Parce que la gastronomie française s’apprécie également froide, on trouve partout en France des salades mettant en avant, selon les régions, des ingrédients spécifiques.
Particulièrement appréciées en terrasse en été, ces recettes restent toujours très savoureuses et, c’est sûrement une des raisons de leur popularité, faciles à faire.
Voici les plus fameuses salades françaises, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
LES REGIONALES DEVENUES NATIONALES :
L’Antiboise
Direction la Côte d’Azur avec cette entrée fraiche à base de thon, olive noire et œuf.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : thon, crevettes cuites, pommes de terre cuites, petit concombre, poivron vert, olives noires, œuf dur, vinaigre de vina, jus de citron, huile d’olive, anchois hachés, câpres…
L’Auvergnate
La salade auvergnate est une entrée, spécialité de la province d’Auvergne, dont les origines sont inconnues, contrairement à sa recette qui est parvenue jusqu’à nous. Dans cette salade, c’est la qualité des produits qui changent le goût. Dedans vous trouverez des lardons, du cantal, un oignon et des pommes de terre. De quoi se régaler !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre à chair ferme (Amandine, Roseval, Belle de Fontenay…), oignon, lardons fumés, cantal, huile, vinaigre de cidre, vin blanc, persil, sel, poivre…
La Bretonne
La Bretagne est également bien connue pour ses nombreux légumes (artichauts, choux fleurs, cocos paimpolais…) donc une excellente occasion de concocter une bonne salade composée bretonne. Pour se rafraichir pendant l’été avec un repas froid, pour l’entrée ou même accompagner vos crêpes et galettes, voici quelques bonnes recettes de salades.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, crevettes, boite de thon, tomates, artichauts, citrons, chou-fleur, avocat, salade…
Pour la vinaigrette : huile, vinaigre, algues séchées, échalote, ciboulette, sel, poivre…
L’Océane
En associant des saveurs généralement peu combinées dans d’autres plats, les salades stimulent nos papilles comme avec cette recette à base de produits de la mer se mangeant (aussi) froids. Si les crevettes, les moules ou les carrés de saumon sont les plus utilisées, la salade océane peut également se décliner selon la pêche du jour et est généralement accompagnée, sur un lit de mâche, d’avocat et de poivrons.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade frisée, moules cuites, crevettes roses cuites, poivron rouge, poivron vert, poivron jaune, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre…
La Parisienne
À l’instar du sandwich jambon-beurre, dont il reprend le principal ingrédient, cet indémodable plat est à la carte de toutes les brasseries de la capitale mais sa composition à la fois équilibrée (salade verte, carrés d’emmental, œufs, croûtons de pain) et rassasiante a également conquis l’ensemble des Français.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade verte (type laitue), emmental, dès de jambon, oeuf, champignon, Savora, huile, vinaigre…
La Piémontaise
D’origine russe, elle a voyagé en Italie pour atterrir en France où nous l’avons revisitée à notre sauce. Elle est parfaite pour se régaler durant un pique-nique, un barbecue ou juste en entrée… mais toujours sous le soleil !
Même si son nom induit des origines italiennes, cette recette est… russe ! Au début du 19ème siècle, elle est adoptée par les Français qui enrichissent sa base de pommes de terre et de crème avec des tomates, des cornichons et du jambon cuit.
La crème recouvrant tous les ingrédients rappelait la neige, typique du climat russe. Les invités auraient rapporté la recette avec eux et le plat serait devenu rapidement connu en Russie. Pour confirmer cette histoire, en France, nous lui donnons le nom de « salade piémontaise » (du Piémont) ! Copieuse et gourmande, elle est aujourd’hui l’une des plus populaires salades partout en France.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tomates de taille moyenne, pommes de terre, œufs durs, cornichons, jambon blanc, mayonnaise, crème semi-épaisse, persil haché, sel, poivre…
La salade de chèvre chaud
Un autre grand classique des cartes de restaurants français avec sa recette mi- froide (salade verte et tomates) mi- chaude (lardons grillés et tranche de chèvre toasté).
Le fromage de chèvre fait partie de l’identité culinaire et gustative du Poitou. La fabrication de fromage relève d’un savoir-faire ancestral. Dans le Poitou, la filière caprine se porte assez bien. Le fromage de chèvre fait partie du patrimoine caprin du Poitou.
Une particularité gourmande parfois agrémentée, pour encore plus de fondant et les amateurs de sucré/salé, de miel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : frisée, laitue ou mélange de jeunes pousses, carottes, tomates cerise, fromage de chèvre, tranches de baguette, cerneaux de noix, cébette, huile d’olive extra vierge, vinaigre de cidre, moutarde, miel, brins de thym, sel, poivre…
La Savoyarde
Une autre salade associée à du fromage typique de la région, la salade savoyarde a également plutôt tendance à être composée autour de pommes de terre, bien qu’elle puisse s’accompagner de salade verte.
En compagnie de jambon ou de lardons, de champignons et de fromage à raclette, elle forme un plat chaleureux et convivial.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade verte, tomates, champignons frais, tranches de jambon de Savoie, pommes de terre, pignons, croûtons, fromage à raclette…
LES SALADES TOUJOURS TRES LOCALES :
L’Aveyronnaise
La salade Aveyronnaise est une salade simple et copieuse composée de tomates, de concombres, de bacon et d’œufs durs.
La Salade à l’aveyronnaise est une spécialité de la région de l’Aveyron en France. Elle se caractérise par la combinaison de saveurs rustiques et riches, avec des produits locaux tels que le roquefort et le jambon de pays.
Cette salade est idéale pour un déjeuner ou un dîner léger, particulièrement en saison chaude. Elle est aussi parfaite pour les pique-niques et les repas en famille ou entre amis.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade mélangée (frisée, scarole, pissenlit), filet de canard ou magret, gésiers confits, pommes de terre moyennes à chair ferme, gousse d’ail hachée, oignons blancs moyens émincés, cerneaux de noix, huile de noix, vinaigre de vin, thym, moutarde, sel, poivre…
La Cauchoise
La salade cauchoise est une spécialité culinaire du pays de Caux, en Normandie.
Le pays de Caux aussi appelé Cauchoisie est une région naturelle de Normandie appartenant au Bassin parisien. Il s’agit d’un plateau délimité au sud par la Seine, à l’ouest et au nord par les falaises de la Côte d’Albâtre, à l’est par les hauteurs dominant les vallées de la Varenne et de l’Austreberthe.
Son territoire occupe toute la partie occidentale du département de la Seine-Maritime.
Salade composée d’endives, de dés de pommes, de dés de jambon, de dés de gruyère, de cerneaux de noix, assaisonnée d’une sauce à la crème et au citron
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, pieds de céleri en branches, botte de cresson, tranche de jambon, crème épaisse, vinaigre de cidre de Normandie, dés de gruyère, cerneaux de noix, cerfeuil, sel, poivre…
La Dieppoise
Une salade aux saveurs marines.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, moules, noix de Saint Jacques, coques, queues de langoustines décortiquées, vin blanc, cognac, beurre, crème fraîche, bouquet de persil, mayonnaise, crème liquide, vinaigre de cidre, sel, poivre…
La Fécampoise
La salade fécampoise ou salade des chalutiers fécampois est une recette de cuisine traditionnelle de salade composée de la cuisine normande (étendue avec le temps à la cuisine française) à base de hareng, pomme de terre, oignon, œuf dur, vinaigrette.
La salade fécampoise (ou salade des chalutiers fécampois) est une spécialité culinaire traditionnelle de Fécamp, important port de pêche historique de la côte normande, réputé pour ses chalutiers morutiers de grande pêche, avec une saison de pêche du hareng qui s’étale généralement sur quatre mois, de mai à septembre, où tout Fécamp cuisine traditionnellement le hareng frais avec de nombreuses recettes, à la vapeur, grillé, au four, mariné, ainsi que le hareng saur (salé-fumé) tout le restant de l’année.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, harengs fumés, œufs, persil, oignon, huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre…
La Franc-comtoise
La salade comtoise, c’est la salade composée traditionnelle en Franche-Comté. Cette salade mêle crudités, fromages et charcuteries des Montages du Jura. Ce met léger et frais, se déguste autant en été qu’en hiver. Il révèle les saveurs de nos produits du terroir : saucisse de Morteau, cancoillotte, comté, vin du Jura.
Pas beaucoup plus légère avec ses pommes de terre rissolées, son jambon fumé, sa saucisse de Morteau et ses dés de comté, cette salade concentre l’héritage charcutier et fromager de la région Est dans une recette (très) nourrissante.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade feuille de chêne, tomates de taille moyenne, fromage Comté, lardons, saucisse de Morteau, pommes de terre de taille moyenne, noix, cancoillotte à l’ail ou au beurre, vin du Jura (type savagnin ou chardonnay), huile, sel, poivre…
La Gourmande
Star des fourneaux, unanimement reconnu dans le monde entier depuis 1965, Michel Guérard s’installe au début des années 70, à Eugénie-les-Bains (Landes). Mais c’était à Asnières dans son bistrot du « Pot-au-Feu », qu’il avait commencé à donner libre cours à son imagination et à son immense talent, pour créer d’inoubliables recettes dont la « salade gourmande », association inhabituelle d’ingrédients raffinés à base de foie gras. Le succès de cette salade est tel, que la majorité des cuisiniers s’emparent de l’idée pour l’accommoder. Les résultats sont mitigés, n’est pas Michel Guérard qui veut, et de gourmande, la salade devient vite une « salade folle », au menu de la plupart des restaurants, aujourd’hui encore.
C’est l’équivalent de la salade du chef, un plat emblématique de tout bon restaurant. Elle comprend généralement du foie gras de canard ou d’oie, d’autres charcuteries ou conserves, de la laitue et des truffes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuille de chêne, salade frisée, sel fin, poivre, beurre, cailles, magret de canard, vinaigrette, gésiers de canard confits, cerneaux de noix, farine, tranches de foie gras frais, porto…
La Lyonnaise
Les origines de la salade lyonnaise remonteraient aux années 1500. Catherine de Médicis ordonna à ses chefs de créer de nouveaux plats en rassemblant différents ingrédients caractéristiques des régions de la France. Aujourd’hui, elle se retrouve généralement dans les bistrots traditionnels appelés bouchons, spécialisés dans les plats du terroir lyonnais. Au contact des travailleurs et commerçants de la ville, la recette gagne en notoriété et très vite revêt le nom de la ville.
La salade lyonnaise est une variante de la salade de pissenlit une autre spécialité typique de la cuisine lyonnaise. Considérée comme un plat complet, elle se mange en entrée ou en plat principal. Elle est traditionnellement servie chaude. Connue sous deux versions, la salade lyonnaise peut être accompagnée de foie de volaille ou bien de lardons et elle peut même être servie avec des viandes froides ou des tranches de saucisse froide quand elle est consommée comme plat principal.
Au XIXème siècle, les cuisinières bourgeoises s’émancipent et se mettent à leur compte. On les appelle les “Mères Lyonnaises“. Elles rendent populaire la cuisine lyonnaise : une cuisine simple et authentique, et rendent célèbres les recettes des spécialités lyonnaises, dont celle de la salade lyonnaise.
C’est un plat qui n’est pas fait uniquement de salade verte. Ce qui fait d’originalité de la salade lyonnaise est la présence d’autres ingrédients, fondants et croquants dans le bol. Ce qui en optimise la saveur. C’est un plat frais, qui est propice notamment au dépaysement de vos palais.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade frisée, lardons fumés, échalote…
Pour les croûtons : tranches de pain, gousses d’ail, huile d’olive, sel…
Pour la vinaigrette : moutarde à l’ancienne, vinaigre de vin rouge, huile d’olive, sel, poivre, œufs, vinaigre blanc…
La Normande
Assez atypique également avec son association sucré (des pommes) et salé (du camembert et des noix), cette recette à base de salade verte ou pommes de terre, voire les 2, est généralement assaisonnée de vinaigre de cidre. Une salade plutôt légère et particulièrement succulente.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la salade : grandes feuilles de laitue, tomates cerises, pomme, pommes de terre, andouille de Vire…
Pour le camembert pané : camembert, chapelure de pain, poudre de noisette, farine, œuf…
Pour la vinaigrette : huile de noix, vinaigre de cidre, compote de pomme, origan, sel, poivre…
La Périgourdine
Originaire du sud-ouest de la France, la salade périgourdine met en valeur le canard de trois façons : le foie gras, les gésiers et le magret fumé. Un pur délice!
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : botte d’asperges fraîches, tranches de pain de campagne, beurre, foie gras au torchon, gésiers confits, vinaigre balsamique blanc, huile de noix, moutarde à l’ancienne, sel, poivre, laitue frisée croquante, magret fumé tranché, pignons de pin grillés…
La Landaise
Fidèle aux produits emblématiques de la gastronomie du Sud-Ouest, cette recette associe magrets de canard et gésiers (voire foie gras pour ceux qui ne craignent pas le gras) à des pommes de terre sautées ou des croûtons. Pas sûr que, malgré les concombres, les tomates et la salade verte, cela suffise à la classer dans la catégorie des salades « régime » mais quel régal !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gésiers de canard confits avec sa graisse, tranches de magrets fumés, tranches de foie gras, pignons de pin, cerneaux de noix, mesclum, tomates, grains de maïs en boîte, asperges blanches en bocaux, tranches de pain de mie dorés au beurre, vinaigrette, poivre…
La Niçoise
La Salade Niçoise tire ses racines de la ville de Nice, située sur la Côte d’Azur, baignée par la mer Méditerranée. Son histoire remonte au 19ème siècle, lorsque les pêcheurs locaux et les paysans commençaient à composer ce plat avec les produits frais qu’ils avaient sous la main. À l’origine, cette salade était préparée avec les légumes cultivés dans les jardins familiaux et agrémentée des poissons pêchés par les marins. Elle est rapidement devenue un repas incontournable pour les habitants de la région, unissant les saveurs authentiques des produits locaux.
Au fil du temps, la Salade Niçoise a évolué, gagnant en popularité et en notoriété bien au-delà des frontières de Nice. Aujourd’hui, elle est célébrée dans le monde entier et dégustée par les gourmets en quête d’une expérience gustative méditerranéenne.
La Salade Niçoise traditionnelle incarne le mariage parfait entre des légumes colorés, des olives piquantes, des œufs durs crémeux, des anchois savoureux et des filets de thon frais, le tout sublimé par une vinaigrette à l’huile d’olive. Cependant, il existe de nombreuses variations régionales et même des débats animés sur les ingrédients authentiques qui la composent. Certains puristes insistent, par exemple, sur l’absence de haricots verts et de pommes de terre, tandis que d’autres les incluent avec enthousiasme.
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : la Salade Niçoise est un plat de choix pour les journées ensoleillées, les pique-niques sur la plage ou les repas en terrasse. Son mélange équilibré de saveurs et sa fraîcheur irrésistible en font une explosion de délices pour les papilles.
Alors, plongeons sans plus attendre dans cette recette emblématique de la salade Niçoise, qui régalera vos convives et vous transportera au cœur de la Méditerranée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petits artichauts violets crus, fèves fraîches, bouquet de basilic frais, haricots verts frais, pommes de terre nouvelles, œufs frais, anchois marinés à l’huile d’olive, olives niçoises, tomates mûres, coupées en quartiers, concombre, coupé en rondelles, oignon rouge, finement émincé, filets de thon en conserve, roquette pour la présentation
Pour la vinaigrette :huile d’olive extra vierge, vinaigre de vin rouge, moutarde de Dijon, sel, poivre noir fraîchement moulu…
La vendéenne
La salade de chou blanc, jambon et comté qu’on appelle aussi salade vendéenne. C’est un grand classique simple mais efficace.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la garniture : choux blanc, dés de jambon, comté…
Pour la sauce : mayonnaise, crème liquide, vinaigre de cidre, sel, poivre…
La vigneronne
La salade vigneronne alsacienne, également connue sous le nom de salade alsacienne ou salade strasbourgeoise, est une spécialité culinaire traditionnelle de la région. Cette salade composée met en valeur des ingrédients simples et savoureux, reflétant le riche patrimoine gastronomique alsacien.
L’histoire précise de la salade vigneronne alsacienne est difficile à retracer, car elle s’inscrit dans une tradition culinaire transmise de génération en génération. Elle est étroitement liée à la culture viticole de l’Alsace, d’où son nom de « vigneronne ». Cette appellation suggère que la salade était appréciée par les vignerons locaux, peut-être consommée lors des vendanges ou des repas en plein air dans les vignobles.
La salade vigneronne alsacienne est également apparentée à la « Wurstsalat » allemande, une salade de saucisses populaire en Allemagne voisine. Cette similitude reflète les influences croisées entre les cuisines alsacienne et allemande, dues à la position géographique et à l’histoire commune de ces régions.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cervelas, fromage râpé (généralement de l’emmental ou du gruyère), tomates coupées en quartiers, œufs durs, échalotes ou des oignons finement émincés, cornichons et assaisonnés vinaigre, huile, sel, poivre, moutarde…
La vosgienne
La salade vosgienne est une salade composée traditionnelle des Vosges et de la cuisine vosgienne.
Cette salade est généralement composée de salade verte, pommes de terre, lardons frits, croûtons de pain, œuf dur (ou œuf poché), crème fraîche, et vinaigrette…
À l’image de la salade de pissenlit de la cuisine lorraine, cette salade peut être servie « à la chaude meurotte » avec une vinaigrette réalisée dans la poêle chaude avec la graisse du lard frit, déglacée au vinaigre de vin, sans huile ajoutée, avec un ajout éventuel de beurre ou de crème fraiche, versée chaude sur la salade composée au moment du service.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : salade frisée ou laitue ou du mesclun, lardons, crème fraîche, croûtons, pommes de terre, œufs durs, vinaigrette classique, échalotes…
Á noter que les régions montagneuses ne sont pas en reste avec des déclinaisons où, bien souvent, l’ingrédient vert initial sert d’alibi à la consommation de pommes de terre et de fromage. Ainsi la salade auvergnate contient du Bleu d’Auvergne ou du Cantal et la savoyarde du fromage à raclette (incontournable même en été donc). Et dans la salade vosgienne, un peu à la manière d’une carbonara française, ce sont les patates qui sont agrémentées de lardons, crème fraiche et œufs.
Une petite randonnée digestive après pour éliminer ?
[themoneytizer id= »3420-3″]
Partager la publication "Les plus fameuses salades françaises"

