desserts Florilège gourmand

Un Tour du Monde des desserts à base de bananes

Spread the love

La banane est un des fruits les plus anciens, dont l’existence et l’importance sont attestées depuis les temps anciens. Son origine géographique a été identifiée en Asie du Sud-Est, dans les jungles malaisiennes, indonésiennes et philippines, où il est encore possible de trouver de nombreuses variétés sauvages.

 

 

 

 

 

Il existe des traces des premières bananes en Nouvelle-Guinée depuis 5000 ans avant JC, mais elles n’ont été mentionnées par écrit pour la première fois qu’en 600 avant JC, dans certains textes bouddhistes. Alexandre le Grand en fit également mention en 327 avant JC. Cependant, ce sont probablement les Chinois qui ont cultivé la banane pour la première fois, dès l’an 200.

 

 

 

 

 

En 650, les conquérants islamistes ont amené la banane au Moyen-Orient. Les marchands arabes ont ensuite répandu les bananes dans presque toute l’Afrique et, à partir de là, les bananes se sont répandues en Amérique centrale et en Amérique du Sud grâce aux explorateurs des années 1500.

 

 

 

 

 

Cultivée dans tous les environnements tropicaux, notre fruit préféré provient de pays tels que l’Inde, l’Équateur, le Costa Rica, le Mexique, la Colombie, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, la Chine et le Brésil où, grâce aux températures élevées, elle est disponible tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

L’Inde est très certainement le plus gros exportateur de bananes au monde. En, Inde la banane était considérée comme étant “le fruit du paradis”, et les Hindous prétendent qu’Ève a offert à Adam une banane, le fameux fruit interdit des jardins d’Eden. Au Sri Lanka, on ajoute que les feuilles des bananiers leur ont servi à se vêtir lorsqu’Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre. C’est probablement la raison pour laquelle l’autre nom de la banane plantain, extrêmement consommée dans la région, est musa paradisiaca, la muse du paradis.

Malgré 1000 à 1500 variétés qui poussent à travers le monde, subdivisées en 50 groupes, les bananes proposées à la vente sur nos marchés, sont peu diversifiées. La fragilité de ce fruit durant son transport en est la cause première.

Les bananes dessert et à cuire :

 La banane Cavendish est la banane dessert la plus répandue au monde (97 % du commerce mondial de bananes). On distingue la Grande naine (Giant Cavendish) et la petite naine (Dwarf Cavendish), le terme de naine étant relié à la taille du pseudo-tronc. Actuellement, elle est cultivée aux Antilles, en Amérique centrale et aux Canaries.

 La banane frécinette (ou freyssinette), banane “figue sucrée”, plus petite que la Cavendish, est une banane dessert répandue dans le monde entier, avec une présence plus forte en Asie et Afrique.

 La banane rose, une banane dessert de taille moyenne, à la peau rose-rouge, possède une chair blanche très parfumée. Elle provient des Antilles et d’Amérique centrale.

La musa paradisiaca, ou banane plantain, une banane à cuire, consommée bouillie ou en friture. Elle provient du Costa Rica, de l’Equateur, de Colombie, de Martinique, ou de Côte d’Ivoire.

 La poyo est une autre banane dessert très répandue. C’est un fruit sucré est assez long (environ 18 cm). Elle provient généralement des Antilles, de la Côte d’Ivoire, ou du Cameroun.

– La banane dessert exotique est un fruit très sucré et de toute petite taille (8 à 10 cm) qui provient du Mexique ou de la Colombie.

 La pisang lilin, qui provient d’Indonésie, un fruit en forme de “S”, gros comme un doigt, à la chair délicatement parfumée.

 La Mysore, provenant d’Inde, est une banane dessert très résistante, à la peau épaisse et à la chair très parfumée.

 La banane rouge qui contient plusieurs variétés, est une banane dessert très douce et très sucrée à la peau rouge violacée. On remarque sa maturité lorsque la pelure est bien tachée de noir. Certaines bananes rouges ont un léger gout de framboise, et d’autres un goût terreux. Elles proviennent principalement d’Asie, d’Afrique de l’Est, d’Amérique du Sud et des Emirats Arabes Unis.

Très populaire auprès des petits comme des grands, la banane est le fruit le plus consommé en France, juste après la pomme. Elle n’est pourtant arrivée dans nos assiettes qu’au XIXème siècle, mais sa saveur sucrée et sa texture fondante en font toujours un met de choix, à déguster nature ou incorporée dans une recette de gâteau pour encore plus de moelleux ou dans un smoothie crémeux pour un petit-déjeuner vitaminé. Crue ou cuite, nature ou mélangée à du chocolat ou à des épices, les desserts à la banane se révèlent être un grand classique de la pâtisserie.

 

 

 

 

 

 

 

Si on ne présente plus le banana bread, gâteau fétiche des coffee shops et star du confinement, la banane offre de nombreuses autres possibilités culinaires. Du petit-déjeuner au dessert en passant par le goûter, découvrez ici toutes nos recettes sucrées à faire avec de la banane.

Voici Un Tour du Monde des desserts à base de bananes, à découvrir : 

 

 

 

 

Banana bread

Usa

 

 

 

La recette du banana bread remonte aux années 30, alors que sévissait une grande crise économique aux États-Unis. Le gaspillage n’étant alors pas permis, un groupe de femmes au foyer a décidé de récupérer les bananes trop mûres pour en faire un gâteau. Le développement de la levure chimique dans la cuisine américaine a aussi aidé ce gâteau à sortir de l’ombre. Aujourd’hui, on ne blague pas avec le banana bread, il a même sa propre journée dans le calendrier américain : le 23 février.

Mais qu’y a-t-il dans le banana bread ? Et bien rien de bien compliqué : des œufs, du sucre, de la farine, de la levure et des bananes, bien mûres. Rien de sorcier ! Le tout donne un cake sucré moelleux qui fait office de comfort food, de madeleine de Proust, de petit-encas, de dessert, de goûter, de petit déjeuner, de brunch… tout. Il fait tout.

Comme tout bon produit du 21ème siècle, le banana bread se décline sous tous les goûts possibles, Il suffit d’explorer un peu le hashtag #bananabread sur Instagram : noix de pécan, pépites de chocolat, cannelle, amandes grillées, glacé au sirop d’érable, servi avec du beurre de cacahuète et / ou du Nutella, ou même préparé sous forme de cookies.

 Idéal pour un petit-déjeuner, un brunch, un encas ou un goûter, cette recette de banana bread aux pépites de chocolat et sucre de coco permet de réduire le sucre raffiné habituellement présent dans les recettes sucrées. Une préparation équilibrée et gourmande pour se plaisir à tout moment de la journée !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont  œufs, sucre de coco, bananes très mûres, farine, levure chimique, huile de tournesol, noix de pécan, chocolat noir dégustation 72%, sel, beurre…

 

 

Banana real de forno ou vraie banane au four

Brésil

 

 

 

 

 

 

La vraie banane est un mets délicat très apprécié dans certains États du Nord-Est. C’est le type de nourriture qui vous ramène en enfance, car elle vous rappelle les repas scolaires, les collations chez vos grands-parents ou les sorties, où trouver un vrai vendeur de bananes dans la rue ou sur les marchés se transformerait en une agréable et délicieuse surprise. !

Mais qu’est-ce qu’une vraie banane ? Il s’agit d’une pâtisserie fourrée à la banane, généralement frite dans l’huile et agrémentée de sucre et de cannelle. La saveur est incroyable et séduit beaucoup de monde !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   pâte pâtissière toute prête (roulée), plantains crus (gros et mûrs), jaune d’œuf, sucre et cannelle en poudre…

 

 

Banana Rotee

Thaïlande

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes de passage à Bangkok, il ne faut surtout pas passer à côté des Banana Rotee. Ces pancakes constituent un véritable régal dont ne vous pourrez plus vous passer. De plus, cette gourmandise que vous gardez longtemps en mémoire au plus profond de vos papilles se révèle relativement facile à reproduire à votre retour de Thaïlande.  

On associe rarement les desserts à la cuisine asiatique, et c’est un tort. Et pourtant, au travers de cette recette, on retrouve tout le génie de la cuisine thaïe qui réside très souvent dans son extrême simplicité.

  Attention, le risque de goûter aux banana rotees, c’est de vouloir ensuite en manger tous les jours… et revenir avec quelques kilos en plus car ils sont très caloriques…

Les rotees ressemblent à nos bonnes vieilles crêpes bretonnes, mais la comparaison s’arrête là. Pour commencer, la pâte n’est pas liquide, mais solide. Une fois transformées en petites boulettes, elles sont « claquées » à plusieurs reprises sur un plan de travail jusqu’à ce qu’elles deviennent très fines. Elles sont ensuite jetées dans une sorte de crêpière locale légèrement incurvée avec beaucoup de matière grasse pour les faire frire. Lorsqu’elles commencent à être cuites, elles sont agrémentées de rondelles de banane, et arrosées copieusement de lait concentré.

Il s’agit de la recette traditionnelle, mais il existe de nombreuses variantes avec des morceaux de mangue, du Nutella (eh oui, même en Thaïlande !), du coulis de fraise…

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont  jaune d’œuf, farine, sel, sachet de sucre vanillé, eau, huile de noix de coco, bananes, lait concentré…

 

 

Banana split

USA

 

 

 

 

 

 Un banana split (anglicisme, banane coupée, en anglais) est une recette traditionnelle de dessert glacé de la cuisine des États-Unis, à base de banane coupée en deux en longueur, recouverte de trois boules de crème glacée, nappées de chocolat fondant chaud et de crème chantilly.

Plusieurs commerçants-restaurateurs américains revendiquent la création de cette variante de sundae ou de tranche napolitaine à la banane, au début des années 1900 aux États-Unis.

Cette recette est depuis déclinée en divers variantes dans le monde :

États-Unis : caramel fondu sur la boule vanille, coulis de fraise sur la boule chocolat, et sauce chocolat sur la boule fraise.

France : boules de vanille, chocolat, et fraise, nappées de chocolat et chantilly

Pays germaniques, Suisse, et Belgique : trois boules vanille, nappées de chocolat et chantilly.

Le banana split peut également être amélioré, avec une banane caramélisée, nappé entre autres de morceaux de fruits ou fruits rouges, de sirop d’érable ou d’ananas, de confiture de lait, d’amandes effilées grillées, de copeaux ou de vermicelles en chocolat, de morceaux de noix de pécan, cacahuète, ou pistache concassées, de sucre glace, et d’une cerise au marasquin (ou fruit confit)…

Comme le chantait Lio, le banana split est véritablement « un truc pour casser la glace » ! Diviser (split) pour mieux se régaler, c’est le crédo de gourmands ! Bananes, trio de glace à la vanille, au chocolat et à la fraise, crème chantilly et sauce au chocolat : pour le goûter ou le dessert, le banana split est une valeur sûre.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :  

Pour le banana split : bananes…

Crème glacée : boules fraise,  boules chocolat et  boules vanille…

Pour la crème chantilly et la sauce au chocolat : crème liquide entière (bien froide), sucre glace, chocolat noir…

Topping au choix : amandes effilées, noix de coco râpée, vermicelles colorés, cerises confites, copeaux de chocolat, petits morceaux de meringue, éclats d’amandes caramélisées…

  

 

 

Banoffee pie

Angleterre

 

 

 

 

Le banoffee pie (également écrit banofi, ou banoffy) est une pâtisserie anglaise composée d’une base de crumble de biscuits secs, de banane, de confiture de lait (obtenue en faisant cuire à feu doux du lait concentré sucré) et une généreuse couche de crème chantilly. Il existe aussi des variantes avec du chocolat, du café ou les deux.

Le nom de ce dessert est un mot-valise combinant banana (banane en anglais) et toffee (caramel).

La paternité de ce dessert est attribuée à Nigel Mackenzie et Ian Downing, respectivement propriétaire et chef du restaurant The Hungry Monk à Jevington (en), dans le Sussex de l’Est. Ils l’auraient inventé en 1972 en adaptant une recette américaine.

Riche et très gourmande avec ses couches successives de bananes, de caramel et de crème fouettée, cette banoffee pie ne vous laissera pas indifférent.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

Pour la base : biscuits de type « Digestive », beurre doux, fondu et légèrement refroidi

Pour la garniture : beurre doux, sucre brun vergeoise, lait concentré sucré, extrait de vanille, sel…

Pour la partie supérieure : bananes bien mûres, crème liquide épaisse, chocolat râpé…  

 

 

 

Biónico salade de fruits gourmande

Mexique

 

 

 

 

 

 

Belle découverte que ce biónico, une salade de fruits améliorée, ou peut-être un milkshake déconstruit, invention d’un vendeur ambulant de Guadalajara au début des années 90. Le principe est simple mais il fallait y penser : allier des fruits coupés, une sauce crémeuse à tomber par terre, et quelques toppings, pour un résultat ultra gourmand et plutôt sain.

Les fruits sont bien sûr au choix, mais je vous propose la version la plus classique, à base de melon, papaye, pomme, banane, et fraise. N’hésitez pas à faire l’impasse sur la papaye (quitte à mettre plus de melon), ce n’est pas un fruit très courant, ni très local, et franchement je trouve son intérêt limité, mais peut-être que je n’en ai jamais mangé de bonne papaye. La seule règle est d’éviter le kiwi et l’ananas frais, qui risqueraient de faire cailler la crème. En revanche, on peut utiliser de l’ananas en boîte.

La sauce crémeuse est généralement à base de « sour cream » comme on l’appelle en anglais, « crema acida », « crema acidificada » ou « crema agria » en espagnol. Difficile à trouver chez nous, c’est un cousin de la crème fraîche, mais plus acide et moins gras : 15 à 20% de matières grasses contre 30 % pour la crème fraîche entière. On peut donc le remplacer par de la crème fraîche entière ou légère (15% de matières grasses, mais avec des additifs pour reproduire la texture de la crème entière, je ne suis pas fan), ou un mélange de crème fraiche et de yaourt.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

Pour la salade de fruits : fruits de saison au choix (sauf ananas frais ou kiwi qui feraient cailler la crème), melon, papaye, fraises, pomme rouge, pomme verte, banane…

Pour la crème : « sour cream », ou crème fraîche ou moitié/moitié crème fraîche et yaourt, lait concentré sucré, lait concentré non sucré, extrait de vanille…

Pour les toppings : un ou plusieurs ingrédients au choix : muesli croustillant (granola), raisins secs, noix de coco râpée, autres noix ou fruits secs…

 

 

Bizcocho de plantano de Canarias

  ou gâteau à la banane des Canaries 

Canaries

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on visite les Canaries, on est surpris de découvrir des champs de bananiers à perte de vue! Les Canariens consomment leur fruit fétiche aussi bien en fruit qu’en dessert. Ce dessert est ce que les anglophones appellent « sponge cake », pour nous, c’est plutôt entre le gâteau de Savoie et le quatre-quarts, parfumé à la banane. Il est meilleur tiède et du jour!

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   farine, sucre semoule, sel, œufs, bananes mures et écrasées, lait, beurre fondu, levure chimique…

 

 

 

 

 Bombe de banane

Argentine

 

 

 

 

 

Voici une recette argentine gourmande comme beaucoup de recettes de ce pays.

Vous pouvez acheter toute faite la confiture de lait mais c’est plus économique de la faire soi-même et tellement facile. Il faut juste s’y prendre une demi-journée avant pour les deux heures de cuisson et le temps de refroidissement.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : boite lait concentré sucré, bananes, crème liquide, sucre, pépites de chocolat…

 

 

 

 

Chè chuối   bananes au lait de coco et tapioca

Vietnam

 

 

 

 

 

Chè chuối et un onctueux dessert vietnamien à base de bananes, lait de coco et perles de tapioca. Facile et rapide à réaliser, il apportera une petite touche d’exotisme dans votre assiette (ou plutôt votre bol!). Il peut aussi faire un petit déjeuner original.

Au Vietnam on le prépare généralement avec des bananes Cavendish, une variété de petite taille originaire de l’Asie de Sud, ou des bananes plantain très mûres, ou les deux (mais vous pouvez utiliser les bananes dont vous disposez).

Pour réaliser ce dessert, les perles de tapioca sont cuites dans du lait de coco dilué avec du sucre et de la vanille. Les rondelles de bananes sont rajoutées vers la fin de la cuisson, ainsi que le sel, indispensable pour relever les saveurs de ce plat selon le principe Yin / Yang.  Ce «pudding» vietnamien se sert dans de petits bols. Il est souvent décoré de graines de sésame grillées et / ou  des cacahuètes pilées. Il peut se consommer chaud ou froid, mais de préférence… tiède!

Le principe culinaire Yin / Yang joue un rôle extrêmement important dans la gastronomie vietnamienne. Selon ce principe, tous les  aliments appartiennent à une des 2 catégories : Yin ou Yang. Le Yin représente l’essence féminine, et regroupe plutôt les aliments au goût doux ou neutre : le sucre, beaucoup de fruits et de légumes, le tofu… Le Yang représente l’essence masculine, et inclut plutôt les aliments au goût fort : le sel, le piment, le gingembre…  En suivant le principe culinaire Yin et Yang, on combine les aliments des 2 catégories dans le même plat, ce qui crée un contraste, tout en démontrant leur caractère complémentaire. Le côté sucré/salé qu’on trouve souvent dans la cuisine asiatique vient de la recherche d’harmonie entre le Yin et le Yang.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : perles de Japon (ou tapioca), boîte de lait de coco, eau, sucre roux, extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé, sel…

Pour la déco: cacahuètes grillées non salées ou graines de sésame…

 

 

Chimichangas aux bananes et au chocolat

Mexique

 

 

 

 

 

Bouchées sucrées à la banane enroulées dans des tortillas au blé souples, le tout couronné par de la cannelle et du délicieux chocolat au piment fondu. Un vrai régal chimichanga mexicain!

  Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :    Old El Paso Flour Tortillas, chocolat avec du piment grossièrement haché, bananes mûres coupées en tranches, sucre semoule, huile de tournesol, cannelle moulue, grosse boule de glace à la vanille…

 

 

Chocao panaméen

Panama

 

 

 

 

 

Le chocao panaméen est un dessert qui a une excellente valeur nutritive. Il est à base de banane, un fruit à haute teneur en potassium, en protéines et en acide folique. Dans certaines cultures, ce fruit est même considéré comme un super aliment.

Quoi qu’il en soit, c’est une excellente option à introduire dans l’alimentation. Ce dessert est également facile à préparer. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur résultat possible.

  Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   bananes, morceau de gingembre, bâtons de cannelle, noix de coco râpée, lait évaporé…

 

 

 

 

Chocobanano

Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Équateur, Costa Rica

 

 

 

 

 

Le chocobanano est un dessert du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, de l’Équateur et du Costa Rica composé d’une banane congelée incrustée dans un bâton en bois, et trempée dans du chocolat.

L’origine de la banane congelée enveloppé dans une coque en chocolat bien croquante est un mystère. Aussi, bien que les chocobananos soient un dessert populaire ancré depuis des générations dans la tradition salvadorienne, elles ne sont pas l’exclusivité du Salvador.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : grandes bananes (fermes mais mûres), chocolat à 55% ou 72% de cacao, bâtonnets à glace en bois.

Pour les garnitures : arachides, torréfiées concassées, vermicelles de chocolat, petites pépites de chocolat, petits bonbons décoratifs multicolores…

 

 

 

Chuối chiên  bananes frites

Vietnam

 

 

 

 

 

 

Les chuối chiên sont des bananes frites et elles sont, sans nul doute, un des desserts de rue les plus populaires du Vietnam.

Les chuối chiên sont la version vietnamienne des bananes frites indonésiennes et malaisiennes, les pisang goreng et aux bananes frites thaïlandaises les kluay thot.

En vietnamien, chuối signifie banane et chiên signifie frite. Ces délicieuses fritures, que l’on surnomme le pancake vietnamien à la banane, sont l’une des sucreries traditionnelles les plus appréciées du pays. Elles sont incroyablement croustillantes, légèrement sucrées et certes, un peu grasses. Les chuối chiên sont originaires de la campagne vietnamienne.

C’est un mets qui contient des ingrédients peu coûteux et populaires pour une recette très simple. Hormis l’ingrédient principal qui est, bien évidemment, la banane, on utilise, pour la pâte, et dans la version la plus classique, de la farine de riz, de la farine de blé, du sucre et du sel. Certaines recettes parfument les chuối chiên au lait de coco, ou encore au beurre, au vin, ou au miel et, il peut arriver également que l’on ajoute des oeufs à la pâte.

  Pour préparer les chuối chiên, on utilise de la mini-banane, appelées aussi baby-banane, ou encore de la banane siamoise (chuối xiêm ou chuối sứ) disponible en général dans les supermarchés asiatiques. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quel type de mini-banane voire de banane classique.

Il est impératif que la banane soit mûre (mais pas trop mûre) car elle est à son point le plus doux et est facile à travailler.

 La technique incontournable de cette recette est d’aplatir délicatement la banane sans l’écraser, en veillant à ce qu’elle ne se casse pas et ce, à l’aide d’une petite planche en bois ou en verre. Au Vietnam, des bananes pré-aplaties sont vendues dans tous les supermarchés.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   bananes, farine de blé, sel, sucre, poudre de curcuma, levure, extrait de vanille, eau froide…

 

 

Cuca de banana

Brésil

 

 

 

À la fin du dix-neuvième siècle beaucoup d’allemands s’installent au sud du Brésil. Ce sont eux qui ont apporté de leur Allemagne bien aimée, quelques recettes traditionnelles.

Pour la petite anecdote, le Streuselkuchen est un dessert d’origine allemande qui signifie littéralement kuchen = gâteau, et streusel = émietté. En portugais ce gâteau s’appelle « Cuca de farofa » car le son du mot kuchen les brésiliens comprenaient  cuca et streusel signifie granulé comme la farine de manioc ou la farofa. En français, on peut penser à un crumble, donc je dirai un  « gâteau aux flocons » ou «  un crumble-gâteau ».

Traditionnellement, le streuselkuchen était préparé avec du raisin enrobé de sucre ou de la crème d’orange. Mais, au fil du temps, cette recette a été adaptée aux ingrédients brésiliens comme la noix de coco râpée, chocolat en poudre, banane, pomme, ou tout simplement un crumble fait avec du sucre, de l’essence de vanille et du beurre.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

La pâte : farine, sucre, œuf, lait, levure chimique en poudre, beurre…

Pour la « farofa » (le crumble) : sucre, farine, beurre, cannelle …

La garniture : bananes bien mûres…

 

 

 

Cupcakes banane chocolat

Angleterre

 

 

 

 

 

 

Un cupcake (anglicisme), petit gâteau1 ou gâtelet (ou fairy cake, « gâteau de fée » comme il est connu en Angleterre) est un petit gâteau d’origine américaine souvent très coloré en portion individuelle, ayant la forme du muffin. Le cupcake est cuit dans un moule en papier et généralement recouvert de glaçage et parfois décoré.

Le terme cupcake est mentionné pour la première fois dans le livre « E. Leslie’s Receipts » publié en 1829. Le cupcake est un gâteau ensuite devenu très populaire dans les années 1950. C’était à l’origine le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basé sur le volume et non le poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, Halloween, l’Action de Grâce ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the City. Le gâteau revient à la mode dans les années 2010.

Une recette de cupcakes banane chocolat, à réaliser pourquoi pas, avec des bananes un peu mûres.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

Pour la pâte à cupcakes : farine, sucre, beurre doux à température ambiante, œufs, bananes moyennes bien mûres, mascarpone, zeste de citron, extrait de vanille, bicarbonate de soude, levure, sel…

Pour la ganache : chocolat noir, crème fraiche, beurre…

 

 

Keik banana ou cake à la banane

Grèce

 

 

 

 

 

Le cake à la banane, un dessert classique de la cuisine occidentale, a en réalité des origines assez récentes. La banane, fruit originaire d’Asie, a été introduite en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle grâce aux explorations maritimes. En grec, « cake à la banane » s’écrit « κέικ μπανάνας » (prononcé « keik banana »).

C’est en Grèce, plus précisément à Athènes, que l’on trouve les premières recettes connues de cakes à la banane. Cette recette a rapidement été adoptée par les Grecs qui ont intégré ce dessert à leur cuisine traditionnelle. Le secret de la popularité du cake à la banane en Grèce réside dans le fait que ce dessert est à la fois délicieux et facile à préparer. On découvre des cultures de bananiers en Crète, tout autour de l’Ierapetra.

Ierapetra, située sur la côte sud de la Crète, est connue pour sa production de bananes. La ville bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé, avec une température moyenne annuelle d’environ 20°C, qui est idéal pour la culture des bananiers.

Les bananiers sont cultivés dans des serres spéciales, où la température et l’humidité sont contrôlées pour maximiser la croissance et la production. Les plants de bananiers sont souvent cultivés en rangées, avec une distance d’environ 2 mètres entre chaque plant. Les bananes produites à Ierapetra sont assez petites,  avec une texture ferme et juteuse, et un goût sucré et délicieux.

Le mariage entre la banane et la caroube est imminent.  

C’est également un cake anti-gaspi, car on peut utiliser les bananes très mûres qu’on ne veut plus consommer.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   bananes bien mûres, sucre ou du miel, œufs, chocolat, farine avec levure incorporée, farine de caroube, bicarbonate de soude, sachet de levure chimique, sel, beurre végétal ou un bon beurre normand…

 

 

Muzlu puding ou pudding à la banane

Turquie

 

 

 

 

 

 

En Turquie, il existe  des sachets de muzlu puding ou pudding à la banane, ce genre de produit est courant et fréquemment utilisé cependant, en France, cela est très difficile d’accès. C’est une poudre que l’on mélange avec du lait pour obtenir un pudding à la banane. Les turcs en raffolent. Voici une recette vous permettant de réaliser un pudding à la banane maison.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lait, bananes, sucre en poudre, paquet de vanille (sucre vanillé), Maïzena, beurre…

Pour la décoration : pistaches, noix de coco râpée, rondelles de bananes, amandes, gaufrettes etc…

  

 

 

 Panna cotta au chocolat et à la banane

Italie

 

 

 

 

 

Panna cotta au chocolat et à la banane, une association qui marche à merveilles en plus de cannelle et une pointe de safran.  

 C’est un régal simple, facile et rapide à réaliser pour un dessert ou un goûter.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : crème liquide, lait entier, banane, chocolat au lait de bonne qualité, sucre, agar agar…

 

 

Pancakes à la banane

USA

 

 

 

 

 

 

Un pancake  mot emprunté à l’anglais « pancake », composé de pan, « poêle » et de cake, « gâteau »), aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l’après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord.

Les Romains de l’Antiquité appelaient leurs concoctions frites alia dulcia, ce qui signifie en latin « autres sucreries ». Elles étaient très différentes de ce que l’on appelle aujourd’hui des crêpes.

Le pancake est une crêpe d’aspect et de saveur très différents de la crêpe française, d’un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L’épaisseur provient de la consistance de la pâte, qui résulte notamment de l’usage d’un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure chimique alimentaire.

Voici la recette des pancakes à la banane,  un dessert très léger et facile à faire idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   bananes, œufs, fromage blanc 0%, levure…

 

 

Po’e banane

Polynésie

 

 

 

 

 

 

Le po’e est un pudding sucré à base de fruits (banane, papaye, mangue) ou parfois de légumes (potiron, taro, patate douce…) arrosé de lait de coco. Ce dessert ultra savoureux est sain, facile, et nécessite très peu d’ingrédients ! En prime il est vegan et sans gluten, bref il devrait convenir à presque tous les régimes.

 Bien qu’étant sucré, le po’e peut également être servi en accompagnement de viande ou de poisson. La version à la banane est particulièrement simple à réaliser et ne nécessite pas forcément d’ajouter du sucre ce qui en fait une option très saine.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   bananes épluchées (environ 1,2 kg avec la peau), farine de tapioca ou bien de la maïzena, extrait de vanille, sucre…

  

 

 

Scones à la banane

Angleterre

 

 

 

 

 

 

 Le scone est un petit pain, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d’origine écossaise. Les scones sont particulièrement populaires dans les pays anglo-saxons.

Les scones sont principalement constitués de blé, orge ou avoine, avec de la levure comme levain. Pris avec du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, il constitue un des composants du cream tea vendu comme ensemble au Royaume-Uni.

Le mot pourrait provenir du néerlandais schoonbrood, qui signifie littéralement « bon pain »  Le terme schoon peut être interprété dans le sens de pur, propre. L’Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise, mentionne que la première apparition du mot remonte à 1513. Le scone d’origine était rond et plat, habituellement de la taille d’une petite assiette. Il était fait d’avoine sans levain et cuit au four sur une poêle à frire en fonte (nommée griddle en anglais). Pour le service, il était coupé en quarts, chacun de la forme d’un triangle. De nos jours, le large gâteau rond dans son ensemble serait appelé Bantock, et ses quarts des scones. En Écosse, les mots sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Quand l’usage de la levure se démocratisa, les scones commencèrent à devenir des gâteaux cuits au four et ayant fortement levé, tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les scones actuels sont facilement disponibles dans les boulangeries britanniques, les épiceries et les supermarchés. Une analyse du marché en 2005 estima le marché britannique des scones à 64 millions de £, montrant une augmentation de 9 % par rapport aux cinq années précédentes. Cette augmentation serait partiellement due à une préférence accrue des consommateurs pour le prêt à consommer.

On se met à l’heure anglaise avec cette version revisitée du scone, ce petit pain dont les anglo-saxons raffolent. En version légèrement sucrée, idéale pour pimper le petit-déjeuner, la banane y apporte un moelleux incomparable !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :   belles bananes, farine, sucre roux, sachet de levure chimique, sel, beurre froid, yaourt, lait, cacahuètes…

  

Laisser un commentaire