desserts Florilège gourmand

Tour du monde en 30 desserts

Spread the love

Faites voyager vos papilles avec ces recettes sucrées d’ici et d’ailleurs ! Pudding anglais, baklava maghrébin, Sfouf libanais et bien d’autres gourmandises vous attendent dans cette sélection de desserts qui vont vous embarquer pour un tour du monde gustatif.

 

 

 

 

 

Découvrir les desserts des quatre coins du monde peut être une belle idée pour s’ouvrir à de nouvelles textures et parfums. Si l’on connaît déjà certaines recettes étrangères comme le pudding anglais, le cheesecake américain ou le tiramisù italien, d’autres sont moins célèbres.

 

 

 

 

C’est notamment le cas du chè thaïlandais, un dessert à base de perles de tapioca au lait de coco ou encore du kulfi, cette glace traditionnelle indienne. Ces recettes de desserts du monde vous offriront une initiation à leur culture culinaire de façon ludique et gourmande.

 

 

 

 

Ces desserts du monde sont aussi l’occasion d’organiser des repas à thème ! Vous pouvez par exemple proposer à vos amis un repas entièrement suédois et ainsi leur faire découvrir le kanelbullar, un savoureux pain à la cannelle très apprécié dans ce pays scandinave.

 

 

 

Les desserts sont toujours un moyen de réunir des proches et de passer un bon temps ensemble tout en découvrant de nouvelles saveurs.

 

 

 

 

 

Vous étonnerez à coup sûr avec ce Tour du monde en 30 desserts ! Á découvrir : 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne

Forêt-Noire

 

 

 

L’un des desserts les plus appréciés d’Allemagne est le gâteau Forêt-Noire, connu localement sous le nom de Schwarzwälder Kirschtorte. Cette gourmandise se compose de couches de génoise au chocolat, de crème fouettée et de cerises, généralement trempées dans du kirsch (eau-de-vie de cerise).

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le biscuit au chocolat: chocolat de couverture noir Saint Domingue, jaunes d’œufs, blancs d’œufs, pâte d’amande spéciale cuisson, sucre en poudre, sel fin…

Pour la chantilly au mascarpone : crème entière liquide à 35% de matière grasse, gousses de vanille, sucre en poudre, feuilles de gélatine, mascarpone…

Pour la crème chantilly : crème entière liquide à 35% de matière grasse, sucre en poudre, Chantifix…

Pour la garniture : griottines sauvages à la liqueur et au kirsch, cerises Amarena…

Pour la finition : copeaux de chocolat noir, décors spécifiques…

Pour le sirop de punchage : kirsch, sirop à 30° baumé…

 

 

 

Angleterre

Apple pudding

 

 

 

 

 

C’est une recette plutôt étrange, dont la garniture à la pomme a un bon goût de caramel. Ce n’est pas une recette très diététique, mais c’est tellement bon et avec une tasse de thé cela vous fera un super gouter !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pains rassis, pommes acidulées à chair ferme, beurre, jus de citron, œufs, sucre, lait, crème liquide…

 

 

 

Argentine

Alfajores

 

 

 

 

 

 

Alfajor est un produit d’origine andalouse. En outre, Dans le reste du monde, par exemple, en Argentine, au Chili ou au Pérou, les alfajores sont également fabriqués, bien que le processus et les ingrédients soient différents de ceux fabriqués en Andalousie.

Les alfajores sont des petits biscuits fourrés de dulce de leche (confiture de lait), servis au dessert ou au goûter accompagné de thé ou de café… et de mate en Argentine !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre mou, sucre, maïzena, farine T45, levure chimique, sel, jaunes d’œufs, arôme vanille, zeste d’un petit citron, confiture de lait (dulce de leche), noix de coco râpée…

 

 

Australie

Banana bread au sucre de coco

 

 

 

 

 

Un pain aux bananes est un type de pain fait à partir de bananes écrasées. Il s’agit souvent d’un cake sucré, ressemblant à un gâteau ; cependant, il existe certaines recettes de pain aux bananes qui sont des pains levés de style traditionnel.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  oeufs, sucre de coco, bananes très mûres, farine, levure chimique, huile de tournesol, noix de pécan, chocolat noir dégustation 72% sans sucres Karéléa, sel, beure…

 

 

Autriche

Strudel aux pommes et aux noix

 

 

 

 

 

Un strudel aux pommes est une spécialité traditionnelle de pâtisserie de la cuisine autrichienne, variante de gâteau strudel, à la pomme, noix, amandes, cannelle et raisins secs

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes, feuilles de filo, cerneaux de noix, beurre, poudre d’amandes, citron bio, raisins secs, miel liquide, sucre glace…

 

 

Belgique

Tarte au sucre

 

 

 

La tarte au sucre ! Un dessert traditionnel de Belgique qu’on retrouve aussi comme la plupart des recettes de ce pays dans le terroir du nord de la France. Plusieurs villes se réclament de l’origine ou de la véritable tarte au sucre. Namur ? Charleroi ? Bien malin celui qui pourra départager… d’autant plus que les recettes diffèrent, tantôt avec du sucre blanc tantôt de la cassonade.

Dans le nord de la France, la version vergeoise est préférée mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il semblerait que l’implantation d’une usine sucrière près de Dunkerque pour transformer les denrées coloniales ait profité à la recette locale !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, beurre ramolli, sucre, jaunes d’œufs, crème fraiche…

Pour la garniture : œufs battus, crème fraiche, beurre fondu, sucre, sucre roux, extrait de vanille….

 

 

Brésil

Quindim

 

 

 

 

 

Les quindim sont un dessert très apprécié au Brésil, en particulier à Salvador de Bahia . Ils sont d’une couleur jaune vif et ont une brillance caractéristique qui en fait une petite friandise alléchante. Leur texture est rafraîchissante et crémeuse, parfaite pour les mois chauds d’été

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   noix de coco, jaunes d’œufs, sucre en poudre,  beurre…

 

 

Canada

Croxignoles de l’île de la Madeleine

 

 

 

 

 

 

Au Canada, on aime particulièrement les tartes au dessert, au goûter ou au petit-déjeuner. Et vous ne manquerez pas d’adorer cette recette canadienne de tartelettes à l’érable et au spéculoos. Découvrons ensemble les ingrédients qui composent cette merveille de la gastronomie québécoise.

Les croxignoles sont des beignets de l’île de la Madeleine. Il s’agit d’une pâte à beignet tressée de façon à donner à cette pâtisserie l’apparence d’une échelle miniature avec une boucle sur le dessus. On cuit ensuite le beignet dans de l’huile de phoque. Autrefois, on utilisait 100% d’huile de loup-marin, mais aujourd’hui, on dilue généralement le goût avec de l’huile végétal. Cette recette est particulièrement populaire à Havre-aux-Maisons, l’un des villages de l’archipel. Au premier abord, le mélange sucré/huile marine peut surprendre, mais ceux qui aiment adorent.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   farine, sucre, œufs, lait, sel, graisse au choix (exemple : saindoux), poudre à pâte, vanille, muscade au goût…

 

 

 

Chine

Tarte aux œufs

 

 

 

 

La tarte aux œufs est l’une des pâtisseries cantonaises les plus appréciées ; cependant, elle est assez récente. Elle est en fait inspirée par la tarte au flan anglaise, qui aurait été introduite à Hong Kong dans les années 19401 par les cafés occidentaux ne trouvant pas leur bonheur parmi les desserts locaux pour accompagner les dimsum. Elle aurait ensuite évolué pour devenir la tarte aux œufs actuelle. Originellement de forme elliptique, de nos jours elle est ronde.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâtes feuilletées, œuf, jaunes d’œuf, sucre, lait, crème fraiche liquide à 30 %, vanille…

 

Corée

Yakgwa

 

 

 

 

 

 

Les biscuits yakgwa sont l’un des en-cas les plus anciens de l’histoire culinaire coréenne. Des vertus médicinales leur sont même attribuées. Le yakgwa est devenu particulièrement populaire à Goryeo (918 – 1392). À l’époque de Goryeo, le bouddhisme était la religion nationale et les gens n’étaient pas autorisés à mettre de la viande sur la table rituelle. À la place, ils utilisaient du yakgwa pour les rituels, ce qui en faisait un aliment incontournable pour les fêtes, les festins et les rites ancestraux…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de blé, huile de sésame, pignons de pin, jujubes, pépins de potiron, huile…

Pour l’assaisonnement des biscuits : miel, vin de riz, sel, gingembre, poivre blanc moulu, poudre de cannelle…

 

 

 

 

Danemark

Flødeboller

 

 

 

 

 

Au Danemark, la confection se nomme flødeboller (« petit pain à la crème »), et porta le nom de negerbolle (« petit pain nègre ») ou negerkys (« baiser de nègre ») dans certaines parties du pays, notamment Copenhague et ses alentours16. Des années 1960 à 1980, le terme « nègre » fut délaissé par tous les industriels, car désormais considéré comme raciste. On trouve aussi au Danemark une version de forme aplatie, surnommée bøf (« steak »).

Il est de coutume de donner ces gâteaux aux enfants à l’école, le jour de leur anniversaire.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : blancs d’œuf, sucre, eau, sucre, feuille de gélatine, biscuits pour faire la base, chocolat au lait…

 

 

Espagne

Tarta de Santiago

 

 

 

 

 

Originaire de la région de Galice, la Tarta de Santiago est un dessert espagnol emblématique. Composée d’amandes moulues, d’œufs, de sucre et de zestes de citron, cette tarte est traditionnellement décorée de la croix de Saint-Jacques, réalisée avec du sucre glace. Outre sa saveur unique et sa texture moelleuse, ce dessert est chargé de symbolisme historique et culturel.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : amandes en poudre, sucre cristallisé, œufs, zeste d’un demi citron jaune bio, cannelle, sucre glace pour la finition…

 

 

 

États-Unis

Cheesecake Américain

 

 

 

 

Un gâteau au fromage ou tarte au fromage ou cheesecake est un dessert-pâtisserie à base de fromage, le plus souvent du fromage frais ou caillé ou fromage blanc, généralement sucré, ou parfois salé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chapelure de biscottes, sucre semoule, beurre ramolli, cannelle, muscade, œufs, crème fraîche, vanille liquide, jus de citron, sucre, farine, sel, fromage blanc demi-sel à 75 % de matière grasse…

 

États-Unis

Tarte cajun aux noix de pécan et au sirop d’érable

 

 

 

 

La vraie pecan pie américaine, c’est un dessert typique de Thanksgiving qui s’apprécie également toute l’année. Cette tarte aux noix de pécan est très riche et très sucrée (qu’on se le dise !), mais également incroyablement fondante et croquante à la fois. Servez avec un peu de crème fouettée nature pour atténuer la douceur du dessert.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   rouleau de pâte brisée, œufs, noix de pécan, sirop d’érable, sucre roux en poudre, cannelle en poudre, farine…

  

États-Unis

Tarte sucrée au potiron et aux noisettes

 

 

 

 

 

 

 

Recette classique lorsque l’on veut cuisiner un légume en dessert, la tarte au potiron est toujours un succès ! Elle est réalisée ici avec du pralin qui apporte des saveurs de fruits secs idéales avec la douceur du potiron.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte brisée, potiron, œufs, sucre en poudre, crème fraîche, noisettes en poudre, orange, cannelle en poudre…

Pour servir : crème fraîche épaisse…

 

 

 

France

Saint-Honoré

 

 

 

 

 

Inspirée à la base d’un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré. Il s’agit à la base du nom de la rue sur laquelle la pâtisserie est installée. Mais on ne peut pas ignorer le fait que Saint Honoré soit aussi le saint patron des boulangers, huitième évêque d’Amiens.

Le Saint-Honoré, mélange harmonieux de pâte à choux fourrée vanille et recouverte de caramel et chantilly est un des gâteaux les plus demandés. C’est une variante que l’on retrouve dans les pièces montées, pour son côté spectaculaire et ses saveurs mixtes qui fondent dans la bouche. Ce gâteau a fait le tour du monde.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte feuilletée :  pâte feuilletée de préférence « faite maison »
Pour la crème diplomate : lait, gousse de vanille ou un peu de vanille en poudre, jaunes d’œufs, sucre en poudre, poudre à crème, beurre, gélatine en poudre 200 bloom, eau, crème entière liquide à 35% de matière grasse…
Pour la pâte à choux : eau, farine type 55, beurre, sel…
2 œufs entiers
Pour le craquelin : cassonade, farine type 55, beurre…
Pour le caramel : sucre en poudre, nougat sec, sirop de glucose, eau…
Pour la chantilly vanillée : crème entière liquide à 35% de matière grasse, sucre glace, vanille en poudre…

 

 

Grèce

Bougatsa

 

 

 

 

 

La bougatsa est un dessert plus crémeux que les autres. La bougatsa est préparée en enveloppant une crème grecque crémeuse dans une feuille de pâte phyllo croustillante et beurrée. Ce délicieux dessert est ensuite garni de beurre fondu, de glaçage et de cannelle. Le meilleur atout de la bougatsa est qu’elle peut être sucrée ou salée !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuilles de pâte filo, Maïzena, semoule fine, sucre semoule, gousse vanille, lait, beurre, amandes effilées, cannelle, sucre glace…

 

 

 

Hongrie

Somlói galuska

 

 

 

 

 

 

Somlói galuska (prononcé « shomloy »)  le roi indiscutable des desserts hongrois qui figure sur la carte de tous les restaurants, mais probablement pas grâce à son apparence… Il s’agit en effet d’une pâte très légère au goût de vanille arrosée d’une sauce au chocolat et couronnée par de la crème chantilly. Mais le secret de son succès est à mon avis le petit coup de rhum ajouté soit au sucre caramélisé sur la pâte soit à la sauce dans laquelle sont marinés les raisins secs avant qu’ils soient étalés sur la pâte.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le biscuit : œufs, sucre, farine, noix moulues, cacao…

Pour le sirop : eau, sucre, rhum, raisins secs…

Pour la crème pâtissière : jaunes d’œuf, sucre, lait, extrait de vanille, sachet de pudding vanille, farine…

Pour la sauce chocolat : chocolat noir, eau, sucre…

Pour le décor : noix concassées, chantilly…

 

 

 

 

Inde

Kulfi

 

 

 

 

Le kulfi est une crème glacée indienne, à base de lait, parfumé à la pistache, à la mangue, à la cardamome ou d’autres fruits et épices. Traditionnellement présenté dans un pot de terre, il est très commun de nos jours de le trouver sous forme de petits cônes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  lait entier pasteurisé, gousse de vanille, gousses de cardamome verte, pistaches vertes non salées, cassonade, poudre d’amande

 

 

Italie

Semifreddo d’ananas à la noix de coco et pralin maison

 

 

 

 

 

Le semifreddo est l’alternative adulte au gâteau glacé . Originaire d’Europe, le semifreddo est un dessert italien qui signifie « à moitié congelé » et qui ressemble à un gâteau glacé par sa texture, mais qui est délicieusement onctueux et crémeux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  ananas, beurre, sucre en poudre, vergeoise blonde, gousse de vanille, cannelle en poudre…

Pour la crème : lait, noix de coco râpée, sucre, jaunes d’œufs, farine, Maïzena, beurre, crème liquide UHT très froide…

Pour le pralin : sucre, noisettes…

 

 

 

Liban

Sfouf

 

 

 

 

 

Sfouf est un mot arabe qui signifie lignes et il est utilisé ici pour décrire la façon dont ce gâteau est découpé en lignes. Le gâteau lui-même est un gâteau jaune à base d’huile de semoule et de curcuma . C’est un gâteau simple et nature aux saveurs douces et pas du tout sucrées le dessert léger ou la collation parfaite pour accompagner votre tasse de café !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  farine, sachet de levure chimique, semoule de blé, huile de tournesol, curcuma, sucre en poudre, anis en poudre, lait, tahin, pignons de pin…

 

 

 

Madagascar

Koba ravina

 

 

Le koba ravina, prononcé « koub’ rav’n », est un fameux dessert appétissant malgache qui suscite une grande patience à la préparation mais qui se déguste facilement. Il est fait à base de farine de riz gluant, de bananes, de cacahuètes et est cuit dans des feuilles de bananier. Il peut aussi être agrémenté de vanille, véritable ressource naturelle de Madagascar. Il est consommé quotidiennement par l’immense majorité des malgaches, que ce soit en collation ou en dessert. Les Koba sont concoctés par des vendeurs ambulants qui parcourent ensuite les rues des quartiers aux cris de « Koba… Koba… vao mafana ! » (« Des Koba… des Koba… tous chauds »). Un cri attendu chaque jour avec impatience par tous les Malgaches et auquel le grand groupe de pop-folk malgache « Tarika » a même rendu un hommage vibrant dans sa chanson « Koba ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bananes mûres (avec des tâches noires sur la peau), cacahuètes non salées, gousse vanille de Madagascar, sucre roux, farine de riz gluant,  feuilles de bananier, raphia ou de la ficelle alimentaire, huile de Colza…

 

 

 

Maghreb

Baklava aux pistaches

 

 

 

 

Le baklava est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. On trouve également ce dessert dans plusieurs régions telles que le Caucase, les Balkans, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuilles de filo, cerneaux de noix, beurre, poudre d’amandes, citron bio, raisins secs, miel liquide, sucre glace, amandes sans peau, pistaches non salées, cannelle en poudre…

Pour le sirop : sucre en poudre, miel, eau de rose…

 

 

 

 Mexique

Pastel de Tres Leches

 

 

 

 

 

Le gâteau aux trois laits est un gâteau qui tirerait ses origines de l’Europe médiévale. Il a été popularisé en Amérique Latine sous le nom de tres leches en espagnol, « trois laits » en français, vers le début du XXe siècle car la recette figurait sur le dos des paquets de lait condensé de Nestlé, qui a établi ses usines en Argentine, Chili, Colombie, Cuba, Mexique, Pérou et Venezuela. Le gâteau est également très populaire en Amérique centrale (en particulier au Nicaragua depuis le XIXe siècle), ainsi qu’en Europe de l’Est où il est appelé trileçe en Turquie et en Albanie.

Le pastel de tres leches ou gâteau aux trois laits est l’un des gâteaux les plus populaires, sinon le plus vendu au Mexique.

C’est un sérieux prétendant au titre de meilleur dessert mexicain qui fait tomber les mâchoires, lécher les lèvres et nettoyer les assiettes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le gâteau : œufs, sucre, lait entier, farine, levure chimique, lait concentré sucré, lait concentré non sucré, lait entier…

Pour le glaçage : crème liquide entière, sucre glace, Caramel beurre salé…

 

 

 

 

Nouvelle-Zélande

Pavlovas grenade, fraises et mangues

 

 

 

 

 

La pavlova est un dessert à base de meringue, nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais. Ce dessert fut ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La spécificité de la pavlova est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : fruits (grenade, mangue et fraises), crème liquide, sucre en poudre…

Pour la meringue : blancs d’œufs, sucre en poudre, Maïzena, jus de citron, sel…

 

 

Pologne

Karpatka

 

 

 

 

 

Le karpatka, un dessert traditionnel polonais croustillant et crémeux, est l’une des friandises les plus populaires en Pologne. Il est généralement composé de deux couches de pâte à choux remplies d’une généreuse quantité de pudding au lait vanillé ou de crème pâtissière parfumée.

Le gâteau des montagnes des Carpates doit son nom à son apparence : une fois cuit, la pâte gonfle, créant des sommets de montagne accidentés et irréguliers, et la finition en sucre glace ressemble à une fine couche de neige.

En fait, le karpatka est un éclair géant et un rêve devenu réalité pour tous les amateurs de choux à la crème !

Ce dessert polonais irrésistible est généralement dégusté autour du Mardi Gras.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, sucre blond, oeufs, lait, vanille en poudre, fécule de maïs, rhum ambré, beurre, sel, sucre glace…

 

 

Portugal

Pasteis de Nata

 

 

 

 

 

Un pastel de nata, littéralement « tartelette à la crème », est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. La pâtisserie peut être dégustée froide ou tiède et saupoudrée de sucre glace ou de cannelle. La Fábrica dos pastéis de Belém utilise également le terme pastel de Belém.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rouleau de pâte feuilletée, lait, œuf + 2 jaunes, sucre en poudre, Maïzena, citron bio, gousse de vanille, cannelle en poudre, sucre glace…

 

 

 

Russie

 Pastila

 

 

 

 

Avant la révolution de 1917, la pastila était fabriquée dans trois villes : Kolomna, Rjev et Beliov. Chaque variété a été nommée d’après le lieu de production et chaque recette avait ses ingrédients secrets.

La plus grande unité de production était à Beliov et a été fondée par l’industriel et marchand Ambrose Prokhorov, qui, en 1858, planta un grand verger de pommiers. En 1888, il ouvrit une production avec une « salle de séchage » pour le traitement des fruits, qui commença à produire de la pastila.

 La pastila est un bonbon russe traditionnel semblable aux pastilles aux fruits, composé de pâte ou de jus de fruits pressés à la texture aérée. Autrefois, elle était connue comme une friandise gélifiée que l’on dégustait souvent avec du thé. À l’origine, la pastila était fabriquée à partir de pommes russes acides et de baies comme le sorbier ou l’airelle rouge.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes (variétés acides), sucre, blanc d’œuf, sucre en poudre

 

 

Suède

Kanelbullar

 

 

 

 

 

 

 

La kanelbulle est une viennoiserie provenant de Suède mais également présente dans le reste de l’Europe du Nord, en Alsace-Moselle sous le nom de Schnäggekueche et connu en Amérique du Nord sous le nom de cinnamon rolls. Elle a été popularisée dans les années 1920 sous le nom de « roulé à la cannelle ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : levure, sucre, lait, œuf, beurre, sel, cardamome moulue, farine de blé…

Pour la garniture : beurre amolli, sucre, cannelle…

Pour la dorure : œuf, eau, sucre perlé…

 

 

Suisse

Tarte de pain du Tessin

 

 

 

 

 

La tarte de pain du Tessin (torta di pane) est un plat traditionnel suisse.

Née jadis de la nécessité d’utiliser le vieux pain, cette spécialité tessinoise s’est aujourd’hui enrichie d’amaretti, d’épices et d’un trait de grappa.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pain rassis, lait, œuf, sucre, fruits confits, raisins secs, grappa, amandes moulues, pignons, poudre de cacao, zeste de citron, arôme d’amande…

 

Thaïlande

Che (perles de tapioca au lait de coco)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chè  dessert traditionnel thaïlandais au goût de coco et banane et à la texture particulière, il est sans gluten.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sucre, sel, lait de coco, bananes, sachet de graines de sésame, eau, perle de tapioca…

 

 

 

Turquie

Délices turcs

 

 

 

 

Les loukoums sont célèbres dans le monde entier. On les trouve dans tout le bassin méditerranéen, ce qui en fait une spécialité d’Istanbul. Les loukoums ont été fabriqués pour la première fois en 1776 par un confiseur de l’Empire ottoman. Ils sont moelleux, doux et agréables à mâcher. Les délices turcs sont composés de fécule de maïs, de pâte de fruits ou de noix et de sucre. Ils étaient autrefois utilisés comme caramel par les dames de la haute société. Ils sont très jolis sur la table à thé et peuvent compléter d’autres desserts sur votre table de fête.

Les loukoums (ou loukoums) sont une famille de confiseries à base de gel d’amidon et de sucre. Les variétés haut de gamme sont principalement constituées de dattes hachées, de pistaches, de noisettes ou de noix liées par le gel. Les variétés traditionnelles sont souvent aromatisées à l’eau de rose, à la gomme mastic, à la bergamote ou au citron.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sucre semoule, eau, jus de citron, amidon, eau, crème de tartre (La crème de tartre, également appelée bitartrate de potassium ou Tartrate Acide de Potassium, est un additif alimentaire (E336) utilisé en pâtisserie, en confiserie et en biscuiterie et possède de nombreuses utilisations.)…

 

 

 

Vénézuela

Buñuelos de yuca (beignets de manioc frits au sirop.)

 

 

 

 

Le manioc originaire du Vénézuela, est cultivé dans le monde entier. Ce tubercule a été et est toujours un pilier de la cuisine caribéenne. Aujourd’hui la dégustation est sous le signe de la gourmandise, des beignets de manioc.

Ce dessert se prépare plutôt dans les pays hispanophones de la Caraïbes, tel que Cuba ou la République Dominicaine. Vous en trouverez aussi, au Vénézuela, au Costa Rica et bien d’autres pays hispanophones. Vous pourrez adapter la recette afin de faire des variantes salées. Fourrée de fromage ou de viande hachée ils sont excellents en entrée ou en apéritif.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : manioc cru, sel, sucre, zeste fin de citron vert, cannelle en poudre, anis moulu, farine, œufs…

Pour la version sans oeuf et sans farine : manioc cru, sel,  sucre, zeste fin de citron vert, cannelle en poudre, anis moulu, œufs…

Pour le sirop épicé : sucre de canne, eau, clous de girofle, gousse de vanille…

  

    

Laisser un commentaire