Sous sa coque bosselée, le pois chiche cache bien son jeu… de champion des légumineuses, une petite pépite forme et santé à cuisiner sans compter !
Rond, beige et bossu, il ne paye pas de mine, et pourtant. Pourtant, le pois chiche est un pilier de la cuisine méditerranéenne, et particulièrement des recettes typiques du Maroc, de la cuisine de Tunisie et de la gastronomie algérienne.
Il est riche en idées et plébiscité pour ses multiples bienfaits. Son secret ? Savoir se glisser incognito dans tous les plats. Le pois chiche, on l’oublie quand il est là, il nous manque quand il n’y est pas !
Quant à l’accommoder ? Misez sur les pois chiches mixés pour des recettes pleines de tendresse à siroter ou tartiner… L’houmous, le vrai, nappe les pains pita d’un parfum d’orient qui n’appartient qu’à lui. La purée de pois chiches s’acoquine avec le citron et les épices pour un délice piquant, la mousse de pois chiches au paprika rougit sous la force du piment, quand la fateh libanaise fond sous la douceur du yaourt… et que le velouté de carottes se pique de pois chiches, tandis que la purée de légumes et pois chiches gratine au four !
Mieux, la graine a de la ressource dans la gousse, et le pois chiche s’affirme avec ses amis du potager en idées du monde entier ! Les pois chiches à l’orientale se truffent d’olives noires, le couscous aux pois chiches se paillète de légumes et le potiron s’épice au curry pour mieux enrober le pois. Sans même mentionner les salades fraîches, en taboulé aux pois chiches, à varier avec une salade de pois chiches toute simple ou une version pois chiches, oignons et trois épices…
Et la viande, dans tout ça ? Le pois chiche n’a peur de rien et peuple des recettes aux parfums méditerranéens, riches en goûts et fortes en couleurs ! Les tajines mêlent le bal, champions du pois et de la cuisine du sud… Résultat ? Piochez dans un tajine de poulet aux pois chiches et épices, ou embaumez la cuisine d’un tajine de bœuf aux pois chiches… à moins de leur préférer le traditionnel agneau, entouré de riz et de pois chiches !
Voici une sélection de recettes pour les pois chiches, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Agneau confit à la marocaine
Inspirée d’un tajine marocain, cette recette parfumée et gourmande met l’agneau à l’honneur. Il est confit lentement avec des carottes, des oignons, des pois chiches, du miel, des amandes, de la coriandre et des épices à couscous.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épigrammes d’agneau, grosse boîte de pois chiches, carottes, oignons, gousse d’ail, miel liquide, amandes effilées, huile d’olive, gros bouquet de coriandre, tablette de bouillon de bœuf dégraissé, ras-el-hanout (mélange d’épices pour couscous), sel, poivre…
Calentica
La karantika, aussi appelée calentica, est une spécialité algérienne à base de farine de pois chiches.
La karantika est originaire de la ville d’Oran. Selon une légende, elle aurait été inventée dans le fort de Santa-Cruz par des militaires espagnols manquant de ressources alimentaires lors du siège de la ville en 1703. Ils auraient broyé le reste de leur réserve de pois chiches et ce fut l’apparition de la calentica.
Ce plat, dont la texture rappelle celle d’un flan salé ou d’un gratin, se déguste chaud (le nom « calentita » étant lui-même un dérivé de l’espagnol « caliente »).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de pois chiches, huile d’olive, eau tiède, œuf, cumin moulu, sel, poivre du moulin…
Chakchouka au thon
Préparez une délicieuse chakchouka au thon grâce à cette recette facile et rapide ! Thon en boite, tomates, champignons, épinards et pois chiches sont rassemblés dans ce plat traditionnel maghrébin revisité avec du poisson. Régalez vos convives avec ce plat que vous pouvez servir avec du bon pain.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boîte de thon blanc à l’huile d’olive (type thon blanc à l’huile d’olive vierge extra bio Phare d’Eckmühl), pulpe de tomates, champignons de Paris frais, épinards frais, pois chiches égouttés, oignon rouge, gousse d’ail, œufs, paprika, huile d’olive, brins de coriandre ciselée, sel, poivre…
Couscous complet en salade
Cette version froide du couscous, préparé en salade, est réalisé avec tous les ingrédients d’un couscous traditionnel : semoule, blancs de poulet, merguez, tomates cerises, pois chiches, oignons frais, cœurs d’artichauts et herbes fraîches.
Elle sera idéale en repas complet frais et léger pour l’été !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule de couscous complet, blancs de poulet, merguez, tomates cerise, boîte de pois chiches, oignons frais, cœurs d’artichauts à l’huile, bouquet de coriandre, huile…
Pour la sauce : huile d’olive, vinaigre de vin, harissa, sel…
Crêpes aux asperges aux légumes printaniers et au tahini
Délicates comme tout, ces crêpes accueillent une salade de légumes croquants et une sauce juste assez acidulée. On sait déjà qu’on cuisinera plus d’une fois cette recette vivifiante à souhait.
Ces crêpes à la farine de pois chiche sont directement inspirées du pudla, un aliment de base de la cuisine gujarati. Elles sont nourrissantes, savoureuses et constituent un repas végétalien parfait et facile à préparer. Simples à préparer, ces crêpes végétaliennes peuvent être dégustées au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la sauce citronnée au tahini : tahini, zeste de citron, jus de citron, nectar d’agave, sel de mer, eau froide
Pour les légumes : asperges, extrémités dures parées, radis, coupés en quartiers, huile d’avocat, mélange d’épices zaatar, sel de mer, poivre noir moulu…
Pour les crêpes aux pois chiches et aux herbes : farine de pois chiches, feuilles de persil plat, finement hachées, feuilles d’aneth fraîches, finement hachées, oignon vert, finement haché, de curcuma moulu, levure nutritionnelle, poudre d’oignon, sel de mer fin, poivre noir moulu, eau, huile, pour cuisiner…
Falafels aux petits pois et à la menthe
Une recette rafraîchissante qui se déguste au brunch ou sur l’heure du lunch, et qui nous fait rêver de la saison estivale. La touche de mayo au citron et au tahini y est pour sûrement quelque chose!
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les falafels aux petits pois et à la menthe : boîte de pois chiches, bien rincés et égouttés, petits pois surgelés, décongelés, flocons d’avoine à cuisson rapide, sans gluten, persil frais haché grossièrement, menthe fraîche hachée grossièrement, oignons verts, hachés grossièrement, tahini, sel, zeste de citron bien lavé, sauce piquante Sriracha…
Pour la mayo : citron et tahini, mayonnaise, zeste de citron, bien lavé, jus de citron, tahini, eau, menthe fraîche hachée finement…
Fattouche (salade libanaise)
Recette typique de la cuisine libanaise, le fattoush, qu’on écrit parfois fattouche, est une salade pleine de fraîcheur et de texture, idéale pour la saison estivale !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pains pita coupés en petits carrés, petite laitue romaine émincée, petit bouquet d’asperges, boite de pois chiches en conserve, radis tranchés, persil plat haché grossièrement, piment, sumac, pistaches concassées…
Pour la vinaigrette : jus de citron, gousse d’ail hachée finement, huile d’olive, vinaigre de cidre, sel, poivre…
Feta rôtie aux pois chiches
Invitez la gourmandise à votre table avec cette feta rôtie aux pois chiches épicés, une recette pleine de caractère. Des saveurs prononcées et des textures variées se combinent dans ce plat facile et élégant, idéal pour un repas aussi savoureux qu’aisé à préparer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feta en bloc, pois chiches en conserve, rincés et égouttés, huile d’olive, cumin, paprika, thym séché, sel, poivre au goût, bouquet de coriandre fraîche hachée, quartiers de citron pour servir…
Koshari au piment vert
D’origine égyptienne, le Koshari est une spécialité composée de pâtes, riz et lentilles. Il est généralement agrémenté de pois chiche, de tomates et d’épices, ce qui en fait un plat complet riche en protéines.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vermicelles (non-cuits), lentilles, pois chiches, mélange 3 riz (non-cuit), coquillettes (non-cuites), oignons jaunes, huile d’olive, farine, piment vert, coriandre hachée, sel, épice « mélange marocain », vinaigre de vin…
Pour la sauce tomate : huile d’olive, pulpe de tomate, herbes de Provence, oignons jaunes ou blancs (coupé en cubes), gousse d’ail, sucre blond en poudre, sel, poivre noir, vinaigre de vin…
Pour le mélange d’épices « dukkah » : graines de sésame, amandes, noisettes, cumin, coriandre moulue, pimenton doux, poivre noir…
Leblebi (soupe de pois chiche tunisienne)
La leblebi, qu’on appelle aussi lablabi est une recette emblématique de la cuisine tunisienne, bien que cette soupe de pois chiche se déguste aussi en Algérie, en Iran et en Turquie. Idéale pour se réchauffer en hiver, la recette de la leblebi est relativement simple à préparer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les pois chiches : pois chiches secs, sel, eau…
Pour la leblebi : huile d’olive, gros oignon jaune, coupé en dés, sel, graines de cumin, paprika, flocons de piment rouge ñora, coriandre hachée grossièrement (tiges et les feuilles), gousses d’ail, émincées, tomates en purée, pois chiches cuits avec leur liquide, harissa et naan pour servir…
Poichichade
La poichichade est la version provençale du houmous ! Facile à préparer, cette purée de pois chiches à l’ail, jus de citron et huile d’olive se déguste en dip à l’apéritif avec des crudités par exemple ou tartiné sur du pain grillé. Une recette qui sent bon le soleil et le sud de la France !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pois chiches cuits, gousses d’ail, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, piment d’Espelette…
Pois chiches grillés au piment
Découvrez une recette originale pour vos apéritifs végétariens : les pois chiches grillés au piment. Bien plus sains que les biscuits salés et autres snacks industriels, les pois chiches, légèrement épicés, offrent une texture croustillante et une explosion de saveurs en bouche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pois chiches en conserve, huile d’olive, sel, paprika fumé en poudre, purée d’ail en poudre, piment de Cayenne…
Pois chiches à l’indienne et achards
L’achard de légumes est une spécialité culinaire d’origine sud-asiatique accompagnant traditionnellement le riz ou les caris indiens. Il se compose d’une farandole de légumes (haricots verts, chou blanc, carottes…) taillés en fine julienne, cuits, épicés et légèrement vinaigrés
Les achards se cuisent dans une poêle, ils se conservent bien pendant quelques jours et accompagnent n’importe quel plat lorsqu’ils ne sont pas servis en entrée. Le piment y est facultatif. Hacher en julienne (en longs bâtonnets) carottes, haricots verts, chou et concombre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pois chiches secs, gros oignon, oignons frais, gousses d’ail, piment vert, tomate, cumin en poudre, gingembre frais, cannelle en poudre, piment de Cayenne, concentré de tomates, bouquet de coriandre, jus de citron, huile, sel…
Salade de pois chiches au citron confit coriandre et cumin
Recette orientale, cette salade de pois chiches est toute simple à réaliser et prête à l’avance. Idéale pour un pique-nique ou un barbecue, par exemple, cette recette plaira à tous vos convives !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pois chiches secs, citrons confits, oignon rouge, huile d’olive, vinaigre de Xérès, moutarde, botte de coriandre, bicarbonate de soude, cumin en poudre, sel, poivre…
Samoussas de merguez et pois chiches coriandre et menthe
Découvrez ces samoussas orientales ultra modernes créées par la chef Flora Mikula ! Ils se réalisent à partir de feuilles de brick garnies de merguez et d’un mélange de pois chiches mixés avec de l’huile de sésame, du tahini, du citron vert et du cumin. Croustillantes et dorées, ces bouchées seront servies avec une mayonnaise aux herbes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bocal de pois chiches, jus de citron vert, tahin, cumin en poudre, huile de sésame, merguez, paquet de feuilles de brick, jaune d’œuf, huile pour friture, sel, poivre…
Pour la mayonnaise : mayonnaise, bouquet de coriandre, branches de menthe…
Tajine d’agneau aux aubergines et pois chiches
Découvrez cette recette savoureuse de tajine d’agneau aux aubergines et pois chiches ! Ce plat à l’agneau traditionnel de la cuisine du Maghreb est très facile à réaliser et est toujours du meilleur effet pour recevoir amis ou famille. Convivial et parfumé de douces épices et de miel, son côté sucré-salé ravira à coup sûr les papilles de vos invités.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaules d’agneau, aubergines moyennes, gros oignons, pois chiches au naturel, briquette de concassée de tomates, miel, gingembre en poudre, ras-el-hanout, bâtons de cannelle, tablette de bouillon de volaille, bouquet de coriandre, huile d’olive, sel, poivre…
Torraïcos ou pois chiche grillés à la pied noir
Attention pour bénéficier de tout le croustillant, réalisez cette recette juste avant l’apéro, vos pois chiches risquent de ramollir si vous les faites la veille par exemple.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pois chiches en boîte et égouttés, belle cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, cumin, ail en poudre, curry doux, origan et fenugrec…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Sélection de recettes pour les pois chiches"