Site icon Guide Resto Paris

Anecdotes insolites, amusantes et intéressantes sur l’alimentation

Spread the love

Il y a peu de sujets qui unissent autant les gens du monde entier que la nourriture.

 

 

Non seulement elle est indispensable à la vie, mais elle est aussi une source apparemment inépuisable de bizarreries et d’histoires incroyables. Entre vols culinaires et découvertes insolites, voici des anecdotes insolites, amusantes et intéressantes sur l’alimentation, à découvrir : 

 

 

  [themoneytizer id= »3420-3″]

 

 

Qui a peur de… ?

 

 

 

 

La « mageirocophobie » est une phobie assez particulière qui désigne une peur démesurée et irrationnelle de la cuisine. Elle s’accompagne souvent d’une peur de mal faire. Si vous craignez de faire une erreur en cuisine, ne vous laissez pas intimider : certaines des créations culinaires les plus populaires sont le résultat d’accidents ! C’est ce qu’illustrent les exemples suivants.

 

 

 

Un heureux hasard

 

 

En 1905, à San Francisco, un garçon nommé Frank Epperson a mélangé une limonade à base de poudre sucrée dans un verre avec de l’eau et l’a accidentellement laissée à l’extérieur avec la cuillère pendant la nuit. Le lendemain matin, la limonade était gelée. Frank a alors extrait le mélange avec la cuillère et l’a goûté. Le popsicle voit le jour. Il commercialisera plus tard sa découverte sous le nom de « Epsicle ». Aujourd’hui, la marque est toujours bien connue aux États-Unis sous le nom de « Popsicle ».

 

 

 

Risque de combustion !

 

 

 

Comme on se préoccupe beaucoup de l’intégrité physique de nos lecteurs, voici quelques conseils de sécurité : les raisins peuvent exploser au micro-ondes ! Ce phénomène peut se produire lorsqu’un raisin est quasiment coupé en deux et qu’il est ensuite chauffé au micro-ondes. Comme le raisin n’est pas en mesure d’absorber la puissance émise par le micro-ondes en une seule fois, il y a une forte concentration d’énergie qui provoque une petite explosion. Vous êtes donc prévenu, même si vous vous demandez peut-être à juste titre pourquoi quelqu’un voudrait chauffer un raisin au micro-ondes.

 

 

 

Pourquoi dit-on “Qui dort, dîne” ?

 

 

 

Contrairement à une idée reçue, cette expression ne veut pas dire que le sommeil fait oublier ou passer la faim. Son origine viendrait de l’habitude prise autrefois par les voyageurs, faisant halte dans des relais de poste. Qui voulait une chambre, devait, par la même occasion, s’attabler. Sur l’enseigne de ces auberges, il était écrit : ”Qui dort, dîne”. Autrement dit, qui veut dormir doit dîner.

 

 

 

D’où vient la “Tranche napolitaine” ?

 

 

 

 

Ne jamais demander dans une “gelateria” napolitaine une “tranche” du même nom. On vous regarderait bizarrement. Et pour cause, la tranche napolitaine n’a pas vu le jour dans la baie de Capri, mais sur les rives de la Seine. C’est à un glacier napolitain Tortoni, célèbre au début du 19e siècle, à Paris, que l’on doit pourtant l’idée de cette crème glacée comportant trois épaisseurs aux parfums différents.

  [themoneytizer id= »3420-4″] 

Quitter la version mobile