Colorées, extravagantes, créatives, gourmandes, chaleureuses… pour bien des raisons les années 80 sont restées gravées dans nos mémoires. En cuisine comme ailleurs, elles marquent un véritable tournant.
Au cours des années 80 un tournant s’opère vers une cuisine plus moderne, moins orientée vers les plats en sauce des générations précédentes. On s’ouvre aux spécialités asiatiques, on s’intéresse à la cuisine italienne, on découvre toute la cuisine du monde… et cela modifie nos façons de cuisiner.
Choc pétrolier oblige, c’est la crise : on consomme moins, on cherche à revenir aux choses simples et peu à peu, on se familiarise avec l’écologie. Mais en parallèle, les découvertes scientifique en agro-alimentaire propulsent la France dans la consommation de produits light, ultra-transformés, aux compositions plus que douteuses.
Dans ce grand écart, deux nouveaux concepts émergent : le sucré-salé, et le chaud-froid. En avant les salades de pâtes, la pizza hawaiienne et le poulet-coco ! On appelle ça la « cuisine fusion » : c’est chic en diable.
Dans les années 80, le rythme trépidant et énergique fait que l’on commence à recevoir dans la cuisine « à l’américaine » ouverte sur le coin salle à manger. Le menu est plus léger, plus snob aussi.
On découvre les bienfaits de la cuisson à la vapeur grâce à Jacques Manière, on réduit la cuisson de la viande et du poisson, on ne veut plus de saveurs trop lourdes auxquelles on préfère des saveurs fraîches.
La coquille Saint-Jacques renaît, débarrassée de ses apprêts à la béchamel.
Le vinaigre de framboise a le vent en poupe et avec lui, toutes les salades composées à base de légumes verts qui détrônent la salade de riz ou la piémontaise.
Si la terrine de poisson fait fureur, le poulet rôti est toujours inscrit au menu le dimanche mais on craque également pour l’escalope de veau normande à mi-chemin entre terroir et modernité.
En dessert, la tarte tatin est à l’honneur ainsi que le banana split popularisé par la chanson de Lio … Dans un autre registre, le chef étoilé Michel Bras nous fait découvrir en 1981, le mi-cuit au chocolat : le chocolat noir « amer » s’impose petit à petit comme l’ingrédient roi de la pâtisserie.
Voici un florilège des recettes des années 80, à découvrir :
[themoneytizer id= »3420-3″]
ENTREES :
Feuilletés au Roquefort
À condition d’employer une pâte feuilletée maison et de bien la cuire au-dessous, ces petites choses sont bien appréciables.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte feuilletée maison, Roquefort, crème épaisse, œuf, poivre, dorure…
Huîtres chaudes
Dans les années 80, les huîtres servies chaudes étaient monnaie courante et c’est avec un soupçon de nostalgie que l’on réalise cette entrée festive.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huîtres, crème fraîche, vin blanc, échalotes, chapelure maison, parmesan, beurre, poivre du moulin, ciboulette, gros sel…
Salade à moitié folle
Pour les années 80, la salade folle. C’est Michel Guérard qui invente l’originale avec de la truffe … Elle sera copiée des millions de fois à travers le monde et souvent réinterprétée. Bref, sans truffe, voici « salade à moitié folle ».
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haricots verts frais, pointes d’asperges fraîches, feuille de chêne rousse, tomates cerises, foie gras mi-cuit, échalote, gousse d’ail, huile d’olive, vinaigre de xérès, sel, poivre, persil, cerfeuil, estragon …
Taboulé aux tomates confites & au concombre
Un taboulé riche en légumes que l’on peut proposer en toutes saisons en utilisant des tomates confites conservées dans l’huile. Inutile de cuire le couscous, ce dernier va se réhydrater tranquillement, à condition de le préparer la veille.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : couscous moyen (pas de semoule), pois chiches, tomates confites, concombre, huile d’olive, cumin, citrons, sel, poivre, oignon, menthe, persil, coriandre…
Terrine de légumes
Une recette qui fleure bon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : courgettes, haricots verts, petits pois et carottes surgelés, vert de côtes de blettes, feuilles de gélatine, crème fraîche…
PLATS :
Escalopes de veau à la crème
Dans le même esprit que le poulet sauté chasseur, une recette emblématique des années 80 qui était souvent servie avec des frites. Allégeons un peu l’affaire en préférant un riz basmati nature.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : belles escalopes de veau, champignons, vin blanc, bouillon, crème épaisse entière, belles échalotes, beurre, huile d’olive, sel, poivre…
Merlu à l’américaine
Recette emblématique des années 80, avec l’avènement de la cuisine minceur. C’est devenu une recette classique que chaque famille décline à sa façon. Facile et léger.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : merlu, tomates pelées, concentré de tomates, échalotes ciselées, vin blanc, bouillon de poulet, huile d’olive, persil coupé, farine, sel, piment d’Espelette…
Poulet rôti au miel à la libanaise
La peau du poulet est souple, il est facile de passer les doigts dessous pour parfumer la chair d’ail et de menthe hachée. Elle est ensuite enduite d’un mélange de miel, citron et de beurre fondu.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet fermier, gousses d’ail écrasées, menthe hachée, miel, beurre, citron…
Saumon à l’unilatérale et purée à la Robuchon
Comme son nom l’indique, le saumon à l’unilatérale consiste à cuire le poisson d’un seul côté. Ce mode de cuisson est délicat.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre bf15, pavés de saumon, beurre, lait entier, huile d’olive, fleur de sel…
Terrine de poisson
Un beau filet de lingue est utilisé mais tout poisson blanc convient, le tout étant d’en précuire la moitié pour qu’il y ait plus de texture en bouche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de lingue, grosses échalotes émincées, œufs, crème fraîche épaisse, ciboulette ciselée, beurre, sel aux fleurs de ciboulette, poivre du moulin, poivre en grains, romarin…
Pour l’accompagnement : pâte de feta à l’aneth…
DESSERTS :
Banana split
Le dessert se compose alors d’une banane coupée en deux dans le sens de la longueur (d’où le split = scinder en anglais) qu’on recouvre de glaces, de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop ! À l’époque, les pharmacies avaient des comptoirs à sodas et à glaces.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boules de glace vanille, fraise, chocolat, banane, coulis de chocolat, mini billes funcakes, chantilly maison, amandes effilées, macaron au chocolat…
Charlotte aux fraises parfumée au kirsch
Charlotte et fraises font tellement bon ménage que je les associe à nouveau, avec cette fois une belle lichette de kirsch pour réhausser les saveurs.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jaunes d’œufs, feuilles de gélatine, sucre vanillé maison, biscuits cuiller maison, fraises, sucre glace, lait, crème liquide entière, Kirsch…
Pour les finitions : meringue française, fraises, gelée de groseille ou de coing…
Moelleux au chocolat
Voici un moelleux au chocolat qui ne comporte pas que du beurre et du chocolat.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre, sucre, œufs entiers, farine, chocolat noir, café soluble, sel…
Nougat glacé
Un nougat glacé est composé d’un mélange de meringue italienne et de crème montée, auquel on ajoute du miel et un mélange de fruits secs.
Sa recette apparaît au 10e siècle dans un livre de recettes arabes de Bagdad, on l’appelle alors Natif et il serait originaire d’Harran en Turquie. Elle aurait été propagée par les phéniciens et c’est la ville de Marseille qui se distingue la première dans sa confection.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : fruits confits (orange, cerises angélique…), amandes effilées, sucre, miel, oeufs, crème fleurette, coulis de fruits…
Tatin aux coings & chantilly aux spéculos
Une tarte tatin acidulée à souhait, préparée avec des coings en conserve et de la gelée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : coings en conserve avec le jus, beurre, gelée de coings, pâte brisée, chantilly aux spéculos, crème liquide entière, spéculos…
Tulipe
En feuilletant un vieux bouquin de cuisine, passe-temps favori, voici une technique « pro » de façonner les tulipes en pâte à tuiles et ça change carrément tout car l’utilisation du papier sulfurisé était une mauvaise idée. Recette 100 % vintage.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : blancs d’œuf, sucre vanillé maison, farine, beurre…
[themoneytizer id= »3420-4″]
Partager la publication "Florilège des recettes des années 80"