Êtes-vous prêt à tester vos connaissances culinaires à travers le globe ?
Ce quiz vous emmènera dans un voyage gustatif à travers différentes cultures et spécialités culinaires du monde entier. Saurez-vous rattacher les bons plats aux bons pays ? Ce quiz couvre une variété de cuisines pour vous défier et vous divertir.
Le but du quiz est simple. Je vous donne un plat traditionnel de Noël et vous devez associer le pays où vous pourrez déguster ce mets.
[themoneytizer id= »3420-3″]
1-On commence notre voyage gustatif tranquillement en cherchant une province du Canada. La tourtière est une sorte de tourte agrémentée de généreux morceaux de viande que l’on se doit de déguster chaude pour garder le croustillant de la croûte. Dans quelle partie du Canada peut-on déguster ce mets ?
A-Le Québec
B-L’Ontario
C-L’Alberta
2-Le chiles en nogado est un plat copieux à base de crème blanche épaisse à la noix, de poivron farci ainsi que de rôti de viande, le tout accompagné de fines herbes et de graines de grenade. Dans quel pays d’Amérique pourrez-vous déguster ce plat ?
A-Le Guatemala
B-Le Nicaragua
C-Le Mexique
3-Le gratin d’anchois est un plat composé d’anchois, de pommes de terre, de crème et d’oignon. Dans quel pays scandinave faudra-t-il se rendre pour goûter cette spécialité de Noël ?
A-La Norvège
B-L’Islande
C-La Suède
4-Les zakouskis sont des amuse-gueules ainsi que des entrées pour le repas de Noël. Ce plat est essentiellement composé de viandes coupées en fines tranches que ce soit de la viande de zébu, de porc, de poisson ou de poulet, le tout est accompagné par une sauce aigre-douce. Dans quel pays pourrez-vous le déguster ?
A-L’Ukraine
B-La Russie
C-La Lituanie
5-Dans quel pays scandinave pourrez-vous déguster le porkkanalaatikko, gratin à base de carottes et d’épices, le tout accompagné par de la viande légère et mince avec une couche de noix ?
A-La Finlande
B-La Norvège
C-L’Islande
6-Le sarmale est une recette à base de feuilles de chou farcies de viande, de légumes (oignon haché notamment), de riz et d’herbes.. Dans quel pays d’Europe de l’Est pourrez-vous déguster ce potage ?
A-La Biélorussie
B-La Bulgarie
C-La Roumanie
7-On cherche maintenant une spécialité d’un pays d’Europe centrale. La carpe à la bière est une carpe cuite légèrement avec un soupçon de bière et accompagnée de divers ingrédients tels que les herbes ou d’autres accompagnements tels que de la viande ou de la purée. Dans quel État pourrez-vous la trouver sur la table de Noël ?
A-L’Allemagne
B-L’Autriche
C-La Hongrie
8-On va se régaler maintenant avec un ragoût de gombos. La star de ce ragoût est la soupe de gombo, qui combine crevettes, bœuf, oignon et huile de palme. Où devrons-nous nous rendre pour déguster ce mets ?
A-Au Nigéria
B-En Côte d’Ivoire
C-Au Ghana
9-Le bacalhau cozido est un plat typique de ce pays d’Europe. Il est préparé avec de la morue, qui est bouillie et accompagné de choux, de pois chiches, d’oignons, de persil et de pommes de terre. Où allons-nous nous rendre pour déguster ce mets ?
A-En Grèce
B-Au Portugal
C-En Espagne
10-La koutia est un entremets fait de graines. La koutia est souvent le premier plat servi lors du Souper des douze plats (Sviataïa vetcheria) de la veillée de Noël. Il est rarement présenté en dehors de cette occasion… Dans quel pays d’Europe de l’Est peut-on déguster ce plat ?
A-La Biélorussie
B-L’Estonie
C-L’Ukraine
11-Rendons-nous maintenant en Amérique du Sud. Les hallacas sont des petits paquets de crêpes fourrées à la viande de bœuf ou de porc, de raisins secs, d’olives et de poivrons que l’on enveloppe de feuilles de bananiers à l’aide de ficelles. On les plonge ensuite dans de l’eau bouillante. Dans quel pays nous régalerons-nous de ce succulent plat ?
A-La Bolivie
B-Le Pérou
C-Le Venezuela
12-Les bibingkas sont des gâteaux faits à base de riz, de lait de coco et d’œufs. Pour en intensifier le goût et les saveurs, on le prépare puis on le cuit dans des feuilles de bananier et dans un récipient de terre cuite. Dans quel pays d’Asie du Sud-Est sommes-nous ?
A-Les Philippines
B-Le Viêt Nam
C-La Thaïlande
13-Le célèbre dôme fourré, nommé panneton, aux raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes est le dessert en vigueur dans ce pays d’Amérique du Sud. Oui, mais lequel ?
A-Le Brésil
B-L’Argentine
C-La Colombie
14-Le meat pie est le plat phare du Noël de cet État d’Océanie. Il s’agit d’une tourte à la viande de jambon à l’os cuit au miel Dans quel pays pourrez-vous déguster cette spécialité si vous vous y rendez en vacances durant les fêtes de fin d’année ?
A-L’Australie
B-Les Fidji
C-La Nouvelle-Zélande
15-Le plat traditionnel des fêtes de fin d’année de ce pays d’Europe du Nord, est le hangikjöt, une recette à base de viande de mouton ou d’agneau, fumée ou bouillie, accompagnée de pommes de terre à la béchamel et de petits pois. Dans quel pays sommes-nous ?
A-Le Danemark
B-La Norvège
C-L’Islande
16-Gâteau de Noël, qui fait penser à un pain aromatique aux fruits d’hiver, le panforte est une spécialité…
A-Italienne
B-Espagnole
C-Grecque
17-Le stollen, gâteau traditionnel brioché aux fruits secs, amandes, rhum et recouvert de sucre glace, est une spécialité de Noël de quel pays d’Europe ?
A-La Croatie
B-L’Allemagne
C-La Suisse
18-Le doro wat sur injer est un ragoût de poulet. Il faut d’abord réaliser l’injera, un aliment phare de la cuisine de cet État, qui est en réalité une fine galette faite à partir d’une pâte fermentée à base de farine de tef ou à base de céréales selon la région. Le plat est ensuite agrémenté d’un mélange d’épices appelé berberé. Dans quel pays d’Afrique de l’Est sommes-nous ?
A-L’Éthiopie
B-La Tanzanie
C-Le Kenya
19-La karp w galarecie est une carpe en gelée. Dans quel pays d’Europe centrale pourrez-vous déguster ce mets ?
A-La Slovaquie
B-La Tchéquie
C-La Pologne
20-Pour un repas de Noël insolite mais traditionnel, rendez-vous dans ce pays d’Asie de l’Est, où, depuis 1974, il est de coutume de manger du poulet frit au KFC le soir du réveillon. Où allons-nous manger ?
A-En Corée du Sud
B-Au Japon
C-En Chine
21-Et on termine notre tour du monde gastronomique, en Europe. Au milieu du si controversé foie gras et des huîtres qui ne font pas toujours l’unanimité, les coquilles Saint-Jacques représentent sûrement l’ingrédient magique de Noël qui met tout le monde d’accord. Dans quel pays d’Europe sommes-nous ?
A-La Suisse
B-La France
C-L’Espagne
RÉPONSES :
1-A-Une grande tradition québécoise de Noël est la tourtière.
Il s’agit d’un plat en croûte à base de viande hachée (porc, bœuf ou veau, ou encore un mélange de viandes).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sauté de veau ou de tendron, tranches de bœuf, échine de porc ou rouelle, oignon, clous de girofle, feuilles de laurier, œuf, bouillon de bœuf, 5 baies, quatre-épices, beurre, pâte brisée prête à l’emploi, pâte feuilletée prête à l’emploi, lait, sel, poivre du moulin…
2-C-Le chiles en nogado, plat mexicain patriotique est servi à Noël. Il est assez impressionnant avec ses saveurs, textures et couleurs complexes (le rouge, le blanc et le vert représentent le drapeau du Mexique). Les piments poblano verts frais ajoutent un peu de piquant, la garniture salée un peu de douceur, la sauce aux noix blanches surmontée de grenade rouge pétillante un délicieux croquant d’agrumes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gros piments poblano, carbonisés, pelés, déveinés, bœuf haché, porc haché, saindoux, oignon, finement haché, gousses d’ail, coupées en dés, poudre de piment ancho séché, thym, bâton de cannelle, sel, pêches ou de pommes pelées et coupées en dés, raisins secs, amandes crues, hachées, vinaigre de cidre, pilloncillo ou de cassonade…
3-C- Janssons Frestelse ou gratin d’anchois est le classique des tables de Noël suédoises.
Incontournable de la célèbre “julbord”, le Janssons Frestelse est un peu l’équivalent de notre brandade de morue, mais à la suédoise ! Ce plat à l’origine mystérieuse et absolument réconfortant associe principalement des pommes de terre, des anchois, de la crème et des oignons.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, oignons jaunes, anchois, crème fleurette 40%, beurre, chapelure, sel, poivre…
4-C- Les zakouskis est un hors-d’œuvre typique de la cuisine russe et n’est autre que des amuse-bouches ou encore des hors-d’œuvre servis essentiellement pendant les fêtes de Noël ou du nouvel an accompagnés de boissons. Ils sont appréciés aussi plus chauds que froids en début des repas pour un apéritif dînatoire.
Il n’existe pas de recette particulièrement pour ce genre d’hors-d’œuvre, il suffit d’avoir sous la main :
Des légumes que ça soit des concombres, carottes, céleri coupées en bâtonnet ainsi que des cornichons disposés joliment dans une assiette en créant un bel assortiment de couleurs.
Du poisson fumé comme le hareng ou le saumon servi avec des crackers. Des blinis ou tout simplement du pain tranché et grillé.
Des chaussons apéritifs comme ces croissants au saumon fumé ou ces chaussons aux épinards etc…
Les dip et tartinades pour accompagner les légumes et les crustacés. Il y a aussi les rillettes pour déguster des feuilletés et autres. Le plus important de tous et qui sont toujours présents sur une table de Zakouskis, ce sont les Pirojki que j’ai fait à la viande hachée et épinards.
5-A- Le porkkanalaatikko est un plat traditionnel finlandais principalement consommé à Noël.
Les principaux ingrédients sont des carottes écrasées, mélangées à du riz ou de l’orge bouillis et à du liquide (généralement du lait ou de la crème). On peut mélanger du beurre et des œufs à la purée, qui peut également être aromatisée avec du sucre, du sel, du poivre blanc et de la noix de muscade râpée. La purée est mise dans une cocotte et cuite au four. Les carottes ne doivent pas nécessairement être bouillies avant la cuisson : elles peuvent être râpées et mélangées crues avec les autres ingrédients. Le porkkanalaatikko prêt à l’emploi est également vendu dans les magasins d’alimentation finlandais à l’approche de la période de Noël, ainsi que dans les régions de Suède où la population ethnique finlandaise est importante. Le plat semble être originaire du XIXe siècle.
6-C- Un Noël roumain sans eux, ça n’existe pas. La cocote fumante remplie de centaines de sarmale trône sur les tables de fêtes dans tous les foyers.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les boulettes de viande : viande de porc, riz, gros oignon, gousses d’ail, huile, œuf, paprika, cumin en poudre, poivre, sel…
Pour le lit de chou: choucroute, oignons, huile, feuilles de laurier, saindoux fumé, paprika, sel, huile, bouillon de légumes…
7-B-La bohmischer weihnachtskarpfen, carpe de Noël de la région de Bomisch en Autriche, est donc le mets traditionnel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : carpe, filets d’anchois, bacon (poitrine), oignons bulbes, purée de tomates, crème, huile végétale, sel, poivre…
8-C -Le gombo est un gros légume, semblable au bajoca, typique de l’Afrique de l’Ouest. La star de ce ragoût est la soupe de gombo, qui combine crevettes, bœuf, oignon et huile de palme. Ce mets est particulièrement apprécié à Noël au Ghana, où il fait sensation dans les familles chrétiennes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf pour bourguignon, gombos, gros oignon, poivron vert, piment Scotch bonnet, tomates concassées, crevettes, poudre d’écrevisse, cubes de bouillon Kub, palme rouge, eau, sel…
9-B- Alors qu´en France, c’est la dinde qui est à l´honneur sur la table de Noël au Portugal la reine des fêtes de Noël est la morue (bacalhau en portugais). Le bacalhau est un incontournable de la gastronomie portugaise. Même s’il existerait plus de 365 recettes portugaises de morue, les portugais la dégustent pour les fêtes de Noël de la manière la plus simple qui existe : le « bacalhau cozido ». Il s’agit de morue bouillie servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d’huile d’olive.
La tradition de manger de la morue à Noël au Portugal serait liée au fait que dans la région catholique, le jour avant Noël était une période où les croyants devaient s’abstenir de manger de la viande, ils optaient donc pour le poisson. À l’époque, la morue séchée était bon marché et ne nécessitait pas de réfrigération, c’était un poisson facile à transporter.
La morue est aussi dégustée lors du déjeuner du 25 décembre, en entrée, sous forme des restes de la veille. Les portugais appellent ça « Roupa velha » (les vieux vêtements) en écho à l’utilisation des restes de la veille.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : morue séchée, gros oignons, gousses d’ail, pommes de terre, olives noires, huile d’olive, sel, poivre…
10-C-La koutia est le plat le plus important du dîner de Noël. Elle est généralement préparée à partir de blé bouilli et généreusement assaisonnée de miel, de graines de pavot, de noix et de fruits secs. Manger ce plat la veille de Noël prévoyait une bonne récolte, un bon cheptel et une bonne procréation pour l’année suivante.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : graines de blé, miel, graines de pavot, raisins secs, noisettes grillées, zeste d’orange confite, noix, lait, crème fraîche…
11-C- La hallaca ou hayaca, est un mets traditionnel et tamal vénézuélien, typique de Noël. Il s’agit d’une pâte de Maïs carrée généralement fourrée de viande de bœuf ou de porc, d’olives, de poivrons, de raisins secs et enfermée dans une feuille de bananier dans laquelle elle est cuite à l’eau bouillante.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le ragoût : viande de boeuf coupée en petits morceaux, poulet coupé en petits morceaux, jambon coupé en petits morceaux, lard coupé en petits morceaux, oignons coupés en morceaux, poireaux finement émincés, cives coupées finement, gousses d’ail pelées et écrasées, poivrons rouges coupés en petites lamelles, tomates en purée, raisins secs, petit piment doux coupé en fines lamelles, vin rouge, vinaigre de vin, sel, piment, huile avec de l’annotto en poudre (ou Achiote, Rocou ou Rocouyer (colorant rouge naturel)…
Pour la décoration : poivrons coupés en petites lamelles, lard cuit en lamelles de 0.5 cm x 5 cm, porc en lamelles de 0.5 cm x 5 cm, blanc de poulet en lamelles, oignons coupés en rondelles, câpres, olives, raisins secs…
Pour les feuilles servant à la cuisson : morceaux de feuilles de plantain de 30 x 30 cm, morceaux de feuilles de plantain de 20 x 20 cm, bandes de feuilles de plantain de 15 x 20 cm, rouleau de papier sulfurisé…
Pour la pâte : farine de maïs Pan blanche ou jaune, beurre, bouillon de poulet, eau, sel, annotto en poudre…
12-A- Le bibingka est un type de gâteau de riz des Philippines. Il est généralement consommé au petit-déjeuner, surtout pendant la période de Noël. Il est traditionnellement cuit dans des pots en terre cuite tapissés de feuilles. C’est un sous-type de kakanin (gâteaux de riz) dans la cuisine philippine. Le bibingka se trouve également au Timor oriental et dans les communautés chrétiennes de l’est de l’Indonésie.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la base : œuf, beurre, sucre vanillé maison, lait de coco, farine de riz…
Pour les toppings : œufs, lait, sucre vanillé maison…
Pour le décor : coco râpée…
13-A-Le 24 décembre, le réveillon de Noël (Ceia de Natal) est un moment de célébration familiale. Les Brésiliens se retrouvent autour de plats typiques comme le pernil (jambon rôti), la farofa (plat à base de farine de manioc), les ragoûts de dinde, et bien sûr, la rabanada, une version brésilienne du pain perdu. Les desserts incluent souvent des fruits exotiques et des friandises de Noël.
Le repas est servi tard dans la soirée et se prolonge jusqu’à minuit, pour célébrer ensemble l’arrivée de Noël avec des feux d’artifice, symbole de fête au Brésil.
Les Brésiliens ont adopté le panettone, cette brioche d’origine italienne, et l’ont revisité à leur manière, en proposant une multitude de versions gourmandes et créatives. Parmi les plus populaires, on trouve le panettone fourré au Nutella. Ou bien encore celui à la pistache. D’autres variantes incluent des fourrages au dulce de leche (confiture de lait), à la goyave (goiabada), ou même des mélanges exotiques avec noix de coco et maracuja (fruit de la passion).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le levain express : farine, sucre muscovado, levure boulangère sèche, eau…
Pour la pâte : mélasse de canne, sucre muscovado, lait de noix de coco (ou de noix du Brésil ou de noix de cajou), beurre, fève tonka râpée, jaunes d’œuf, farine, levure boulangère sèche, sel, zestes d’un citron vert…
Pour la garniture : confiture, ça va servir à coller les fruits, goyave, kiwi, ananas, banane, carambole, fruit de la passion, zestes de citron vert…
14-A-La meat pie est l’un des plats les plus emblématiques d’Australie : elle est à l’Australie ce que le jambon-beurre est à la France ! Elle a même été décrétée plat national par le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud en 2003. Britannique d’origine, elle est devenue par ricochet une spécialité australienne.
Il s’agit d’une tourte farcie de viande de bœuf et cuite à la bière ou au vin rouge. On en trouve de nombreuses variantes dans les snacks, les boulangeries ou les supermarchés australiens.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande hachée de bœuf, oignon, sauce Worcestershire, coulis de tomate, bouillon de bœuf, disques de pâte brisée, farine, gousse d’ail, œuf, huile d’olive, origan, thym, sel, poivre…
15-C-En Islande, le 25 décembre ou jóladagur, jour de Noël, le plat traditionnel est le hangikjöt qui vient du nord de l’île. Il s’agit d’un jambon de mouton un peu fumé qui est servi froid ou tiède avec une sauce blanche et qui est accompagné de pommes de terre, chou rouge, pois et galette de pain.
Le nom « Hangikjot » se traduit par « viande suspendue », en référence à la méthode traditionnelle qui consiste à la fumer en la suspendant au-dessus d’un feu. Cette pratique remonte à l’époque des Vikings, lorsque les ressources étaient rares et que les méthodes de conservation étaient cruciales pour la survie. La fumée permettait, non seulement de conserver la viande, mais également de lui conférer une saveur unique qui est encore appréciée aujourd’hui.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau ou de mouton entier, sel pour le séchage, copeaux de bois pour le fumage (de préférence du bouleau, mais n’importe quel type fera l’affaire), clous de girofle, feuilles de laurier pour aromatiser pendant l’ébullition…
16-A- Le Panforte di Siena IGP est une spécialité italienne chargée d’histoire. Enveloppé dans un papier aux motifs Renaissance, c’est un joli et délicieux cadeau. Sorte de gâteau de fruits secs, le Panforte est une confiserie à partager devenue la friandise typique et irremplaçable des fêtes de Noël en Italie.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : amandes, noisettes, fruits confits (orange, citron), miel, sucre, farine, figues sèches, cannelle en poudre, muscade en poudre, poivre noir moulu, clou de girofle en poudre, œufs, sucre glace pour la décoration…
17-B- Le stollen ou christstollen est habituellement sur les tables durant la période de l’Avent et le jour de Noël en Allemagne.
C’est une pâtisserie mi- pain, mi- brioche aux fruits secs et confits et farci avec un rouleau de pâte d’amandes. L’ensemble est très moelleux et parfumé. Le stollen accompagnera à merveille le café, le thé et sera le roi au petit déjeuner et à l’heure du goûter.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le mini-levain : levure fraiche, lait, farine de gruau T45…
Pour la pâte : farine de gruau T45, œuf, jaune d’œuf, lait, sel, sucre, beurre mou, zeste de citron bio, zeste d’orange bio…
Pour la garniture de la pâte : citrons confits, oranges confites, amandes entières émondées, noisettes entières, eau de vie de mirabelle, pâte d’amandes…
Pour le glaçage : beurre fondu, sucre glace…
18-A-Le doro wat sur injera est un plat Ethiopien servie aux fêtes telle que les mariages, l’Epiphanie et Noël. C’est un ragoût de poulet assaisonné avec des épices berbéré (un mélange de cumin, cardamone, piment de Cayenne, gingembre et clou de girofle). Celui-ci est ensuite servi sur le l’injera : une galette faite à partir d’une pâte fermentée à base de graine de tef ou de céréales. Ce repas est également servi en Erythrée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gros poulet découpé en morceaux avec abats, tomates épluchées, œufs, jus de citron, zeste de citron râpé, oignons hachés, échalotes, gousses d’ail émincées, beurre, hydromel, maniguette, gingembre frais râpé, berbéré…
19-C- Très consommée en Pologne, la carpe se cuisine en milles façons, mais la plus courante est la carpe en gelée (karp w galarecie), à déguster durant le repas de Noël. Cuisinée à la juive, cette recette est baptisée karp po żydowsku au restaurant.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : carpe, carottes, persil, céleri, poireau, oignon, piments de la Jamaïque, grains de poivre, feuilles de laurier, jus de citron, sucre, poivre moulu, gélatine, têtes de carpes, petits pois verts en conserve, mini cubes de persil Knorr…
20-B- Lorsque l’on parle de Noël au Japon, une tradition culinaire se démarque : la consommation de poulet frit. Cela peut paraître surprenant pour les étrangers, mais ce plat est devenu incontournable.
Cette tradition trouve son origine dans une campagne publicitaire de KFC dans les années 1970. À l’époque, le poulet rôti ou la dinde, typiques des repas de Noël occidentaux, n’étaient pas courants au Japon. KFC a donc lancé une campagne marketing intitulée “Kentucky for Christmas”. L’idée a immédiatement séduit les Japonais, et depuis, il est devenu habituel de commander du poulet frit pour Noël.
Aujourd’hui, il est courant de réserver son menu KFC des semaines à l’avance. Les familles japonaises s’offrent des buckets de poulet, accompagnés de salades et parfois d’un dessert, pour un repas festif sans stress.
Le poulet frit n’est pas limité aux chaînes de restauration rapide. Les épiceries et restaurants proposent leurs propres versions de ce mets, parfois accompagnées d’une touche locale, comme des épices japonaises.
21-B- À l’instar des huitres, la coquille Saint-Jacques est un fruit de mer couteux que l’on déguste à des périodes exceptionnelles de l’année. « Historiquement, on a toujours considèré la coquille Saint-Jacques comme un plat festif et luxueux. Au moment des fêtes, la demande augmentait, or il n’y avait pas beaucoup de coquilles, et donc les prix s’élevaient mécaniquement », rappelle Dominique Lamort, chargé de mission qualité́/durabilité́ Calvados chez Normandie Fraicheur Mer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : coquilles Saint-Jacques, beurre, huile neutre de type pépins de raisins, petit bulbe de fenouil, 1pamplemousses roses, clémentines, branches de menthe fraîche, branche d’aneth, sel, poivre…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication " Quiz Spécialités culinaires de Noël dans le monde"
