Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Un Tour du Monde des plats à base de thon

Spread the love

Il existe trois espèces principales de thons pouvant être appelés thon rouge : le thon rouge du Nord, le thon rouge du Sud et le thon rouge du Pacifique.

 

 

 

 

 

 

 

Les deux premières qui sont d’ailleurs les seules reconnues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, sont menacées d’extinction par la surpêche.

 

 

 

 

 

 

 

En cuisine, le thon rouge est particulièrement prisé pour la préparation des sushis. Il est également apprécié sous forme de pavé cuit à la poêle, au four ou au barbecue. C’est un poisson qui se déguste à peine cuit.

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux apparences, le thon n’est pas aussi gras qu’on le croit et il est plutôt bon pour la santé. À cuire ou à déguster tel quel, le thon rouge ou blanc vous permettra de réaliser une salade, une bruschetta avec des poivrons, ou un croque-monsieur.

 

 

 

 

Voici, un Tour du Monde des plats à base de thon, à découvrir : 

 

 

 

 

Aguachile de thon rouge, betteraves, et framboises

 

 

 

 

 

L’aguachile est un plat mexicain composé de crevettes et de filets de poisson crus, immergés dans un liquide assaisonné de piments chiltepin, de jus de citron vert, de sel, de tranches de concombre et de tranches d’oignon rouge.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : betteraves rouges, gros sel, framboises, citrons jaunes, sel fin, piment d’Espelette, longe de thon rouge, fleur de sel, vinaigre de Xérès, oignon rouge, huile d’olive, coriandre fraîche, pousses de coriandre, poivre de Sichuan en mignonnette…

 

 

Arancini et thon rouge

 

 

 

 

 

Les arancini sont une spécialité culinaire de Sicile. Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme du ragù et des petits pois voire du thon.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : oignons blancs, riz arborio, gousse d’ail épluchée, bouquet de thym, feuilles de laurier, vin blanc sec, pistils de safran, bouillon de volaille, beurre, parmesan râpé, citron vert bio, citron jaune bio, thon rouge de méditerranée, mayonnaise, piment d’Espelette, botte de ciboulette, farine, huile d’olive, huile neutre, sel, poivre…

Pour le dressage : fleurs fraîches, graines de grenade, menthe…

 

 

Boureks au thon et aux œufs

 

 

 

 

 

En entrée ou en plat, ces boureks originaires du Maghreb sont un délice.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre, thon au naturel, œufs, vinaigre blanc, olives vertes, botte de ciboulette, botte de persil, jus et le zeste de citrons jaunes, huile d’olive, fromage à tartiner au choix, feuilles de brick, huile de friture, sel fin, poivre mignonnette…

 

 

 

Ceviche de thon rouge au lait de coco

 

 

 

 

Le ceviche, ou plus rarement céviché est un plat composé de poisson ou de crustacés marinés dans des agrumes et des assaisonnements présent dans la gastronomie de pays d’Amérique hispanique, sur les côtes du Pacifique, mais aussi de l’Atlantique, voici une recette pleine de saveurs, facile et rapide à réaliser.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre pour cuisson vapeur, à l’eau, thon rouge ultra frais, citron confit, courgette, poignées de jeunes pousses de salade ou mesclun, féta, crème fraiche, brins de ciboulette…

 

 

 

Coxinhas au thon

 

 

 

 

La coxinha est un aliment populaire du Brésil qui consiste en de la viande de poulet hachée ou déchiquetée voire du poisson, recouverte de pâte et façonnée en une forme ressemblant à une larme, panée et frite.

Les coxinhas sont traditionnellement faits avec une farce au poulet d’où la forme des pilons de poulet, mais nous avons opté pour le thon, comme quoi vous aussi pouvez utiliser une farce à votre goût. Cet apéritif est très succulent avec une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine tout usage, lait, eau, curry, beurre…

Pour la farce : thon, purée de tomates précuites, oignon émincé, gousses d’ail hachées, piment de Cayenne, sel et huile…

Pour la panure : eau, glaçons, chapelure, huile de friture…

 

 

 

Egg sandwich au thon ou sandwich aux œufs

 

 

 

 

 

 

Egg sandwich ou sandwich aux œufs est un sandwich garni d’œufs cuits. Les œufs frits, les œufs brouillés, les œufs durs en tranches et la salade aux œufs (un mélange d’œufs cuits hachés, de moutarde et de mayonnaise) sont des options populaires.

Le classique thon-mayo prend du niveau que dégustent les britanniques !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranches de pain de mie japonais ou de pain de mie épais, oeufs durs, mayonnaise maison, cornichons, câpres, ventrèche de thon, jus de citron, fleur de sel, piments en flocons ou piment d’Espelette, botte de persil…

 

 

 

 

Honolulu poke

 

 

 

 

 

À Hawaï, le poke est « the way of life » et se déguste partout, après le surf, à la plage, au restaurant…

Le poke ou poké est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine hawaïenne, à base de poisson cru mariné, coupé en dés assaisonné et servi avec des accompagnements comme entrée ou en plat principal. Il est également répandu dans le monde sous la forme moderne de Poke Bowl.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : poisson cru (thon rouge …), huile de sésame, sucre en poudre, sauce soja, gingembre râpé, jus de citron vert, cébette émincée, coriandre ciselée, graines de sésame, fleur de sel…

 

 

Longe de thon mi-cuite à la japonaise

 

 

 

 

 

Un plat très chic pour noël : de la longe de thon ! On privilégiera une espèce de thon qui n’est pas en voie d’extinction, comme ici la bonite.  

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : longe de thon bonite, petite carotte, blanc de poireaux, nouilles japonaises précuites, wasabi, sauce soja, crème liquide, sel et poivre, huile d’olive…

 

 

 

Onigiri thon et saumon fumé

 

 

 

 

L’onigiri est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori. On l’appelle aussi omusubi en fonction de la région au Japon mais les deux termes désignent plus ou moins la même chose. On trouve l’onigiri principalement sous quatre formes :

En triangle, sankakukei qui est la plus répandue au Japon ;

En boule, bōrukei;

En tambour, taikokei, c’est-à-dire la forme d’une galette ;

En botte de paille, tawarakei, autrement dit rectangulaire et allongé.

Traditionnellement, la garniture est cachée à l’intérieur du triangle de riz.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : riz à sushi, vinaigre de riz, thon au naturel, mayonnaise japonaise style Kewpie, saumon fumé, concombre bio, feuilles d’algue nori…

 

 

 

Salade niçoise

 

 

 

 

 

La salade niçoise est une spécialité culinaire de salade composée traditionnelle de la cuisine niçoise, à ce jour répandue dans le monde entier sous de multiples variantes et adaptations. Elle constitue l’une des principales entrées des cuisines provençale et méditerranéenne, voire un repas à part entière.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : laitue iceberg, haricots verts extra-fins, tomates-cerises multicolores, poivron rouge, poivron vert, botte de radis, oeufs de caille, tranches de focaccia, tapenade, anchois, févettes écossées, olives picholines niçoises, feuilles de basilic, huile d’olive, fleur de sel…

Pour la mayonnaise : jaune d’œuf, moutarde, huile de tournesol, vinaigre, sel, poivre, thon à l’huile, filets d’anchois…

 

 

 

Tataki de thon aux épices et sésame

 

 

 

 

Le tataki ou tosa-mi est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine japonaise et gastronomie japonaise, à base de préparation marinée mi-cuite de poisson cru ou de viande crue, variante du sashimi.

Un délice ultra-parfumé pour tous les amateurs de poisson cru-cuit !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranches épaisses de thon albacore, gingembre râpé, sauce soja, jus de citron vert, poudre Curry Corsaire, Huile et Cumbavas (épices Roellinger), huile de sésame, huile d’olive, graines de sésame doré…

 

 

 

 

Thon à la tahitienne

 

 

 

 

 

 

En Polynésie, on utilise la plupart du temps pour cette recette du thon rouge, du thon blanc, du barracuda ou de la bonite, mais vous pouvez aussi utiliser du saumon ou même de la lotte… Bref, tous filets de poisson sans peau, ni arête et à chair assez ferme.

Spécialité traditionnelle de la Polynésie française, on pourrait comparer le poisson cru à la tahitienne au ceviche que l’on prépare typiquement en Amérique latine.  Le poisson cru au lait de coco est au centre ce que l’on appelle le ma’a Tahiti ou cuisine de Tahiti, et toutes les occasions et célébrations sont bonne pour en préparer un. Ce ma’a Tahiti incorpore des féculents tels que le taro, la patate douce. Parmi les fruits, on trouve la noix de coco et l’uru, fruit de l’arbre à pain. Viennent s’ajouter à cela tout type de préparations à base de poisson, de crustacés et de cochon.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : thon, citrons verts, lait coco, oignon,  petites carottes, concombre, tomate, gingembre frais ou en poudre, gousse d’ail, oignons verts,  sel,  poivre…

 

 

 

 

Tortilla au thon, sauce chèvre, basilic et cerfeuil

 

 

 

 

 

 

Une tortilla est une galette préparée à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l’Antiquité. Tortillas tex-mex à la farine de blé. Mère aztèque apprenant à sa fille à préparer des tortillas (Codex Mendoza).

Un shot de fraîcheur à préparer avec du thon en conserve.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tortilla de maïs, boîte d’émietté de thon mariné basilic, avocat, citron, concombre, oignon nouveau, quelques baies roses, huile d’olive…

Pour la sauce : fromage de chèvre frais, citron, gousse d’ail, quelques brins de basilic, quelques brins de cerfeuil…

 

 

 

Vitello tonnato, chips de pain et jeunes pousses

 

 

 

 

 

Le vitello tonnato est un plat typique piémontais, servi frais, préparé à partir de tranches de viande de veau, recouvertes d’une sauce à base de thon, jaunes d’œuf, anchois, câpres, huile d’olive et relevée de jus de citron. Il est souvent consommé en été, en terrasse.

Le terre-mer idéal !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : noix de veau ficelée en rôti, carotte, oignon, branche de céleri, clous de girofle, bouquet de laurier, vin blanc, jeunes pousses, caprons, huile d’olive…

Pour la sauce : thon à l’huile, filets d’anchois, jaunes d’œufs, moutarde, jus de citron…

Pour les chips : fines tranches de pain, fleur de sel…

 

Laisser un commentaire