La frontière entre ces trois ingrédients est parfois poreuse, mais on peut globalement les différencier comme suit.
L’épice est un végétal, qui est aromatique ou piquant, et qui sert à assaisonner les mets (cumin, cannelle, poivre…). Une épice n’est pas forcément piquante.
L’aromate, est une substance végétale odoriférante, qui répand une odeur agréable. L’aromate est donc utilisé pour parfumer les plats.
Le condiment est une substance caractérisée par une saveur forte, qui est destinée à relever le goût des aliments (ail, sel, échalote, vinaigre, etc…). En gros, le condiment ne se caractérise pas par sa nature d’aliment, mais par son utilité, sa fonctionnalité dans la cuisine.
On retrouve donc dans les condiments des substances provenant de différentes familles d’aliments ou de végétaux qui, a priori, n’ont aucun rapport entre elles.
Pour résumer, ces trois groupes d’aliments servent à assaisonner, c’est-à-dire accommoder un mets avec des ingrédients, généralement pour le parfumer et lui donner plus de goût.
Voici une sélection d’aromates utilisés pour cuisiner dans le monde, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
HERBES AROMATIQUES:
Aneth
Surnommé « l’Herbe de Dieu », l’aneth est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. Elle est considérée comme une plante médicinale et on la retrouve dans les textes sacrés et anciens tels que la Bible, les écrits antiques égyptiens et romains. Elle est d’ailleurs reconnue dans les soins ayurvédiques, la médecine traditionnelle indienne.
L’aneth est source d’antioxydants, de vitamine C (utile pour le système immunitaire, la synthèse du collagène ou encore l’absorption du fer) et de potassium, dont il ne faut pas se supplémenter mais qui est utile via des apports naturels pour le système cardiaque. L’aneth est diurétique – elle augmente la sécrétion urinaire, ce qui est bénéfique la plupart du temps – et elle améliore la digestion.
Elle aromatise les poissons, les fruits de mer ou encore les œufs brouillés, les pommes de terre ou les volailles, mais il faut éviter de la faire cuire.
Basilic
C’est l’un des aromates phares des cuisines méditerranéenne et asiatique. Antioxydant, le basilic diminue la fièvre ou la fatigue, améliore la digestion, apaise les nausées et les problèmes gastro-intestinaux. Idéalement, il doit être ajouté frais au moment de servir, même si les graines peuvent éventuellement faire l’affaire dans certaines recettes. Déshydraté, il revêt peut-être un peu moins d’intérêt.
Utilisation : Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron
Céleri
Originaire là aussi du bassin méditerranéen, le céleri aromatise potages, poissons, salades, jus de légumes et entrées crues. Il a un fort pouvoir antioxydant, est riche en fibres, en micronutriments essentiels et particulièrement en vitamines K, B6, et C. Attention toutefois, certaines personnes y sont allergiques.
Utilisation : Ne jetez pas les feuilles de céleri! Elles parfument agréablement bouillons, soupes, ragoûts et autres plats mijotés, tout en réduisant l’usage du sel. Hachez-les finement et ajoutez-les aux salades. Mais gardez la main légère: leur saveur est très prononcée.
Cerfeuil
Le goût anisé du cerfeuil rafraîchit les salades, et aromatise les poissons ou encore les potages de légumes. À ne pas faire cuire, idéalement. Originaire d’Asie et du Moyen-Orient, le cerfeuil est pourvu de vitamines E (dont on se souvient qu’elle permet de lutter contre les radicaux libres, les maladies cardiovasculaires, les douleurs menstruelles, et qu’elle renforcerait l’immunité), de vitamines B1 et B2 (utiles pour l’énergie notamment), et est extrêmement riche en vitamine C (effets bénéfiques sur le collagène, l’immunité et bien sûr antioxydant) et plus encore en vitamine B9 (l’inénarrable acide folique, si utile pour la grossesse), ainsi qu’en manganèse (essentiel pour la synthèse des cartilages, des protéines, de la coagulation sanguine et de l’enveloppe des cellules nerveuses), en calcium et en potassium.
Utilisation : Ses feuilles et ses tiges, fraîches, séchées ou déshydratées, sont utilisées en cuisine pour aromatiser des sauces comme la sauce béarnaise ou la sauce verte, des potages et des soupes, des crudités ou encore des omelettes et des grillades.
Ses feuilles et ses tiges, fraîches, séchées ou déshydratées, sont utilisées en cuisine pour aromatiser des sauces comme la sauce béarnaise ou la sauce verte, des potages et des soupes, des crudités ou encore des omelettes et des grillades.
Ciboulette
La ciboule, utilisée en Asie, aurait été découverte par les Chinois il y a environ 5 000 ans. Idéalement à ne pas cuire, la ciboulette est notamment utilisée pour aromatiser les sauces froides.
Utilisation : La ciboulette ayant une saveur plus douce, elle est idéale pour les soupes, les sauces, les purées de pommes de terre ou les pommes de terre au four, le poisson, les fruits de mer et les omelettes. La chaleur altère sa saveur délicate ; ajoutez-la donc à la dernière minute. Pour maximiser son goût, émincez-la finement, hachez-la ou ciselez-la avec des ciseaux de cuisine avant utilisation.
Estragon
Avec son goût épicé et subtilement anisé, l’estragon aromatise à merveille le poulet et certains poissons. Originaire d’Asie centrale, l’estragon est antioxydant, riche en vitamine K, en fer il serait antiallergique, notamment sous forme d’huile essentielle.
Utilisation : L’estragon fait partie des fines herbes. Il donne la saveur principale de la sauce béarnaise, de la sauce gribiche, de la sauce tartare ou de la sauce vénitienne. Il est employé dans certaines recettes de poulets et poissons. Au Proche-Orient, on ajoute de l’estragon frais au laban (yaourt local).
Si l’estragon parfume très bien la moutarde et les cornichons, c’est dans les sauces qu’il est vraiment inoubliable. Il est ainsi indispensable à la fameuse béarnaise, mais il donne aussi une touche agréablement anisée et poivrée aux sauces gribiche, tartare, ravigote et rémoulade.
Fines herbes
Les fines herbes regroupent généralement le persil, l’estragon, la ciboulette et le cerfeuil, autant d’aromates aussi délicieux qu’utiles sur le plan de la santé.
Utilisation : Les fines herbes sont un ensemble de plantes du potager utilisées dans la cuisine. Qu’elles accompagnent les omelettes ou les viandes grillées, elles apportent du goût et de la fraîcheur.
Menthe
C’est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité. Elle se marie bien avec le mouton, le concombre, les légumineuses, les tomates et est utilisé dans le taboulé libanais ou encore la salade fattouche orientale.
Utilisation : La menthe verte, douce et délicatement parfumée, est idéale en cuisine ou en infusion légère. La menthe poivrée, la plus concentrée en menthol, est très efficace en tisane bien-être en raison de ses propriétés antibactériennes, antivirales et décongestionnantes.
On peut aussi en aromatiser des crèmes, des flans, des salades de fruits et des boissons. L’huile essentielle de Menthe et le menthol sont très utilisés en pharmacie, en parfumerie, en confiserie et dans l’industrie des liqueurs. La Menthe se retrouve aussi dans les cures amincissantes.
Origan
Là encore, l’origan est un aromate phare de la cuisine méditerranéenne, de l’Italie au Proche-Orient. Il favoriserait la digestion, serait antioxydant, anti-inflammatoire et aurait une action positive sur le pancréas.
Utilisation : L’origan est couramment utilisé pour aromatiser une variété de plats, en particulier dans les cuisines méditerranéennes. Il est un incontournable dans la préparation de pizzas, de pâtes, de sauces tomate et de marinades, où son goût robuste rehausse les saveurs des plats emblématiques.
L’origan s’associe très bien au chou et aux salades grecques. Employez-le lors de vos barbecues pour sublimer vos grillades ! Vous utiliserez l’origan dans vos pâtes, pommes de terre, polenta et dans tous les légumes (particulièrement le poivron, les lentilles et les haricots verts).
Persil
Il peut être utilisé comme aromate afin d’assaisonner, mais aussi comme ingrédient principal (exemple du taboulé vert libanais).
Utilisation : Une fois finement haché, le persil se marie parfaitement avec les salades, les soupes et divers plats mijotés. Une sauce au persil ajoute une délicieuse saveur aux plats de viande ou de poisson. Il est déconseillé de le cuire avec les légumes, car son arôme peut se dissiper et il perd ses vitamines.
Le persil peut s’utiliser un peu partout en cuisine, son goût subtil sublimera vos recettes. On l’utilisera pour tous les plats salés, il conviendra autant aux viandes qu’aux poissons. Il sera parfait pour réaliser de délicieuses sauces et marinades, ragouts, soupes et bouillons de légumes.
Romarin
Tout comme le thym, le romarin est un aromate phare de la cuisine méditerranéenne. Il se marie très bien avec les viandes blanches (lapin, veau, volaille, mouton). À ne pas cuire idéalement, même si les branches peuvent être ajoutées aux braises pour parfumer les viandes et les poissons grillés.
Utilisation : Le romarin, une herbe qui sent bon la Provence ! Cette herbe aromatique séchée sera parfaite pour parfumer de nombreux plats de viandes rouges et blanches, grillades à la plancha ou au barbecue. On pourra l’utiliser pendant la cuisson des sauces, dans les marinades, les légumes.
Voici comment intégrer ce joyau aromatique dans votre cuisine : Viandes grillées et rôties : Le romarin est le compagnon idéal de l’agneau, du poulet et du porc, auxquels il confère une saveur incomparable. Parsemez quelques branches sur vos viandes avant cuisson ou incorporez-le à vos marinades pour un résultat divin.
Sarriette
Peu connue, la sarriette est extrêmement utile en accompagnement des légumineuses, car elle facilite leur digestion. Par exemple, en Allemagne, la sarriette est appelée Bohnenkraut (littéralement « herbe aux haricots »), en référence à ses propriétés anti flatulentes, très utiles lorsqu’on consomme des légumineuses en quantité tels que les haricots, ou encore les pois chiches, surtout si on n’est pas habitué à en consommer de façon régulière.
Dans de nombreuses cuisines du monde, elle est effectivement cuisinée avec les légumineuses. Originaire du pourtour méditerranéen, elle y est très appréciée tant pour sa jolie couleur verte que pour son goût intense et légèrement poivré.
Utilisation : On l’utilisera pour parfumer les viandes et les poissons mais la sarriette est aussi très bonne dans de nombreux légumes: pommes de terre, haricots, fèves, lentilles…
On utilise ses feuilles fraîches ou sèches. Pour un maximum d’arômes, récoltez au moment de la floraison. Faites-la sécher au sec et à l’ombre. En cuisine, la sarriette agrémente et parfume les plats en sauce, le gibier, les ragoûts, les pizzas, les potées de choux, les féculents, les crudités, les salades.
Sauge
La sauge est une plante aromatique originaire de la région méditerranéenne. Très utilisée dans la cuisine du sud de l’Europe, elle est appréciée tant pour son goût puissant et légèrement amer que pour ses vertus médicinales multiples.
Elle se marie bien avec les viandes grasses, le gibier et toutes les grosses volailles : gibier, porc, agneau rôti, veau, poulet, dinde ou canard. On utilise en principe les feuilles mais les fleurs ont aussi un usage culinaire en accompagnement des salades.
Utilisation : Idéal pour les viandes et poissons grillés, on peut aussi l’utiliser pour les marinades. La sauge est aussi présente dans les kits recettes pour Mijoté de bœuf aux herbes méditerranéennes et pour Rôti de porc aux pommes et aux herbes.
Thym
Le thym est un antiseptique naturel, il est utilisé dans les marinades, les saumures, la charcuterie et le gibier. C’est un aromate très populaire dans la cuisine proche-orientale, et il est utilisé depuis des milliers d’années.
Utilisation : On utilisera le thym séché en cuisine pour profiter de son goût ou en infusion pour ses bienfaits sur la santé. Il servira à assaisonner de nombreuses sauces et marinades pour viandes/poissons. Le thym sera parfait pour aromatiser vos grillades avant le passage au barbecue ou à la plancha.
Vanille
C’est probablement l’arôme le plus connu de la pâtisserie. La vanille apporte un goût sucré, et favoriserait la digestion. Elle serait un bon anti-stress, et elle est riche en polyphénols. On la trouve généralement sous forme de gousses, d’extrait, ou de poudre mais gare aux teneurs en sucres au sein des produits vendus en magasin.
Utilisation : La vanille est principalement utilisée dans les préparations de crèmes glacées. Son utilisation est répandue pour améliorer l’acceptation des yaourts par les consommateurs et elle est ajoutée aux boissons alcoolisées et aux sodas. Les produits de boulangerie, tels que les biscuits, les brownies et les gâteaux, contiennent de la vanille, qui aromatise également les sirops, les crèmes anglaises et les desserts.
AROMATES :
Les aromates peuvent également être rassemblés en mix d’épices et d’aromates. Voici quelques exemples de groupes d’aromates connus :
Bouquets garnis
Ils rassemblent persil, thym, laurier, etc…
Le bouquet garni est une des bases aromatiques les plus utilisées en cuisine française. On l’utilise pour parfumer les sauces, les soupes et les court-bouillons. Trois ingrédients suffisent pour le bouquet garni classique: feuilles de laurier, thym et persil. On peut aussi ajouter de la sauge et même du céleri.
Utilisation : Le bouquet garni vous permettra de préparer différentes recettes traditionnelles françaises. Ainsi, bouillabaisse, blanquette de veau ou poule au pot prendront cette saveur unique et savoureuse que l’on apprécie tant. Vous pourrez également l’utiliser pour cuisiner un poisson, une soupe ou une marinade.
Herbes de Provence
Ce terme regroupe différentes variétés de plantes comme le thym, le serpolet, la marjolaine, l’origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l’estragon, la livèche, la sarriette, la sauge, le laurier et le fenouil.
Utilisation : Les herbes de Provence s’utilisent presque partout en cuisine : sur les grillades, salades, poulet rôti, poisson, ratatouille, poêlées de légumes, brochettes… Et aussi : les grillades, sauces tomates, ratatouille, pizza, légumes grillés…
On peut également les saupoudrer sur des aliments crus comme les vinaigrettes, les salades ou les fromages frais.
Ras el Hanout
Le Ras el Hanout peut contenir jusqu’à une trentaine d’épices différentes, notamment du cumin, de la coriandre, du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, du poivre noir, du curcuma et parfois des ingrédients plus exotiques comme la rose séchée ou le galanga.
Utilisation : Le Ras el Hanout sert à parfumer les tajines, les couscous, les pastillas, les plats à base de riz, mais aussi les légumes, les crustacés, viandes blanches et les poissons que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine ou algérienne.
Zaatar
Il signifie littéralement « thym » en arabe, et regroupe en général plusieurs épices et herbes aromatiques telles que le sumac, l’origan, la sarriette, les graines de sésame, la marjolaine, et parfois de la coriandre et du cumin. C’est un ingrédient abondamment utilisé dans la cuisine libanaise.
Utilisation : Le Zaatar Libanais se prête à une multitude d’utilisations culinaires. Il peut être saupoudré sur du pain pita avec un filet d’huile d’olive pour un snack traditionnel, utilisé comme marinade pour les viandes et les légumes, ou même intégré dans des vinaigrettes pour une touche méditerranéenne.
Pour son goût très parfumé et légèrement acidulé qui relève parfaitement une grande variété de plats. Le zaatar est un mélange d’épices originaire du Liban. Il contient traditionnellement du thym séché, des graines de sésame et du sumac. Certains mélanges peuvent aussi contenir de l’origan, de la marjolaine et du sel.
[themoneytizer id= »3420-3″]
Partager la publication "Distinction entre herbes aromatiques, épices , condiments et aromates"

