Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Tour du Monde des recettes à base de Rougets Barbets

Spread the love

 Plus connu sous l’appellation « goatfish » en Amérique, le rouget est ainsi nommé car il est doté de deux barbillons dirigés vers l’arrière en dessous de sa mâchoire inférieure. C’est aussi à cause de sa couleur rougeâtre que le nom rouget lui est donné.

 

 

 

 

Le rouget est l’un des poissons les plus fins de tous les poissons marins. Appartenant à la famille des mullidae, il existe plusieurs types de rougets incluant le Mullus surmuletus et le Mullus barbatus. Les mullidae ont la particularité d’avoir un corps allongé et des barbillons sous la mâchoire. Le rouget est connu sous plusieurs noms tels que le trigha en Italie et la salmonete de roca ou salmonete de fango en Espagne.

 

 

 

Le rouget se retrouve le plus souvent dans la mer méditerranéenne, dans le nord-est de l’Océan Atlantique et dans la Mer Noire. C’est un poisson de fond qui vit dans des zones rocheuses ou sablonneuses en petit groupe ou en couple.

 

 

 

 

 

 

 

Le Mullus surmuletus, surmulet ou rouget de roche, se retrouve le plus souvent le long des côtes à proximité des rochers. Sa robe est de couleur jaune orangée tirant un peu sur le rouge et il possède des rayures dorées sur le long du corps. Le Mullus barbatus, lui, se distingue par ses couleurs beaucoup plus tape-à-l’œil que celles du Mullus surmuletus. Il est de plus petite taille et sa pêche se fait dans des eaux plus profondes. Le rouget est un mets très prisé en Méditerranée et était, dans l’Antiquité, l’un des poissons les plus appréciés.

 

 

 

 

 

L’alimentation du rouget est principalement constituée de mollusques, de vers, de petits poissons et de crustacés. Il est doté de la faculté de changer de couleur en fonction du moment de la journée, de sa santé et du stress qu’il subit. La chair du rouget est maigre, ferme avec un goût assez robuste et distinctif. Depuis le 1e siècle après Jésus-Christ, les rougets sont d’une grande importance dans la cuisine. C’est pour cette raison que les Romains les élevaient dans des bassins, les nourrissant même à la main. Le rouget est meilleur grillé ou poêlé. Il peut aussi être poché, tandis que les os font un excellent court-bouillon.

 

 

 

 

 

Baeckeofe aux trois poissons

 

 

 

 

“Le baeckeoffe est un héritage du hamin, spécialité de la cuisine juive. Du fait de l’interdiction d’utiliser le feu pendant le shabbat, les juifs confiaient ce plat à base de viande, légumes et pommes de terre au boulanger non juif, qui le gardait” dans son four toute la nuit jusqu’au lendemain midi. Une tradition si savoureuse qu’elle a été adoptée et adaptée par les Alsaciens, avec l’ajout de porc. À l’instar de la choucroute, le baeckeoffe se décline également au poisson.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pomme de terre, oignon, poireau, riesling, filet de saumon, filet de rougets barbet, filet de sandre, crème, beurre, jus de citron, sel, poivre, ail, thym,  laurier…

 

 

 

Bouillabaisse de rougets barbets

 

 

 

 

Le concentré du Sud.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets, branches de céleri, bulbe de fenouil, oignon, gousses d’ail, pulpe de tomates en conserve, dose de safran en filaments, bouquet garni, huile d’olive…

Pour la rouille : gousse d’ail, jaune d’œuf, piment fort en poudre, huile d’olive, huile de tournesol…

 

 

Filets de rougets barbets courgette à la marocaine

 

 

 

 

Les épices, ingrédient phare de la cuisine marocaine·

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rouget barbet, grosse courgette, citron, ras-el anouth  mélange d’épices littéralement « tête de l’épicerie » (coriandre, curcuma, cumin noir, paprika doux, fenugrec, muscade moulue, cardamome, cannelle cassia, carvi, anis, clous de girofle, gingembre moulu, lavande, feuilles de laurier, poivre noir, piment… ), grains de fenouil, origan, huile d’olive, gousse d’ail, sel, poivre, pluches de persil plat…

 

 

 

Filets de rougets barbets à la niçoise

 

 

 

 

 

Direction le sud de la France avec cette recette de rouget à la niçoise ! Cuisinés avec des tomates, des carottes, des champignons de Paris, du piment, du vin blanc, de l’ail et autres aromates, les filets de poisson fleurent bon le soleil.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rougets barbet levés par votre poissonnier, carottes, tomate, oignon, champignons de Paris, petit piment fort, échalote, gousse d’ail, brins de thym, feuilles de laurier, huile d’olive, vin blanc, Melfor, concentré de tomate, sel, poivre…

 

 

 

Filets de rougets barbets à la plancha

 

 

 

 

La plancha est un mode de cuisson idéal pour ce type de poisson.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rougets écaillés et désarêtés, jeune courgette coupée en bâtonnets, petits oignons nouveaux, jus de yuzu, huile d’olive, poivre du moulin, fleur de sel, thym…

 

 

Fish and chips à la mode de chez nous

 

 

 

 

Plat incontournable de la cuisine anglaise, le fish and chips est revisité ici avec du rouget et une cuisson des frites qui change de l’ordinaire. Cuites en plusieurs fois, les pommes de terre ont une texture et un goût savoureux dans cette recette facile à réaliser !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre à chair ferme, filets de rougets barbets, farine, paprika, huile, thym frais, fleur de sel, bain de friture…

 

 

Marmite dieppoise

 

 

 

La marmite dieppoise est une spécialité culinaire de Normandie. C’est une matelote de poissons et de crustacés. Son nom vient de la ville de Dieppe où le plat a été préparé pour la première fois.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranche de turbot, sole, rouget grondin, rougets barbets, merlan, moules, beurre, champignons de paris, farine, œufs, échalotes, crème, blanc de poireau, court-bouillon en poudre, sel, poivre, citron, bouquet garni…

 

 

 

Rougets barbets à l’Antiboise

 

 

 

 

À l’Antiboise : se dit de différentes préparations typiques de la région d’Antibes comme les œufs au four avec des nonnats (petits poissons en friture), de l’ail écrasé et du persil; gratin d’œufs brouillés, courgettes sautées, tomates; tomates garnies de thon ou filets d’anchois, mie de pain et ail et grillées au four

Rouget à l’Antiboise (filets de), rouget en filet, risotto, huile, œuf, plat

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets en filets sel, poivre œuf mie de pain persil haché huile rizotto légèrement safrané …

Pour la garniture: moitiés de tomates rondelles de courgette…

 

Rougets barbets à la mode de Bonifacio

 

 

 

 

 

 

Le rouget est un poisson typique de la méditerranée, c’est pourquoi nous retrouvons certaines recettes Corses qui le mette en avant. Accompagné d’une délicieuse sauce tomate et de quelques anchois, le rouget est sublimé.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : beaux rougets, anchois au sel, gousses d’ail, concentré de tomate, huile d’olive, brins de persil, chapelure de pain, poivre…

 

 

Rougets barbets à la Bordelaise

 

 

 

 

Le poisson à la Bordelaise est un grand classique de la cuisine française, originaire de la région de Bordeaux. C’est un plat simple qui a été un peu délaissé. J’ai donc décidé de le remettre au goût du jour !

Le poisson à la Bordelaise se fait avec du poisson blanc comme du cabillaud, du merlu ou du flétan. Ces poissons sont parfaits pour cette recette grâce à leur chair tendre et leur goût subtil, qui se marient parfaitement avec la garniture bordelaise.

La garniture à la Bordelaise est traditionnellement un mélange de chapelure, de persil, d’échalotes finement hachées, d’ail, de vin blanc et de jus de citron. La garniture est ensuite étalée sur le poisson avant de le passer au four.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets, beurre, moelle pochée,  sauce bordelaise (au vin blanc)…

 

Rougets barbets à la chermoula au four

 

 

 

Une envie d’un délicieux plat savoureux au poisson, voici une savoureuse recette rapide et facile à préparer de rouget barbet à la Chermoula au four.

 Un mets de la cuisine maghrébine notamment marocaine et algérienne riche en saveurs!

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets barbets marinés dans cette succulente sauce Chermoula composée d’herbes fraîches (coriandre, persil), d’ail, de jus de citron, d’huile d’olive, d’épices (cumin, piment doux, gingembre), de harissa (pâte de piment), poivron rouge…

 Pour accompagner : olives vertes, des minis poivrons, tomates cerises de couleurs pour égayer le plat!

 

 

 

Rougets barbets grillés, skordalia et légumes

 

 

 

 

 

Rien de tel que la skordalia pour sublimer la pêche du jour.

Skordalia est essentiellement une trempette ou une tartinade à l’ail grecque préparée en combinant de l’ail écrasé avec une base épaisse comme du pain d’un jour ou de la purée de pommes de terre, beaucoup d’huile d’olive et d’agrumes – soit un vinaigre de vin ou du jus de citron frais.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets vidés et grattés, farine, huile d’olive…

Pour la skordalia : pommes de terre à chair ferme, gousses d’ail, vinaigre de noix, huile d’olive, sel…

Pour les légumes : botte de carottes, botte de radis roses, olives hachées, citron confit haché, tomates confites hachées, jus de citron bio, huile d’olive, sel

Pour servir : fleur de sel, aneth piment d’Espelette…

 

Rougets Barbets en éclade aux aiguilles de pin

 

 

 

 

 

L’éclade de moules, impossible de passer des vacances sur l’île d’Oléron sans en entendre parler et bien sûr d’en déguster ! Ce plat est typiquement charentais. Son nom curieux (parfois prononcé éclade sur le continent) vient d’un vieux mot patois, éguiade, qui signifie « aiguillade » en rapport avec des aiguilles du pin.

La particularité de l’églade, c’est d’être préparée uniquement à base de moules et d’aiguilles du pin maritime (largement répandu sur toute l’île d’Oléron).

L’éclade est également parfois connue par les anciens localement sous le nom saintongeais de terrée car à l’origine les moules étaient disposées sur la vase séchée (terre) des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées.

Pour cette recette les rougets  barbets remplacent les moules.

Pour cette recette, le barbecue à cloche est conseillé : il permettra d’étouffer les braises. Ça marche aussi sans le couvercle, il faudra simplement un peu plus d’aiguilles de pin. Attention à prévoir de l’eau à côté, cette recette ne vaut pas un incendie.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets vidés et non écaillés. Attention à ne pas écailler les rougets, les écailles vont protéger la chair de la braise, aubergines, ail, huile d’olive, thym, romarin frais ou séché (ou toute autre herbe fraiche de saison)…

Pour le feu : tours d’aiguilles de pin,  les aiguilles de pin sont idéales, mais des sarments de vigne, du foin ou de la paille marchent également…  

 

 

Rougets barbets à la catalane

 

 

 

 

La cuisine catalane est une cuisine métissée aux racines grecques, romaines et phéniciennes. A la fois traditionnelle et créative, elle met à l’honneur les produits de son terroir et ceux de la mer, tous de qualité exceptionnelle. L’huile d’olive, l’ail, la charcuterie ou encore les fruits secs, sans oublier les moules, la morue et les anchois sont des aliments de base de cette cuisine aux saveurs méditerranéennes.

Province située au Nord-Est de l’Espagne, la Catalogne offre un grand nombre de plats typiques. Epaule d’agneau farcie sucré salé, zarzuela, coca ou morue à la catalane n’auront plus de secret pour vous. Ingrédients (2 personnes):

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets barbets, oignons, échalotes, gousses d’ail, huile d’olive, tomates rondes bien mures, piment rouge, sachet d’épices à paëlla, romarin, thym, sel, poivre, concentré de tomates…

 

 

 

Rougets barbets à l’Italienne

 

 

 

 

 

À l’Italienne : se dit pour des préparations très diverses, évoquant la cuisine italienne, et plus spécifiquement des préparations accommodées à l’huile d’olive, à la sauce tomate et au parmesan.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets, beurre, champignon, taillés en petits dés, échalote  hachée, vin blanc italien, escalopes de champignons sautés au beurre persil haché, huile d’olive, sauce tomate, parmesan…

 

 

 

Rougets barbets à la Ligurienne

 

 

 

 

La Ligurie tient son nom du peuple antique des « Ligures ». Gênes est la ville la plus peuplée de cette région ; elle en est aussi la capitale. Son territoire s’étend sur un peu plus de 300 kilomètres le long de la mer Méditerranée, bordé par le Piémont au Nord, et par les régions d’Emilie-Romagne et de Toscane à l’Est. Cette région vit essentiellement du tourisme, de l’agriculture et de la pêche. Malgré sa petite taille, la Ligurie a une gastronomie variée : « la cuisine méditerranéenne ». Son huile d’olive, ses légumes, ses herbes aromatiques et son pesto font de la cuisine ligure une cuisine si savoureusement parfumée qu’il vous suffit de fermer les yeux en la dégustant pour voyager sur ses terres.

La Sauce Ligurie ou plus exactement “alla Ligurie” est une recette typique de la région Ligurie.

Cette région est reconnue pour la qualité du basilic qui y prospère. Cette sauce a su se faire une place de choix dans la gastronomie italienne. C’est une sauce tomates et basilic simple mais délicieuse.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rougets, fumet de poisson, sauce ligurienne, fromage râpé, beurre fondu…

 

 

Rougets barbets à la Livournaise

 

 

 

À la Livournaise: L’expression « à la livournaise » (en italien : alla Livornese) s’applique en cuisine classique à une sauce faite d’une fondue de tomates, d’oignon sué, d’huile d’olive, d’olives, d’ail écrasé.

Les préparations à base de poisson, de pâtes, de fruits de mer ou de crustacés,…sont nappées de cette sauce, laquelle est saupoudrée de chapelure et ensuite passées au four, puis servies avec du persil haché.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets, huile, fondue de tomate, oignon haché, ail écrasé,  vin blanc, chapelure, persil, jus de citron…

 

 

Rougets barbets marinés au vin blanc

 

 

 

 

 

 Marinés dans un bouillon à base de carottes, vin blanc, oignon, échalotes et herbes fraîches, les filets de rougets sont savoureux dans cette recette facile à réaliser. Servi froid, en entrée ou en plat, le poisson sera parfait accompagné de tranches de pain grillées et de beurre par exemple.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets barbets moyens, oignon, échalotes, carottes, vin blanc sec, brins de thym, petit bouquet de persil plat, petit bouquet de coriandre, huile d’olive, grains de poivre, sel…

 

Rougets barbets aux mirabelles

 

 

 

 

Si vous savez plus quoi en faire  des mirabelles! En crumble, en tarte, en tatin, en compote, coulis, confitures, bocaux … et que vous pensez avoir épuisé les idées !

Essayer cette recette de rouget aux mirabelles.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rougets, mirabelles, vermouth, bulbe de fenouil, graines de fenouil, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre du moulin…

 

 

Rougets barbets à la Parisienne

 

 

 

 

L’expression « à la parisienne » s’applique, en cuisine classique, à des préparations très diverses, représentatives de la restauration parisienne, notamment de petites et grosses pièces de boucherie ou de volaille dont la garniture comprend des pommes parisiennes (pommes noisettes avec ou sans fines herbes), accompagnées de laitues romaines braisées ou de fonds d’artichaut. L’appellation concerne aussi nombre de préparations froides de poissons ou de crustacés.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rouget, beurre, sauce moelle, persil haché…

Pour la garniture: pomme de terre en dés sautées au beurre, champignons escalopés sautés au beurre…

 

 

 

Rougets barbets à la purée d’olive et au fenouil

 

 

 

 

 

Voilà une idée de plat qui sent bon les vacances dans le Sud ! Parfaite pour l’été, cette recette de rougets grillés à la poêle est servie avec une purée d’olives noires au basilic et aux anchois, ainsi que du fenouil cru relevé par du jus de citron pour la touche de fraicheur.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : petits rougets de roche levés en filet, filets d’anchois salés, fenouils, citron, olives noires dénoyautées, gousse d’ail, brins de basilic, huile d’olive, vinaigre de xérès…

 

Rougets barbets sauce féroce

 

 

 

 

Le féroce est une recette antillaise et plus précisément une recette martiniquaise, à base d’avocat et de morue ici remplacée par du rouget barbet.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : rougets barbets, avocat, échalote, gousse d’ail, tomates rondes,  citrons vert, piments oiseaux, huile d’olive, sel

 

 

Rougets barbets à la sétoise

 

 

 

 

  L’expression « à la sétoise » s’applique à une préparation de la lotte (poisson typique de la cuisine de Sète, notamment dans la bourride voire d’autres poissons).Le poisson est cuit d’abord à feu vif avec une julienne de légumes étuvée à l’huile d’olive et au vin blanc ; il est nappé, une fois égoutté, d’une mayonnaise très ferme, additionnée, au dernier moment, du fond de cuisson réduit à glace. 

La mayonnaise est aussi présentée sur des croûtons frottés à l’ail.

Des rougets rôtis au four accompagnés d’une sauce aux tomates et aux poivrons.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gousses d’ail, huile d’olive, oignon, persil, petit poivron rouge, petits rougets prêts à cuire, piment d’Espelette, sel, thym, tomates (ou hors saison, une boite de tomates concassées)…

 

 

 

Rougets barbets au tandoori et aïoli de courgettes

 

 

 

 

 

 

Le tandoori est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge-brun de Bismarck. Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se révèle particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant et très aromatique.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filets de rougets, courgettes rondes, gousse d’ail, huile d’olive, petits pois à écosser, tomates séchées au basilic, yaourt nature, épices tandoori (graines de cumin, graines de coriandre, gingembre moulu, curcuma moulu, paprika, poudre d’ail, clous de girofle entiers, cannelle moulue, cardamome moulue, poivre noir du moulin, sel, piment fort), jus de citron…

 

Laisser un commentaire