Site icon Guide Resto Paris

Choix de cocktails avec du rhum

Spread the love

 Durant toute son histoire, le rhum offre une diversité de styles de cocktails très large.

 

 

 

C’est aux États-Unis, pendant la première moitié du XVIIe siècle et plus particulièrement vers 1840, que les cocktails à base de rhum se sont multipliés.

À la fin du XIXe siècle, cette eau-de-vie est utilisée dans une multitude de variétés de punch, dans les boissons chaudes ou dans les sours.

 

 

 

 

 

À cette époque, les rhums proviennent principalement de Jamaïque et de l’île Sainte-Croix. Puis, au début des années 1920, profitant de la prohibition, la mixologie cubaine connaît un formidable essor qui s’appuie sur des rhums locaux au caractère fin.

 

 

 

À Porto Rico également, grâce au Club de Cantineros, une association des barmen cubains créée en 1924, les iconiques Daïquiri et Cuba Libre sont mis en avant. D’autres cocktails comme le El Présidente, le Mary Pickford ou encore le Mojito séduisent l’ensemble du monde latin, américain et européen.

Partout, des barmen inventent de nouveaux drinks et s’inspirent de La Havane, capitale mondiale des cocktails.

 

 

 

Après la prohibition, le style tiki apparaît avec ses influences polynésiennes. Ernest Gantt, alias Donn Beach, le lance et développe les longs drinks, c’est-à-dire des cocktails plus volumineux et allongés en jus de fruit.

 

 

 

Victor Jules Bergeron, alias Trader Vic, est une autre figure emblématique de ce mouvement. C’est à lui qu’on doit certains des cocktails les plus connus comme le Mai Tai, le Fog Cutter ou le Scorpion Bowl.

 

 

 

Qu’ils se sirotent en soirée ou au bord d’une piscine, les cocktails au rhum sont toujours synonymes de bonne humeur, avec leurs saveurs qui nous transportent dans les Caraïbes et les Antilles.

 

 

 

 

Et pas besoin d’être une mixologue professionnelle pour devenir une reine des cocktails ! Entre les recettes de mojito au bon goût de menthe et de citron vert, de punch garni de fruits frais, ou encore de piña colada avec sa douce saveur ananas coco, les cocktails au rhum n’auront bientôt plus de secrets pour nous. À découvrir :

 47 

 

[themoneytizer id= »3420-3″]

 

 

Bahama Mama

 

 

Le Bahama Mama est un cocktail tropical qui combine plusieurs types de rhum et des jus fruités pour créer une boisson exotique.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   rhum Planteray Rum Cut & Dry Coconut, rhum brun Overproof Planteray Rum OFTD, liqueur de café Fair Café, jus d’ananas, jus de citron fraîchement pressé, sirop de grenadine…

 

Caïpirinha

 

 

 

L’origine de ce cocktail remonte à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, dans l’État de São Paulo. La caïpirinha était utilisée à des fins médicinales par les paysans de la région, qui mélangeaient la cachaça avec du citron vert, de l’ail et du miel pour combattre les symptômes de la grippe et du rhume.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   cachaça, sucre brun, morceaux de citron vert mûr…

 

Cocktail belle de la Réunion

 

 

 

Cocktail orange.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   ananas, cannelle, jus d’ananas, jus de citron, mangues, nectar de mangue, rhum blanc, sirop de canne…

 

 

Cocktail Malibu Sunrise

 

 

 

Un cocktail exotique pour l’apéritif.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   jus d’ananas, Malibu, rhum, sirop de grenadine, glaçons…

Cocktail rhum tonic au citron

L’Indian Tonic s’inspire de la coutume des colons britanniques stationnés en Inde, qui buvaient régulièrement des breuvages contenant de la quinine pour se prémunir de la malaria (usage prophylactique). C’est cependant après la Seconde Guerre mondiale que l’Indian Tonic est diffusé de manière large.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   rhum blanc, tonic, jus de citron, rondelle de citron…

 

 

 

Cocktail scorpion au rhum blanc et orange

 

 

Son nom évocateur et son apparence spectaculaire en font un choix parfait pour impressionner vos convives.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   rhum blanc, cognac, jus d’orange, sirop d’orgeat, jus de citron, brin de menthe…

 

 

 

Cuba libre

 

 

 

Un cocktail né à la fin du 19ème siècle dont le succès n’a jamais été démenti.

L’île de Cuba, la plus grande des Antilles, a vécu une histoire complexe et riche. Le mythe du cocktail Cuba Libre aurait pour racine un soldat américain. En 1900, après la fin de la guerre d’indépendance de l’île contre l’Espagne, le militaire aurait bu un verre de rhum-cola à la gloire d’un « Cuba Libre ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont :   Coca-Cola, rhum, citron vert…

 

 

Cocktail schtroumpf

 

 

 

 

Bleu bleu comme le ciel et mes yeux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum blanc, Get 31, curaçao, Pulco citron, sucre de canne…

 

  

Cocktail ti punch au rhum brun

 

 

 

 

 

Ce cocktail est né sur l’île de Marie-Galante des Petites Antilles, au sud de l’archipel de Guadeloupe dans la mer des Caraïbes, pour fêter le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Pour fêter cet événement insulaire historique, les habitants affranchis et libres ont célébré cette journée de fête historique, en consommant toute la production de sucre et de rhum de leurs clients, qu’ils ont mélangé dans de grands tonneaux en bois.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : citron vert coupé en quartiers, jus de citron vert, sirop de sucre de canne, cassonade, rhum brun vieux…

 

 

Daïquiri

 

 

 

 

 

Créé par Jennings Cox, ingénieur américain de la fin du XIXe siècle, ce cocktail est nommé en référence à la plage de Daïquiri à proximité de Santiago de Cuba où Cox était expatrié.

À l’origine, cette recette était un moyen pour lui de cacher à ses invités qu’il n’avait plus de gin, leur boisson de prédilection. Avec son mélange simple mais raffiné de rhum, de citron vert et de sucre, le Daiquiri fut popularisé aux États-Unis au retour des soldats après la guerre hispano-américaine puis par Ernest Hemingway qui doublait le rhum et enlevait le sucre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum blanc, jus de citron vert, sucre…

 

 

Dark & Stormy

 

 

 

Ce cocktail est le drink national des Bermudes. Il est né de la combinaison du rhum noir local et de la ginger beer, deux produits largement disponibles sur l’île, et s’est imposé comme un favori des marins.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum Planteray Rum Original Dark, ginger beer Hysope, rondelle de citron vert…

 

 

El Presidente

 

 

 

Ce cocktail a été créé à Cuba dans les années 1920. Nommé en l’honneur du président cubain de l’époque, Gerardo Machado, le El Presidente est un symbole de l’ère prérévolutionnaire de Cuba, souvent associé à l’élite et aux soirées mondaines.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum blanc Veritas, vermouth rouge Cocchi Storico, curaçao Ferrand Dry Curacao, sirop de grenadine, tranche d’orange…

 

  

Fish House Punch

 

 

 

Ce punch remonte au XVIIIe siècle et a été créé par le Schuylkill Fishing Company en Pennsylvanie. Ce club, l’un des plus anciens des États-Unis, servait ce punch lors de rassemblements sociaux. Il est devenu célèbre pour sa puissance.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré Plantation Rum Sealander, cognac Bache Gabrielsen VS, sucre, jus de citron, eau, muscade râpée…

 

 

 

Grog ou Navy Grog cocktail

 

 

 

 

 

Traditionnellement consommé par les marins de la Royal Navy pour combattre le froid et le scorbut, le Grog est un cocktail robuste qui utilise du rhum comme ingrédient principal. C’est le jus de citron, riche en vitamine C qui aidait à prévenir le scorbut, causé par une carence en cette vitamine.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré Black Tot Finest Caribbean, jus de citron, miel ou de sirop de canne, rondelle de citron…

 

 

 

Hurricane

 

 

 

L’Hurricane est un cocktail emblématique de La Nouvelle-Orléans, une ville riche en traditions et en culture du cocktail. Son histoire remonte aux années 1940, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les restrictions sur certains alcools ont poussé les barmen à faire preuve de créativité.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré, ananas, jus d’orange, jus de citron vert pressé et filtré, sirop de grenadine…

 

 

 

Jungle Bird

 

 

 

 

Inventé en 1978 au Kuala Lumpur Hilton, le Jungle Bird est un cocktail malaisien qui a gagné en popularité dans le mouvement tiki moderne. Son mélange unique de saveurs douces et amères en fait un favori parmi les amateurs de cocktails exotiques.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré Planteray Original Dark, Campari, jus d’ananas, jus de citron vert, sirop de sucre de canne…

 

 

Mai Tai

 

 

 

 

Le Mai Tai a été inventé en 1944 par Victor J.Bergeron, dit Trader Vic, en Californie. Il a créé ce cocktail pour mettre en valeur les saveurs du rhum jamaïcain. Le Mai Tai est devenu un symbole de la culture tiki, célèbre pour ses thèmes exotiques et ses saveurs tropicales.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum, rhum blanc, curaçao, sirop d’orgeat, sirop de sucre simple, jus de citron vert, brin de menthe…

 

 

Mojito

 

 

 

 

La recette du célèbre cocktail qui sent bon le soleil et la menthe.

La légende raconte que l’histoire du mojito remonterait au début du XVIe siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586) lorsque le corsaire explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). Cette tradition explique que des clients actuels demandent dans certains bars « give me a Drake » (« donnez-moi un Drake » en anglais).

Au XXe siècle, la recette originelle évolue : le tafia est remplacé par du rhum et le citron vert agrémente le mélange. Ainsi est né le mojito connu aujourd’hui, et qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.

En 1920, le mojito devint un véritable emblème de la culture cubaine, et est élevé au rang de « cocktail national de Cuba » (le rhum de Cuba est un des principaux produits d’exportation de l’économie de Cuba)

Il est souvent dit que le mojito était très apprécié par l’écrivain journaliste américain Ernest Hemingway qui en aurait dégusté régulièrement lorsqu’il vivait à Cuba entre 1939 et 1960. (Ernest Hemingway à Cuba). Cela est cependant surprenant compte tenu des goûts habituels du célèbre auteur, qui préférait en général les cocktails plus forts et moins sucrés, comme le Hemingway Spécial créé spécialement à son intention.

La célèbre citation « mon Mojito à La Bodeguita del Medio, mon Daïquiri à la El Floridita » serait apocryphe, de l’aveu du propriétaire de La Bodequita del Medio à un journaliste, en 2012.

Le cocktail finit par s’exporter d’abord aux États-Unis, puis en Europe, avant d’être préparé dans la plupart des bars du monde entier.

En France, il a été démocratisé à partir des années 1990 par une importante campagne marketing de la part de la marque de rhum Havana Club.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : feuilles de menthe, sucre en poudre, rhum cubain, citrons verts, eau gazeuse…

 

 

Painkiller

 

 

 

Créé dans les années 1970 au Soggy Dollar Bar dans les Îles Vierges britanniques, le Painkiller est un cocktail riche et crémeux qui a rapidement gagné en popularité. Il est particulièrement apprécié pour son mélange réconfortant de rhum, de crème de noix de coco et de jus de fruits.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré Pusser’s Navy Rum, jus d’ananas, crème de noix de coco, jus d’orange, noix de muscade râpée, quartier d’ananas…

 

 

Piña colada

 

 

 

 

Ananas, rhum, coco, avec ce cocktail piña colada, on est déjà en vacances sous les tropiques.

 La piña colada (piña, ananas, et colada, filtrée, ananas filtré, en espagnol) est un cocktail officiel de l’IBA (International Bartenders Association, en anglais, et Association internationale des barmen, en français), à base de rhum, jus d’ananas et crème de noix de coco, originaire de l’île de Porto Rico des grandes Antilles de la mer des Caraïbes, dont elle est déclarée boisson nationale depuis 1978.

Le nom piña colada signifie littéralement « ananas filtré » en espagnol, en référence au jus d’ananas fraîchement pressé et filtré utilisé dans la préparation de la boisson. Le mot est à l’origine des cocktails dits « coladas ».

La légende de Roberto Cofresí raconte que ce célèbre pirate portoricain de la mer des Caraïbes du XIXe siècle, concoctait un breuvage à base de rhum, noix de coco, et ananas, pour donner le moral, de la motivation, et du courage, à l’équipage de son navire…

La revue Travel Magazine de décembre 1922 fait référence à une recette de piña colada à base de rhum, jus d’ananas, sucre, citron vert, et glace. Un article du The New York Times du 16 avril 1950 cite « les boissons des Antilles vont du célèbre punch au rhum de la Martinique, à la piña colada de Cuba (rhum, ananas et lait de coco) ». La création de la recette actuelle de piña colada est revendiquée depuis par plusieurs barmen de Porto Rico, dont Ramon « Monchito » Marrero Pérez], barman du palace Caribe Hilton de Porto Rico, qui prétend l’avoir inventée le 15 août 1954[6], après avoir perfectionné la recette pendant trois mois. Don Ramon Portas Mingot, barman d’un bar-restaurant du vieux San Juan, prétend lui aussi l’avoir créé en 1963 (avec commémoration historique locale par une plaque en marbre. Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego ») barman espagnol né à Barcelone en Espagne en 1914, prétend également lui aussi en être l’auteur, avant d’avoir transmis sa recette aux porto-ricains…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : jus d’ananas, rhum blanc, crème de noix de coco…

Pour décorer : morceau d’ananas frais, cerise confite…

 

 

 

Rhum arrangé cacao cru et fève tonka

 

 

 

Une autre façon d’utiliser la fève de cacao cru.

Le rhum arrangé est une spécialité issue du rhum blanc produit dans les îles de l’Océan Indien, les Antilles, les Caraïbes et bien d’autres.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum, fèves de cacao cru, fèves tonka, bâton de cannelle concassé, gousse de vanille, sirop de canne à sucre bio…

 

 

Rhum Collins

 

 

Le Rhum Collins est une variante tropicale du Tom Collins traditionnel, adapté pour utiliser du rhum à la place du gin. Cette modification apporte une touche caribéenne à un classique de la mixologie.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum blanc Planteray Three Stars, jus de citron, sucre en poudre, eau gazeuse, rondelle de citron, cerise…

 

 

Rum Runner

 

 

Le Rum Runner a été inventé dans les années 1950 au Holiday Isle Tiki Bar en Floride. Son nom fait référence aux contrebandiers qui importaient illégalement du rhum aux États-Unis pendant la prohibition. Ce cocktail a été créé pour utiliser les stocks excédentaires de liqueurs disponibles au bar.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum blanc Privateer New England White, rhum ambré Privateer New England Reserve, liqueur de banane, liqueur de mûre, jus d’ananas, jus de citron vert, tranche d’orange, cerise marasquin…

 

 

Rum Sour

 

 

 

Le Rum Sour est une adaptation du classique Whiskey Sour, transposant la base de whisky au rhum pour une touche plus douce et tropicale. Ce cocktail est apprécié pour son équilibre entre le sucré et l’acide.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rhum ambré Fair Belize XO, jus de citron, sirop simple, blanc d’œuf, cerise ou rondelle de citron…

 

 Zombie

 

 

 

Le Zombie a été créé par Donn Beach en 1934 dans son célèbre Don the Beachcomber restaurant en Californie. Ce cocktail très fort, limité à deux verres par client, pouvait les rendre comme des morts vivants, d’où son nom évocateur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir le cocktail sont : rum blanc jamaïcain Rum Fire, rhum ambré Shakara 12 ans, rhum Overproof Planteray Rum Old Fashioned Traditional Dark, jus de citron vert, sirop Velvet Falernum, sirop de grenadine, bitters, absinthe, tranche de citron, cerise…

   [themoneytizer id= »3420-3″]

Quitter la version mobile