Paris, la Ville Lumière, est un joyau architectural et culturel qui regorge de surprises et de mystères.
Au-delà de ses célèbres monuments, Paris cache une multitude de faits amusants qui enrichissent sa beauté et son histoire.
Voici des anecdotes insolites sur les monuments de Paris qui rendent cette ville si spéciale, à découvrir :
La Tour Eiffel peut grandir en été
Lorsque les températures augmentent, la Tour Eiffel peut légèrement grandir en raison de la dilatation thermique, ce qui la fait gagner quelques centimètres (15 centimètres) et la fait pencher légèrement du côté opposé au soleil. En hiver, lorsque les températures baissent, la contraction thermique fait perdre quelques centimètres à la tour.
Champ de Mars
5 Avenue Anatole France
75007 Paris
La gare du musée d’Orsay
Voici une autre histoire insolite, avant de devenir un musée, la gare d’Orsay était une gare ferroviaire construite pour prolonger les lignes de la Compagnie d’Orléans jusqu’au centre de Paris. Elle avait également pour rôle d’accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de Paris en 1900 et les délégations étrangères.
Lors de sa transformation en musée en 1986, l’horloge géante a été préservée et est devenue une caractéristique emblématique du bâtiment.
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Le cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde. Il abrite les tombes de nombreuses personnalités, dont Jim Morrison, Oscar Wilde, et Édith Piaf.
16 Rue du Repos
75020 Paris
Le viaduc des Arts
Le Viaduc des Arts, situé dans le 12e arrondissement, était autrefois une voie ferrée surélevée soutenant la ligne de Vincennes, qui reliait l’ancienne gare de Paris-Bastille à Vincennes.
En 1990, la mairie de Paris a entrepris la réhabilitation des vestiges de cette ligne pour créer un nouveau conservatoire parisien de l’artisanat d’art. Aujourd’hui, sous ses arches, on peut découvrir des boutiques et des galeries d’art.
1 Avenue Daumesnil
75012 Paris
La Place des Vosges
La Place des Vosges, la plus ancienne place royale de Paris : La Place des Vosges, située dans le quartier du Marais, est la plus ancienne place royale de Paris. Elle est entourée d’élégantes maisons en briques rouges avec des arcades au rez-de-chaussée et un jardin public au centre.
Place des Vosges
75004 Paris
Le vignoble secret de Montmartre
Beaucoup de gens ne savent pas que Montmartre possède encore quelques vignobles. Le plus célèbre, le Clos Montmartre, produit chaque année environ 1 500 bouteilles de vin.
Au XVIIe siècle, les habitants de Montmartre consommaient principalement un vin modeste produit localement. Cependant, après la rénovation du vignoble en 1930, les efforts se sont concentrés sur la production d’un vin de qualité supérieure, ce qui a radicalement transformé la situation.
Chaque année en octobre, Montmartre célèbre les vendanges en organisant une fête qui comprend un défilé réunissant les associations locales ainsi que des confréries vinicoles de provinces invitées.
14-18 Rue des Saules
75018 Paris
Partager la publication "Anecdotes insolites sur les monuments de Paris qui rendent cette ville si spéciale."