Florilège gourmand produits de la mer et des rivières Spécialités culinaires

Tour du Monde des recettes à base de hareng

Spread the love

Le hareng, aussi appelé au Canada « sardine canadienne », et plus exactement, le hareng atlantique (Clupea harengus), est une espèce de poissons appartenant à la famille des Clupeidae.

 

 

 

 

Saviez-vous que les recettes festives au hareng sont parfaites à l’apéritif ? Les canapés aux harengs et à la pomme ont toujours du succès, de même que les toasts aux pommes et harengs ou les verrines de hareng fumé, avocat et betterave.

 

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi pas d’élégants feuilletés à la mousse de betterave ? Autre recette classique, les harengs marinés se servent en assiettes comme en verrines, à l’apéritif comme en entrée !

 

 

 

 

 

 En parlant d’entrée festive aux harengs, testez les harengs frais aux oignons. Ou misez sur les salades, incontournables du poisson, en entrée de fête ou plat de lendemain de fête…

 

 

 

 

Salade de pommes de terre, hareng et œuf, salade russe au hareng fumé, salade de harengs aux pommes, aux oignons ou aux pommes de terre… 

 

 

 

 

 

Voici un Tour du Monde des recettes à base de hareng, à découvrir : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assiette nordique légère

 

 

 

 

 

Une entrée marine salée sucrée savoureuse.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranche de saumon fumé, filet de hareng, pousses d’épinards, grappe de raisin noir, figues, mascarpone, citron, gressins au sésame, poivre noir…

 

 

Broodje haring

 

 

 

 

Ce sandwich est un incontournable de la restauration rapide d’Amsterdam. Vous le trouverez dans toutes les poissonneries et échoppes de vente à emporter. Le broodje haring se compose à la base d’un petit pain (à mi chemin entre le pain au lait et le pain burger) que l’on tartine avec du beurre ou pas et que l’on garnit d’un hareng très frais et cru, d’oignons et de cornichons.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : petit pain blanc rond, hareng cru, fumé ou matjes, gros cornichons au vinaigre (type malossol), oignon blanc coupé en dés, beurre, oeuf fermier, crème, aneth, beurre, sel, poivre…

 

  

Coco sushis de betterave et avruga

 

 

 

 

 

Une entée très originale sans haricots malgré le titre.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : belle betterave cuite, petit bocal d’oeufs d’avruga (oeufs de harengs fumés), raifort, vinaigre, agar agar en poudre, crème liquide entière très froide, brins de ciboulette…

 

 

 

Couteaux aux oeufs de hareng fumé

 

 

 

 

 

Une entrée iodée.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : couteaux, gros sel, échalotes, ail, vin blanc,  vinaigre balsamique blanc, safran, crème liquide, beurre, oeufs de hareng fumé…

 

 

Gratin dunkerquois

 

 

 

 

Un plat convivial, réconfortant par temps froid, facile à faire, idéal pour un retour de carnaval… dunkerquois, de balade en bord de mer ou en montagne !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : belles pommes de terre (bintje), gros oignons, paquet de harengs doux fumés, gruyère râpé, beurre…

Pour la béchamel : farine, beurre, lait, muscade, poivre…

 

 

 

Harengs de la Baltique

 

 

 

 

Une délicieuse entrée de poisson prête en moins de 10 minutes !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : endives, pomme granny-smith, oignon moyen, rollmops, cornichons, crème fraîche liquide, poivre…

 

 

 

 

Hareng Bismarck 

 

 

 

 

 

 

Le hareng Bismarck est pêché en mer Baltique. Il est préparé de petits morceaux de hareng en marinade aigre. Cette marinade se composé de vinaigre, oignons, graines de moutarde, sel et laurier. On peur aussi ajouter selon les goûts des carottes en brunoise. C’était l’un des plats préférés du prince Otto von Bismarck. 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : harengs frais, citrons jaunes bio, oignons, sel fin, crème fraîche liquide, moutarde…

 

 

 

Hareng sous le manteau de fourrure

 

 

 

 

 

 

 

Une recette typique russe à base de harengs :  » hareng sous le manteau de fourrure  » car le poisson est caché sous une couche de légumes. C’est un plat qui se mange souvent  lors de la soirée du Réveillon. Il se compose de plusieurs couches, en partant du bas : de pommes de terre, puis des carottes, puis des harengs, des oeufs durs et se termine par de la betterave rouge. On peut aussi le trouver sans pomme de terre ou dans un ordre différent mais toujours  avec la betterave en dernier.

C’est une salade qui se mange fraîche, elle est assez parfumée avec les harengs, l’équilibre de saveurs entre les légumes et le poisson, est très intéressant.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : grand filet de hareng à l’huile, betterave, carottes, pommes de terre, oeufs durs, mayonnaise, oignon, aneth…

 

 

Maatjes (harengs) aux 5 baies et pommes de terre rissolées

 

 

 

  Le “maatje” est un jeune hareng qui ne s’est pas encore reproduit et qui ne contient que 16% de matières grasses.  Ces jeunes harengs ne sont pêchés que de fin mai à fin août.  C’est ce qu’on appelle “la saison des maatjes”.

Lorsque la saison des maatjes bat son plein voici une préparation où accompagnés de quelques feuilles de salade assaisonnées de vinaigre balsamique, d’oignons et échalotes émincés et épicés avec le mélange 5 baies.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : filets de maatjes, petites pommes de terre genre « grenaille », oignon, échalote, feuilles de salade variée, persil, mélange 5 baies, vinaigre balsamique, beurre, sel…

  

 

Rillettes de hareng et choucroute crue au raifort

 

 

 

 

 

 

 

Rillettes de hareng et choucroute crue au raifort, ultra-rapide si vous avez ce qu’il faut sous la main… à déguster sur du pain grillé, au soleil en journée puisque le temps très clément pour la saison nous y autorise. Profitons-en !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : hareng doux ou fumé, choucroute crue, raifort, brousse de vache, zeste de citron jaune, jus de citron, piment d’Espelette, sumac…

  

  

Salade Bergen

 

 

 

 

 

 

Une salade d’inspiration norvégienne.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : cabillaud cuit la veille, raifort, filets de harengs fumé, oignons, huile d’arachide, vinaigre de cidre, crème fraîche, moutarde, sel, poivre du moulin…

 

 

Salade ou chiquetaille de harengs saur antillaise

 

 

 

 

 

Salade de harengs saur… saveurs de la Caraïbe.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : hareng fumé sec, carottes, oignon, huile d’olive, jus de citron, rhum blanc, sel, poivre, piment oiseau…

 

 

 

 

Salade de harengs Oldenburg

 

 

 

 

 

Salade d’inspiration allemande.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : harengs frais (salés), pommes de terre (cuites en pelure), pommes, cornichons, mayonnaise, sel, poivre, airelles, oeufs durs, oignon, câpres, persil…

 

 

 

Salade russe au hareng fumé

 

 

 

 

Connaissez-vous la salade russe au hareng fumé ? Composée de filet de hareng fumé, de pomme de terre, de betterave, de carotte et d’oignon blanc; cette salade sera idéale pour commencer un bon repas en famille ou entre amis. Ingrédients :

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : filets de hareng fumés, pommes de terre, betteraves rouge cuites, carottes, oignon, œufs durs, mayonnaise…

 

 

 

Salade scandinave rollmops, fenouil, groseilles, vinaigrette à l’érable

 

 

 

 

Entre force, fumé, et acidulé.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pommes de terre, filets de hareng au vinaigre, bulbe de fenouil, pommes granny Smith, jus de citron, groseilles, brins d’aneth…

Pour la vinaigrette : sirop d’érable, vinaigre de vin, huile de pépins de raisin, moutarde…

 

 

 

Smørrebrød au hareng, curry et avocat

 

 

 

 

Le Smørrebrød (ou smeurebreud, plus facile à taper sur nos claviers), un sandwich ‘ouvert’ composé d’une belle tranche de pain de seigle et céréales, épais, compact et légèrement humide, tartiné d’une fine couche de beurre et garni d’ingrédients locaux, poissons fumés en têtes, viandes rôties ou fumées, en tranches ou en salades, légumes crus ou marinés, les combinaisons sont infinies.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranche de 0,75cm de pain de seigle danois, beurre, morceaux de hareng mariné au curry, avocat mûr, oignon rouge, graines germées (alfalfa et roquette par exemple), câpron, fleur de sel, huile d’olive…

 

 

Spegesild ou toast au hareng mariné

 

 

 

 

 

Connaissez-vous la tradition danoise des smorrebrod?

Ce sont des tranches de pain de seigle beurrées sur lesquelles on ajoute de la charcuterie, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade. Il s’agit d’un déjeuner traditionnel de la cuisine danoise.

De la simple tranche de pain industrielle tartinée à la va-vite au pâté de foie jusqu’à la magnifique tranche de pain noir croustillante débordant de fruits de mer et de légumes bien frais qui vire à l’œuvre d’art sur pain…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : filets de hareng, vinaigre de vin, eau, sucre, carotte, feuilles de laurier, gingembre, raifort émincé, graines de moutarde, baies de poivre de Jamaïque, coriandre…

Pour le service : oignon rouge coupé en fines tranches, tranches de pain de seigle, aneth pour servir…

 

  

Laisser un commentaire