Le poulet frit est du poulet passé dans une mixture à paner puis frit dans de l’huile, à la poêle ou sous pression.
Cette recette est originaire d’Ecosse, et d’Afrique de l’Ouest, et a été exportée sur les territoires du Sud des États-Unis par les immigrants écossais, ainsi que par les esclaves déportés originaire d’Afrique de l’Ouest.
La croûte panée bien assaisonnée, qui a rendu l’excès de graisse, est une caractéristique du poulet frit bien fait. Le poulet lui-même peut être en morceaux avec l’os et la peau, ou bien des morceaux sans os ni peau, composé habituellement de blanc, parfois coupé en lanières de la largeur d’un doigt qu’on appelle en Amérique du Nord anglophone des chicken fingers et au Québec des « doigts de poulet ».
Le poulet frit peut être accompagné d’une sauce Kentucky, citron, aigre-douce, barbecue, ou pimentée comme pour le hot chicken américain.
Diverses recettes ont été créées pour le cuisiner sous toutes les formes et avec des inspirations du monde entier: cheesy, croustillant, décadent, il y en aura pour tous les goûts.
Pilons frits marinés au lait ribot, poulet pané express, poulet karaage façon nakatsu, chinese chicken wings, escalope pané à la libanaise, poulet du dimanche, nuggets façon baby love burger…
Le poulet frit a une histoire riche et diversifiée qui remonte à plusieurs siècles. Ses origines sont sujettes à débat, car de nombreuses cultures revendiquent la création de ce plat apprécié dans le monde entier. Que ce soit le poulet frit croustillant du Sud des États-Unis, le Karaage japonais ou l’Ayam Goreng indonésien, il est indéniable que le poulet frit a conquis les papilles de nombreuses régions du globe.
Croustillant et délicieusement doré, le poulet frit est apprécié par un grand nombre de gourmands à travers le monde. Glissé dans un sandwich ou dégusté tel quel, accompagné de mayonnaise ou d’une sauce barbecue, le succès est assuré auprès de la famille et des amis.
Avant d’être frits, les morceaux de poulet doivent être marinés dans un peu d’huile et des épices de votre choix. Ils sont ensuite généralement passés dans des oeufs battus puis de la farine, de la fécule de pomme de terre ou encore de la chapelure. Certains les recouvrent même de cornflakes concassés pour encore plus de croustillant. Les recettes de poulet frits sont nombreuses, découvrez-les sans plus attendre !
Bey rouhou
Bey rouhou, littéralement « maître de lui-même », est un plat typique du terroir bônois (Algérie), beignets de poulet frit deux fois et en sauce blanche à la cannelle des grandes occasions et pour ramadan servi en plat de résistance , un plat ou tajine qui n’attend pas, sitôt préparé sitôt servi pour garder la pâte de beignets fraîche et croustillante.
Voici un plat des grandes occasions, le bey rouhou, spécialité de l’ancienne cuisine du terroir Bônois servi également à ramadan, il est présenté avec des pois chiches sans autre légume pour rester fidèle à la tradition, pas d’olives ou autre.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : morceaux de poulet, gros oignons râpés, beurre clarifié (smen), huile neutre, maïzena, bâtons de cannelle, pistils de safran, sel, poivre, pois chiches trempés la veille, citron…
Chicken tender Crispy
Une recette originale et savoureuse américaine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : blancs de poulet, paprika, curry, herbes de Provence, huile d’olive, paquet de chips au sarrasins de chez Brets, oignons frits, sel, poivre…
Dakgangjeong
Le dakgangjeong est un plat de poulet croustillant frit avec une sauce épaisse, sucré et épicée. La recette est traditionnellement réalisée avec un poulet entier qui est coupé. Certaines personnes le font seulement avec des ailes de poulet, du blanc, des pignons, au choix.
Dak signifie du poulet en coréen. Le Gangjeong est un type de confiserie traditionnelle coréenne. C’est un biscuit qui est réalisé par la friture de pâte à frire mélangé avec du riz doux et enduit avec un sirop, et enfin couvert avec du riz soufflé, des graines de sésame, ou des noix
À déguster avec les doigts, accompagnés d’une bonne bière bien fraîche !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : poulet…
Pour la marinade : gousses d’ail, gingembre, sel fin, poivre du moulin, vin Shaoxing, Saké…
Pour la panure : farine, fécule de maïs, sucre, ail en poudre, curry en poudre, eau froide…
Pour la sauce pimentée : huile neutre, gousses d’ail, gros piments séchés, Kimchi (flocons de piment coréen), sauce soja, sauce Worcestershire, sirop de glucose, vinaigre de riz, moutarde, sucre brun…
Pour la finition : cacahuètes décortiquées, graines de sésame torréfiées…
Huile de friture…
Poulet frit au babeurre
Le secret pour préparer un poulet frit parfait est l’utilisation de babeurre, car il aide à attendrir chaque morceau tout en laissant chaque bouchée juteuse et croustillante.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :
Pour la marinade : pilons de poulet, babeurre, poudre de chili, paprika fumé, moutarde sèche, curry moulu, poudre d’ail, huile, sel…
Pour la chapelure : farine blanche…
Poulet frit à la chinoise
Le poulet frit est un classique de la cuisine chinoise, importante est la marinade, le reste est très simple…
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : blanc de poulet, sauce soja claire, farine de riz et farine de blé en proportions identiques, sel, levure, eau gazeuse, huile neutre…
Poulet frit aux herbes de Provence
Plus saine que la friture traditionnelle, elle utilise moins d’huile. Le poulet frit à l’air fryer est également plus croustillant et moelleux que le poulet frit traditionnel.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cuisses de poulet, quatre épices, sel, poivre noir, huile d’olive, herbes de Provence…
Poulet frit du Kentucky
L’histoire du poulet frit du Kentucky remonte à 1930, lorsque le colonel Harland Sanders a commencé à vendre son poulet frit dans une station-service à Corbin, dans le Kentucky. À l’époque, le poulet était préparé selon une recette familiale que le colonel Sanders avait développée au fil des ans.
La popularité de son poulet frit a augmenté, et en 1939, il a été nommé « Kentucky Colonel » par le gouverneur du Kentucky pour ses contributions à la cuisine du Kentucky. Dans les années 1950, le colonel Sanders a commencé à vendre des franchises pour son entreprise, Kentucky Fried Chicken, et la marque est rapidement devenue l’une des plus connues au monde.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : gros morceaux de poitrines de poulet, farine, paprika, piment de Cayenne, poivre noir, sel, ail en poudre, lait, œufs, jus de citron, corn flakes nature, huile pour friture…
Poulet karaage
Au Japon, le Karaage est généralement réalisé avec des hauts de cuisses de poulet désossées avec la peau, ça a plus de saveur que la poitrine de poulet.
Le poulet karaage (poulet frit japonais) est facilement l’un des meilleurs poulets frits au monde en plus d’être un grand classique de la cuisine japonaise.
C’est exceptionnellement savoureux, juteux et ultra croustillant. Bref, ça vaut vraiment le coup de passer du temps aux fourneaux !
La triple friture combinée à la marinade produit un croustillant et une jutosité unique.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : fécule de pomme de terre, cuisse de poulet coupée en dés…
Pour la marinade : saké, sucre en poudre, sauce soja dark, ail émincé, gingembre émincé…
Poulet frit à la Louisianaise
Le poulet frit du sud des USA, un Southern fried chicken est une spécialité emblématique de la région. Propulsée au rang de plat national par la pop culture, c’est une recette à l’histoire complexe et pluri centenaire.
Le poulet frit idéal est croustillant à l’extérieur et a une croûte savoureuse qui marque la différence et complète l’aspect moelleux du poulet.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : poulet entier, coupé en morceaux, lait, farine, polenta, sel, sel de céleri, poivre, poivre de Cayenne, paprika, huile végétale, pour la friture…
Pour sauce poivrade : beurre, bouillon de poulet à faible teneur en sodium, oignon, moyen, haché finement, poivron vert, haché finement, poivron rouge, haché finement, farine, poivre de Cayenne, sel…
Poulet frit de l’Île Maurice
Une recette savoureuse à déguster avec les doigts.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : ailes de poulet (non découpées), gousses d’ail, gingembre frais, whisky, Maïzena, sel, poivre, huile de friture…
Partager la publication "Un Tour du Monde des recettes de poulet frit"