Curiosités parisiennes Guide de Paris

Une sélection de belles rues piétonnes de Paris

Spread the love

Quelques rues piétonnes à Paris offrent le privilège de flâner en toute liberté sans être dérangé par les voitures. Des voies bordées de jolis commerces idéales pour faire son marché, boire un verre ou déjeuner en terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez marcher et vous passez quelques jours de vacances dans la ville lumière ?

 

 

 

 

 

 

Découvrez les plus belles rues piétonnes de Paris et laissez-vous porter par une visite insolite, loin du vacarme des automobiles.

 

 

 

 

 

Visiter Paris à pied est une expérience inoubliable, une parenthèse de quiétude et d’émerveillement : si vous ne savez pas par où commencer.

Voici une sélection de belles rues piétonnes, à découvrir : 

 

 

 

Rue des Barres

75004 Paris

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Cette petite voie discrètement cachée derrière l’église Saint-Gervais, l’une des plus anciennes de la capitale, nous plonge dans le Paris du Moyen-Âge.

 

 

 

 

 

 

 

À l’angle avec la rue du Grenier-sur-l’eau, également piétonne, on peut notamment y découvrir l’une des rares maisons à colombages de la capitale, un très bel édifice à pans de bois construit vers 1540 et qui a longtemps abrité les Dames de l’Abbaye de Maubuisson fondée par Blanche de Castille.

 

 

 

 

 

 

 

Nichée derrière l’église Saint Gervais, l’une des plus anciennes églises parisiennes, la rue des Barres compte sans aucun doute possible parmi les plus belles rues piétonnes de Paris. Vous apprécierez son pavement, les façades de ses maisons anciennes, sa maison à colombages construite au XVIème siècle. Vous pourrez faire une halte paisible à la terrasse d’un petit troquet et profiter de l’ambiance toute médiévale des lieux.

 

 

 

 

 

 

Cette charmante voie pavée de 130 m de long, longeant l’église Saint-Gervais (IVe), est un endroit propice à la flânerie et aux apéros en terrasse.

 

 

 

 

 

 

Y acheter un bien nécessite un portefeuille bien fourni et une patience d’ange car les ventes se font au compte-gouttes.

Voie piétonne :  rejointe sur son côté est par la rue Grenier-sur-l’Eau entre les nos 12 et 14. La partie sud de la voie est composée d’escaliers.

 

 

 

Rue Clerc

75007 Paris

 

 

 

 

 

À mi-chemin entre le Champ-de-Mars et les Invalides, la rue Cler est une voie piétonne large et aérée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordée par de nombreux magasins d’alimentation, cafés et restaurants, c’est une halte idéale au coeur du 7e arrondissement. 

Voie piétonne : entre la rue de Grenelle et l’avenue de La Motte-Piquet.

 

 

Rue Daguerre

75014 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les primeurs, poissonniers, bouchers, fleuristes et cafés se bousculent dans cette petite rue pavée du 14e arrondissement, bien isolée des quartiers les plus touristiques de la capitale. 

 

 

 

 

Piétonne entre l’avenue du Général-Leclerc et la rue Boulard, cette rue tranquille accueille également plusieurs artisans et magasins spécialisés, comme une insolite boutique (n°80) qui propose du vin, des produits du terroir… et des accordéons !

 
 
 
 
 
 
 
 

La rue Daguerre compte pour nous parmi les plus belles rues piétonnes de Paris grâce à son ambiance unique, à la fois conviviale et paisible.

 

 

 

 

 

Si l’animation est bien là, grâce aux nombreux commerçants, il y règne un parfum de fleurs et de fruits, et la rumeur de la foule se rapproche d’une mélopée. Une plongée dans un Paris authentique et vivant. 

 

 

 

 

 

À la fois populaire, bourgeoise, jeune et commerçante, la rue Daguerre est à l’image du quartier qui l’entoure.

 

 

 

Il y règne une ambiance de village typiquement parisienne où vous trouverez des commerces en tout genre. 

 Voie piétonne : entre l’Avenue du Général-Leclerc et la rue Boulard.

 

 

 

Rue de la Huchette

75005 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous vu le film La La Land ?

 

 

 

 

 

 

Si c’est le cas, peut-être avez-vous remarqué, lorsque l’on voit la vie qu’auraient pu mener les personnages, que l’on aperçoit Le Caveau de la Huchette.

 

 

 

 

 

Il s’agit de l’un des plus vieux clubs de jazz de Paris.

 

 

 

 

 

 

Situé dans cette jolie rue piétonne du 6e arrondissement, il côtoie le Théâtre de la Huchette ainsi que de nombreux restaurants, cafés, boutiques et librairies. 

 Voie piétonne : entre  boulevard Saint-Michel et la rue du Petit-Pont.

 

 

 

Rue de Lévis

75017 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de proposer tous les commerces de bouche pour préparer un bon repas, cette jolie rue piétonne possède plusieurs pâtisseries et épiceries fines spécialisées : miel, thé, cookies artisanaux, meringues… les plus gourmands auront de quoi satisfaire leurs papilles.

 

 

 

 

 

 

 

Au numéro 46, on ne rate surtout pas la Maison Cacaotier du chocolatier Hubert Masse et on s’arrête à la Maison de Saveurs Macis, une petite épicerie fine qui fait également office de librairie-salon de thé.

 

 

 

 

 

 

 

Axe historique autour duquel s’est développé le quartier, la rue de Lévis attire à la fois la clientèle bourgeoise du quartier Monceau et celle plus populaire des Batignolles.

 

 

 

 

 

 

Son marché et ses commerces de bouche, qui ont fait sa réputation au 19e siècle, en font l’une voies piétonnes les plus agréables de Paris pour faire ses courses.

 

 

 

 

 

Pour préparer un picnic dans le parc Monceau par exemple…

 

 

 

 

 

 

 

 Voie piétonne : entre le boulevard des Batignolles et la rue Legendre.

 

 

Rue des Lombards

75004 / 75001 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Le nom de la rue, qui a conservé son aspect médiéval, rappelle l’activité des usuriers lombards qui y vendaient leur argent à prix d’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue au tracé médiéval qui se trouve dans un quartier animé, surtout en soirée grâce aux bars, restaurants et clubs.

 

 

 

 

 

 

Elle prend ce nom au 14ème siècle en référence aux marchands italiens qui viennent s’y installer. On y trouvait des banquiers, des droguistes, des marchands de douceurs sucrées, des herboristes et des apothicaires, la spécialisation des marchands évoluant au fil du temps et de la mode. C’est aujourd’hui l’une des rues du Paris nocturne, où l’on croise touristes, artistes et prostituées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a au 62 de la rue des Lombards (actuel restaurant Flams) une chapelle souterraine chargée d’histoire. Elle a été construite au XIIIe siècle, par le puissant ordre des Templiers, dans le but d’en faire un site d’échanges financiers et commerciaux.

 

 

 

 

 

 

 

Elle a également servie de cachette temporaire à Ravaillac avant de se faire arrêter pour l’assassinat d’Henri IV au 13 rue de la Ferronnerie, rue parallèle à la rue des Lombards. Pendant la Révolution enfin, la chapelle aurait servie de lieu de rassemblement pour des messes secrètes du clergé ?

 

 

 

 

 

Au 47 puis au 57 était établi, à l’enseigne « La Renommée », la confiserie de Nicolas Appert, qui inventa dans ses ateliers en 1795 le procédé de conservation des aliments par la chaleur en récipient hermétiquement clos.

Elle permet de rejoindre la rue Sainte-Opportune depuis le boulevard de Sébastopol. Autrement dit, elle permet de rejoindre le cœur du quartier de Châtelet-les Halles. Tout comme le quartier où elle se situe, la rue est extrêmement animée et hétéroclite : on y trouve aussi des bars, des bars à chicha (disparus depuis les lois anti-tabac), des clubs de jazz, des pubs anglo-saxons et des magasins de vêtements et de restauration rapide.

La rue des Lombards est une rue mythique pour les musiciens de jazz, de par la présence des plus importants clubs de jazz parisiens : le Sunset-Sunside, le Baiser Salé, le Duc des Lombards.

 Voie piétonne : entre  la rue de Rivoli au sud, le centre Pompidou au nord, le quartier des Halles à l’ouest et celui du Marais à l’est,

  

 

Rue Montorgueil

75002 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur de Paris, reliant le quartier des Halles au Sentier, la rue Montorgueil et les petites ruelles qui la jouxtent forment le plus vaste espace piéton de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux nombreux commerces et terrasses s’ajoutent quelques adresses historiques comme le Rocher de Cancale, l’Escargot Montorgueil ou la pâtisserie Stohrer. Parfait également pour une balade à la découverte de ce quartier, l’un des plus vieux de Paris.

 

 

 

 

 

 Fréquentée jadis par les grands artistes du XIXème et du XXème siècle, la rue Montorgueil compte des restaurants réputés et pléthore de cafés, estaminets, brasseries et autres bistrots.

 

 

 

 

 

 

 

 

Déambulez sur celle qui compte parmi les rues piétonnes incontournables de Paris, et suivez les pas de Balzac, Marcel Proust, Sacha Guitry ou encore Salvador Dali.

 

 

 

 

 

 

 

Voie piétonne : entre au sud, derrière l’église Saint-Eustache, au niveau des 2 rue Montmartre et 124 rue Rambuteau, et se termine 360 m au nord au carrefour des 1 rue Léopold-Bellan et 59 rue Saint-Sauveur. 

 

 

 

Rue des Rosiers

75004 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Rue piétonne emblématique de Paris, la rue des Rosiers (4e) compte diverses galeries d’art, des boutiques, cafés et bars branchés.

 

 

 

 

 

 

Elle se trouve dans le célèbre quartier du Marais  ancien quartier juif parisien est aussi vivante de jour que de nuit.

 

 

 

 

 

Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et déguster de bons petits plats comme des falafels ou encore des crêpes.

 

 

 

 

 

Boutiques branchées, galeries d’artistes, bars et cafés, cette rue piétonne située dans le quartier du Marais dans le 4ème arrondissement, ne dort jamais.

 

 

 

 

 

Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche, c’est certainement l’endroit où aller, de jour comme de nuit ! N’hésitez pas à faire un arrêt chez «l’As du Fallafel»; des fallafels authentiques très appréciés des Parisiens.

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes d’humeur à prolonger la balade, continuez jusqu’à la rue des Ecouffes pour déguster les savoureuses crêpes de «Princess Crêpes», originalité garantie !                           

Voie piétonne : entre 13, rue Mahler et finit au 40, rue Vieille-du-Temple.

 

 

 

Cour Saint-Émilion

75012 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rue piétonne située dans le 12ème arrondissement de Paris dans le quartier de Bercy, tire son nom des vins de Saint-Emilion.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez passer un après-midi tranquille à vous balader en admirant les magasins après avoir pris un café en terrasse ou avant d’aller au cinéma, cette rue piétonne est tout ce qu’il vous faut!

 

 


 

Malgré ses airs de centre commercial moderne, la Cour Saint-Émilion permet de se replonger dans l’histoire du vin à Paris à travers ses chais reconvertis en boutiques et restaurants.

 

 

 

 

Moins authentique que les autres rues piétonnes de la capitale, c’est tout de même une halte intéressante si vous vous trouvez dans le 12e arrondissement.

 

 

 

 

 

 

Voie piétonne : entre le passage de l’Yonne et se termine rue Gabriel-Lamé.

 

 

 

Rue Saint-Rustique

75018 Paris

 

 

 

 

 

 

Elle doit son nom au voisinage du lieu où, suivant la légende, Denis de Paris et ses compagnons, Rustique et Éleuthère, auraient subi le martyre.

 

 

 

 

 

 

 

La rue Saint Rustique, parallèle à la rue Norvins, est une des plus pittoresques de Montmartre. Etroite, crayeuse, épargnée par les pièges à touristes, elle donne une image assez juste de ce que pouvait être le vieux village disparu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur du quartier de Montmartre, la rue Sainte-Rustique n’était à l’origine qu’un chemin de terre et a commencé à accueillir ses premières habitations au début du XVIème siècle.

 

 

 

 

 

C’est la première rue piétonne officielle de Paris, réservé aux seuls passants depuis 1973. Nous apprécions ses terrasses de café et la vue sur le dôme de la basilique du Sacré Coeur qui surplombe les toits de ses maisons.

Voie piétonne : entre le 5 rue du Mont-Cenis et le 2  rue des Saules.

 

 

Rue des Thermopyles

 

75014 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que signifie ce mot inhabituel ? « Thermopyles » veut dire portes chaudes en grec, mais c’est aussi un rivage situé dans le centre de la Grèce. Plusieurs batailles historiques s’y sont passées autrefois ! La première, qui opposait les Grecs aux Perses, eut lieu en 480 avant J-C.

 

 

 

 

 

 

 

La dernière y fut livrée en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, entre les Grecs et les Britanniques contre les Allemands. C’est le créateur de la rue des Thermopyles, Alexandre Chauvelot, qui choisit ce nom original lorsqu’il l’ouvre en 1859.

 

 

 

 

 

Envie de verdure ? Direction la rue des Thermopyles dans le 14e arrondissement. Mêmes ingrédients que pour les rues précédentes : des pavés, de jolis maisonnettes, de la verdure à foison, mais aussi un peu de street-art… La rue des Thermopyles est indéniablement l’une des voies les plus ravissantes du quartier.

 

 

 

 

 

Cette rue est située dans le XIVe arrondissement, au sud de Paris. Longue de 280 mètres, elle offre un véritable havre de paix au coeur de la capitale.

 

 

 

 

 

 

Les maisons ne dépassent pas trois étages, les façades sont couvertes de glycine et de fleurs, les trottoirs encombrés de jardinières et d’arbres en pot, et la chaussée pavée ne résonne que des pas des passants.

 

 

 

 

Un véritable bout de paradis perdu, délicieusement champêtre, au coeur de Paris.

Voie piétonne : entre les rues Raymond-Losserand et Didot,

Laisser un commentaire