Peysson.
Il devient le premier grand chef à s’associer à l’industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé (notamment en inventant le « Pithiviers de poisson, sauce crémeuse au beurre et citron »).
En 1977, il écrit La Cuisine gourmande, obtient 3 étoiles au Guide Michelin et 4 toques rouges au Gault et Millau (note 19,5/20).
En 1983, il rachète les chais et vignes du Château de Bachen puis crée la première Ferme thermale en 1996. En 2010, il est le président des « Rencontres François Rabelais ». En septembre 2013, il inaugure son école de cuisine de santé, l’institut Michel-Guérard, premier centre national d’enseignement en cuisine de santé, à Eugénie-les-Bains, en accueillant une vingtaine d’élèves.
Dixit : « La cuisine doit être une source de plaisir et de partage. »
« La cuisine est une alchimie entre le goût et la saveur. »
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey, ou simplement Oprah, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans l’État du Mississippi, est une animatrice, productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire, essayiste et directrice de la publication de magazines américaine.
Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show, produit par sa propre société Harpo Productions, basée à Chicago. Son émission a gagné de nombreux prix, et est devenue le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode, le 25 mai 2011. Ce qui lui vaut le surnom de la « Reine des médias ».
Oprah Winfrey mène également une carrière d’actrice qui a commencé en 1985 où elle joue dans le film La Couleur pourpre. Elle a été sélectionnée par deux fois pour l’obtention d’un oscar une fois en 1985 pour son rôle de Sofia au sein de la La Couleur pourpre et en 2014, pour son rôle de Annie Lee Cooper au sein du film Selma.
Elle est classée comme la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle et la plus philanthrope de tous les temps. Elle aurait gagné 315 millions de dollars sur la période 2009-2010.
Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talk show incluant la participation du public, style lancé par Phil Donahue, cela malgré des critiques sur la culture de la confession publique qu’elle y a introduite.
Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation.
En France, elle est notamment connue par l’interview événement qu’elle réalise avec Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie.
Dixit : « La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager »
Paul Bocuse
Paul Bocuse, né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018 dans son Auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon, est un chef cuisinier français.
Trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018, il est considéré comme un des plus grands chefs cuisiniers du XXe siècle. Formé par la mère Brazier à la cuisine lyonnaise puis par Fernand Point qu’il considère comme son mentor, c’est lui qui fait sortir les chefs de leur cuisine et contribue à leur médiatisation hors de la télévision. Vêtu d’une veste blanche brodée à son nom et ornée d’un col tricolore marquant son titre de Meilleur ouvrier de France obtenu en 1961, il se fait pendant des décennies un devoir d’accueillir chaque convive dans son restaurant de Collonges. À la fois précurseur de la nouvelle cuisine et maître de la cuisine traditionnelle, il incarne une cuisine simple et authentique, fidèle au terroir et exécutée avec l’amour du geste.
Il est l’auteur de plusieurs recettes célèbres, parmi lesquelles la soupe aux truffes noires VGE, créée pour le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de sa remise de la Légion d’honneur, en 1975.
Dixit : « La cuisine, c’est quand les choses ont de la saveur. »
« La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. »
» La nouvelle cuisine, c’était rien dans l’assiette, tout dans l’addition. «
« La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. »
Paul Gauguin
Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903 à Atuona (Hiva Oa) aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste français.
Chef de file de l’École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne avec Klimt, Cézanne, Munch, Seurat et van Gogh.
Dixit : « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large. »
Proverbe Maltais
Dixit : « La cuisine du voisin sent toujours meilleur. »
Théodore Zeldin
Theodore Zeldin, né le 22 août 1933 en Palestine mandataire, est un historien, sociologue et philosophe britannique.
Né dans une famille juive en Palestine (alors sous mandat britannique), Zeldin est d’abord scolarisé en Égypte, puis en Angleterre (notamment à Birkbeck College). Il étudie ensuite au St Antony’s College d’Oxford où il obtient son doctorat.
Francophone et francophile, il est surtout connu en France pour son enquête sur Les Français et son Histoire des passions françaises en cinq volumes. Toutefois, l’ouvrage auquel il doit sa renommée internationale est son Histoire intime de l’humanité (An Intimate History of Humanity, 1994), où Zeldin sonde les préoccupations personnelles dans diverses civilisations, passées et présentes. Il y éclaire la façon dont les émotions, la curiosité, les attitudes relationnelles, les peurs ont évolué à travers les siècles.
Depuis, Theodore Zeldin a mis l’accent sur la façon dont le travail peut être rendu moins ennuyeux et frustrant, dont les conversations peuvent devenir moins superficielles, les attitudes interpersonnelles plus honnêtes. Dans ce but, il a fondé en 2001 une société, The Oxford Muse Foundation, qui vise à promouvoir l’amélioration des relations personnelles, de travail et entre les cultures.
En 2007, il a été nommé à la Commission pour la libération de la croissance française (dite « Commission Attali » du nom de son président, Jacques Attali). Zeldin est également l’auteur d’un roman, Happiness.
Dixit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur »
Victor Hugo
Victor-Marie Hugo, vicomte Hugo né le 26 février 1802 mort le 22 mai 1885) était un romantique, poète, essayiste, dramaturge et homme politique français. Au cours d’une carrière littéraire qui s’est étendue sur plus de soixante ans, il a écrit dans une variété de genres et de formes.
Ses œuvres les plus célèbres sont les romans Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862). En France, Hugo est célèbre pour ses recueils de poésie, tels que Les Contemplations et La Légende des siècles. Hugo a été à l’avant-garde du mouvement littéraire romantique avec sa pièce Cromwell et son drame Hernani. Ses œuvres ont inspiré la musique, tant de son vivant qu’après sa mort, notamment l’opéra Rigoletto et les comédies musicales Les Misérables et Notre-Dame de Paris . Il a réalisé plus de 4 000 dessins au cours de sa vie et a milité pour des causes sociales telles que l’abolition de la peine capitale et de l’esclavage .
Bien qu’il fût un royaliste convaincu dans sa jeunesse, les opinions de Hugo changèrent au fil des décennies et il devint un fervent partisan du républicanisme, servant en politique comme député et sénateur. Son œuvre toucha à la plupart des questions politiques et sociales et aux tendances artistiques de son temps. Son opposition à l’absolutisme et sa stature littéraire en firent un héros national. Hugo mourut le 22 mai 1885, à l’âge de 83 ans. Il eut des funérailles nationales au Panthéon de Paris , auxquelles assistèrent plus de deux millions de personnes, soit le plus grand nombre de personnes de l’histoire française.
Dixit : « Cette cuisine est un monde dont la cheminée est le soleil »
Yannick Alléno
Yannick Alléno, né le 16 décembre 1968 à Puteaux (Hauts-de-Seine), est un chef cuisinier français, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007 et dirigeant du groupe hôtelier Yannick Alléno.
Yannick Alléno naît le 16 décembre 1968 à Puteaux (Hauts-de-Seine) dans une famille de bistrotiers1. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine. Il explique qu’à l’époque où il faisait ses devoirs avec sa mère : « Je n’étais pas dans ses jupons mais dans ses casseroles. » Il est élevé entre Rueil-Malmaison et Suresnes, dans des bistrots que ses parents dirigeaient. Entre septembre 1984 et juin 1986, il suit une formation en BEP de cuisine au lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud. Il termine premier de sa promotion, puis devient apprenti en pâtisserie en 1986 à l’hôtel Lutetia[à Paris.
Il poursuit sa formation à l’hôtel Royal Monceau (1987, commis), à l’hôtel Sofitel de Sèvres (1990, demi-clef puis chef de partie), à l’hôtel Le Meurice (1992, chef de partie), au restaurant Drouant (1994, chef adjoint), avant de devenir en 1999 chef de cuisine à l’hôtel Scribe.
Dixit : « La gastronomie est devenue mondiale et il est important que la cuisine française soit portée par des chefs. »
« La nourriture ne se résume pas à une simple question de goût. »
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Miscellanées des Citations Célèbres sur la Cuisine et le Plaisir de Manger"

