La nourriture a un petit côté magique. Elle nous console mieux que le meilleur des amis lorsque on est tristes, elle nous fait saliver au restaurant, elle se transforme entre nos mains quand on a décidé de faire à manger… La nourriture, c’est beau.
Maintenant que nous nous sommes bien rappelés comme la bouffe était belle, essayons ensemble de creuser un peu nos connaissances en la matière.
C’EST PARTI avec un quiz spécial nourriture, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
Andouillette AAAAA
Pour rester dans la saucisse, vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les 5A de l’andouillette ? D’une association au nom sympathique : « L’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique (AAAAA) ». « L’association a pour joyeuse vocation d’honorer l’andouillette tenue pour traditionnelle, notamment par le Code des usages de la charcuterie, ainsi que l’andouille, dont les variétés si diverses reflètent des traditions locales ou régionales », peut-on lire sur le site officiel. La prochaine fois que vous croiserez les 5A, vous saurez qu’il s’agit d’une bonne andouillette.
Baguette
Si la baguette est un symbole de la France, c’est que son histoire est liée à celle du pays.
Sous la Révolution, un décret prononça que toute la population devrait manger un pain identique, sans distinction entre les riches et les pauvres : “Tous les boulangers seront tenus de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité”.
Elle aurait pris sa forme allongée pendant les guerres napoléoniennes, pour que les soldats français puissent porter leur ration dans les poches de leur uniforme.
Quant à sa texture, elle serait due aux bagarres qui opposaient les ouvriers sur le chantier du métro parisien dans les années 1900. Pour éviter le conflit armé, les maîtres d’œuvre auraient demandé aux boulangers de fabriquer du pain facile à partager sans couteau.
Bloody Mary
“Paris est une fête”… Mais aussi le berceau d’un célèbre cocktail dont le nom peut laisser penser autrement.
Dans les années 1920, Ernest Hemingway vivait à Paris avec son épouse Mary. Partagé entre son amour des boissons alcoolisées et la crainte des remontrances de sa femme, l’écrivain aurait demandé au barman d’un célèbre palace parisien de lui confectionner un cocktail “sans odeur”.
Pour répondre à sa demande, le barman lui servit un mélange à base de vodka, jus de tomates et diverses épices, qui prit le nom de Bloody Mary en hommage moqueur ou affectueux – à vous d’imaginer – à la sanguine Mary Welsh.
Croissant
Le croissant est, avec la baguette de pain, la Tour Eiffel, le baiser mouillé, le béret et le fromage qui sent fort, l’un des symboles de la France.
Eh bien, selon une légende, le croissant n’aurait pas été créé en France, mais en Autriche, au dix-septième siècle. L’armée autrichienne a débouté les Turcs hors du pays, prévenue par les boulangers levés à l’aube que ses adversaires creusaient un tunnel pendant la nuit. Un de ces professionnels du petit-déjeuner aurait mis au point une recette (sucrée ou salée, on ne sait pas vraiment) en forme de croissant musulman pour fêter la victoire.
C’est près de 100 ans plus tard que la viennoiserie serait arrivée en France avec Marie-Antoinette. Le croissant feuilleté au beurre que nous connaissons ne serait commercialisé dans nos boulangeries que depuis 1920.
Épices
Les herbes aromatiques et les épices apportent non seulement une saveur exquise aux plats, mais sont en plus bénéfiques à la santé. Ce n’est pas un hasard si la médecine chinoise utilise si souvent les propriétés médicinales de ces ingrédients naturels. Le curcuma, également dénommé safran des Indes ou gingembre jaune, en est le meilleur exemple. Cet antioxydant équilibre entre autres le métabolisme, purifie le foie, agit comme un anti-inflammatoire et ralentit le processus de vieillissement. Un autre avantage des herbes aromatiques et des épices est que vous pouvez donner du goût aux aliments en utilisant moins de sel, ce qui est également bien meilleur pour la santé.
Flammekueche ou tarte flambée
La tarte flambée, également connue sous le nom de Flammekueche, est depuis plusieurs siècles un plat typique de l’Alsace et des territoires allemands adjacents Palatinat, Baden et Moselle. Cette spécialité régionale est apparue plus ou moins par hasard et n’a en fait été découverte par le grand public qu’au cours des dernières années. Il s’agit en fait d’un produit résiduel de la cuisson du pain. Les divers villages de la région possédaient de grands fours chauffés au bois au centre desquels on testait la température en y déposant des restes de pâte à pain. Comme il était dommage de jeter cette pâte, avant de la mettre dans le four, on la déroulait et la garnissait de quelques ingrédients simples.
Miel
Grâce à une combinaison de propriétés, comme l’absence d’eau et la présence de peroxyde d’hydrogène, le miel ne se gâte jamais. Des pots de miels ont été mis au jour dans des tombes égyptiennes étaient parfaitement intacts et comestibles.
M&M’s
La société M&M’s Chocolate Candies a été fondée en 1935 par Forrest Mars et Bruce Murrie. L’idée, Forrest l’avait eu en Espagne, en voyant des soldats manger du chocolat enrobé de sucre. Pour doubler la quantité de sucre dans leur sang et leur donner un regain d’énergie vif comme l’éclair ? Même pas : tout simplement parce qu’ainsi, le chocolat ne fond pas entre leurs doigts. C’est fort malin.
Pizza la plus chère du monde
Le saviez-vous ? La pizza Louis XIII a été créée par le chef Pizzaïolo italien Renato Viola. Elle demande 3 jours de préparation, du moins c’est le temps dont la pâte doit lever. C’est une pizza de 20cm, donc plutôt pour 2 personnes. Ce prix (la pizza Louis XIII à 8300€) inclut tout le service qui va avec. En effet le chef viendra la finaliser directement chez vous avec un sommelier. Si vous voulez la commander il faudra donc voir avec lui s’il y a une distance maximum pour cette offre !
Les ingrédients sont luxueux et raffinés avec 3 types de caviar (Kaspia Osciètre Royal Classic de la côte iranienne, Oscietra Royale Prestige et Kaspia Beluga), du homard de Norvège, de la mozzarella di bufala Campana ainsi que sept autres variétés de fromage.
Pour apprécier encore mieux cette pizza, le prix inclut du Champagne millésimé « Krug Clos du Mesnil 1995 ». Pour terminer le repas vous aurez aussi un brandy « Cardenal Mendoza Carta réel Sanches Romate Finos ». Et enfin pour finir vous pourrez déguster un des meilleurs cognac au monde, le « Louis XIII Rémy Martin », qui donne d’ailleurs son nom à la pizza. La bouteille se trouve en général à plus de 3000€.
Poivron rouge
Les gens pensent souvent et les oranges et les autres agrumes sont de super sources de vitamine C, mais un poivron rouge contient plus de vitamine C qu’une orange. Alors la prochaine fois que vous serez enrhumé, vous pourriez vous faire une soupe de poivron rouge au lieu d’un jus d’orange.
[themoneytizer id= »3420-4″]

