Ingrédient incontournable dans les cocktails, le rhum s’intègre également dans de nombreuses recettes sucrées et parfois même salées. Baba au rhum, fruits flambés, pâte à crêpes ou encore tiramisu, (re)découvrez comment bien accommoder cet alcool en cuisine et ainsi apporter une touche exotique et parfumée à toutes vos préparations.
Recettes flambées, fruits rôtis, pâtes à gâteaux parfumées, le rhum fait partie de ces ingrédients magiques qui embaument et exaltent nombre de préparations, de l’apéritif au dessert. De quoi concocter de savoureux petits plats grâce à nos recommandations des meilleures recettes pour cuisiner avec du rhum.
Le rhum est une eau-de-vie dérivée de la canne à sucre, fabriquée à partir de la distillation du jus de canne ou de la mélasse et qui trouve son origine dans les Caraïbes. Le processus de fabrication de vin ressemble étrangement à celui de la fabrication du rhum, c’est pour cela que le nom de « vin de canne » est attribué au jus qui sort de la fermentation. Ce n’est qu’après broyage de la canne et extraction du vesou que le processus de fermentation et de distillation commence. De la levure est ensuite ajoutée au vesou pour qu’il puisse fermenter et que le sucre se transforme en alcool. Une fois cette étape passée, la distillation se fait dans une colonne de distillation où le vin est chauffé pour atteindre 70°C afin de vaporiser les éléments volatils comme l’alcool.
Sur le marché du rhum, il en existe deux sortes : le rhum industriel et le rhum agricole. Le rhum industriel est fait à base de mélasse alors que le rhum agricole est tiré du jus de canne. Il existe ainsi trois variétés principales de rhum agricole, les rhums blancs, les rhums ambrés et les rhums vieux.
Depuis plusieurs années, le rhum, associé à des jus de fruits, sodas et autres alcools, a le vent en poupe dans de nombreuses recettes de cocktails emblématiques comme le mojito, le daïquiri, la piña colada ou le planteur. Outre sa consommation à l’apéritif, le rhum s’utilise également en cuisine, notamment dans des recettes de desserts et pâtisseries au rhum à base de fruits.
Ainsi, certaines recettes l’intègrent directement à leurs compositions de base, tels que les babas au rhum ou les cannelés. Le rhum viendra aussi agrémenter pâtes à crêpes, frangipanes de galettes, salades de fruits, mousses au chocolat, tiramisu, tartes aux fruits et pâtes à gâteaux. Toujours côté sucré, le rhum s’emploiera pour faire flamber des crêpes ainsi que des fruits exotiques.
Voici les meilleures recettes pour cuisiner avec du rhum, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Ananas rôti à la vanille et au rhum
Succombez à ce dessert exotique et raffiné : de l’ananas rôti, délicatement parfumé à la vanille et au rhum. Un dessert simple à réaliser !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ananas frais, gousse de vanille, sucre roux, beurre, rhum ambré, jus d’une orange, cannelle…
Bananes rôties aux amandes
Un dessert à improviser à la dernière minute ? Essayez cette recette très facile et gourmande qui vous régalera en toute simplicité ! Les bananes sont rôties au four avec la peau puis servies avec des crêpes dentelles écrasées et des amandes effilées pour le croquant, un mélange de rhum, citron vert et une boule de glace vanille.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bananes pas trop mûres, crêpes dentelle (type Gavotte), citron vert bio, amandes effilées, rhum ambré, glace à la vanille…
Cannelés aux marrons glacés
Une recette entre Bordeaux et l’Ardèche ? Essayez ces cannelés maison aux marrons glacés ! Cuisinez ce petit gâteau bordelais, en forme de cylindre cannelé, à pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, et cuit dans un moule originellement en cuivre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : marrons glacés, lait, beurre, farine, sucre en poudre, œuf, jaune d’œuf, rhum, extrait de vanille…
Châlot aux pruneaux
Cette recette vous rappellera le bon goût des pâtisseries d’antan de nos grands-mères ! Réalisé à base de pain brioché rassis, pruneaux, raisins secs, oeufs, lait, sucre, rhum, citron et amandes effilées, le châlot est gourmand et nourrissant, idéal pour un goûter, un brunch ou un petit-déjeuner afin de faire le plein d’énergie.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : baguette viennoise rassise, pruneaux dénoyautés, raisins secs, œufs, lait, sucre en poudre, rhum, citron bio, amandes effilées, huile…
Clafoutis de bananes vanille et rhum
Revisitez le traditionnel clafoutis aux cerises avec cette version aux accents ensoleillés et exotiques ! Dans cette recette de clafoutis de bananes, vanille et rhum, les bananes sont mises à l’honneur et caramélisées avec du beurre et du sucre roux. Elles sont ensuite associées à un appareil à base de farine, oeufs, lait, sucre vanillé et rhum pour un résultat très parfumé, moelleux et fondant.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, bananes, œufs, lait entier, sucre semoule, sucre roux, beurre, rhum, sachet de sucre vanillé, beurre, sel, sucre glace pour saupoudrer…
Cocktail de fruits des îles en gelée de coco
Cette recette exotique, fraîche et colorée vous promet un vrai festival de fruits ! Kiwi, mangue, banane, grenade, dattes et kumquats sont associés et pris dans une gelée parfumée réalisée à base de lait de coco, rhum, safran, sucre et gélatine.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : kiwis, kumquats, mangue, grenade, dattes, bananes, lait de coco, filaments de safran, jus de citron vert, sucre en poudre, feuilles de gélatine, rhum ambré…
Compote de poires au thé chaï
Osez l’originalité avec cette recette de compote de poires aromatisée au thé chaï ! Le thé aux épices venu d’Inde apporte de délicates saveurs au fruit d’automne dans cette compotée de poires savoureuse et toute simple et rapide à réaliser.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poires, sucre de canne, thé chaï (le thé Chaï Impérial de Palais des Thés par exemple), vieux Rhum…
Crumble créole (banane, rhum et raisins secs)
Ce crumble créole est la recette parfaite pour changer du crumble traditionnel ! Facile à réaliser, les pommes, les bananes, les raisins secs, la noix de coco et le rhum sont là pour donner une touche exotique au dessert des îles : un délice !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bananes, pommes, raisins secs, rhum, petits-beurre, noix de coco râpée, beurre, sucre, jus de citron…
Flan pâtissier parfumé au rhum
On connait tous le flan pâtissier, appelé aussi parfois flan parisien ou tarte au flan. Pour varier les plaisirs, le dessert est ici parfumé au rhum, un alcool qui se marie bien avec la vanille. De quoi donner des saveurs exotiques à cette pâtisserie traditionnelle française !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rouleau de pâte brisée, lait demi-écrémé, gousse de vanille, œufs, sucre en poudre, fécule, rhum…
Fondant au chocolat noix de coco et rhum
Un gâteau au chocolat fondant, c’est le meilleur compliment pour ce genre de recette réconfortante. La noix de coco et le rhum viendront complexifier agréablement ce gâteau au chocolat que tout le monde adore. A ne pas manquer !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre doux pommade, farine tout usage, cacao en poudre, sel, levure, huile de noix de coco vierge, à température ambiante, sucre de coco, gros œufs, extrait de vanille, babeurre, noix de coco en copeaux, biscuits sablés coco émiettés…
Gâteau de semoule au rhum et raisins secs
Retrouvez la saveur des desserts d’antan avec cette recette de gâteau de semoule au rhum et raisins secs, à l’ancienne. Préparé à base de semoule, œufs, lait, sucre, raisins secs et rhum, il est servi renversé et nappé de son caramel. Encore meilleur dégusté tiède, il sera délicieux accompagné d’une crème anglaise à la vanille.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule fine, lait, sucre en poudre, morceaux de sucre, œufs, raisins secs blonds, rhum brun…
Gâteau nantais
Parmi les spécialités françaises les plus gourmandes, la recette du gâteau nantais figure en bonne position ! Il s’agit d’un gâteau à la poudre d’amande et la confiture d’abricot, aromatisé au rhum et recouvert d’un glaçage immaculé. Suivez nos conseils pour réussir ce dessert traditionnel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre demi-sel, sucre en poudre, amandes en poudre, œufs, farine, confiture d’abricot, rhum…
Pour le glaçage : rhum, sucre glace…
Kaki caramélisé aux épices
Il suffit de 30 minutes et de quelques ingrédients seulement pour réaliser cette recette de kaki caramélisé aux épices ! Un dessert aux saveurs chaudes et réconfortantes, sur lequel on émiettera quelques biscuits sablés pour encore plus de gourmandise.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : kakis, biscuits sablés type shortbread, miel liquide, gingembre, citron vert, rhum brun, beurre…
Oreillettes de Montpellier
Parfaite pour Mardi Gras, cette recette d’oreillettes vient du sud de la France. Les beignets sont aromatisés de fleur d’oranger, de rhum et de zestes de citron.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bain de friture, farine, sucre, jaunes d’œufs, beurre, levure de boulanger, citrons non traités, rhum ambré, eau de fleur d’oranger, sel…
Petits babas aux kumquats
Le célèbre baba au rhum est toujours du meilleur effet sur une table pour recevoir ! Il est ici réalisé en versions individuelles et agrémenté d’un mélange de kumquats confits dans un sirop au rhum pour un résultat gourmand, frais et acidulé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : farine, œufs, beurre mou, sucre, sel, levure…
Pour le sirop : kumquats, sucre, rhum ambré…
Raisins flambés au rhum
Cette recette très facile vous rappellera le bon goût des desserts d’antan et vous demandera très peu d’ingrédients : des raisins muscats blancs sont macérés avec du sucre et du rhum puis poêlés dans du beurre avant d’être flambés à nouveau avec du rhum.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beaux raisins muscat blancs, beurre, sucre semoule, maïzena, rhum…
Riz au lait rhum-raisins
Sublimez le traditionnel riz au lait, dessert d’enfance par excellence, en le parfumant avec du rhum et des raisins secs. Facile à faire, cette recette chaleureuse se prépare en seulement 10 minutes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait entier, riz rond, raisins de Corinthe, raisins blonds secs, rhum ambré, sucre complet type rapadura, gousse de vanille…
Salade d’oranges aux dattes
Légère et facile à réaliser, cette recette de salade de fruits est idéale pour une fin de repas light ! Oranges, dattes, amandes effilées, cannelle et rhum se marient à merveille dans ce dessert aux saveurs exotiques…
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oranges maltaises, grosses dattes, amandes effilées, sucre, rhum, cannelle…
Shrubb de Noël à l’orange
Cette recette de cocktail vient tout droit des Antilles et se boit traditionnellement à Noël pour mettre une bonne ambiance festive dès l’apéritif ! Très facile à réaliser, elle se compose d’essence d’orange, de rhum blanc et de sirop de sucre de canne.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : essence d’oranges, rhum blanc, AOC Martinique, sirop de canne à sucre, bouteilles vides et propres…
Stollen de Noël alsacien
Très populaire en Allemagne et en Alsace, le stollen est un gâteau aux fruits secs et à la pâte d’amande, généralement préparé pendant les fêtes de fin d’année. Découvrez ici la recette de l’authentique stollen de Noël.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le levain : farine, farine à pain, lait frais, levure fraîche…
Pour le stollen : farine tout usage non blanchie, sucre, beurre, pâte d’amandes, zeste d’un citron bio, râpé, cannelle, muscade, fleur de sel, raisins de Corinthe, raisins blonds, amandes concassées, rhum ambré, citrons confits en cubes, oranges confites en cubes, amandes effilées…
Pour le décor : beurre fondu, sucre glace…
Tarte aux mirabelles au rhum
Recette lorraine incontournable à la fin de l’été, cette tarte aux mirabelles est un succès assuré ! La prune délicate est ici sublimée par une crème d’amande maison parfumée au rhum.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : beurre, œuf, sucre glace, farine, vanille en poudre, poudre d’amande, sel…
Pour la garniture : œuf, beurre, mirabelles, sucre en poudre, poudre d’amande, rhum…
Tarte tatin à la banane et au rhum
À l’origine à base de pommes, la tarte tatin se décline avec d’autres fruits. Dans cette recette, ce dessert traditionnel prend des allures tropicales. La tarte tatin à la banane et au rhum est facile, économique surprendra vos convives à coup sûr !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bananes, pâte feuilletée, beurre, sucre de canne en poudre, rhum vieux…
Tiramisù aux pommes et au rhum
Apportez une note fruitée au traditionnel tiramisu italien avec cette version aux pommes et au rhum ! Pour alléger ce dessert réputé riche, le mascarpone est remplacé par un mélange de cottage cheese et de yaourt minceur. Présenté en verrines, ce tiramisu aux pommes sera parfait pour un apéritif dinatoire d’automne par exemple.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grosses pommes, douces, fécule de maïs, sucre vanillé, cottage cheese, yaourt allégé, biscuits cuillères, rhum, chocolat en poudre…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Les meilleures recettes pour cuisiner avec du rhum"

