Il existe encore de nombreuses recettes à base de saucisses comme les hot-dog, les galettes de sarrasin typiquement bretonnes ou simplement des farces pour vos légumes par exemple. Modernes ou traditionnelles, rapides ou rustiques.
Les plus curieux peuvent aussi se pencher sur nos recettes originales aux saucisses. Car si l’on apprécie les recettes traditionnelles, rien ne nous empêche d’innover un peu.
Ce sont notamment les enfants qui les apprécieront : gnocchi sardes à la saucisse ou wraps de saucisses ou merguez. Goûteuses et faciles à manger, ces recettes rassemblent quelques-uns des ingrédients préférés des plus jeunes.
Une aubaine pour les parents qui, en plus d’avoir l’assurance que leurs enfants mangeront tout leur repas, passeront très peu de temps à les cuisiner.
Voici un Tour du Monde des plats à base de saucisses, à découvrir :
D’AILLEURS :
Alheira, la saucisse portugaise la plus connue
C’est la saucisse la plus connue au Portugal dont l’invention est liée à l’Histoire. En effet, il faut remonter au XVᵉ siècle pour trouver ses origines. Dans la région de Tras-os-Montes vivait une communauté juive qui voulait se préserver de l’inquisition qui sévissait à l’époque. Les saucisses de porc lui étant interdite, elle inventa l’alheira qui ne contient pas de cochon.
Elles ont été incluses progressivement dans la cuisine des chrétiens qui rajoutèrent du porc et si les recettes changent en fonction des régions, la plus connue est l’Alheira de Mirandela, ville du Beria Alta.
On utilise du porc et de la volaille auxquels on ajoute de la chapelure, du paprika et de l’ail. Cette saucisse savoureuse prend la forme d’un fer à cheval et est le plus souvent cuite au barbecue ou au four. C’est un plat portugais incontournable !
Arrumadinho
L’arrumadinho, une recette brésilienne de la région de Bahia, est plus un assemblage d’ingrédients qu’une préparation particulière: des cornilles (black-eyed peas, petits haricots secs aux yeux noirs, d’origine africaine mais qu’on retrouve beaucoup en cuisine latino) tièdes, de la saucisse fumée cuite à la poêle et une simple salade oignon-tomates-poivron.
Le tout est saupoudré de semoule de manioc grillée et vaut bien plus que la somme de ces ingrédients. L’arrumadinho se trouve souvent sur les buffets de fête du côté de Bahia, et on comprend en le goûtant le succès de ce plat rustique, économique et équilibré.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cornilles, oignon jeune, brins de coriandre, feuilles de céleri, tomates, coupées en petits dés, oignon pas trop gros, finement haché, poivron vert, coupés en petits dés, jus de citron, huile d’olive, sel, saucisses fumées calabresa; huile d’olive, semoule de manioc (gari), légèrement toastée à sec pour en relever le goût…
Bangers and Mash (saucisse-purée)
Sausage and Mash fait partie des Pub Grub, bouffe de pub. C’est l’un des plats les plus emblématiques du Royaume-Uni. Ce plat riche est composé principalement de purée de pommes de terre, de saucisses anglaises et de sauce Gravy aux oignons. Les saucisses Cumberland sont généralement utilisées pour les Bangers and Mash.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :saucisses Cumberland…Pour la gravy aux oignons 😮ignons, pelés et taillés finement, huile neutre, beurre doux, farine, bouillon de bœuf, Marmite, sauce Worcestershire, moutarde anglaise, sel…Pour la purée de pommes de terre : pomme de terre, pelées et coupées en morceaux, beurre doux, crème fraîche liquide, sel…Pour le garden peas : pois surgelés…
Briouats aux merguez
Toute simple à réaliser, cette recette de briouats à la viande est idéale pour voyager le temps d’un repas ! Les merguez sont roulées dans des feuilles de brick et servies avec de la harissa et une salade pour une entrée savoureuse.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : merguez, feuilles de brick, échalotes, oignon, brins de persil plat, brins de coriandre, huile…
Choripán argentin
Un de plats populaires argentins est le fameux Choripán. Son nom est la contraction de deux mots : « chorizo » et « pan », respectivement saucisse et pain.
Vous l’aurez compris, en gros c’est un sandwich à la saucisse. Mais surtout ne le confondez pas avec le fameux hot-dog américain, car il n’a absolument rien à voir. En effet, le Choripán se prépare avec de la saucisse faite à base de viandes hachées, épices, etc et cuite au barbecue, et d’un pain type baguette.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses, beaux morceaux de baguettes, sauce Chimichurri (gousse d’ail, feuilles de persil frais, origan séché, piment rouge en paillettes, huile de tournesol, vinaigre de cidre, eau bouillante), salsa criolla ( poivron rouge, poivron vert, petit oignon rouge, tomates allongées, huile de tournesol ou maïs, vinaigre de pomme)…
Curry wurst maison à l’allemande
Prenez un vol direct pour Berlin (et pour le reste de l’Allemagne d’ailleurs) avec cette recette de curry wurst. Plat typiquement allemand que l’on déguste à toute heure, le curry wurst se compose de saucisse grillée, accompagnée d’une sauce tomate et de curry. Hyper réconfortant !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile végétale, saucisses précuites (knack, saucisses blanches à griller ou saucisse de Francfort), eau, vinaigre, oignons, ketchup ou de coulis de tomate, curry en poudre, paprika fort en poudre, miel, curry en poudre, pour saupoudrer…
Fabada (ragoût de haricots et de saucisses)

Ce délicieux ragoût espagnol de haricots et de saucisses est délicatement parfumé avec un soupçon de safran et de paprika. Absolument divin !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jarret de porc, petits chorizos à cuire, jambon serrano, lard tranché finement, morcillas au riz (boudins noirs), haricots blancs, petit oignon, gousses d’ail, persil haché, huile d’olive, paprika doux, safran, sel…
Francesinha
Dans la famille des sandwichs du monde, on demande la Francesinha. Ce sandwich originaire du Portugal, et plus particulièrement de la ville de Porto est connu pour sa gourmandise, et pour cause ! Composée de pain grillé, d’un steak, de jambon, de saucisse fumée, de fromage fondu et d’un œuf frit, cette recette de Francesinha viendra à bout de toutes les fringales !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les francesinhas : tranches de pain de mie, tranches de jambon, saucisses de porc, steaks, tranches de fromage, œufs…
Pour la sauce : viande au choix, oignons, gousses d’ail, pulpe de tomates, huile d’olive, fécule de maïs, harissa, feuilles de laurier, bière blonde, vin de porto, sel fin…
Ganjang Ssoya
Le Ganjang Ssoya est une version non piquante du Ssoya, un plat de saucisses et légumes sautés normalement dans une sauce piquante. Le Ssoya est un plat typique des cantines coréennes.
Mais bien que la majorité des coréens aiment les sauces piquantes, certains préfèrent tout de même les sauces plus sucrées-salées. Cette variante du plat est donc née ! Elle est moins populaire et répandue que la version originale mais ravira les palais plus délicats !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses knackis cocktails (ou un paquet de saucisses de francfort/knackis porc, poulet ou végétal coupées en 3), poivron, oignon, sauce soja, sucre, huile de cuisson…
Gimbap coréen (riz roulé aux algues)
Snack très populaire en Corée, le gimbap est aussi un grand classique des pique-niques, des déjeuners à emporter ou des dîners rapides. Déclinable selon l’envie, cette recette de gimbap coréen s’adaptera facilement à vos garnitures préférées !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : riz rond, kim (feuilles d’algues nori crues ou grillées), knacks, pickle de radis sucré (danmuji), épinards, carotte moyenne, petite gousse d’ail écrasée, œufs, graines de sésame grillées, huile de sésame grillé, huile végétale, sel, poivre…
Pour l’assaisonnement du riz : vinaigre de riz, huile de sésame grillé, sel…
Gnochettis sardes à la saucisse
Découvrez cette recette de gnochettis sardes à la saucisse, un plat classique de la gastronomie italienne. Gourmande et généreuse c’est la recette parfaite à partager lors d’un repas en famille ou entre amis.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisse fraîche, pecorino, tomates cerise, concentré de tomates, oignon, gousses d’ail, gnochettis, safran, huile d’olive, sel, poivre…
Hot-dog Chicago à la sauce chili épicée
Voici une recette pleine de saveurs pour revisiter le Hot dog à la sauce chili épicée façon Chicago ! Parfait pour une explosion de goûts et un repas rapide à préparer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses (porc, poulet ou végétariennes), pains à hot-dog, poivrons rouges, oignon, huile d’olive, boîte de tomates concassées, piment de Cayenne, cumin en poudre, paprika fumé, gousse d’ail, sel, poivre, fromage râpé (optionnel pour gratiner)
Jambalaya au poulet et aux saucisses
Le jambalaya, ou jumbalaya, est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane aux États-Unis.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet cuit coupé en morceaux, saucisse piquantes coupées en morceaux, huile, céleri haché, gros oignon haché, gros poivrons rouges ou verts hachés, champignon tranchés, gousses d’ail émincées, bouillon de poulet, boîte tomate aux fines herbes non égouttées, hachées, feuilles de laurier, tabasco, thym séché, origan, poivre de la Jamaïque moulu, riz non cuit…
Makanek saucisses de mouton ou de veau
Des petites saucisses parfumées aux épices à faire poêler, on les déguste avec du sumac et du pain libanais.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de mouton ou de veau, graisse de mouton, vin blanc, cognac, coriandre en poudre, 7 épices, boyau de mouton de 120 cm, sel, poivre blanc, jus de grenade, sumac…
Naporitan : recette japonaise de spaghetti au ketchup et à la saucisse
Malgré son nom qui rappelle les spaghetti alla napoletana, ce plat est originaire du Japon et n’a rien à voir avec une recette italienne. Alors que les pâtes à la crème et aux lardons que les Français osent appeler « carbonara » font rougir de rage les Italiens, on n’ose imaginer leur réaction la première fois qu’ils goûtent aux « napolitan » à la japonaise. Le plat est pourtant incontournable au Japon, vous en trouverez facilement à la carte de cafés ou au menu des foyers nippons. Mais d’où peut-il bien venir ? Qu’est-ce qui a inspiré le chef japonais qui a créé cette recette ? Et surtout, faut-il vraiment être si sévère à son propos ?
D’après le Wikipedia japonais et divers sites dédiés au sujet, il existait un plat appelé « naporitan » au Japon bien avant la guerre de 39, composé uniquement de produits d’importation et donc servi dans les hôtels et restaurants haut de gamme. Ces naporitan étaient inspirés de la recette du manuel culinaire d’Auguste Escoffier. Oui, oui, notre cuisiner français qui, malgré son immense talent, avait inévitablement une vision plus ou moins vague de la gastronomie italienne. Les naporitan étaient donc vus, à l’époque, comme un plat… français ! Pas de ketchup, évidemment, dans la recette d’Escoffier mais des spaghetti, un mélange de gruyère et de parmesan, de la purée de tomate et du beurre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : spaghetti, saucisses de Francfort ou de Strasbourg, poivron vert, oignon, champignons de Paris en conserve, purée de tomate, ketchup, parmesan, tabasco, morceaux de beurre…
Riz sauté à la saucisse chinoise
La saucisse chinoise, aussi appelée lap cheong, est un incontournable de la cuisine chinoise, originaire du sud de la Chine.
Après avoir été embossée dans des boyaux naturels, la lap cheong est séchée et fumée, lui conférant une saveur douce, salée et un arôme fumé distinctif.
La texture de la lap cheong est dense et sa saveur complexe la rend idéale pour être utilisée en tranches fines dans différents plats comme les sautés et le riz cantonais.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tiges d’oignons verts émincées, saucisses chinoises lap cheong, riz cuit, petits pois congelés…
Pour la sauce : sauce soja light, sauce soja dark, sauce huître, sel, eau…
Samoussas de merguez et pois chiches, coriandre et menthe
Découvrez ces samoussas orientales ultra modernes créées par la chef Flora Mikula ! Ils se réalisent à partir de feuilles de brick garnies de merguez et d’un mélange de pois chiches mixés avec de l’huile de sésame, du tahini, du citron vert et du cumin. Croustillantes et dorées, ces bouchées seront servies avec une mayonnaise aux herbes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bocal de pois chiches, jus de citron vert, tahin, cumin en poudre, huile de sésame, merguez, paquet de feuilles de brick, jaune d’œuf, huile pour friture, sel, poivre…
Pour la mayonnaise : mayonnaise, bouquet de coriandre, branches de menthe…
Saucisses kielbasa au chou et pommes de terre
Un plat d’hiver qui se sert avec de la moutarde. La kiełbasa est un type de saucisse originaire de la Pologne.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre doux, saucisse kielbasa, gros oignon, haché finement, tomate mixée, feuilles de laurier, tête de chou, tige et feuilles retirées et hachées grossièrement, bouillon, pomme de terre épluchée et cuite à l’eau, sel, poivre en grains…
Saucisses suédoises, ou « saucisse Stroganoff »
Le plat de saucisses suédoises, ou « saucisse stroganoff » comme on l’appelle aussi, est un plat classique de la cuisine suédoise qui est apprécié pour son goût confortable et riche. Ce plat est une combinaison parfaite de saucisses juteuses, de sauce crémeuse et d’épices aromatiques qui enchanteront vos papilles et vous laisseront rassasié et satisfait.
Le plat de saucisses suédoises est un plat suédois traditionnel qui se compose généralement de saucisses tranchées, d’oignons, de crème, de purée de tomates et d’épices telles que le paprika et la moutarde de Dijon. Le plat est traditionnellement servi avec de la purée de pommes de terre ou du riz et est souvent garni d’herbes fraîches comme le persil ou l’aneth pour lui donner une touche de fraîcheur.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses (p. ex. saucisses de Francfort ou saucisses viennoises), oignon, haché finement, beurre, purée de tomates, crème, paprika, moutarde de Dijon, sel, poivre, herbes fraîches (persil ou aneth) pour servir…
Saucisses de volaille, tzatziki et salade grecque
Cap sur la Grèce ! Avec cette recette de saucisses de volaille, vous allez mettre tout le monde d’accord. Servez-les avec du tzatziki et une belle salade grecque et le tour est joué.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petit pot de yaourt grec, huile d’olive, concombre, gousse d’ail, bouquet de menthe, concombre, olives noires, tomates, feta, oignon rouge, citron jaune, saucisses, huile d’olive…
Scacciata sicilienne
Selon des sources non officielles, la scacciata serait apparue sur les tables siciliennes vers le XVIIe siècle, et constituait alors le plat basique des paysans. Cette recette s’est transmise dans les zones rurales pendant le Royaume de Sicile et celui des Deux-Siciles avant d’atterrir sur les tables des grandes villes un siècle plus tard. Des récits populaires racontent qu’en 1763, le prince de Paternò avait demandé que soit servie une scacciata à sa table de Noël, et il semblerait que depuis lors, celle-ci est devenue un plat traditionnel pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, en Sicile, la scacciata est très répandue et elle est complètement étrangère à la fabrication industrielle. Une fois de plus, un plat sicilien aussi simple que pauvre est devenu un mets raffiné, dont les saveurs font naître des émotions inoubliables.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte à pizza: farine, levure fraîche, huile d’olive, sel, sucre, eau tiède…Pour la garniture: feuilles d’épinards crus, brocoli, poireau, oignon, émincé, gousse d’ail, émincée ou pressée, filets d’anchois à l’huile, vin blanc, saucisse, mozzarella, coupée en tranches, feuilles d’ail des ours, sel, poivre, huile d’olive…
Spetzofaï du Pélion
Le spetzofaï est une spécialité culinaire du Pélion, cette région de Grèce continentale située au sud-est de la Thessalie, près de Volos.
L’appellation « spetzofaï » vient du mot « spentza » qui signifie « poivron » en patois. Car ce plat est préparé avec des poivrons verts et rouges, des tomates et des saucisses paysannes. C’est un plat simple, consistant, très apprécié en Grèce.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grosses saucisses paysannes de Volos, gousses d’ail hachées, oignon coupé en tranches fines, tomates fraîches, épluchées, épépinées et râpées, concentré de tomate, poivrons verts longs, rouges, morceau de piment vert haché, huile d’olive…
Stamppot
Ce classique hollandais à l’ancienne rappelle un peu la choucroute alsacienne. Écrasez des pommes de terre, ajoutez une noix de beurre, du chou frisé, du chou ou de la choucroute, des oignons et mélangez le tout. Et voilà, le Stamppot est prêt.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre farineuses, chou frisé, oignons hachés, saucisses Rookworst, lait, beurre, sel, poivre noir…
Sucuk yemegi
Vous connaissez sans doute déjà le sucuk, cette saucisse sèche au boeuf et à l’ail très répandue en Turquie. Si vous vous demandez comment le cuisiner, sachez que vous pouvez l’intégrer à toutes les recettes pour remplacer le chorizo : pizza, quiches, omelettes, pide, menemen ou encore sandwichs. Mais il est aussi possible de cuisiner le sucuk pour en faire la base d’un plat plus équilibré.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grande saucisse sèche turque (sucuk), oignons, poivrons verts doux, tomates cerise, concentré de tomate, concentré de poivron, sel, poivre, eau…
D’ICI :
Fondue de cancoillotte
et saucisses de Montbéliard
Une fondue originale.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cancoillotte, saucisse de Montbéliard, vin blanc sec d’Apremont ou de Crépy, pain coupé en gros cubes…
Galettes de sarrasin à la franc-comtoise
Les célèbres galettes bretonnes à base de sarrasin s’inspirent de la gastronomie franc-comtoise pour cette recette gourmande à souhait. Elles sont ici garnies d’une embeurrée de chou vert, de rondelles de saucisse de Morteau et d’un oeuf pour un plat complet et nourrissant. Accompagnez d’une salade de mâche pour parfaire le tout.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : farine de sarrasin, eau, œuf, beurre salé, sel…
Pour la garniture : œufs, chou vert, saucisse de Morteau, graisse de canard, sel, poivre…
Galette saucisse à la bretonne
Initiée par le stade de Rennes, la galette saucisse ou hot-dog breton est un plat incontournable de Bretagne. Découvrez notre recette express et très facile pour réaliser cette savoureuse spécialité qui fera l’unanimité auprès des petits comme des grands !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisse (chipolata par exemple), galette de sarrasin, beurre salé…
Gratin de saucisse de Montbéliard au grivois et potimarron
Ce gratin de saucisse de Montbéliard est la recette idéale pour cet automne. Parfumé au fromage de Grivois et au potimarron, il régalera toute la famille pour un dîner gourmand.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses de Montbéliard cuites, courge potimarron, lait entier, beurre, crème fraîche crue, gousses d’ail ciselées, fromage Grivois, sel de l’Himalaya, poivre du moulin…
Potée savoyarde aux diots
Jarrets et poitrine de porc, diots (saucisses de Savoie), saucisson à l’ail, chou frisé, pommes de terre et carottes sont réunis dans cette recette facile à réaliser et savoureuse de potée savoyarde. Découvrez ce plat parfait pour changer de la traditionnelle potée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jarrets de porc demi-sel, poitrine de porc fraîche, diots (saucisses de Savoie), saucisson à l’ail, petit chou frisé, pommes de terre, carottes, oignon piqué de 2 clous de girofle, vin blanc de Savoie, bouquet garni, grains de poivre…
Rougail saucisses traditionnel
Recette emblématique de l’île de la Réunion, le rougail saucisses est un plat convivial et généreux qui apportera soleil et exotisme dans votre cuisine. Facile et rapide à préparer, il suffit de couper quelques saucisses, des tomates, de l’oignon, de l’ail et quelques herbes pour réaliser un rougail saucisses maison.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chipolatas, tomates, cébettes, gousses d’ail, petits piments verts frais, huile, brins de persil plat, sel, poivre…
Salade alsacienne au gruyère et saucisses de Strasbourg
Mettez la gastronomie alsacienne à l’honneur avec cette recette gourmande à souhait. Composée de coeur de laitue, dés de gruyère suisse, cervelas et saucisses de Strasbourg, cette salade complète pourra faire office d’entrée comme de salade repas pour un déjeuner au bureau par exemple !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cervelas, saucisses de Strasbourg, bon gruyère, cœur de laitue…
Pour la rémoulade : échalotes, moutarde forte, huile, sel, poivre…
Saucisses savoyardes et polenta au fromage
Une recette de Savoie pour l’hiver.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses de Savoie, farine de maïs, bouillon de bœuf, saindoux, lard de poitrine fumé, fromage de comté ou de gruyère, fromage râpé…
Saucisson de Bresse
Une recette pour un jour de fête.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : veau dans le quasi, lard gras, mie de pain de campagne, lait, œuf, petite boite de miettes de truffe, alcool de genièvre, sel, poivre en grains moulu, crépine de porc…
Partager la publication "Un Tour du Monde des plats à base de saucisses"